Voyage au Yunnan en Chine : Itinéraire pour visiter le Yunnan et Préparatifs pour aller en Chine

par Domi et Titi
0 commentaire

C’est notre premier voyage en Chine. Comme on arrive de Bangkok, on se concentre sur la province du Yunnan, bordée par le Tibet au nord, le Laos et le Vietnam au sud. Ce circuit au Yunnan est réputé pour ses rizières à étages de Yuanyang, les montagnes majestueuses de Shangri-la, en passant par de vieilles villes comme Lijiang et Dali avec un riche patrimoine, sans oublier sa capitale Kunming. Que ce soit pour un voyage sportif, culturel, ou simplement se laisser vivre, ce voyage dans le Yunnan est une expérience inoubliable. Pour un séjour réussi dans le Yunnan, je vous partage mes préparatifs pour aller en Chine et mon itinéraire pour visiter le Yunnan. Suivez-moi!

Sommaire masquer
Voyage au Yunnan en Chine : des paysages et des ethnies

Voyage au Yunnan en Chine : des paysages et des ethnies

Visiter la Chine, on en rêve depuis notre adolescence. Alors pour premier séjour en Chine, on choisit le Yunnan au sud-ouest de la Chine, pour sa diversité ethnique et ses paysages à couper le souffle.

⇒ Vidéo du Yunnan : Voici la vidéo réalisée par Titi de ce superbe voyage au Yunnan pendant 1 mois : cliquer sur le lien en rouge pour la visionner :   https://www.youtube.com/watch?v=Vft6XXNArko

Comme nous bourlinguons à travers l’Asie depuis plus de 3 ans 1/2 déjà :

Et de Thaïlande, le Yunnan n’est qu’à 2 heures 15 de vol, alors ce serait dommage de s’en priver… Lets go China!

 

La population du Yunnan, est de près de 47 millions d’habitants, quant à la chine, elle, compte plus de 1,4 milliard d’habitants. Il y a 25 ethnies dans la grande région du Yunnan et 55 dans toute la Chine. Les principaux groupes ethniques du Yunnan sont les Naxi, les Yi, les Bai et les Yanni.

Pour ce voyage au Yunnan, nous bénéficions de 30 jours qui sont le maximum autorisé par le Gouvernement chinois pour découvrir la Chine, sans avoir besoin d’un visa.  Voici des idées pour vos préparatifs pour aller en Chine et notre itinéraire pour visiter le Yunnan.

Le Yunnan à l'ouest de la Chine est une grande province de plus de 394 000 km2 avec des sommets de plus de 6000 mètres.

À l’ouest de la Chine, la province du Yunnan couvre une superficie de plus de 394 000 km2 avec des sommets de plus de 6000 mètres.

 

   Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques activités clefs en main. En cliquant sur ces liens en orange, avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

 Excursion privée à la Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est l’une des sept merveilles du monde et le symbole le plus représentatif du pays. Nous nous baladerons sur sa sinueuse structure, grimperons ses tours de garde et apprécierons les incroyables paysages qu’elle traverse!

   

Kunming, première étape de notre voyage au Yunnan en Chine pendant 30 jours

À peine 2h15 d’avion avec China Eastern à partir de Bangkok, que nous nous posons déjà à Kunming. Nous avons réservé 4 nuits au Holiday Inn Express West de Kunming. L’aéroport ne semble pas très grand pour une ville de plus de 8,5 millions d’habitants avec les banlieues. Moins de 30 minutes plus tard, nous avons passé l’immigration et prenons un taxi pour l’hôtel. Kunming, la capitale du Yunnan, est surnommée « la ville du printemps éternel’’.

 

Parcourir la forêt de pierres de Shilin à 85 km de Kunming pendant un voyage au Yunnan

Pour notre première visite au Yunnan, notre réceptionniste de l’hôtel nous a réservé une excursion d’un jour en bus, incluant un repas. Nous sommes les 2 seuls touristes occidentaux. Les autres sont de Pékin, Shanghai, Malaisie, Hong Kong, etc. Après, c’est comme dans les films, la guide brandit son drapeau tortue Ninja et on suit au pas de charge. Il y a des milliers de personnes pour visiter cette forêt de pierres de Shilin. Ce site naturel de 80 hectares est célèbre pour ses formations karstiques, avec des paysages sculptés par des millions d’années d’érosion.

 

 

Explorer Xiyou Cave et franchir son pont en verre à Kunming dans le Yunnan en Chine

De notre hôtel, le taxi nous dépose directement devant la billetterie de la grotte de Xiyou à Kunming au Yunnan pour 35 RMB. Le pont en verre de 260 mètres de long est juste au-dessus de notre tête, suspendu entre 2 collines. Pour y accéder, il faut monter des dizaines de marches par petits paliers, entrecoupés par des magasins de souvenirs. La grotte est archi colorée par des spots, de nombreuses stalactites et stalagmites sont fluos, ça fait relativement kitsch, mais il faut passer par la grotte de Xiyou pour atteindre le pont en verre suspendu entre 2 collines. En fait, il y a un 2e pont avec des marches multicolores en verre, une tyrolienne, une piste en verre pour rafting. Toute la balade est à sens unique et fait près de 4 km, avec des centaines d’escaliers, tous neufs, est une belle idée de visite à Kunming pendant votre voyage au Yunnan.

  

 Carte eSIM de Civitatis avec Internet pour la Chine

Si votre téléphone portable est compatible avec la carte eSIM et que vous souhaitez voyager en Chine tout en restant connecté, n’hésitez pas à acheter cette carte avec d’accès à Internet. Vous disposerez de 7,5 Go de données utilisables pendant 15 jours. Pour un mois en Chine, il suffit d’acheter 2 cartes eSim de Civitatis. L’option idéale pour rester en contact avec vos proches pendant votre voyage !

   

Ethnic Village à découvrir pendant votre voyage à Kunming au Yunnan

On arrive vers 10h, et il y a des dizaines d’écoles en sortie scolaire. Ce parc Ethnic Village près du lac Dianchi à Kunming présente les 25 groupes ethniques du Yunnan, tels que les Bai, Hanni, Miao, Lisu, Dai, Naxi, Lahu, etc. à travers l’architecture, des danses et des chants traditionnels qui ont lieu toutes les heures.

 

Bien que ce parc Ethnic Village à Kunming au Yunnan ne soit qu'une reconstitution, il est une bonne introduction de ce que ce voyage au Yunnan en Chine nous permettra de découvrir.

Bien que ce parc Ethnic Village à Kunming au Yunnan ne soit qu’une reconstitution, il est une bonne introduction de ce que ce voyage au Yunnan en Chine nous permettra de découvrir.

 

On peut aussi goûter les spécialités culinaires de ces peuples. C’est une belle ambiance dans un beau cadre, d’ailleurs, les touristes chinois adorent louer des habits traditionnels des différentes ethnies et se prennent constamment en photos.

 

 Assurance voyage Civitatis pour visiter la Chine

Voyagez en toute sérénité avec l’assurance voyage Civitatis ! Ne laissez rien gâcher votre voyage !

   

Et c’est parti pour un grand tour du Yunnan. Dans notre itinéraire pour visiter le Yunnan, nous reviendrons à Kunming à la fin de notre voyage au Yunnan en Chine pour reprendre notre vol pour Bangkok.

Maintenant, on se rend à la gare de Kunming pour notre plus long trajet, 4h30 de train de jour, jusqu’à Shangri-la au Yunnan, non loin de la frontière du Tibet. Le train super nickel, il est complet. Tout au long du trajet, des vendeurs proposent toute sorte de repas, ainsi que des souvenirs culinaires du Yunnan. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de paysages à voir sur ce tronçon de Kunming à Shangri-la, car sur les 500 km de voie ferrée, il doit bien y avoir plus de 400 km de tunnels…

 

 Top 3 de Pékin en Chine en visite privée d’un jour

Au cours de cette visite, nous visiterons les 3 lieux les plus importants de Pékin en une seule journée : la Cité Interdite, le Palais d’Été et le Temple du Ciel. L’excursion idéale pour tous ceux qui passeront peu de temps dans la capitale chinoise !

   

La mystique ville de Shangri-la, un incontournable à découvrir au Yunnan 

En arrivant à Shangri-la au Yunnan à 3200 m d’altitude, par le train, on aperçoit au loin les sommets enneigés de la montagne Meili, une montagne sacrée pour les bouddhistes tibétains. La ville de Shangri-la au Yunnan est aussi un centre culturel tibétain important. Des troupeaux de yacks paissent dans d’immenses prairies. On aperçoit des drapeaux de prières partout.

 

La nature est reine tout autour de Shangri-la.

Calme, sérénité, la nature est reine tout autour de Shangri-la.

 

Pour nous, visiter Shangri-la en Chine est le point d’orgue de notre voyage au Yunnan. Nous restons 6 nuits à l’hôtel Hilton Garden Inn de Shangri-la au Yunnan en Chine.

 

Visiter le Songzanlin monastère appelé aussi le ‘’petit Potala’’ de Shangri-la

Le monastère a été fondé en 1679, mais il a subi de nombreuses rénovations au fil des siècles. L’architecture tibétaine du monastère est impressionnante, toits dorés, fresques colorées, statues immenses, thangkas ou mandalas exceptionnels. Plusieurs centaines de moines vivent au monastère. On a passé plus de 3h à se promener au Songzanlin Monastery et à s’imprégner de la sérénité de ce monastère de Songzanlin à Shangri-la au Yunnan en Chine.

 

Le Petit Potola de Shangri-la, un p'tit air de Tibet au Yunnan.

Le Petit Potala de Shangri-la, un p’tit air de Tibet au Yunnan, mais frissons garantis.

 

Voyage au Yunnan par les magnifiques Baishuitai White Water Terraces

Pour visiter l’arrière-pays de Shangri-la au Yunnan, nous avons pris un chauffeur recommandé par notre hôtel, qui nous conduit aux terrasses blanches de Baisuitai et aux gorges du Saut-du-Tigre, il faut compter toute une journée pour les 2 activités.

Les Baishuitai White Water Terraces sont des formations en travertin, résultant de dépôts de carbonate de calcium provenant de sources d’eau. Il y a de nombreuses marches, bien aménagées, pour monter jusqu’aux Baishuitai White Water Terraces, puis ce sont de gros blocs de pierre à plat sur lesquels on peut traverser l’eau qui s’écoule des terrasses.

 

Pour se rendre aux terrasses de Baishuitai, il faut prendre une excursion, en privé avec un chauffeur ou en groupe. C'est un incontournable à visiter au Yunnan en Chine.

Pour se rendre aux terrasses de Baishuitai, il faut prendre une excursion, en privé avec un chauffeur ou en groupe. Baishuitai White Water Terraces est un incontournable à visiter au Yunnan en Chine.

 

Frissonner aux  (gorges du Saut-du-Tigre) en voyage au Yunnan

La Tiger Leaping Gorge au Yunnan est une des gorges les plus profondes du monde, avec des falaises de 3900 m de hauteur. Le canyon est traversé par la rivière Jinsha. Le stationnement est bien plus haut que la rivière. Pour accéder aux gorges du Saut-du-Tigre au Yunnan, il faut descendre des centaines de marches et escaliers ou bien, il y a une série de 4 escalators payant 70 yuans A/R pour presque accéder au niveau de la rivière.

 

 

Se promener dans vieille ville de Dukezong à Shangri-la en voyage au Yunnan en Chine

Cette vieille ville de Dukezong au Yunnan abrite le plus grand moulin à prières du monde (21m de haut et 60 tonnes), tout en cuivre et recouvert d’or. Par contre, les ruelles de Dukezong Old Town à Shangri-la sont une succession de magasins, échoppes tibétaines, restaurants, locations de vêtements traditionnels dont les touristes chinois sont très friands.

Bien que nous ayons eu beaucoup de fatigue avec l’altitude, et c’est bien la première fois de tous nos voyages, Shangri-la reste un gros coup de cœur pour nous, une étape incontournable lors d’un voyage au Yunnan. Pour nous donner un coup de pouce, comme le font de nombreux touristes chinois, nous avons acheté un aérosol d’oxygène à 12 yuans. Une bouffée d’oxygène de temps en temps donne un coup de fouet. Enfin, on va redescendre en altitude, en route pour Lijiang.

 

 Billet pour le musée de l’Armée de terre cuite en Chine

Saviez-vous ce qu’est la huitième merveille du monde ? Avec ce billet pour le musée de l’Armée de terre cuite, découvrez l’histoire de ces guerriers !

    

Découverte de Lijiang Vieille ville lors de notre voyage au Yunnan en Chine

Dans notre itinéraire pour visiter le Yunnan, pour aller de Shangri-la à Lijiang où nous restons 4 nuits, on prend notre 2e train en Chine pour 1h20 de trajet. Un taxi a été envoyé par notre hôtel pour nous chercher à la gare, mais je ne recommande pas cet hôtel pour cause de mauvaise odeur permanente d’égouts dans la chambre.

La région de Lijiang est un des premiers lieux d’habitations du peuple Naxi (300 000 habitants), peuple qui a su conserver sa culture et ses traditions. Les Naxi ont aussi une écriture pictographique unique, le dongba.

La vieille ville de Lijiang Yunnan est bien agréable à découvrir, bien que ce soit une succession de ruelles avec des centaines de magasins, les uns à la suite des autres, et beaucoup vendent exactement la même chose. Il y a énormément de monde, des milliers de touristes chinois, presque toujours en grands groupes, mais c’est sympa de se balader à Lijiang au Yunnan pendant notre voyage au Yunnan en Chine.

 

Photographier le fameux pont sur le lac dans le parc Hei Long de Lijiang au Yunnan

Tout voyage à Lijiang au Yunnan commence par la photo TikTok par excellence, encore faut-il que le sommet de la montagne soit dégagé…

Pour nous, ce voyage au Yunnan à Lijiang, est plus l’occasion de voir les danses traditionnelles Naxi, tôt le matin sur le bord du lac. De rencontrer des habitants de Lijiang, de s’imprégner du calme de ce parc Hei Long de Lijiang.

 

Pas de bol pour nous, le sommet n'est pas dégagé...

Pas de bol pour nous, le sommet de la montagne est sous les nuages…

 

Visiter la pittoresque ville de Shuhe Old Town, coup de cœur en voyage au Yunnan

On prend un taxi de Lijiang à Shuhe. On a un gros coup de cœur pour cette ancienne ville de Shuhe au Yunnan, moins touristique de Lijiang, plus petite et bien plus authentique. On trouve encore quelques belles maisons d’époque, une belle énergie se dégage dans Shuhe Old Town Yunnan en Chine.

 

La nature en pleine ville de Shuhe. Traditions et modernités...

La nature en pleine ville de Shuhe. Entre traditions et modernités…

 

Arpenter les ruelles de Shaxi en voyage dans le Yunnan en Chine

Pour nous rendre de Lijiang à Shaxi (environ 100km et 1h45 de trajet), on a hésité entre le bus et le taxi. Finalement, on préfère le taxi de porte-à-porte, surtout que nous prenons la même chauffeuse de taxi qu’hier, 350 yuans=67 $CDN=45 euros. Nous restons 3 nuits à Shaxi au Tourist Courtyard. La patronne est super efficace pour aider pour tout, mais la salle de bain est inondée en permanence…

Le coucher du soleil près du pont, au son des chansonniers, est magnifique.

 

Autrefois, cette ville de Shaxi au Yunnan était un carrefour essentiel sur la Route du thé et des chevaux. Elle a su conserver son cachet d’antan, avec ses ruelles pavées, des allées ombragées, le caravansérail, etc. 

Autrefois, cette ville de Shaxi au Yunnan était un carrefour essentiel sur la Route du thé et des chevaux. Elle a su conserver son cachet d’antan, avec ses ruelles pavées, des allées ombragées, le caravansérail, etc.

 

La région autour de Shaxi est superbe, rurale à souhait, avec des montagnes non loin. Alors, on demande à la patronne de notre hôtel de nous trouver un chauffeur avec voiture pour visiter Ma Pingguan, un village de montagne. 

 

Visiter un village de montagne à Shaxi fait partie de notre itinéraire pour visiter le Yunnan

Après 13 km de lacets, de route bétonnée très récente, archi raide et super étroite, le long de ravins dantesques, on arrive au village de Ma Pingguan Shaxi, collé au bout de la route. Les maisons sont toutes en dur, avec électricité et panneaux solaires sur le toit. C’est le temps des dernières récoltes avant l’hiver, le village d’altitude est paisible.

 

 

Les habitants du village sont tous dans les champs à récolter les derniers radis blancs, des pois blancs et du maïs. Tout se récolte à la main, plié en deux, puis autant les femmes que les hommes transportent leur lourde récolte dans une hotte sur le dos, jusqu’au village par des chemins de terre avec une pente vertigineuse.

 

Tout le travail se fait encore à la main, et souvent par les femmes qui portent de très lourdes charges...

Tout le travail se fait encore à la main, et souvent par les femmes qui portent de très lourdes charges…

  

Nos 2 coups de cœur à Dali  lors de notre voyage au Yunnan en Chine

La patronne de notre Courtyard à Shaxi nous a trouvé un van pour 4 pour aller de Shaxi à Dali (environ 130 km en 2h15 pour 160 RMB de porte-à-porte). Faut dire que nous n’étions pas trop motivés pour visiter Dali au Yunnan, car c’est une ville extrêmement touristique et bondée. Mais bon, Dali sur les bords du lac Erhai, ça fait une étape intermédiaire dans itinéraire pour visiter le Yunnan  en Chine, alors on y va quand même.

On réserve 3 nuits au Z.Garden Hotel à Dali au Yunnan et c’est notre 1er coup de cœur. Tout est nickel, la situation, la chambre et le jeune patron est exceptionnel. Coordonnées section Hébergement, mais allez-y les yeux fermés!

La grande région de Dali à Kunming est habitée par des Yi (env 4,5 millions) réputés pour leurs tissages et leurs festivals, dont celui de la torche, mais pour nous ce n’est malheureusement pas la saison des festivals. À Dali, on trouve également des Bai (env 2 millions), une autre ethnie qui parle une langue sino-tibétaine.

 

À la découvertes des 3 pagodes, oui bof. Mais sur le même site, une succession de temples sur la montagne, pas forcément très anciens, mais il y règne un calme et une sérénité. On y a passé plusieurs heures.

À la découverte des 3 pagodes, oui bof. Mais sur le même site, une succession de temples sur la montagne, pas forcément très anciens, mais il y règne un calme et une sérénité, on peut y passer plusieurs heures.

 

C’est ce qu’on redoutait un peu, la vieille ville de Dali est une succession de commerces en tout genre pour touristes, c’est bruyant et noir de touristes, de jour comme de nuit. Finalement, on se rend aux 3 pagodes de Dali, mais toujours pas plus motivés…

 

Les temples Chongsheng au-dessus des 3 pagodes de Dali, un vrai coup de cœur

Au-dessus des 3 pagodas from Dali, on aperçoit un temple, mais franchement rien de bien excitant. Je fais une pause pendant Titi continu à gravir les marches. Comme il ne revient plus, je lui envoie un message. Tout excité, il me dit que je dois absolument venir voir ça, si je ne veux pas monter les marches il y a une navette… 

 

Très belle découverte et rencontre dans la montagne au-dessus de Dali.

Très belles découvertes et rencontres dans la montagne au-dessus des 3 pagodes de Dali lors de notre voyage au Yunnan.

 

Il vient me chercher et la navette nous dépose à un temple. Au-dessus ce premier temple, il y en a un autre, et ainsi de suite. Et ce ne sont pas moins de 20 temples et pavillons dans un vaste complexe, qui fut un des plus grands centres bouddhistes d’Asie du Sud-est. On rencontre même deux moines tibétains du Potala à Lhassa. On passe tout un après-midi à découvrir les temples Chongsheng de Dali, un vrai havre de paix, peu de touristes se rendent jusqu’ici. Au dernier temple, la vue sur le lac et les montagnes et sublime.  Ne ratez pas ces temples Chongsheng pendant votre voyage au Yunnan en Chine.

 

 Le tour du lac Erhai à Dali, une belle activité pour les touristes

On est allé voir le lac Erhai. On a marché 10 km et voilà. Il y a toutes sortes de véhicules électriques en location, pour payer,  il suffit de scanner le code QR et de partir.  On peut aussi faire un tour de bateau sur le lac. Pour nous, aucun intérêt, malgré les couleurs d’automne.

  

Les rizières de Yangyang, autre incontournable*** à voir en voyage au Yunnan

Après 2 trains, Dali-Kunming puis Kunming-Juanchui puis 3h30 de taxi, nous voici enfin à notre Guesthouse face aux rizières de Duoyishu. Mais comme il fait déjà nuit, on les verra demain. Les habitants de cette région les Hani (1,6 million d’habitants) sont célèbres pour leurs rizières en terrasse, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans toute la grande région de Honghe.  On reste 4 nuits dans les rizières. Il y a 4 endroits avec des rizières assez exceptionnelles :

  • Duoyishu rice terraces
  • Laohuzui rice terraces
  • Bada Rice terraces
  • Jingkou Rice terraces

 

Nous sommes en novembre et beaucoup de terrasses sont remplies d’eau, d’autres sont vides, d’autres en train de se faire labourer. Toute cette diversité fait des couleurs et une ambiance exceptionnelles.

Nous sommes en novembre et beaucoup de terrasses sont remplies d’eau, d’autres sont vides, d’autres en train de se faire labourer. Toute cette diversité donne des couleurs uniques et une ambiance exceptionnelles, notamment à Duoyishu rice terrasses près de Yuanyang au Yunnan en Chine.

 

Info – Pour se déplacer entre les différents points de vue sur les rizières de Yuanyang, il suffit de se mettre au bord de la route et de lever la main. Par contre, il est bien important d’avoir, le nom en chinois d’où vous voulez aller et pour le retour, le nom de votre hôtel et le nom du village  en chinois aussi. Les locaux sont contents de gagner quelques billets et s’arrêtent facilement. En gros, compter 10 yuans par personne par trajet. 

 

Le marché du peuple Hanni et Yi dans le village de Shengcun au Yunnan

Sous un immense hangar et dans les rues adjacentes, principalement les femmes Hanni et Yi vendent leurs fruits, légumes, ou animaux, vivants ou en pièce de boucherie. L’odeur est pestilentielle.

Ici dans la région, pas de problème avec les chiens agressifs. Ils sont tués et les gens les mangent. On en trouve au marché entièrement nettoyés et prêts à être cuisinés…

Pièces de boucheries, ou chien entier, tout se mange ici a marché de Shengcun au Yunnan.

Pièces de boucherie, ou chien entier, tout se mange ici au marché de Shengcun au Yunnan.

 

Explorer les authentiques villes de Juanshui et Tuanshan en voyage au Yunnan

C’est une belle ville de plus de 1200 ans. Bien conservée, bien agréable à visiter et très touristique. Notre Hostel est à 2 minutes à pied de la vieille ville de Juanshui, on y reste 3 nuits. La ville se visite facilement à pied :

  • le temple de Confucius
  • le pont du double dragon
  • la résidence de la famille Zhu avec les jardins.

 

Un peu plus loin, le village de Tuanshan, joli village traditionnel habité par les ethnies Yi et Han.  Pour y aller, il suffit de louer un vélo, on passe devant le pont aux 12 arches, on sillonne à travers la campagne. Un vrai retour dans le temps.

Un peu plus loin, le village de Tuanshan, joli village traditionnel habité par les ethnies Yi et Han.  Pour y aller, il suffit de louer un vélo, on passe devant le pont aux 12 arches, on sillonne à travers la campagne. Un vrai retour dans le temps.

 

 Excursion à la Grande Muraille de Chine

Visitez l’une des Sept merveilles du monde lors de cette excursion à la Grande Muraille de Chine depuis Pékin. Vous explorerez la partie Mutianyu, l’une des plus célèbres de cette construction millénaire !

    

Nous avons tellement aimé ce premier voyage en sol chinois que nous avons décidé d’y retourner en avril 2025, à la fin de notre voyage en Thaïlande. Nous prévoyons de faire une grande traversée de la Chine pendant 3 mois.

 

Préparatifs pour aller en Chine et Informations générales

 

 Avec la censure en Chine, les applications étrangères comme Google, Facebook et autres ne fonctionnent pas en Chine. Il est donc bien important d’organiser son voyage au Yunnan avant d’arriver sur le sol chinois pour ne pas être pris de court, d’avoir un téléphone bloqué, et/ou se retrouver sans argent et sans moyen de paiement.

Le Yunnan se visite très facilement.  Les Chinois sont très aidants et prévenants. Dès qu’on a l’air embêté, spontanément quelqu’un vient proposer son aide. Google Traduction est également d’une grande aide. Les Chinois qui parlent anglais viennent souvent vers nous pour discuter ou simplement savoir d’où nous venons.

Bien sûr il faut se lancer dans quelques préparatifs pour aller en Chine et monter un itinéraire pour visiter le Yunnan, car il peut vous être demandé en arrivant, et puis le tour est joué. Voici quelques conseils, idées et informations pour bien préparer votre séjour en Chine. 

  

Accès à Internet pendant votre voyage en Chine

  • Acheter une carte eSim Civitatis : Si votre téléphone portable est compatible avec la carte eSIM, n’hésitez pas à acheter cette carte avec d’accès à Internet. Vous disposerez de 7,5 Go de données utilisables pendant 15 jours. C’est l’option idéale pour rester en contact avec vos proches pendant votre voyage en Chine ! Cliquez sur ce lien carte eSIM avec Internet pour la Chine pour acheter une carte SIM pour 15 jours ou deux pour un séjour d’un mois en Chine.
  • Avec certains forfaits Free en France : vous avez 35 Go inclus utilisables en Chine et toutes les applications fonctionnent sur place.

Applications téléphone essentielles à télécharger avant d’arriver en Chine 

On peut bien sûr acheter une carte SIM chinoise en arrivant chez China Mobil par exemple, mais aucune des applications étrangères de votre téléphone ne fonctionnera, à moins d’avoir un VPN fonctionnel, ce qui n’est pas garanti non plus.

Info – Le plus important des préparatifs pour aller en Chine, est de télécharger toutes les applications dont vous aurez besoin en Chine, avant d’arriver sur le sol chinois.

  • VPN Ostrich ou Express VPN ou LetsVPN, pour avoir accès à toutes les applications de votre téléphone, comme Facebook ou Google, ainsi que toutes les applications ci-dessous.
  • 12Go Asia, pour réserver des transports en Chine.
  • Alipay, pour payer en Chine avec un code QR, tout se paye avec un code QR : taxi, location vélo, au marché, etc.
  • Amap, idem que Google Map et/ou Osmand et/ou Maps.me
  • Didi, pour réserver un taxi, équivalent Uber (Didi se trouve aussi directement dans Alipay).
  • Google Translate, pour la traduction
  • Trip, pour réserver des hébergements
  • WeChat, pour communiquer en Chine, équivalent de Messenger.

Altitude au Yunnan

Kunming et Dali se situent à environ 2000 m. Shangri-la à 3200 m et les sommets alentour à plus de 4500 m. Beaucoup des touristes chinois se promènent avec des aérosols d’oxygène, pour se donner un boost. Personnellement, malgré tous les pays d’altitude que nous avons visités, c’est la première fois que nous avons tous les deux, à des moments différents, eu une sacrée baisse de régime en altitude. Manque de vigueur et mal à la tête. Nous avons donc aussi pris de l’oxygène. Certains hôtels ont un ‘’bar à oxygène’’, sinon les aérosols fonctionnement bien aussi pour se donner un coup de fouet. 

Assurance voyage Civitatis pour votre voyage en Chine

Un autre préparatif pour aller en Chine est l’assurance. Un bon conseil, ne partez jamais en voyage en Chine sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Avec l’assurance voyage Civitatis, vous bénéficiez d’une couverture complète, puisqu’elle inclut tous les frais médicaux dans les meilleurs centres de santé, les frais de rapatriement, le vol et le retard des bagages, et même la responsabilité civile. Il n’y a pas de franchise, ni d’avance de frais, ni de liste d’hôpitaux établie. Vous pouvez vous rendre dans l’hôpital le plus adapté à vos besoins, où que vous soyez dans le monde. Voyagez en toute sérénité avec l’assurance voyage Civitatis ! Ne laissez rien gâcher votre voyage en Chine ! Cliquer pour réserver votre assurance voyage Civitatis. 

Comment payer en Chine?

Comme nous vadrouillons en Thaïlande depuis plus de 3 ans, nous avons un numéro de téléphone thaïlandais et un compte en banque. Tout cela facilite grandement notre voyage en Chine.

  • Nous sommes arrivés en Chine avec des yuans CNY en poche que nous avons retirés dans un bureau de change en Thaïlande. Ça enlève une bonne partie du stress du début de voyage en Chine.
  • Nous avons changé notre carte de débit/crédit thaïlandaise pour une carte Union Pay. Nous payons souvent avec cette carte, sans aucun problème.
  • Cash : nous payons très souvent en cash.
  • Nous avons installé Alipay et c’est parfait pour payer avec les codes QR. Par contre, certains paiements par QR n’ont pas fonctionné. C’est donc bien d’avoir un autre moyen de paiement. 

Communiquer en Chine avec WeChat

Lors de votre préparatif pour la Chine, il est hyper important d’avoir WeChat pour communiquer en Chine, c’est la même chose que Messenger. Les hôteliers, les guides, les Chinois qu’on rencontre, tous nous veulent comme ami WeChat. Il suffit de créer un compte WeChat puis un Chinois devra le valider, et le tour est joué. Par contre, on ne peut pas payer avec WeChat, car il faut avoir un compte bancaire en Chine. 

Hébergements au Yunnan en Chine

Autres préparatifs pour aller en Chine, réserver les premiers hôtels à l’avance, avant d’arriver sur le sol chinois. Lors de notre voyage en Chine, nous sommes en basse saison, octobre/novembre. Nous avons réservé tous les hôtels environ 2 semaines à l’avance. Et je trouve que c’est parfait. Nous avons ainsi bénéficié de prix de dernières minutes et souvent à cette saison, les grandes chaînes hôtelières font des travaux d’entretien à leurs hôtels, ce qui fait encore baisser le prix. Nous avons ainsi pu loger dans hôtels luxueux quelques fois pour moins de 30 euros la nuit, incluant le petit-déjeuner buffet.

Niveau hébergement, il y en a à tous les prix. Du lit en dortoir jusqu’aux hôtels de luxe. Mais personnellement, je n’aurais pas voulu, courir tous les 2-3 jours pour chercher des hébergements, car c’est une perte de temps et il y a énormément de tourisme interne, et les hôtels semblent pas mal complets.

⇒ Hôtel à  Shangri-la : Hilton Garden Inn, nickel à tous les niveaux incluant le petit-déjeuner.

⇒ Hôtel à  Kunming : Holiday Inn Express West et Centre, nickel à tous les niveaux incluant le petit-déjeuner.

⇒ Hôtel à Dali : Z.GARDEN – Exceptionnel***, hôtel magnifique, petit-déjeuner superbe, et patron aux petits soins pour tout. Contact WeChat : 18987230688, dites Domi et Titi vous envoient…

⇒ Hôtel à  Shaxi : Tourist Courtyard – chambre basique, mais patronne hyper serviable qui nous a aidé pour tout.

⇒ Hôtel à  Jiangxu : Han Shu Xiang Yuan – Hostel très bien situé avec dortoir ou grande chambre et patron bien aidant.  

Manger au Yunnan en Chine

 Pour manger, il n’y a que l’embarras du choix, en ville comme à la campagne, et à tous les prix. Pour ne pas prendre de risque, comme dans tous les pays du monde, je mange uniquement dans des restaurants bondés. Les locaux savent où aller manger. Des grosses soupes avec des nouilles de riz, du poulet en cocotte à la vapeur, et surtout la fondue aux champignons, tout est délicieux, pas forcément pimenté et surtout pas cher du tout (de 3 à 6 $ le plus souvent). Pour choisir un plat, souvent il faut quelquefois scanner le code QR du menu, et souvent, on trouve des photos sur les murs du restaurant, ce qui simplifie le tout. 

Sécurité au Yunnan en Chine

Nous nous sommes sentis en sécurité absolument partout au Yunnan. Dans les villes, à la campagne, dans les balades en forêt, etc.. Il y a des caméras partout et des policiers aussi.  

Transfert aéroport vers hôtel à Pékin ou ailleurs en Chine

À votre arrivée à l’aéroport ou au départ de votre hôtel, vous avez besoin d’un transfert à Pékin ? Une voiture viendra vous chercher où vous voulez et vous conduira où vous voulez. 

Transports et déplacements locaux lors d’un voyage au Yunnan en Chine

Toutes les voitures, taxis, vélos, scooter sont électriques donc 100% silencieux. C’est impressionnant, les rues sont remplies de voitures et on n’entend aucun bruit, à par celui des klaxons. Les déplacements sont faciles au Yunnan.

⇒ Tuyau – Toujours avoir dans son téléphone, le nom en chinois d’où on veut aller. Nom de l’hôtel, nom de la gare, le lieu à visiter, etc. Pour les sites touristiques à visiter, souvent une photo suffit au chauffeur pour trouver l’endroit où on veut aller.

Nous avons réservé notre premier train de Kunming à Shangri-la sur 12Go et pour le retour, directement à la gare de Shangri-la en arrivant sur place. 

  • À pied ou location de vélo ou scooter électrique au Yunnan en Chine

Par contre, les pistes cyclables, souvent partagées avec les piétons, sont bondées de scooters et de vélos, mais on ne les entend pas arriver. De nuit, nombreux sont ceux qui n’allument pas les lumières de leur vélo ou scooter, probablement pour économiser la batterie. Alors pour les piétons, il faut surveiller tous les côtés, car on n’entend pas arriver tous ces 2 roues 100% silencieux et surtout rapides.

  •  Bus de ville ou bus longue distance au Yunnan en Chine

Il y en a partout et ils vont partout. Mais nous avons préféré prendre le train. 

  • Train au Yunnan et ailleurs en Chine

Nous avons réservé les 2 premiers trains sur 12go Asia environ 2 semaines avant notre arrivée. Rien à dire, c’est super simple. Le préposé du guichet saisit le numéro du passeport et nous donne le billet. Dans d’autres gares, on embarque directement avec le passeport. 

  • Taxi dans les villes du Yunnan en Chine

Dans les villes, on prend toujours Didi ou des taxis classiques. On ne constate pas vraiment de différence de prix de l’un à l’autre. De porte à porte, c’est rapide et pas cher. Les taxis ne sont pas chers, même pour des longues distances et souvent à plusieurs c’est moins cher que le bus.

⇒ Tuyau – Toujours faire une photo de la plaque du taxi et de la valise qu’on met dans le coffre, pendant que le chauffeur nous voit faire. Tous les Chinois font une photo, donc on a pris cette habitude d’en prendre une aussi.

Vidéo de notre voyage au Yunnan en Chine

Voici la vidéo réalisée par Titi de ce superbe voyage au Yunnan pendant 1 mois : cliquer sur le lien en rouge :   https://www.youtube.com/watch?v=Vft6XXNArko

Visa pour un voyage en Chine

  • Pour un séjour de moins de 30 jours en Chine, pas besoin de visa, ni pour les Français, ni les Canadiens, ni les belges.
  • Pour un voyage de plus long de 30 jours en Chine, il suffit d’aller sur le site de l’ambassade de Chine du pays où vous vous êtes quand vous faites la demande. Nous sommes allés sur celui de l’ambassade de Chine à Bangkok en Thaïlande. La demande de visa pour la Chine se fait entièrement en ligne. Rien de bien compliqué. Après validation du dossier, l’ambassade envoie un message avec une date pour venir à l’ambassade EN PERSONNE, pour payer le visa en cash uniquement. Il faudra apporter en version papier, les documents contenus dans le email et le passeport original. L’ambassade a gardé notre passeport pendant quelques jours, le temps de faire le visa et  nous a remis un récépissé avec une date pour venir rechercher le passeport incluant le visa chinois. On a 3 mois pour entrer en Chine avec ce visa. En Thaïlande, toute cette procédure de demande de visa pour la Chine a pris moins de 10 jours à l’ambassade de Chine à Bangkok .

⇒ N.B. Vérifier les délais pour l’établissement du visa des autres ambassades de Chine, en Europe ou au Canada.

 En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

   

 Billets pour Disneyland Hong Kong

Rencontrez vos personnages Disney préférés dans le parc à thème le plus célèbre de la ville grâce à ce billet pour Disneyland Hong Kong. Une journée magique !

   

Maintenant que vous en savez plus sur notre voyage d’un mois en Chine, aimeriez-vous découvrir le Yunnan ou une autre province de Chine?

 

Pour suivre la suite de nos pérégrinations en Asie, abonnez-vous, pour ne rien rater de notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie

 

Merci de nous suivre et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Domi et Titi autour du monde

 

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus