Découvrir Udon Thani en Isan : Que voir à Nongkhai en Thaïlande

par Domi et Titi
4 commentaires

Il y a presque un an, nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie. Après 8 mois à sillonner la Thaïlande du sud au nord, découvrez nos coups de cœur autour d’Udon Thani en Isan du Nord-est et nos incontournables à voir aux environs de Nongkhai après y avoir séjourné pendant 1 mois. Que ce soit pour des vacances sportives, culturelles, seul ou en famille, chacun y trouvera son compte. Découvrir Udon Thani en Issan est une bonne solution pour un voyage authentique et voici que voir à Nongkhai en Thaïlande, hors des sentiers battus. 

Sommaire de l'article

Découvrir Udon Thani en Isan : un mois à visiter l’Issan du Nord-est

 Un article-bilan paraîtra sous peu : comment se passe notre voyage en pleine pandémie, les objectifs du voyage versus la réalité, bien sûr le côté financier gros nerf de la guerre et bien d’autres sujets.

⇒ N.B. Pour suivre nos pérégrinations dans toute la Thaïlande CLIQUER ICI POUR VOUS ABONNER

Voyager en Isan est une première pour nous. Comme le choix de villes était vaste, nous y sommes allés au plus pratique. Udon Thani se situe à quelque 600 km de Chiang Mai où nous étions. Une nuit de bus et nous voici à Udon Thani (environ 150 000 habitants). Malgré la conjoncture non favorable, cette ville grouille, fourmille, mais les touristes étrangers sont extrêmement rares à vouloir découvrir Udon Thani en Isan et c’est dommage, car nous y avons fait de très belles découvertes.

⇒ Cliquer ici pour voir la vidéo #34 réalisée par Titi : vous n’aimez pas trop lire, mais vous préférez regarder le tout en images, pas de problème, voici authentique Issan – nos découvertes autour d’Udon Thani – Nongkhai en Isan pendant 1 mois.

 

Udon Thani City en Isan, une ville à découvrir 

Après 2 mois de road trip dans le nord de la Thaïlande, dont la boucle de Mae Hong Son : incontournables à voir en road trip autour de Pai en Thaïlande, nous sommes super heureux de retrouver enfin nos vélos. Visiter la ville d’Udon Thani au ralenti nous plaît bien.

Les pistes cyclables sont nombreuses en ville et autour des lacs.

Les pistes cyclables et pour piétons aménagées sont nombreuses dans la ville d’Udon Thani et bien agréables autour des lacs

Udon Thani n’est pas un grand classique de la Thaïlande, mais après y avoir séjourné 1 mois, je peux vous dire que visiter Udon Thani – Nongkhai en Isan valent vraiment le détour.

 

⇒ Conseils : pour avoir l’esprit tranquille pendant votre voyage en Thaïlande, n‘hésitez pas à réserver excursions, activités, restaurants, location de voiture, carte SIM, assurance et autres, directement de chez vous, avant d’être en voyage. 

En cliquant sur ce lien, activités et excursions en Thaïlande avant de faire vos recherches et de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. 

Merci beaucoup!

  

Wat Pothisomphon, zénitude en pleine ville d’Udon Thani

Très joli temple avec plusieurs bâtiments, dont un crématorium reconnaissable à sa longue cheminée. La pagode sur 3 étages offre une belle vue sur les alentours.

 

Chao Pu – Chao Ya Shrine et le Thai-Chinese Cultural Center à découvrir à Udon Thani en Issan

Ce sanctuaire chinois, superbement situé sur le bord du lac, est un incontournable à visiter à Udon Thani en Issan. Ce temple est très populaire toute l’année, mais particulièrement bondé en cette période du Nouvel An chinois de février 2022.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté pour une bonne année 2022, n’oubliez pas de ravitailler la lanterne en huile  ou encore nourrir les poissons de l’étang.

Chao Pu - Chao Ya Shrine sur le bord du lac à Udon Thani

Ce temple chinois bien situé sur les bords du lac est très fréquenté

 

Le Thai-Chinese Cultural Center, un autre bel endroit reposant à découvrir à Udon Thani en Isaan, juste à côté du temple Chao Pu – Chao Ya. Autour d’un bassin débordant de carpes Koï, dans différentes pièces, on trouve des expositions sur la Chine d’hier à aujourd’hui, la vie de Confucius, et sur place, quelques échoppes de thés, souvenirs, restaurant.

N'hésitez pas à faire le tour du lac, à pied ou en vélo, pour une bonne bouffée d'oxygène et de silence, loin de l'agitation de la ville.

N’hésitez pas à faire le tour du lac, à pied ou en vélo, pour une bonne bouffée d’oxygène et de silence, loin de l’agitation de la ville

 

Udon Thani Museum, un incontournable à voir en voyage en Isan

Côté culture, ce musée est à découvrir à Udon Thani en Issan. Dans un beau bâtiment patrimonial jaune, belles présentations éducatives sur l’histoire, la culture, le bouddhisme et aussi la rénovation de ce bâtiment, de la création de la ville d’Udon Thani jusqu’à nos jours, etc.

L’entrée est gratuite, mais pour ce faire, il faut s’enregistrer dans le bâtiment en acier adjacent.

Udon Thani Museum deux bâtiments gratuits qui valent le coup

Udon Thani Museum deux bâtiments qui valent le coup

 ⇒ N.B. N’oubliez pas d’admirer les belles peintures et dessins dans ce bâtiment.

 

Red Lotus Lake Han Kumphawapi à découvrir à 35 km d’Udon Thani en Issan

Pour accéder au Red Lotus Lake d’Udon Thani, on passe par de jolis villages, rizières à perte de vue, plantation de cannes à sucre, champs de tabac. Des buffles s’éclatent dans une marre, les pêcheurs attendent de pouvoir descendre leurs filets, bref, on est bien dans l’authentique Issan.

On peut accéder au lac à partir de plusieurs endroits puis emprunter un bateau pour s'approcher des fleurs rouges. 

Pour s’approcher des lotus, les pêcheurs proposent des balades en barque d’une durée de 30 minutes ou plus

 

À 50 km d’Udon Thani, Ban Chiang l’historique et l’authentique

Musée et site archéologique de Ban Chiang : 2000 ans d’histoire humaine

Ban Chiang est un autre site majeur à découvrir à Udon Thani en Isaan, pour l’histoire de l’humanité. Il a été découvert en 1966 et fait partie des sites reconnus par l’UNESCO.

Dans ce très beau musée, plusieurs salles présentent vases, poteries, outils, bijoux et autres objets trouvés dans la région. D’autres expliquent l’archéologie préhistorique, les pathologies dont souffraient les habitants de Ban Chiang et vous plongent dans l’ambiance des fouilles archéologiques.

Découvrez l'archéologie préhistorique autour de Ban Chiang

Découvrez l’archéologie préhistorique autour de Ban Chiang grâce à ce musée

 

À proximité du musée, dans la cour du Wat Pho Sri Nai se trouve l’impressionnant site de fouilles, où les trouvailles archéologiques ont été faites. Ossements et poteries sont restés dans la position où ils ont été découverts. À visiter sans faute, lors de votre passage à Ban Chiang près d’Udon Thani en Issan.

Le champs de fouille a conservé les vestiges tels qu'à l'origine

Le champ de fouille a conservé les vestiges tels qu’à l’origine. À l’époque, les défunts étaient enterrés avec leurs biens.

 

Wat Pa Dong Rai, autre belle découverte à voir près d’Udon Thani

Flottant sur le lac telle une fleur de lotus blanche, ce temple de 19 m de haut, construit en 2019, est de toute beauté. 

Calme et sérénité aux abords de ce temple

La fleur de lotus est considérée comme un symbole de pureté dans la religion bouddhiste

 

⇒ N.B. Quelques moines résident sur place, il y a aussi un centre de méditation et de quoi manger.

  

Rencontrez les artisanes du bambou à Ban Chiang en Issan

Ces femmes de Ban Chiang vous séduiront par leur habileté manuelle et vous expliqueront tout sur leur travail (merci Google Traduction d’aider à la compréhension!!). Un incontournable à voir lors de votre passage à Ban Chiang.

Cause pandémie, le manque de touristes depuis près de 2 ans en Thaïlande représente un gros manque à gagner pour ces femmes et leurs familles. Encouragez-les en achetant quelques-unes de leurs réalisations.

 

Production de charbon de bois par les habitants de Ban Chiang en Issan

Dans un gros four en terre, pour obtenir du charbon de bois, le charbonnier doit carboniser des petits morceaux de bois en évitant qu’ils prennent feu. Le bois doit se consumer lentement sans oxygène.

La suie liquide résultant de cette combustion est récupérée puis utilisée comme insecticide, et certains l’utilisent même pour traiter le mal de dent.

Four à charbon de bois près de Nongkhai

N’hésitez pas à vous arrêter lorsque vous verrez ce style de four à fabrication de charbon de bois près d’Udon Thani

  

Que voir à Nongkhai en Thaïlande

Nongkhai (environ 50 000 habitants), ville frontalière avec le Laos de  se situe sur le bord du Mékong, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Vientiane. Facilement accessible grâce au pont de l’amitié Lao-Thaï, fermé aux touristes actuellement, comme tous les autres ponts frontaliers sur le Mékong, cause pandémie.

La promenade le long du Mékong est bien agréable et bien aménagée. 

La promenade le long du Mékong est bien agréable, bien aménagée et la vue sur le Laos imprenable

 

Visiter Nongkhai en Isaan et se sentir tout petit à côté de ces 2 immenses Nagas près du marché couvert. Le long de la promenade du Mékong se trouvent deux temples, le Wat Lamduan et Wat Phrathat Lanong, ainsi que le Phrathat La Nong, ce stupa de 28 mètres de haut, brisé en 3 morceaux, au milieu du Mékong. Très vénéré par les bouddhistes, ce stupa abrite neuf morceaux d’os du pied du Bouddha. C’est un incontournable à voir à Nongkhai en Thaïlande.

À marée basse, on voit bien la base du stupa au milieu du fleuve.

Phrathat La Nong, à marée basse, on aperçoit bien la base du stupa au milieu du Mékong

 

Coup de cœur pour le parc Sala Keoku, à visiter à Nongkhai en Isan

On ne peut visiter Nonghkai en Issan sans explorer ce parc, œuvre du mystique Luang Pu Bunleua Sulilat, artiste laotien, exilé en Thaïlande et propriétaire du Sala Keoku depuis 1978.

De taille humaine à monumentale, quelque 200 statues en béton et métal représentent des divinités thaïes, hindous et autres créatures mythiques et mystiques, dans ce parc Sala Keoku à Nongkhai.

 

⇒ N.B. Cet artiste a déjà créé le même style de parc à Vientiane au Laos, avec de gigantesques statues, avant celui-ci.

 

Wat Pho Chai, un temple à voir à Nong Khai en Issan

Temple incontournable à visiter à Nongkhai pour les Thaïlandais. L’intérieur de ce temple royal est finement décoré, du sol au plafond. Des peintures faites à la main, très réalistes racontent des histoires de la vie de Bouddha, et quelques-unes représentent des Occidentaux venus en Thaïlande.

 

Que visiter près de la ville de Nongkhai en Isaan

À 70 km de Nongkhai, coup de cœur pour le Phu Phrabat

Le Phu Phrabat Historical Park est un site superbement aménagé à explorer près de Nongkhai en Thaïlande. Il suffit de suivre les sentiers balisés qui serpentent à travers ces immenses roches aux formes si particulières, résultant de la fonte lente d’un glacier, il y a des millions d’années.

Nous avons adoré nous balader à travers toutes ces curiosités géologiques. Chacune dispose d'explications en anglais.

Se balader à travers toutes ces curiosités géologiques (chacune dispose d’explications en anglais) est juste top

 

Curiosités géologiques, peintures rupestres, anciennes statues de Bouddha, chaque monument est intéressant. Puis, au sommet de ce plateau, admirer la superbe vue sur la vallée des environs de Nongkhai. Une belle idée de visite près de Nongkhai en Issan à ne pas rater.

⇒ N.B. À la sortie du parc, allez à droite vers le Wat Phra Phutthabat Bua Bok, pour voir un temple de construction quelque peu différente. Vous pourrez également nourrir d’énormes cochons trentenaires, et contempler deux grosses météorites tombées non loin de là.

 

À 70 km de Nongkhai, belles découvertes des salines de Ban Dung

Cette visite près de Nonghkai en Isan est très intéressante. Deux différents procédés sont utilisés pour extraire ce fameux de sel de Ban Dung.

*Séchage par le soleil – Un puits pompe l’eau extrêmement salée à 68 m de profondeur. À l’aide de pompes, cette eau est redirigée dans des bassins de décantation. Sous la chaleur du soleil, l’eau s’évapore et le sel cristallise. Selon l’ensoleillement, il faut compter entre 20 et 28 jours d’évaporation avant de pouvoir ramasser le sel. Une très belle découverte près d’Udon Thani en Issan.

Plusieurs fermes de sel se trouvent autour de Ban Dung

On constate bien les différentes couleurs des bassins, selon l’avancée de l’évaporation de l’eau

 

*Chauffage au bois – Dans des cabanes construites de bric et de broc, munies de grandes cheminées, l’eau salée est amenée à ébullition dans de grands bacs métalliques, puis le sel est récupéré au fur et à mesure de l’évaporation.

 

Pour pouvoir alimenter le feu en permanence, le saunier habite sur place dans une cabane de fortune, digne du Moyen-âge, au milieu de cette fournaise. Les salines sont des incontournables à visiter lors de votre séjour en Isaan.

 

À 75 km de Nongkhai, le Skywalk et Wat Pha Tak Suea  

Un incontournable où s’aventurer à Nongkhai en Isan est le skywalk en forme de fer à cheval, fixé à la falaise avec une ossature métallique. Ça rassure peut-être un peu ceux qui ont le vertige! La vue sur le Mékong et le Laos est à couper le souffle!

La partie vitrée mesure 16 mètres de long et se situe à 550 m d'altitude. Frissons garantis, si on a le courage d'y marcher!! 

La partie vitrée de 16 mètres de long se situe à près de 300 m d’altitude. Frissons garantis, pour ceux qui osent y marcher!!

 

Au même endroit se trouvent deux nouveaux temples en construction qui laissent déjà transparaître leurs futures splendeurs.

 

À 100 km de Nonghkai en Issan, découvrez le sublime Wat Pa Phu Kon

Achevé en 2013, ce remarquable temple est rarement visité par les touristes, faute de temps. Situé sur un promontoire, le temple offre une magnifique vue sur la région. Découvrir Wat Pa Phu Kon est vraiment un incontournable à voir à Nonghkai en Thaïlande, tant pour son extérieur que pour son intérieur.

Le Wat Pa Phu Kon se trouve un peu loin, mais mérite une visite, le Bouddha blanc est majestueux, et l'extérieur du temple sublime

Le Wat Pa Phu Kon se trouve un peu loin, mais mérite une visite. Le Bouddha blanc est majestueux, et l’extérieur du temple est sublime

Admirez la finesse de son immense Bouddha couché en marbre blanc. Importés d’Italie par bateau, 40 blocs de marbre blanc de 15 à 30 tonnes chacun ont été nécessaires à la construction de ce sublime Bouddha d’une beauté exceptionnelle, à voir à Nongkhai en Issan.

Un véritable travail d'orfèvre, aux courbes fluides. Les sculptures en tek à l'arrière, sont tout autant majestueuses. 

Un véritable travail d’orfèvre, aux courbes fluides. Les sculptures en tek à l’arrière du Bouddha sont tout aussi majestueuses.

 

 Autres idées de visites dans cette région :

  • Le marché de nuit d’Udon Thani et le marché couvert de Tha Sadet à Nongkhai
  • Wat Kham Chanot, la demeure du grand naga
  • PhuPhaDak : vue panoramique sur le Mékong et la mer des nuages.

 

Informations pratiques pour organiser votre voyage en Thaïlande 

 Besoin d’une carte SIM en Thaïlande? Cliquer sur ce lien avant de réserver Carte eSIM avec Internet en Thaïlande

Besoin d’une assurance voyage ? Cliquer sur ce lien avant de réserver Assurance voyage Civitatis en Thaïlande

 

Comment se déplacer dans la région d’Udon Thani – Nongkhai en Isaan

Nous avons comparé les tarifs de location de voiture chez plusieurs agences d’Udon Thani avec les prix de Grab Transport. Et surprise, Grab est moins dispendieux, grâce à la formule Grab RENT 6 heures de balade reviennent à 1000 bahts incluant voiture, chauffeur et essence. La formule 8 heures de balade est à 1300 bahts chez Grab RENT.

⇒ Location de voiture. Il faut compter 1300 bahts par jour pour une petite voiture de location plus l’essence. Actuellement, cause pandémie, le retour du véhicule doit se faire dans la même agence où il a été loué.

⇒ Location de scooter : Même si beaucoup de gens roulent sans casque et sans permis de conduire, les deux sont obligatoires en Thaïlande. Certaines agences vous loueront un scooter sans valider que vous ayez un permis de conduire ou non. En cas d’accident, les assurances refuseront de rembourser les frais hospitaliers qui coûtent très cher en Thaïlande, tout savoir avant de louer un scooter en Thaïlande ? 

 

 Où dormir et manger à Nongkhai en Isan?

Pimali Fondation, restaurant et chambres d’hôtes. Cette école hôtelière accueille les enfants défavorisés de la région de Nongkhai, à partir de leurs 17 ans. Les élèves suivent une formation professionnelle au choix entre service, cuisine, chambre et service hôtelier, d’une durée de 6 à 11 mois, qui leur assurera probablement une indépendance financière.

 

Où dormir à Udon Thani en Issan?

Nous avons choisi un hôtel très central, car cela simplifiait nos déplacements à vélo. Nous avons logé un mois au Civilize Hotel à Udon Thani. Situé dans une impasse, il est au calme et dispose d’un jardin. Pour 1 mois, ça revient à 600 bahts par jour incluant le petit-déjeuner sous forme de buffet. Tout est absolument nickel et top au Civilize Hotel.

 

Où manger à Udon Thani en Isan?

*Maeya Restaurant près de l’hôtel Civilize – énorme choix à partir de 80 THB. Le gros plus, c’est aussi une pâtisserie et un glacier.

*La Streetfood d’Isan – environ 50 bahts (2$ par repas) ou dans des petits restaurants 100 bahts (4$ par repas), tout dépendra du prix que vous voulez mettre et de ce que vous voulez manger.

 

Abonnez-vous, pour suivre notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie

⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter – infolettre au bas de la page.

Notre prochaine étape : à nous les plages du golfe de Thaïlande, on va passer 1 mois à Koh Samui

 

Vous qui suivez notre périple depuis des mois, maintenant que vous savez quoi visiter autour d’Udon Thani et de Nongkhai, comptez-vous découvrir ces deux villes d’Issan du Nord-est lors de votre voyage en Thaïlande?

 

Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

 

 

Pour continuer la lecture

4 commentaires

AIELLO 9 février 2022 - 5h56

Reportage très intéressant. Bonne continuation 👍

Répondre
Domi et Titi 9 février 2022 - 6h03

Bonjour, merci, ça fait plaisir. Au plaisir!

Répondre
Favresse 9 février 2022 - 7h43

Merci pour la visite et les idées de visites. A suivre…. Bon voyage.

Répondre
Domi et Titi 9 février 2022 - 21h04

Bonjour, merci pour votre message. Au plaisir!

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus