Ce voyage au Sultanat d’Oman on en a rêvé depuis bien longtemps. Paradis du camping sauvage, ce pays des mille et une nuits dispose d’une nature sauvage à couper le souffle. Visiter Oman, c’est des plages désertes, désert de dunes, villages abandonnés, wadis, forts et châteaux, pays de l’encens et des souks. Oman a tellement à offrir et les Omanais sont tellement sympathiques. Laissez-moi vous présenter mes incontournables à visiter en Oman, ce pays authentique fait de montagnes, de sable et d’eau.
Voyage au Sultanat d’Oman au Moyen-Orient
Le Sultanat d’Oman, riche de 5000 ans d’histoire, est un pays du Moyen-Orient limitrophe des Émirats arabes unis au nord, de l’Arabie saoudite à l’ouest et du Yémen au sud. Le pays compte près de 5 millions d’habitants, majoritairement musulmans. Sa capitale est Mascate. Sindbad le marin serait originaire d’Oman et aurait navigué des années, à la recherche de l’île au trésor. Voici mes coups de cœur à découvrir en Oman.
Mascate -Muscat en anglais- capitale du Sultanat d’Oman ne se trouve qu’à 1h d’avion (ou 5h de bus) de Dubaï aux Émirats arabes unis. Il peut donc être judicieux de combiner les deux pays lors d’un voyage au Moyen-Orient. Si vous prévoyez un voyage aux Émirats arabes unis, à Dubaï ou Abou Dabi, voici comment organiser votre voyage à Dubaï aux Émirats arabes unis et comment visiter Dubaï à moindre coût. Et pour faire du shopping à Dubaï, voici quels Malls, souks et marchés choisir pour magasiner à Dubaï.
⇒ Notre voyage en Oman filmé par Titi : vidéo de notre voyage en Oman
⇒ Pour ne rater aucune vidéo de Titi, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : soffrirlemonde Domi et Titi
Notre roadtrip en Oman : que visiter au Sultanat d’Oman
Pour explorer le Sultanat d’Oman, nous sommes venus de Dubaï, par bus. C’est ultra-facile et pas cher, malgré le passage des frontières. De Deira à Dubaï jusqu’à la station de bus près de l’aéroport, il faut un peu de plus de 5h de bus.
On prend un taxi pour l’aéroport à 8 rials. Puis on récupère notre voiture de location, une Nissan Sunny, une berline. Nous avons décidé de ne pas louer de 4×4. D’une part, c’est beaucoup plus cher et toute façon, n’ayant jamais roulé avec un 4×4, je ne m’aventurerais pas dans le désert, et encore moins sur les dunes pendant notre séjour au Sultanat d’Oman.
Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques activités clefs en main. En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches et de avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup! Vous souhaitez découvrir Mascate la capitale d’Oman de la manière la plus personnalisée possible? Lors de cette visite privée de Mascate, vous aurez un guide francophone rien que pour vous et vos proches. |
Que voir et que faire à Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman
Après une bonne nuit d’hôtel, on commence par prendre la température de la ville. Wow, elle est vraiment étendue en bord de mer, sur près de 50 kilomètres. Aucun immeuble à l’horizon, tout au plus 5-6 étages. Sur les routes, tout semble calme, aucun stress.
On fait quelques arrêts pour découvrir les incontournables à visiter à Muscat. La magnifique mosquée du Sultan Quboos, un tour devant l’opéra, et devant le Palais du sultan qui dispose de superbes jardins, mais l’intérieur du palais ne se visite pas.
Le souk de Muttrah est idéal pour s’imprégner de la culture omanaise et faire de belles rencontres. Parfum, épices, vêtements locaux, lampes traditionnelles, tout se trouve au souk de Muttrah.
On poursuit notre route plein sud, toujours non loin de la mer. On passe même le tropique du Cancer. Sur les autoroutes, la vitesse est limitée à 120 km/h. Et attention, il y a un radar tous les 2-3 km, et ce, sur des centaines de kilomètres. Les policiers sont omniprésents et avec leur radar mobile aussi. En route, on croise des dizaines de chameaux et des centaines de chèvres.
Que faire à Oman : nager dans le gouffre de Bimmah Sinkhole à Oman
Ce phénomène géologique résulte d’un trou dans la croûte terrestre. Même s’il se situe proche de la mer, dans le gouffre de Bimmah Sinkhole, on nage dans de l’eau douce, d’une belle couleur turquoise.
Arpenter la belle ville de Sur (ou Sour) à 200 km au sud de Mascate
Un peu plus loin, on arrive dans la ville portuaire de Sur. Sillonner le petit port de Sour est une belle activité à faire lors de votre voyage en Oman. D’un côté du pont, les pêcheurs sortent sur leurs bateaux traditionnels pour pêcher et de l’autre, le chantier naval répare les boutres (ou dow). On peut visiter le chantier où un immense boutre est en construction et le petit musée attenant est intéressant.
En haute saison, aller à la rencontre des tortues près de Sur ou de Mascate
- De juin à novembre, près de 30 000 tortues viennent pondre en Oman. Malheureusement pour nous, c’est la basse saison. Si on a de la chance, éventuellement 1 ou 2 tortues viennent pondre par nuit. Et souvent plus de 100 personnes sont agglutinées autour d’elle pour assister au spectacle. Alors on fait l’impasse sur cette activité.
- Nager avec les tortues autour des îles Daymanyiat au large de Mascate au Sultanat d’Oman. À partir du petit port de Seeb, plusieurs compagnies ou pêcheurs proposent des sorties pour nager avec les tortues. Après 1h30 de bateau, on se trouve aux îles Daymanyiat.
Observation de dauphins autour de Mascate Montez dans un bateau depuis le port de Mascate et vivez une expérience très divertissante dans les eaux du golfe d’Oman. Vous verrez des dauphins et même une grande baleine bleue. C’est parti ? |
Profiter du Wadi Bani Khalid lors de notre voyage à Oman
Après une bonne nuit de sommeil, on poursuit notre route en bord de mer avant de bifurquer vers notre premier wadi. La route qui nous mène jusqu’à Wadi Bani Khalid en Oman est bien agréable. Ça grimpe fort. Le parking du Wadi Bani Khalid est au bout d’un cul-de-sac. Il suffit de marcher 10 minutes pour arriver au premier bassin puis encore quelques marches taillées dans le roc pour atteindre les autres bassins. Pour se baigner, on peut se changer sur place – voir code vestimentaire à la fin.
En traversant l’autoroute, en quittant Wadi Bani Khalid, c’est un premier contact avec le désert et les dunes de sable d’Oman à perte de vue. Je roule tant que je peux avec ma berline. Puis on poursuit à pied. Ça cogne fort!
Découvrir le Wadi Shab, un wadi incontournable à explorer à Oman
Pour atteindre le Wadi Shab, c’est un peu plus long. D’abord, il faut prendre un petit bateau pour traverser la rivière. Puis, il faut marcher, grimper et crapahuter sur des rochers dans une gorge puis nager avant d’arriver aux bassins du magnifique Wadi Shab. Mais, wow, récompense au bout de la souffrance. N’oubliez pas de mettre des chaussons d’eau ou basket, ça préservera vos pieds!
Si vous voyagez à Mascate, l’excursion au canyon Wadi Shab est incontournable. Vous passerez une journée à nager entourés de roches blanches. Une expérience inoubliable ! |
Fouler le désert de Wahiba Sands à partir de Bidiya
Nous avons réservé le Jawharat Bidiya Resort, car il est proche des dunes de sable rouge de Wahiba Sand. Nous n’avons jamais vu de dunes de sable aussi gigantesques, c’est topissime. Il y a toutes sortes d’activités à faire dans le désert que ce soit de jour, comme du Dune Bashing, en 4×4 ou en buggy ou une balade à dos de chameau. Et en soirée à détailler la voûte céleste, repas traditionnel, etc.
Excursion privée à Wadi Bani Khalid et Wahiba Sands Des oasis dans le désert, de vastes vallées et de superbes plages vous attendent lors de cette excursion privée à Wahiba Sands et Wadi Bani Khalid. Une journée au cœur de la nature sauvage d’Oman ! |
La ville de Nizwa est un incontournable à visiter à Oman
Lors de notre voyage au Sultanat d’Oman, Nizwa est une ville incontournable à voir à Oman. Cette ville historique de Nizwa est le point de départ pour visiter différents points d’intérêts de la région. Nous sommes plusieurs jours à Nizwa. Nous avons choisi un hôtel en plein cœur de la vieille ville, pour assister au marché aux chèvres du souk de Nizwa le vendredi matin.
Vers 6h du matin, les premiers vendeurs arrivent, uniquement des hommes, avec leurs camionnettes ou pick up chargés d’animaux à vendre. Tous les stationnements autour du souk sont complets.
On constate rapidement, que le souk de Nizwa, ce n’est pas seulement un marché de bestiaux, mais également un marché aux puces d’armes dont le kandjar traditionnel, et aussi, plus courant, des produits maraîchers, d’épices, d’encens et autres produits artisanaux. En voyage à Oman, il faut aussi tester le dessert préféré des omanais, le halwa qui est une confiserie à base d’eau de rose, sésames et cardamome qui cuit durant des heures dans une immense marmite en cuivre.
Excursion à Nizwa au Sultanat d’Oman Cette excursion à Nizwa vous permettra de découvrir les châteaux les plus importants de la péninsule d’Arabie. Vous verrez un village abandonné et vous serez surpris par sa capitale culturelle, Oman. |
Un peu plus loin, après avoir visité la magnifique ville de Nizwa en Oman, on s’aventure dans les montagnes, pour découvrir l’arrière-pays omanais, tant que notre voiture berline le permet, sur un chemin de terre, non répertorié sur le GPS, sur plusieurs dizaines de kilomètres. Notre coup de cœur en Oman.
Le long de la route de Nizwa à Ibri, les montagnes sont plus élevées. Je fais une tentative pour une balade hors piste avec ma voiture. Comme d’habitude, seuls au monde. Topissime, quel régal.
N.B. Autres incontournables à visiter à Oman, le Jebel Akhdar et le Jebel Shams, mais un véhicule 4×4 est obligatoire. De nombreux villageois proposent leurs services pour monter dans les montagnes, pour 30-50 rials pendant 4-5 heures.
- Jebel Akdhar, la montagne verte avec les cultures et vergers en terrasses, superbes villages pittoresques nichés dans les montagnes. Il y a des barrages de police en cours de route, interdisant la montée aux véhicules non-4×4.
- Jebel Shams dans les monts Hajar (3009 mètres) avec le grand canyon d’Arabie et avec la très connue randonnée du Balcon.
- Misfat Al Abriyeen.
Comment organiser votre voyage au Sultanat d’Oman
Assurance voyage pour visiter Oman
Un bon conseil, ne partez jamais en voyage à Oman ou ailleurs sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Civitatis couvre les frais médicaux, le rapatriement, vols, retards de bagages et même la responsabilité civile. Pour réserver votre assurance voyage Civitatis.
Avion pour Mascate à Oman ou Dubaï aux Émirats arabes unis
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient sont parmi les meilleures au monde. Selon le prix, la saison, un vol direct ou non, choisir un vol pour Mascate directement avec Oman Air est idéal. Par contre, souvent un vol pour Dubaï aux Émirats arabes unis est l’autre solution, avec Emirates.
En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches et de avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup! Offre : visite de Dubaï + safari dans le désert Cette visite vous permettra de profiter d’une journée complète à un prix exceptionnel. Le matin, vous visiterez les quartiers les plus importants de Dubaï et l’après-midi, vous partirez dans le désert, pour finir par un dîner sous les étoiles. |
Pour Dubaï, aucune formalité n’est nécessaire. Un vol pour Dubaï, est aussi l’occasion de passer quelques jours aux Émirats arabes unis, à Dubaï et éventuellement Abu Dhabi.
⇒ Cliquer ici pour une des vidéos réalisées par Titi sur les Émirats arabes unis : # 1 – Découvrez Dubaï autrement.
Lors de cette excursion à Abu Dhabi, vous visiterez tous les endroits les plus spectaculaires de la capitale des Émirats arabes unis. Incontournable ! |
Camping sauvage en Oman
Le camping sauvage est autorisé partout au Sultanat d’Oman. Tente sur le toit de la voiture, ou tente au sol, dormir dans la voiture, on a croisé de tout. À vous de choisir votre mode de camping et les spots de camping sont à l’infini à Oman. Pour le matériel de camping, il y a Décathlon et Carrefour à Mascate, tout s’y trouve.
N.B. Ne jamais camper dans un wadi, car en cas de pluie la montée des eaux est extrêmement rapide.
Code vestimentaire au Sultanat d’Oman
Les Omanais hommes et garçons sont tous vêtus de leur habit traditionnel, une tunique blanche, allant du cou jusqu’à la cheville, avec des manches longues, appelée une dishdasha. Les femmes portent toutes une abaya noire, avec en plus, un foulard sur la tête.
Lors de notre voyage à Oman, on constate que le code vestimentaire est très respecté. Dans la rue et les magasins : se couvrir les épaules et les jambes par respect pour les Omanaises.
Pour visiter une mosquée : pour les femmes, se couvrir la tête en plus des bras et des jambes.
Se baigner à Oman : partout dans les Wadi et le long de la mer, les panneaux indiquent clairement le code vestimentaire de baignade. En gros, pour les hommes comme pour les femmes, se couvrir le corps et les jambes. Mais rares sont les touristes qui respectent ce code.
Hébergement en hôtels lors de notre voyage au Sultanat d’Oman
Voici les hôtels où nous avons séjourné durant ce roadtrip à Oman.
- Mascate : Al Hail Wawes – superbe hôtel non loin de l’aéroport, plage à pied et piscine couverte dans l’hôtel. Restaurant thaï. Ils gardent nos affaires inutiles pendant le roadtrip dans leur local à bagage.
- Sur : Arkan Al Barsha – on a bien aimé. Grande chambre, propre, café sur place, staff sympathique.
- Bidiya – Jawharat Bidiah Resort – grand hôtel à proximité de Wahiba Sand. Repas délicieux et staff très serviable.
- Nizwa Heritage Inn – À 1 min à pied du souk. Hôtel traditionnel avec un stationnement. Petite chambre et salle de bain encore plus.
- Ibri – F&M Grand Hotel – grande chambre avec stationnement. Hôtel propre, pas de restaurant sur place, mais livraison possible.
Se déplacer au Sultanat d’Oman
Pour votre séjour à Oman, il faut tenir compte des distances. Les autoroutes sont superbes. Les routes secondaires, un peu moins. Un véhicule 4×4 peut être un atout pour traverser le Sultanat d’Oman. Pour autant que vous voulez rouler dans le désert et traverser des wadis. Nous avons loué une Nissan Sunny directement à l’aéroport, et elle a vraiment fait notre affaire. C’est aussi bien moins cher qu’un 4×4.
Transfert aéroport ou autre au Sultanat d’Oman
À votre arrivée à l’aéroport ou au départ de votre hôtel, vous avez besoin d’un transfert à Mascate à Oman. Une voiture viendra vous chercher où vous voulez et vous conduira où vous voulez.
Visa pour le Sultanat d’Oman
Pour un séjour de moins de 14 nuits à Oman, pas besoin de visa. Le passeport sera tamponné à la frontière (arrivée en bus) ou à l’aéroport (arrivée en avion).
Pour plus de 14 nuits de séjour à Oman, il faudra acheter un evisa, directement sur le site de l’Ambassade d’Oman. Coût 51 euros pour 30 nuits maximum.
Abonnez-vous, nous sommes en route en Asie et Océanie jusqu’en 2025
Déjà 3 ans, que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie.
Déjà 1000 jours écoulés sur notre voyage de 5 ans autour du monde!! |
75 jours à DUBAÏ / 5 articles sur notre blog dont :
Pour votre shopping à Dubaï, voici quels Malls, souks et marchés choisir pour magasiner à Dubaï Et voici ce superbe voyage à Dubaï en vidéo réalisée par Titi : #4 Deux mois authentiques à Dubaï, Sharjah, RAK aux Émirats @soffrirlemonde220 |
18 mois en THAÏLANDE / 20 articles sur notre blog dont : Pour visiter la Thaïlande hors des sentiers battus, comme nous, voici comment faire un road trip de Bangkok à Phuket et découvrir à Udon Thani et Nongkhai Et voici ce superbe voyage de 18 moins à travers la Thaïlande, en vidéo réalisée par Titi : #15 Les plus belles plages de Phuket en Thaïlande @Soffrirlemonde220 |
75 jours au NÉPAL, dont le MUSTANG – 3 articles sur notre blog dont : ⇒ 12 jours de road trip et trekking au dernier royaume interdit du Mustang – Upper Mustang au Népal : de Kagbeni à Lo Manthang et voici ce superbe voyage hors du temps, en vidéo réalisée par Titi :#47 Road Trip – Trekking Upper Mustang Nepal 2022 @Soffrirlemonde220 ⇒ Pour visiter le Népal, découvrez nos 10 Incontournables autour de Sarangkot et Pokhara, dont un baptême de parapente pour l’anniversaire de Titi : #48 Paragliding Pokhara Nepal @Soffrirlemonde220 |
60 jours en MALAISIE – 4 articles sur notre blog dont : ⇒ Comment préparer votre voyage en Malaisie : Que faire avant d’aller visiter la Malaisie et voici une vidéo sur la superbe ville de Penang, réalisée par Titi :#53 Découverte de l’île de Penang en Malaisie @soffrirlemonde220 ⇒ Découvrez une ville moins connue de Malaisie – Ipoh Malaisie : Que faire et que voir à Ipoh dans l’État de Perak, et voici cette belle ville d’Ipoh en vidéo, réalisée par Titi : #54 Une visite à Ipoh en Malaisie s’impose @soffrirlemonde220 |
1 semaine à SINGAPOUR – 1 article sur notre blog : ⇒ Je vous présente visiter Singapour : Que faire à Singapore en une semaine et voici la vidéo sur Singapour réalisée par Titi : #56 Singapour à voir une fois dans sa vie @soffrirlemonde220 |
CROISIÈRE de 2 semaines en ASIE de Singapore jusqu’au Japon – 1 article sur notre blog : ⇒ Je vous présente notre Croisière en Asie : De Singapore à Tokyo au Japon en 14 jours avec des escales aux Philippines, Taiwan et 3 îles au Japon, sur le paquebot Westerdam de la compagnie Holland America Line. |
6 semaines au sud du Japon – 1 article sur notre blog : ⇒ Je vous présente notre extraordinaire Voyage au sud du Japon : Que visiter de Kobe à Kumamoto au Japon avec notamment une randonnée autour d’un volcan en activité. Et voici la vidéo sur le Japon du Sud réalisée par Titi : #57 40 jours extraordinaires au sud du Japon @soffrirlemonde220 |
3 semaines au nord du Maroc – 1 article sur notre blog : ⇒ Je vous présente notre Voyage au Maroc : Que visiter près de Tanger et du Rif au nord du Maroc avec les villes de Tanger, Chefchaouen, Fès, Meknès, etc. |
1 semaine à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis – 1 article sur notre blog : ⇒ Je vous présente notre Voyage à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis : 5 incontournables à faire à Abou Dabi et également la vidéo réalisée par Titi : #60 Les incontournables d’Abu Dhabi @soffrirlemonde220 |
Vous qui suivez notre périple, maintenant que vous en savez plus sur le Sultanat d’Oman, comptez-vous visiter ce magnifique pays hors des sentiers battus, au Moyen-Orient ?
Prochaine étape : la Thaïlande
Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles. N’hésitez pas à nous poser vos questions.
Domi et Titi autour du monde