Visiter Phuket en Thaïlande pendant la pandémie : Incontournables à voir et à faire sur l’île de Phuket

par Domi et Titi
2 commentaires

L’île de Phuket vient de réouvrir au 1er juillet 2021, grâce au programme « Phuket Sandbox ». Nous en avons donc profité pour visiter Phuket en Thaïlande pendant la pandémie. Et il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les bourses. Par contre, Phuket bondé d’avant pandémie n’a plus rien à voir avec Phuket version été 2021. Nous venons de passer plus de 2 mois à Phuket, voici nos incontournables à voir et à faire à Phuket.

 

Sommaire de l'article

Visiter Phuket en Thaïlande pendant la pandémie

Visiter la Thaïlande était notre rêve, mais pas vraiment pendant la pandémie. Cela fait six mois que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans. Nous pouvons donc prendre tout notre temps, car nous voyageons en slow travel et aussi en mode minimaliste.

Nous sommes maintenant en Thaïlande depuis près de 5 mois et pour quelques mois encore. Après avoir passé un mois sur Koh Lanta Quoi visiter à Koh Lanta, un mois à Hua Hin Quoi visiter à Hua Hin, nous avons décidé de poursuivre notre voyage à Phuket et nous vous présentons nos incontournables à voir et à faire sur l’île de Phuket en Thaïlande.

Magnifique Thaïlande

Magnifique Thaïlande! Visiter Phuket en Thaïlande pendant la pandémie.

 

À cause de cette étiquette de paradis pour les fêtards qui lui colle à la peau, je dois avouer que nous n’étions pas très intéressés pour visiter Phuket en Thaïlande pendant le Covid. Début juillet 2021, nous avons sauté sur l’occasion qu’offrait  l’Ambassade de France de nous faire vacciner, afin de simplifier la suite de notre voyage.

Finalement, nous avons tellement adoré découvrir les incontournables à voir et à faire à Phuket, sans le tourisme de masse qu’on lui connaît et sous un autre angle, que nous y sommes restés plus de deux mois.

Si vous aussi vous aimeriez visiter Phuket et la Thaïlande malgré le Covid, voici quelques articles qui pourraient vous aider dans votre planification et organisation : planifier un long voyage étape par étape et aussi comment financer un long voyage ou encore questions à se poser avant un long voyage ou tour du monde. 

⇒ N.B. Après Phuket, nous voici à Chiang Mai, dans le nord. Pour suivre nos pérégrinations en Thaïlande CLIQUER ICI POUR VOUS ABONNER

 

Conditions pour visiter Phuket en Thaïlande pendant le Covid

Pour tout le côté organisationnel pour venir en Thaïlande pendant le Covid et visiter Phuket, je vous propose de vous référer à mes articles précédents qui vous expliquent beaucoup de choses.

Pour les personnes vaccinées, en gros, vous faites toutes les démarches par vous-même ou bien vous pouvez passer par une agence de visa qui fera tout à votre place : tout savoir et comment s’organiser pour venir en vacances en Thaïlande. Si vous n’êtes pas vaccinés, la quarantaine de 10 jours est toujours de rigueur : faire une quarantaine en Thaïlande. 

 

Nos incontournables à voir et à faire sur l’île de Phuket

Avec l’arrivée des quelque 30 000 touristes à Phuket cet été, la vie reprend petit à petit. De jour en jour, nous constatons que les vendeurs locaux et petits commerces sont de plus en plus nombreux, grâce aux touristes. Mais des milliers de commerces, hôtels, bars, entreprises sont fermés sur l’île de Phuket dont malheureusement, beaucoup d’entre eux ne se relèveront peut-être jamais.

C’est décidé, vous prévoyez visiter Phuket en Thaïlande pendant la pandémie, alors voici nos nombreux coups de cœur sur cette île.

⇒ N.B. Seules les activités ouvertes quand nous y étions (juillet à septembre 2021) sont mentionnées ci-dessous.

 

District de Chalong

Big Buddha de Phuket

Visiter Phuket en Thaïlande commence presque toujours par le site incontournable du Big Buddha de Phuket. Sa construction a commencé en 2004. Le bouddha de 45 m de haut est recouvert de carreaux de marbre blanc. Les travaux de finition sur le côté gauche n’enlèvent rien à sa beauté. La vue sur les baies et les îles avoisinantes est superbe.

 

Des moines habitent sur place. Nous avons même reçu la bénédiction de l’un deux.

Les moines habitent à côté du Big Buddha.

C’est toujours bien de recevoir une bénédiction pour une suite de voyage sans soucis.

 

Wat Chalong, un site incontournable à Phuket

Le bâtiment principal a été construit au XIXe siècle. C’est le plus important et le plus visité des 29 temples de Phuket.
Les bouddhistes viennent prier ici et apposent de l'or sur les statues.

Les bouddhistes viennent prier ici. Ils apposent des feuilles d’or sur les statues, censées leur porter chance.

Le Chedi de 60 m de haut est érigé sur trois étages. À l’intérieur se trouvent des dizaines de statues en or données par les fidèles. Des fresques racontent la vie de Bouddha.

 

Chalong Bay Rum Distillery à visiter à Phuket

Au hasard d’une balade à Chalong, tomber sur un champ de canne à sucre… et une distillerie, ce n’est pas courant. Vous pourrez visiter le chai, siroter des cocktails dans un cadre reposant, acheter une bouteille de rhum, tout est vraiment top! Quel superbe endroit au calme!

Chalong Bay rhumerie

La rhumerie propose aussi des visites guidées du chais et vend des produits dérivés dans un cadre idyllique. Un incontournable à visiter à Phuket.

 

District de Patong  : notre coup de cœur

Patong Beach, 4 km de bonheur à visiter à Phuket

Un autre site incontournable à voir à Phuket est Patong Beach. Ici, nous avons eu tellement de fun! Comme nous, vous pourrez profiter de la plus longue plage de sable blanc de Phuket ainsi que des nombreuses activités nautiques offertes.

 

Certains restaurants, bars, salons de massage, tatoueurs, tailleurs, galeries de peintures, magasins de souvenirs, etc. sont maintenant réouverts soit sur le front de mer ou sur la mythique Bangla Road que tous rêvent de visiter à Phuket malgré le Covid ou encore dans quelques rues avoisinantes.

 

The Best Art Gallery à découvrir à Patong Phuket

Encore une belle trouvaille à visiter à Patong Phuket en Thaïlande. Une vraie caverne d’Ali Baba…des centaines de toiles en tout genre, pour petits et grands y sont stockées. Quelques-unes sont peintes sur place, mais il y a aussi des reproductions. Vous n’aurez que l’embarras du choix!

Pour les transporter chez vous, aucun souci. Le galeriste va dégrafer la toile du support, la roulera et l’insérera dans un tube en carton rigide puis le tour est joué! Il ne vous restera plus qu’à placer le tube dans votre valise ou à la garder avec vous dans l’avion.

⇒ N.B. Email :  thebestartgallery@hotmail.com / Tél 089-464-7569 / 7 Rat-U Thit 200 Pee Rd.

 

Visiter Phuket Town en Thaïlande durant le Covid

Wat Sri Suntoon, le long de la route de l’aéroport

Ce temple est un lieu incontournable à voir à Phuket. Vous passez sous une grande porte de temple typique et déjà l’immense Bouddha doré vous observe, du haut de son bâtiment.

 

Des statues rigolotes ou effrayantes comme le Pret (fantôme – démon) qui se nourrit uniquement de sang ou de pus, se trouvent sur le terrain du temple. Quelques moines habitent également sur place.

 

Jui Tui Shrine, un incontournable à voir à Phuket Town

Un des plus anciens et le plus important des 14 temples chinois à visiter à Phuket Town. Nous avons beaucoup aimé ce superbe temple, magnifiquement décoré et coloré, avec une quantité impressionnante d’artefacts, figurines et œuvres d’art. Le soir, tout brille, scintille de mille feux, le rouge – symbole de joie, bonne fortune et bonheur – est encore plus éclatant.

 

Visiter Phuket Old Town en Thaïlande pendant la pandémie

Les splendides ruelles de Phuket Old Town

C’est tellement agréable de se promener à Phuket Old Town, de jour comme de nuit. Maisons ancestrales, élégantes boutiques, ravissants cafés et restaurants, etc. font notre bonheur. En bref, on adore se balader à Phuket Old Town et on ne s’en lasse pas. Que de belles trouvailles à faire!

 

Une imprimerie centenaire unique à voir à Phuket Old Town

Dans un tout autre registre, cette imprimerie d’une autre époque a mérité toute notre attention. Toujours en activité, elle n’a pas encore été rattrapée par la technologie.

⇒ En vidéo : Cliquez pour regarder la vidéo de l’imprimerie réalisée par Titi

Offset de plus de 100 ans à Old Town

Au hasard d’une rue, tomber sur une imprimerie centenaire et avoir droit à une visite guidée, c’est top!

 

Les incontournables et majestueuses plages de Phuket

Que dire !! Toutes plus belles les unes que les autres…quelle est votre préférée?

  

⇒ N.B. Pouvoir profiter tous les jours de toutes ces merveilles de la nature, sans presque aucun touriste, rien que pour elles, on se félicite d’avoir osé découvrir la Thaïlande pendant la pandémie.

 

Îles accessibles au départ de Phuket pendant notre séjour

Pour les personnes vaccinées seulement (sans test PCR), deux îles sont accessibles à partir de Phuket : les îles de Coral et de Racha, en catamaran ou en vedette. Des dizaines de kiosques vendent des excursions tout autour de Phuket, mais il n’y avait qu’un seul catamaran sur chaque île où nous étions.

⇒ Info Cet été, pour aller sur Koh Phi-Phi (province de Krabi) en ferry au départ de Phuket, il fallait présenter un test PCR négatif -72h, car on entre dans une autre province.

 

Koh Coral en catamaran

Tout dépend de l’état de la mer, mais compter environ 1h30 jusqu’à Coral Island. Vous pourrez faire différentes activités nautiques, comme du kayak transparent, du Snorkeling ou de la plongée en bouteille. La superbe plage de sable blanc et l’eau cristalline sont TOP.

 

Racha Island en catamaran

Un peu plus loin, comptez 2 heures de catamaran. L’île est plus sauvage, la plage plus petite. Peut-être croiserez-vous un varan, si vous marchez jusqu’au village! Les fonds marins sont superbes, que ce soit à partir de la plage, ou lorsque le catamaran est en rade.

Racha Island est plus sauvage

Koh Racha Racha Island est plus sauvage

 

⇒ En vidéo : Cliquez pour voir Coral et Racha Islands en vidéo réalisée par Titi 

 

District Rawai Beach, le fameux marché aux poissons

On ne peut pas visiter Phuket en Thaïlande, sans savourer un superbe poisson ou plateau de fruits de mer. Un marché incontournable à faire sur l’île de Phuket est le fameux marché aux poissons de Rawai.

 

⇒ Suggestion Choisissez votre poisson puis apportez-le à un des restaurants d’en face qui l’apprêtera à la façon que vous choisirez : frit, grillé, sauté, vapeur, en sauce, soupe de poisson, etc. Un vrai régal et il n’y a pas plus frais. Nous, on adore vraiment cette formule. 

 

Wat Koh Sirey sur l’île de Sirey

Ce temple thaï surplombe la petite île de Sirey (20 km2) accessible par un pont à partir de Phuket Town. C’est sur cette île que se trouve aussi le village des Sea Gipsys.

Ce temple est très fréquenté par les Birmans. Une réplique de la célèbre pagode Kyaiktiyo (ou Golden Rock de Birmanie) se trouve ici.

 

Et encore plus à voir et à faire à Phuket malgré le Covid

Le tour de Bang Wad Dam

En pleine nature mais à quelques encablures de la ville, cette retenue d’eau offre un décor idéal pour faire son jogging ou simplement se balader ou à vélo.

Le tour de Bang Wad Dam est une super balade.

Le tour fait moins de 7 km, légèrement vallonné, mais une bonne partie est ombragée, ce qui est génial.

 

Meilleurs points de vue de l’île de Phuket

  • Khao To Sae ou Monkey Hill : si vous aimez les singes, n’hésitez pas à monter sur cette colline. Les singes vivent dans leur habitat naturel en toute liberté. Attention toutefois à vos affaires, les singes sont de véritables chapardeurs.
  • Promthep Cape Rawai : vue spectaculaire sur 3 baies. 
  • Windmill Viewpoint Rawai : très belle vue sur Ya Nui Beach et environs.
  • Panwa Viewpoint (Kao Khad Viewpoint) : superbe vue à 360 degrés.
  • Black Rock à Karon : vue exceptionnelle à partir d’une terrasse au-dessus de la falaise. 

 

Quelques cascades sur l’île de Phuket

Selon la saison, les cascades sont grosses et impressionnantes, ou elles peuvent n’avoir qu’un simple filet d’eau.

  • Bang Pae Waterfall dans le parc national de Thalang : très facile d’accès, 4 km de marche.
  • Kathu Waterfall : la montée est difficile, il y a plusieurs bassins.
  • Tonsai Waterfall à Thalang : compter 4 km de marche. 

 

Parc d’attractions à Phuket

  • Blue Tree Waterpark à Thalang : parc nautique idéal pour toute la famille.

 

Informations pratiques pour organiser votre voyage en Thaïlande pendant la pandémie

 

Où dormir lors d’un voyage à Phuket en Thaïlande?

Les 14 premiers jours de votre voyage, vous devrez dormir dans l’hôtel SHA Plus+ que vous aurez choisi. Par la suite, vous pourrez choisir d’autres hôtels ou appartement. Avec la pandémie et le manque de touristes, les prix ont chuté drastiquement. Pour combien de temps encore ? Nul ne le sait! En attendant, les prix sont très attractifs, si vous faites affaire directement avec l’hôtel  :

⇒ Suggestion à Rawai à moins de 14 000 bahts le mois (550 $ cdn = 360 euros)

  • Lotus Bleu Resort & Restaurant à Rawai, idéal pour petit budget, chambres ou appartement avec piscine.
  • The Titel Condo Rawai, appartement avec kitchenette et 3 piscines.

⇒ Suggestion à Patong Beach à moins de 40 000 bahts le mois (1500 $ cdn= 1050 euros)

  • Duanguajitt Resort&Spa : un paradis tropical de 35 acres, 500 chambres, 3 superbes piscines avec cascade d’eau, salon de massage, petit-déjeuner inclus, Foodtruck sur place. Propriété très bien entretenue, gardiens de sécurité 24h/24h.

       ⇒ En vidéo : Cliquez pour découvrir Duangjitt Resort en vidéo réalisée par Titi

  • Boutique Resort Burasari Patong : environ 180 chambres, certaines avec accès direct aux 2  piscines,  buffet au petit-déjeuner en sus, salon de massage.

 

Comment se déplacer sur l’île de Phuket en Thaïlande

  • Sur Patong Beach, faire du vélo est idéal 

Nous avons choisi le vélo pour nous déplacer à Patong. C’est presque plat partout. Vous aussi vous pouvez éventuellement louer un vélo ou acheter un vélo usagé sur les petites annonces des groupes Facebook de Phuket.

  • Louer un scooter pour visiter Phuket lors de votre voyage en Thaïlande

Vous trouverez des agences de locations de scooters absolument partout. Beaucoup d’hôtels en proposent aussi ou les offrent même gratuitement.

Beaucoup d’agences vous loueront un scooter sans se soucier que vous ayez un permis de conduire ou non. N’hésitez pas à lire les commentaires de leurs clients sur Tripadvisor par exemple.  En Thaïlande, il est interdit de rouler sans permis sur un scooter, même si beaucoup le font. En cas d’accident, les assurances refuseront de rembourser les frais hospitaliers très chers ici.  Quoi savoir avant de louer un scooter en Thaïlande. 

  • Moto taxi à Phuket

Ils sont facilement identifiables, tous les chauffeurs portent un gilet bleu avec leur numéro de conducteur dans le dos. Toujours bien valider le prix de la course avant de partir.

  • Van, minivan et taxi pour découvrir Phuket pendant la pandémie

Souvent, ils vous klaxonneront si vous marchez le long de la route. N’oubliez pas de toujours bien valider le prix de la course avant de partir.

Vous pouvez aussi télécharger Grab, équivalent d’Uber en Asie. Il vous suffira de saisir votre adresse de destination et vous connaitrez immédiatement le tarif. Aucune mauvaise surprise de prix à l’arrivée.

Notre chauffeur de taxi préféré était Pol. Son Whatsapp 088 752 6258.

Vous pouvez aussi télécharger InDriver et c’est vous qui fixez le prix de la course. Si aucun chauffeur ne se manifeste, c’est que votre prix proposé est trop bas!

 

Où manger sur l’île de Phuket ?

Même en ce moment, vous n’aurez que l’embarras du choix, peu importe où vous serez. Les restaurants se succèdent tout autour de l’île. Tout dépendra du prix que vous voulez mettre et de ce que vous voulez manger.

⇒ Suggestion – Tester la Streetfood ou les marchés à ± 50 bahts le plat (2 $ cdn= 1,30 euro)

C’est toujours un vrai régal pour les sens et les papilles, que ce soit frit, sauté, grillé, à la vapeur, il y a en a pour tous les goûts.

 

⇒ Suggestion – Manger pour environ 100 bahts par plat (3,80 $ cdn = 2,50 euros)

  • P.S Restaurant Patong : une valeur sûre, beaucoup de choix, portions généreuses, cuisine thaïe et Fast Food. Plusieurs plats sont servis dans des caquelons. L’hôtel est tout aussi abordable.
  • Kochet Restaurant Patong : bonnes portons et pas cher.
  • Noodle Soup à Rawai : généreuses portions, un incontournable sur Phuket

 ⇒ Suggestion – Manger pour moins de 300 bahts (12 $ cdn = 8,50 euros)

  • BoostBar à Rawai : cuisine européenne, excellents petits-déjeuners, viennoiserie.
⇒ Suggestion – Manger entre 300 bahts et 700 bahts par plat
  • Anona sur le front de mer à Patong : ce restaurant vient d’ouvrir et fait carton plein, tout est délicieux.
  • Wine Connection à Rawai : cuisine française et italienne, charcuterie, viandes, un vrai délice.
 

Où prendre un verre à Phuket en Thaïlande?

⇒ Suggestion – Prendre un verre ou plusieurs!
  • Laguna Bar à Rawai : grand bar avec pleins de petits bars, billard, 50-60 bahts la bière
  • Bank Bar de nuit à Rawai : c’est le point de rendez-vous des étrangers, bonne musique, 80-100 bahts la bière
  • Harry’s Bar à Patong : un incontournable, le bar propose également de bon repas.

          

Conclusion

Pour nous, venir à Phuket était une excellente décision. Malgré la pandémie, de nombreuses choses sont ouvertes tout autour de l’île de Phuket. Nous avons beaucoup visité sans être confronté au tourisme de masse et surtout tout était beaucoup moins cher qu’en temps normal.

 

Et vous qui suivez notre périple, maintenant que vous en savez un peu plus sur les incontournables à voir et à faire lors d’un voyage à Phuket, aimeriez-vous visiter Phuket pendant la pandémie ? 

 

 

 

 

Pour continuer la lecture

2 commentaires

Bekaert 5 octobre 2021 - 11h36

Super complet. Merci beaucoup 😊

Répondre
Domi et Titi 8 octobre 2021 - 23h13

Merci beaucoup, au plaisir!

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus