Arnaques en voyage 2022 : Conseils pour éviter les arnaques aux touristes

par Domi et Titi
10 commentaires

Comme partout sur la planète, à cause de la pandémie, tous les acteurs du tourisme ont perdu beaucoup d’argent, c’est difficile pour eux et ça, on le comprend bien. Mais on dirait aussi que dans beaucoup de zones touristiques d’Asie, beaucoup veulent à tout prix voler les touristes. Au fil de nos 18 mois de voyage exceptionnel en Asie, nous avons constaté une nette recrudescence des arnaques en voyage, et tout cela est bien dommage. Découvrez mes conseils pour éviter ces arnaques aux touristes.

Les touristes reviennent, les arnaques en voyage reprennent !

En voyage, dans n’importe quel pays, les arnaqueurs sont partout, en ville à la campagne, aux abords des aéroports, près des centres commerciaux, près des temples, partout. Là, où il y a des touristes, il y a des profiteurs.

Malheureusement dans beaucoup de pays, les touristes sont souvent perçus comme des ATM. Sauf que nombreux sont les voyageurs qui mettent des années à économiser, pour pouvoir se payer 1 ou 2 semaines de vacances en Asie.

Voyager après la pandémie coûte bien plus cher qu’avant, surtout avec l’augmentation drastique du prix des vols en 2022. Beaucoup de touristes disposent d’un budget limité, et doivent limiter leurs excursions et/ou activités. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire avoir en voyage en Asie.

En règle générale, quand quelqu'un s'approche de vous pour vous proposer quelque chose de payant, risque d'arnaque!!

En règle générale, quand quelqu’un s’approche de vous pour vous proposer quelque chose de payant, risque d’arnaque!!

 

⇒ Profil type des arnaqueurs : tous les arnaqueurs sont très souriants, très sympathiques, aimables, courtois, afin de gagner votre confiance, pour mieux vous arnaquer en beauté!

⇒ Profil type des rabatteurs : tous les rabatteurs sont ultra pots de colle, très insistants, très souriants au début de leur baratin, puis ils finissent par râler en thaï puis par élever la voix. Ne cédez pas!! Ils finiront par partir.

Se faire voler quelques euros en vacances, ce n’est pas bien méchant, me direz-vous! Non, effectivement. Mais quand on y est confronté régulièrement, c’est pénible. Si on ne se méfie pas, ça finit par chiffrer, inutilement!! 

 

Arnaques aux touristes en Asie en 2022

Être victime de ces vols aux touristes ne vous empêchera pas de passer un magnifique séjour en Asie et ne remet pas en cause la sécurité du pays visité. Mais tout l’argent que ces arnaqueurs vous auront subtilement volé, aurait pu vous servir à faire autre chose. Après des mois à voyager à travers la Thaïlande, je peux vous confirmer que la Thaïlande est un pays extrêmement  sécuritaire qui se visite très facilement, même en solo.

 

Règle No 1 : Ne jamais donner son passeport comme caution

La première règle concernant les escroqueries aux touristes est de ne jamais laisser son passeport en caution ou en dépôt de garantie. Voir le lien ci-dessous :

⇒ Consignes de l’Ambassade de France : Ne jamais laisser son passeport en dépôt de garantie

 

Arnaques dans les transports en voyage

Bus de jour et de nuit : même s’ils sont tous équipés de caméras, ne jamais laisser vos sacs/valise sans surveillance. Nos amis se sont fait voler leur drone dans un bus en plein jour, dans leur sac à dos posé sous leur siège, par le passager derrière eux…

⇒ Mon truc : j’attache toujours toutes les fermetures de mon sac avec un cadenas, c’est dissuasif.

 

Taxis dans les villes d’Asie

Il suffit de lever la main dans la rue ou d’en réserver un par le biais de votre hôtel ou Guest house. Toujours, vérifier si le compteur du taxi est en fonction, si le chauffeur refuse de l’allumer, sortez du taxi, car il vous fera payer une fortune.

⇒ Mes trucs infaillibles pour le taxi :

  1. Tous les taxis ont leur numéro d’identification collé, à l’intérieur sur les 2 portes arrière. Avant que je n’entre et avant que je ne ferme la porte, je prends cette plaque en photo sous le regard du chauffeur.
  2.  Puis j’allume Google.Map, volume à fond, pour bien faire comprendre au chauffeur, que je vérifie en direct l’itinéraire qu’il emprunte, afin d’éviter de me faire avoir. Voici les applications utiles pour un voyage en Thaïlande.
  3.  Je peux vous assurer qu’après 18 mois à bourlinguer, aucun chauffeur de taxi ne m’a jamais baladé.

 

Taxis collectifs

À chaque nouvel endroit, on s’expose à de nouvelles tricheries. Et on vient encore de se faire avoir à Pattaya, on monte dans un taxi collectif pour faire 3 km en bord de mer pour aller à notre hôtel. Nous sommes seuls à bord avec nos 2 valises. En débarquant, le chauffeur nous demande 100 THB, il nous dit en anglais,’ ‘grosses valises, il faut payer pour les 2 grosses valises ». Normalement, la course coûte 10 THB par personne.

⇒ Conseil : vérifiez le prix sur internet avant de monter dans un transport. Pour plus de sécurité, vous pouvez vérifier et réserver votre transport avec 12Go.Asia

 

Tuk-tuk et Songthaew

Dans les grandes villes, certains chauffeurs de tuk-tuk vous diront que les temples sont fermés, dans le but de vous embarquer pour vous faire visiter la ville et, en fait, il vous amènera dans des magasins amis-complices, pour que vous y fassiez des achats. Souvent, les vendeurs sont très insistants et vous ne sortirez pas avant d’avoir acheté quelque chose. Bien sûr, votre chauffeur de tuk-tuk touchera une commission. Mais vous, vous aurez claqué beaucoup d’argent inutilement.

⇒ Info : les temples sont toujours ouverts, il suffit de faire une recherche Facebook ou Tripadvisor, dans les commentaires récents, pour localiser la bonne entrée.

Ne vous fiez pas aux tuk-tuk pour vous indiquer votre chemin à la sortie des stations de métro par exemple.

Arnaques à l’horizon – Demandez  votre chemin à un chauffeur de tuk-tuk est le meilleur moyen de lui tendre la perche. Il saura que vous êtes perdu et que vous ne connaissez pas le prix de la course, son prix augmentera considérablement.

  

Organisez votre voyage en Thaïlande : trucs et astuces

Assurance voyage

Ne partez jamais en voyage sans assurance. En Thaïlande, les soins sont excellents, mais coûtent très cher. L’assurance voyage Civitatis couvre les frais médicaux, le rapatriement, vols, retards de bagages et même la responsabilité civile. Pas de franchise, pas d’avance d’argent. En cas de problème, vous irez à l’hôpital le plus approprié en fonction de ce qui vous arrive et de l’endroit où vous serez. Cliquez sur ce lien pour réserver votre assurance voyage Civitatis.

 

Billet d’avion – Hébergement – Location de voiture en Thaïlande

Skyscanner est notre moteur de recherche préféré. Il compare des dizaines de sites Internet du monde, et vous propose les meilleurs tarifs de location de voiture, hébergement et vol. Cliquez sur ce lien Skyscanner pour faire vos recherches et pour réserver.

 

Déplacements en Thaïlande 

Le site 12Go.Asia présente les différentes possibilités pour vous rendre d’un endroit à un autre en Thaïlande, en bus, ferry, train ou avion. Cliquez sur ce lien 12Go Thaïlande pour faire vos recherches et pour réserver.

 

Location de véhicules et arnaques en 2022

Location jet ski

Cette tentative d’arnaque est très connue, mais elle est toujours d’actualité et coûte très cher aux touristes. Le jet ski semble en bon état, mais en réalité, il est brisé. Une réparation de fortune a été faite par le loueur, un peu de scotch et de peinture, et le tour est joué. Mais dès que vous serez en mer, le scotch finira par se décoller. À votre retour, le loueur vous accusera d’être responsable du bris et vous devrez payer la réparation.

⇒ Mon truc : pendant plusieurs minutes et devant le loueur, faire des dizaines de photos et vidéos très détaillées de près, sous tous les angles, de chaque partie du jet ski. Ne laissez jamais votre passeport en caution, une photocopie suffit. Si le loueur n’accepte pas de photocopie, ne louez pas chez lui, cela vous évitera d’être victime d’une grosse tricherie.

Location de jet ski - De nombreux touristes ont été victimes de ces loueurs sans scrupules et ont dû payer plusieurs milliers de baths pour des dégâts qu'ils n'ont pas occasionnés.

Location de jet ski – De nombreux touristes ont été victimes de loueurs sans scrupules et ont dû payer des montants faramineux pour des dégâts qu’ils n’ont pas occasionnés.

 

Location de 2 roues et voiture

Même principe que pour le jet ski.

⇒ Mon truc : pendant plusieurs minutes et devant le loueur, faire des dizaines de photos et vidéos très détaillées, sous tous les angles, de chaque partie de la voiture ou du scooter. Ne laissez jamais votre passeport en caution, une photocopie suffit. Si le loueur n’accepte pas de photocopie, ne louez pas chez lui, pour éviter de vous faire avoir.

  

Essence dans des bouteilles en verre, en vente le long des routes et sur les îles du sud

Cette essence destinée aux scooters est souvent diluée à l’eau. Vous risquez de tomber en panne, ou pire de casser le moteur.

⇒ Conseil : faites le plein aux stations-service, n’attendez pas d’être sur la réserve, car sur les îles et à la campagne, les stations sont souvent éloignées, les unes des autres.

 

Arnaques à l’argent en vacances

Monnaie – Billet plié en deux

Quand le marchand ou chauffeur vous rend la monnaie, il faut toujours déplier les billets devant lui. Certains billets peuvent être pliés en deux et il vous aura rendu 2 fois moins!

⇒ Mon truc : compter toujours l’argent rendu, en face du vendeur ou du chauffeur.

 

Ces escroqueries aux touristes en Thaïlande ne sont pas bien méchantes, mais on finit par se méfier de tout le monde et c'est bien dommage

Ces escroqueries aux touristes en Asie ne sont pas bien méchantes. Sauf qu’on dépense de l’argent bêtement, pour rien et surtout, on finit par se méfier de tout le monde et ça c’est vraiment dommage!

 

Portefeuille trouvé sur le sol

Certains touristes ont apporté le portefeuille à la police. Sauf que, l’escroc a déclaré à la police qu’il y avait beaucoup plus d’argent qu’en réalité, dans le portefeuille. Ce sera donc la parole du malfrat contre celle du touriste, et au final, c’est le touriste qui devra payer la différence!!

⇒ Mon truc : si vous voyez un portefeuille à terre, n’y touchez pas. L’arnaqueur est probablement même en train de vous observer!

 

Arnaques en voyage chez les commerçants en Asie en 2022

Au marché

Le prix indiqué est à la pièce. Ex : pastèque entière, mais le vendeur vous dira que c’est le prix au kilo. Vous paierez 2 ou 3 fois plus cher, pour la même pastèque! Au marché, les vendeurs vont aussi souvent essayer de vous refiler les fruits ou légumes pourris, vieux ou avec des vers.

⇒ Mon truc : toujours traduire les indications de prix avec Google Traduction avant d’acheter. Choisissez vos fruits vous-même, et vérifiez bien ceux que le vendeur sélectionne pour vous, avant de les payer.

 

Contrefaçon en Asie

Dans les marchés et centres commerciaux avec pignon sur rue en Asie, les contrefaçons sont partout. Vêtements et électroniques, c’est à s’y méprendre, tellement ça ressemble à l’original. Mais quand ça ne coûte pas cher, il faut se poser les bonnes questions, s’agit-il d’une copie, l’appareil fonctionnera-t-il dans votre pays, et qu’en est-il de la garantie ?

⇒ Info : l’électronique coûte souvent le même prix qu’en France. Si on vous propose un téléphone ou autre, beaucoup moins cher, attention c’est peut-être une contrefaçon!

 

Au restaurant

De plus en plus de restaurants ont deux cartes de menus différentes. Une pour les clients locaux et une pour les touristes qui paieront beaucoup plus cher.

 

À l’hôtel, Guesthouse ou Hostel

Pour éviter cette escroquerie aux touristes, valider bien tout ce qui est inclus dans le prix avant de donner votre accord. Souvent, l’eau et l’électricité ne sont pas incluses. Certains établissements possèdent un compteur pour chaque chambre. D’autres non, ils vont vous facturer ce qu’ils veulent.  Si vous êtes un grand consommateur de climatisation, la facture peut vite monter en flèche.

⇒ Mon truc : à votre arrivée, faire une photo du compteur électrique de votre chambre et demander une facture avec les inclus et surtout, le coût supplémentaire à prévoir, de ce qui ne l’est pas.

 

Escroquerie à l’amour dans les bars et salon de massage en voyage

Dans certains pays, depuis la pandémie, les filles de joie sont extrêmement nombreuses, partout dans le pays, et les clients internationaux bien moins nombreux. Relation d’un soir ou relation à long terme, ce n’est pas pareil. Chacune espère trouver LE touriste qui la prendra en charge, qui paiera tout pour elle (souvent pour sa famille aussi) pour une relation durable. Nombreux sont les touristes »amoureux », qui se sont fait plumer par cette escroquerie à l’amour.

 

Autres arnaques de vacances en Asie 2022

Entre compatriotes

Certains compatriotes (hôteliers ou commerçants) sont aussi très peu scrupuleux et n’hésiteront pas à se servir de vous pour ramasser des commissions, en échange d’une recommandation ou d’un contact. Par exemple, si vous réservez un véhicule ou une excursion, chez un de leurs amis, vous paierez bien plus cher qu’ailleurs.

⇒ Conseil : ne faites pas confiance aveugle à vos compatriotes, mais vérifiez les prix sur internet avant de conclure une transaction grâce à eux.

 

Arnaques avec des drogues en Asie

Rien de nouveau, mais ces arnaques aux drogues est toujours d’actualité dans les soirées chaudes et les bars. Discrètement quelqu’un vous met une pilule de GHB (drogue du viol) dans votre verre ou encore des stimulants sexuels chimiques (ChemSex). La suite vous pouvez l’imaginer…

⇒ Conseil : évitez d’aller seule ou seul dans un bar, surveillez votre verre, et ne faites pas confiance à n’importe qui.

 

Faux guides touristiques pour visiter le pays

Attention aussi aux faux guides, ceux qui vous abordent en proposant leurs services pour visiter des temples ou des villes ou parcs nationaux. 

⇒ Mon truc : devant le guide, faire une recherche Facebook avec son nom. Les vrais guides vous montreront spontanément leurs bons commentaires sur Facebook et leur carte officielle.

 

Vous êtes victime d’une grosse arnaque et avez besoin d’aide ?

Si vous avez des problèmes majeurs, n’hésitez pas à contacter la police touristique de ce pays.

 

Abonnez-vous, nous sommes en route en Asie et Océanie jusqu’en 2025

Déjà 15 mois, que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie. Nous sommes en Thaïlande jusque mi-août 2022, avant de nous envoler vers le 3e pays de notre long périple.

⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter– infolettre au bas de la page.

Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles, et n’hésitez pas à nous poser vos questions.

 

10 commentaires
2

Pour continuer la lecture

10 commentaires

Helena 30 août 2022 - 14h14

Super article, merci beaucoup

Répondre
Domi et Titi 5 septembre 2022 - 5h23

Merci beaucoup!

Répondre
Paki 22 août 2022 - 15h34

Merci pour ces infos très utiles et bonne continuation dans votre périple !

Répondre
Domi et Titi 22 août 2022 - 23h17

Merci beaucoup!

Répondre
Chantal 21 août 2022 - 3h14

Un grand merci pour ce récit passionnant. Je vais essayer de m,inscrire sur votre blog…je ne sais pas trop comment faire!😂

Répondre
Domi et Titi 21 août 2022 - 9h57

Merciii, contente que notre blog vous plaise. Vous pouvez vous abonner à FB ou YouTube ou Instagram, ces 3 icônes sont sur notre blog en haut à droite, soffrirlemonde.com

Répondre
Macha 11 août 2022 - 10h09

Merci pour ces informations, ce texte est très apprécié et pertinent!

Répondre
Domi et Titi 12 août 2022 - 4h57

Merci beaucoup, avec plaisir!

Répondre
Michel Robidoux 7 août 2022 - 14h37

Allo Domi et Titi, merci pour vos informations que vous mettez sur facebook, très très utiles et pratiques.
Bonne continuité dans votre périple……. (Je prend bien soin du dessin qu’Apiwats vous a offert, il sera chez moi pour votre retour au Quebec dans quelques années) 🍷🍷🎶🎶

Répondre
Domi et Titi 8 août 2022 - 19h53

Bonjour Michel, Merci pour ton message et le gardiennage!! J’espère que la Thaïlande ne te manque pas trop, et que tu passes un bel été au Québec.
On part au Népal pour 3 mois, retrouver un peu de froid, quelques fois la neige nous manque aussi, prends soin de toi, à bientôt!

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus