Préparer un tour du monde : les questions à se poser avant de partir

par Domi et Titi
0 commentaire
Préparer un tour du monde : les questions à se poser avant de partir

Préparer un tour du monde : Par où commencer ?

Il n’y a pas vraiment de bon moment pour faire un tour du monde ou un long voyage. Beaucoup en rêvent, mais finissent toujours par se dire qu’un tour du monde ce n’est que pour les autres!

Quelques fois le déclic d’entamer un voyage de plusieurs mois, fait suite à une prise de conscience de vouloir profiter de la vie (après les études, avant d’avoir des enfants, suite à une épreuve de la vie ou on se dit qu’il faut le faire avant qu’il ne soit trop tard).

Pour nos 50 ans et nos 25 ans de mariage, Titi et moi on a décidé de s’offrir le monde. Je me souviens qu’une fois l’euphorie de la prise de décision fut passée, la panique nous a gagnés, des dizaines de questions fusaient.

Par quel bout commencer pour préparer un tour du monde? Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi?

Alors, comme pour toutes les décisions importantes dans notre vie, on prend du temps pour faire un brainstorming en couple. Chacun prend un papier et un crayon et note tout ce qui lui passe par la tête.

Il ne reste plus qu’à trouver les réponses à toutes nos interrogations et se mettre toute l’organisation du voyage. Ce n’est pas une mince affaire, si on ne souhaite rien laisser au hasard. Voici l’ébauche de notre préparation à ce tour du monde. 

C’est également ces questions que nous nous sommes posés dans la préparation de ce projet voyage Asie-Océanie 2021-2025.

Départ imminent pour un tour du monde

Bien avant le départ, un tour du monde ça se prépare

 

Les questions à se poser lorsqu’on part faire un tour du monde

Voici donc quelques questions à se poser lorsqu’on part faire un tour du monde. Préparer son tour du monde est une étape importante à ne pas négliger. Ces quelques questions vous aideront à y voir plus clair.

 

1. COMMENT préparer un tour du monde, par quel bout commencer?

A) Comment bien se préparer, mais aussi préparer famille et amis

  • S’inscrire sur des groupes de voyages

Nous nous sommes abonnés au site Tourdumondiste et Les Voyageuses du QuébecNous avons posé beaucoup de questions précises sur ces sites et leurs abonnés nous ont donné des tuyaux ou des solutions.

  • S’abonner aux blogs de voyageurs qui sont autour du monde pendant vos recherches

Cela permet de les suivre pendant leur voyage, de consulter leurs médias sociaux parce qu’ils partagent souvent leurs préparatifs.

  • Acheter un guide papier

Nous avions choisi le livre Partir autour du monde de ABM (Aventure du bout du monde) où nous avons pris de très nombreuses annotations nous aidant à préparer ce tour du monde.

  • Faire l’achat de guides de voyage en PDF tels que Guide du routard, Lonely Planet, Petit futé, etc.

Nous avions acheté deux guides de voyage en format PDF pour les 2 premiers pays. Une fois ces pays visités, nous avons échangé nos liens PDF contre des liens PDF de nos 2 prochains pays à visiter, passant des annonces sur des sites Facebook, comme Les familles autour du monde ou encore Familles autour du monde.

  • Bien se préparer mentalement pour faire le tour du monde, attention au choc culturel

Pour certaines personnes, sortir de leur zone de confort, découvrir de nouveaux endroits en permanence est synonyme d’angoisse et de stress. En voyage, on découvre tout le temps d’autres coutumes, d’autres mœurs ainsi que  la misère dans certains pays. Le stress, l’anxiété et la panique peuvent prendre le dessus en mettant votre moral à rude épreuve : c’est le choc culturel. Idéalement, c’est mieux d’éviter de commencer votre tour du monde par un pays qui pourrait être difficile émotionnellement ou d’une grande pauvreté comme l’Inde.

  • Comment annoncer le départ en voyage à la famille et aux amis

Famille et amis ne comprennent pas forcément qu’on puisse abandonner une vie bien réglée (bon job, belle maison) pour aller bourlinguer au bout du monde. Et si les enfants font partie du voyage, c’est encore pire.

Quand nous avions annoncé notre projet à nos parents et grands-parents, nous leur avons remis une copie papier de notre brainstorming (questions avec réponses) pour bien leur montrer que rien n’avait été laissé au hasard. Et surtout, on leur a installé Skype pour certains et WhatsApp pour d’autres afin qu’ils puissent se familiariser avec cette technologie en nous contactant régulièrement pendant que nous sommes encore ici. Nous leur avons aussi assuré que tous les 2-3 jours on publierait quelques lignes sur notre blog afin qu’ils puissent suivre l’avancement notre périple.

  • Comment communiquer autour du monde si on ne parle qu’une ou deux langues?

Nous ne parlons pas très bien anglais, mais cela n’a jamais été un obstacle pour voyager. Quelques fois, c’est  un peu compliqué à se faire comprendre. Mais c’est toujours mieux d’apprendre quelques mots de la langue du pays où on prévoit aller.

Avant de partir en tour du monde, nous avons téléchargé Google Translate sur notre téléphone. Il suffit de sélectionner la langue du pays, de parler en français puis la traduction est instantanée, même hors connexion. C’est tout simplement génial.

 

B) COMMENT se déplacer lors d’un tour du monde ?

  • L’achat de ses billets d’avion

Lorsqu’on en est à préparer un tour du monde, on se pose souvent cette question essentielle : faut-il acheter les billets d’avion au fur et à mesure de l’avancée du voyage ou bien réserver un forfait tour du monde avant le départ?

Les alliances aériennes proposent des forfaits sous forme de coupons ou de millages. Les plus connues sont : Star Alliance  ou One World ou Sky Team.

Le prix des forfaits varie en fonction du nombre de vols (à partir de 3 000 $).

  • Forfaits aériens tour du monde

Une agence spécialisée dans les forfaits tours du monde clé en main est Connaisseurs du voyage à Paris. Leurs différentes formules peuvent être une solution si vous ne voulez pas faire des recherches fastidieuses pendant votre voyage. Tous les vols sont réservés avant le départ, bien vérifier les possibilités de modification en cours de voyage.

Quant à nous, nous avons préféré garder toute notre latitude possible. Nous avons réservé uniquement des vols transatlantique ou transpacifique au fur et à mesure de notre voyage, quand nous étions déjà sur place dans le pays.

  • Sur place pendant le voyage

Pendant le tour du monde, les moyens de transport sont nombreux : trains, bateaux, vélos, voiture, tuk-tuk, à pied ou en avions. L’important est de faire les bons choix, selon votre budget et aussi selon le temps que vous avez. Ex. les trains TGV en France (300km/h) ceux du du Vietnam (40 km/h)!

Comment se déplacer lorsqu'on part faire un tour du monde

Penser à comment on se souhaite se déplacer dans la préparation de notre tour du monde est important

 

2. Avec QUI faire un tour du monde?

En couple, en famille avec les enfants, en solo, avec des amis ? Être ensemble des journées entières pendant des mois n’est pas forcément une mince affaire. Ce choix est donc crucial, car il peut peser lourd dans la réussite ou dans l’échec du voyage. Ainsi certains, partis à plusieurs, se sont retrouvés seuls au bout du monde.

  • Partir seul

Partir seul permet plus facilement de rencontrer d’autres voyageurs ou des locaux, dans le but de rompre un peu la solitude. Les soirées face à soi-même peuvent être longues. Niveau prix, voyager seul revient aussi plus cher. Ex. Rencontrer des covoyageurs ou Les covoyageurs  

  • Partir en tour du monde avec des amis

Partir avec des amis est aussi une solution, pour autant que les attentes des uns et des autres soient compatibles et déterminées à l’avance, sinon le voyage peut vite tourner au vinaigre. Idéalement, faire au moins quelques petits voyages avec les amis pour voir si le courant passe bien.

  • Partir en famille avec les enfants

Lorsqu’on part en famille avec des enfants, la principale inquiétude est celle de la scolarité des enfants. Certains parents préfèrent faire l’école à leurs enfants pendant le voyage, alors que d’autres préfèrent leur faire suivre les cours par correspondance. Pour la France, en autre https://www.cned.fr/

  • Partir en couple

Lorsqu’on part en couple, même principe que pour les amis, ça passe ou bien ça casse. Chacun doit trouver ses marques. Lors des préparatifs, Titi et moi, on s’interrogeait sur le fait d’être ensemble 24h/24h et l’impact qu’aura cette année autour du monde sur notre vie de couple. Au fil des mois, une complémentarité à toute épreuve et une super complicité se sont installées, un peu comme aux premières années de notre vie commune, alors qu’on en était à 25 ans de mariage !

Partir faire un tour du monde avec des amis

On a voyagé un peu avec des amies lors de notre tour du monde

 

3. QUOI comme voyage autour du monde?

  • Quel style de voyage choisir ?

Les possibilités sont nombreuses : en camping-car, en train, en voilier, à vélo, en moto, en camion, avec sac à dos, etc. Ces choix impacteront directement le budget.

Il y a plein de possibilités pour faire un tour du monde. Certains voyageurs vont choisir de visiter un ou deux pays par continent, d’autres veulent voir le maximum de choses en un minimum de temps.

  • Où dormir pendant le voyage?

Pour être au plus près du peuple, les Homestay ou Guesthouse sont de bonnes alternatives. Certains préfèrent les petits hôtels sur Booking ou les appartements sur Airbnb.

Pour les backpackers, le Couchsurfing ou le camping ou les hostels ou auberges de jeunesse sont des solutions bon marché, voire gratuites.

Un comparateur de tarif pour les hébergements est Trivago.

Il appartient à chacun de faire ses calculs pour déterminer un budget réaliste, afin de pouvoir le respecter pendant son voyage.

 

4. OÙ aller en tour du monde?

  • Choix de l’itinéraire et sens du voyage

Un tour du monde complet représente environ 40 000 km, c’est donc impossible de prendre tout son temps. Après tout, une année passe très vite. Il est bien important de dresser une liste de ce qu’on a envie de visiter et du temps qu’on compte passer par pays. Dans un souci d’équité, tous les participants au voyage devraient participer au choix des pays, incluant les enfants.

Dans notre cas, nous n’étions jamais allés ni en Amérique du Sud ni en Océanie. Notre choix fut vite fait, ces deux continents seraient notre priorité.

 

5. QUAND aller en tour du monde?

Un critère essentiel pour nous était de ne pas souffrir de la chaleur. Un très bon outil de planification est Acontresens. Pour nous en partant début juillet et en allant plein ouest vers l’Amérique du Sud, notre critère de température de 15-25 degrés Celsius toute l’année, pourra être respecté.

 

6. POURQUOI faire un tour du monde?

Voyager on y prend goût. Quand on commence, on ne peut plus arrêter. Découvrir, découvrir et encore découvrir, tel est le leitmotiv des tourdumondistes. On commence par des petits voyages puis des voyages d’un mois, mais on n’en a jamais assez. Alors un beau jour, on se dit qu’une fois dans sa vie il faut faire un tour du monde d’un an. Let’s go!

 

7. COMBIEN de temps on part en tour du monde?

En fonction du temps que vous avez pour votre tour du monde, vous déterminerez le nombre de pays que vous souhaitez visiter et le temps que vous voulez y passer. Dans notre cas, nous avons décidé de passer environ 1 semaine par grande ville et dans nos pays phares le Népal et la Nouvelle-Zélande, on avait prévu y rester 40 jours.

Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité en planifiant moins de pays, pour d’éviter de courir d’une frontière à l’autre, pour finalement regretter d’avoir fait un tour du monde expéditif.

 

8. COMBIEN coûte un tour du monde ?

Maintenant, c’est l’heure des choix. C’est le temps de faire vos calculs, beaucoup de calculs. Tout dépend des décisions que vous allez prendre selon tous les points précédents. Mais aussi d’ajouter les nombreux frais fixes, tels que  passeport, visas, assurances, vaccins, permis de conduire international, etc. Le prix dépendra principalement de votre mode de vie et des moyens de transport pendant ce long voyage. Selon nos recherches, faire un tour du monde d’une année revient à environ 22 000 $ par personne, pour un voyage standard sans excès.

Plus de détails dans Budget et financer son voyage, onglet Réflexion et astuces.         

 

En conclusion, notre brainstorming à la préparation de notre tour du monde

 Dès qu’on a pris la décision de partir en tour du monde, passer toutes les questions de notre brainstorming en revue nous a grandement aidés à y voir plus clair et surtout à trouver de nombreuses solutions.

Brainstorming de la préparation de notre tour du monde

Notre brainstorming de la préparation de notre précédent tour du monde

 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus