Visiter Pokhara et Sarangkot au Népal : 10 Incontournables autour de Sarangkot et Pokhara

par Domi et Titi
0 commentaire

Au retour de notre road trip et trek de Kagbeni à Lo Manthang au Upper Mustang au Népal, nous nous sommes accordé trois semaines relax pour visiter Sarangkot et Pokhara. Pokhara a beaucoup à offrir, c’est une ville bien agréable, avant ou après un trek. Surplombée par Sarangkot, Pokhara est située sur les bords du lac Phewa. Par beau temps, la vue sur la chaîne de l’Himalaya est fantastique. Découvrez mes 10 incontournables autour de Sarangkot et Pokhara au Népal.

Visiter Pokhara au Népal – en scooty (scooter) ou bus ou à pied

Il y a beaucoup de choses à visiter à Pokhara et Sarangkot. Pokhara se situe à environ 200 km à l’ouest de Katmandou. Avec 300 000 habitants, c’est la deuxième plus grande ville du Népal. Mais Pokhara est surtout le point de départ de randonnées longues vers l’Annapurna ou courtes vers Poon Hill.

 

Lors de notre voyage en Asie pendant 18 mois, voyager en Thaïlande pendant la pandémie : Tout savoir avant de venir en vacances en Thaïlande, nous avons déjà roulé plusieurs fois en scooter dont à Koh Lanta et Koh Samui, visiter les îles de Koh Lanta en Thaïlande en scooter : Incontournables à voir lors d’un voyage à Koh Lanta Yai et Koh Lanta Noi. La conduite à gauche ne nous fait pas peur.

Par contre, les routes de Pokhara et Sarangkot sont les pires de toutes celles que nous avons connues jusque là. Il faut rouler dans une circulation intense, passer des petits ruisseaux, des travaux de construction et éboulements, et c’est vraiment éprouvant.

Peu importe le moyen de déplacement que vous choisirez, scooty, randonnée, laissez-moi vous présenter nos 10 incontournables autour de Sarangkot et Pokhara au Népal.

⇒ Info – N’oubliez pas votre permis de conduire international si vous prévoyez louer un scooty (ou voiture) pour visiter Pokhara ou Sarangkot au Népal. La location coûte environ 1100 Rs par jour plus environ 500 Rs d’essence par jour.

 

Vous aimeriez faire un survol des plus hauts sommets du monde au Népal, car vous n’avez pas trop de temps. En cliquant sur le lien ci-dessous avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher.

Survol de l’Himalaya en avion touristique

L’Everest, le Shisha Pangma… Avec ce vol au-dessus de l’Himalaya vous découvrirez les sommets de la plus haute chaîne de montagnes de la planète. Une expérience à couper le souffle.

 

Balade autour du lac Phewa de Pokhara

Un incontournable à faire à Pokhara au Népal est le tour du lac Phewa. Nous l’avons fait en scooter en fin d’après-midi. C’est calme, bucolique, la route est agréable, sauf quelques portions en moins bon état. On passe par de petits villages, les habitants vaquent à leurs occupations, les enfants s’amusent.

Un havre de paix pour relaxer ou un p'tit tour en barque

Phewa Lake, un havre de paix pour relaxer ou faire un p’tit tour en barque

 

Tout autour du lac Phewa de Pokhara, vous pouvez savourer un bon plat de poisson ou encore un Dhal Bat, dans un des nombreux restaurants le long de cette belle balade. Sur le versant opposé, les rizières sont magnifiques. Au milieu du lac, sur une île, se trouve le temple de Tal Barahi, une pagode de 2 étages où les gens viennent prier lors de leur visite à Pokhara.

En soirée, le bord du lac est animé, c’est l’occasion de rencontrer de nombreux Népalais; c’est ici que se déroule la vie du quartier Lakeside de Pokhara. De nombreux petits bars vous invitent à vous poser. 

 

Pokhara Shanti Stupa (World Peace Pagoda)

Pour explorer les hauteurs de Pokhara, dont la pagode de la paix, nous sommes montés en scooter. Mais il y a moyen d’y aller à pied, depuis le petit port du lac Phewa. Ramez jusqu’à la rive d’en face, puis montez environ 1h, en suivant un petit chemin dans la forêt, à travers quelques hameaux. 

 

La pagode est jolie, mais loin d’être la plus belle que j’ai vue! Par contre, de ce promontoire, la vue sur Pokhara et les sommets enneigés de l’Annapurna est magnifique, par beau temps. Pokhara Shanti Stupa reste un incontournable à découvrir à Pokhara.

 

Statue de Shiva à Pumdikot au-dessus de Pokhara

Cette statue de Shiva sur les hauteurs de Pokhara est également un incontournable à voir à Pokhara, même si les travaux ne sont pas tout à fait terminés. La montée en scooter jusqu’à Pumdikot comprend des portions de chemin assez raides, dont certaines sont en travaux donc boueuses. Puis, il vous reste à marcher à travers un joli jardin avec un escalier d’une centaine de marches avant d’arriver à l’imposante statue de Shiva (15 m de haut). Elle repose sur un énorme dôme, l’ensemble est de 32 m de haut. 

 

Grotte Gupteshwor Mahadev et Devi’s Falls

Deux autres endroits immanquables à voir à Pokhara sont la grotte Gupteshwor Mahadev, l’une des plus longues grottes du Népal et la cascade Devi’s attenante, sacrée pour les hindous, car elle abrite des statues sacrées. En fait, la grotte communique avec la cascade, l’eau de la chute Devi’s passe et s’infiltre dans la grotte.

 

Visiter le village tibétain Tashi Palkhel à Pokhara

Au Mustang, nous étions à 10 km de la frontière du Tibet. Mais celle-ci est toujours fermée, cause Covid. Nous nous sommes donc rabattus sur Tashi Palkhel à Pokhara où résident beaucoup de Tibétains. Le monastère bouddhiste Jangchub Choeling Gompa au cœur du village abrite une centaine de moines. La fabrique de tapis faits à la main est également intéressante. Et le restaurant Potala est juste top. Ce village n’est pas très grand, mais c’était vraiment sympa de rencontrer quelques Tibétains au Népal.

 

Séjourner à Sarangkot sur les hauteurs de Pokhara

Déjà 19 mois que nous avons tout quitté pour voyager en slow travel. Pour moi, Sarangkot est un arrêt obligatoire à faire lors de votre voyage au Népal. Si vous êtes minimaliste comme nous, comment nous avons intégré le minimalisme à notre mode de vie, ici on est en plein dedans.

Sarangkot me fait penser à un petit village champêtre des Alpes, cerné de montagnes, avec un mode de vie rural d'antan, même si le village est desservi par une télécabine.

Sarangkot me fait penser à un petit village champêtre des Alpes, cerné de montagnes, avec un mode de vie rural d’antan, même si le village est desservi par une télécabine

 

Assister au lever du soleil sur l’Annapurna à Sarangkot

Nombreuses sont les agences qui proposent une excursion pour monter à Sarangkot, vers 5h du matin, pour assister au lever du soleil sur la chaîne de l’Annapurna.

Sur les hauteurs de Sarangkot, la vue est superbe par beau temps

Sur les hauteurs de Sarangkot, la vue sur le Fishtail est extraordinaire par beau temps

 

Pour visiter Sarangkot, nous avons préféré y séjourner quelques jours. Rester en hauteur c’est tellement reposant, vivifiant, d’un calme absolu. Seuls quelques beuglements d’animaux sont perceptibles! À Sarangkot, tous les habitants se connaissent. Ils mènent une vie d’antan. Presque tous sont fermiers/agriculteurs, quelques-uns ont une Guest House dans leur maison et certains vont travailler sur Pokhara. Une vie simple, oh combien agréable, pour les  occidentaux que nous sommes.

 

Faire du parapente à Sarangkot au Népal

Un de nos 10 incontournables à tester à Sarangkot lors de votre séjour au Népal est le parapente. Ça fait des années que Titi rêve de faire du parapente. Ça tombe bien, il fête son anniversaire à Sarangkot, donc mon cadeau est donc tout trouvé. 

La pente de décollage semble petite, et il y a déjà une dizaine de voiles étendues sur l’herbe. Mais ni une, ni deux, let’s go, run, run, et déjà le voilà dans les airs. Il passe même dans les nuages, et je ne le vois plus!!

La chaîne de l'Annapurna et toute l'étendue de la ville de Pokhara avec le lac Phewa qui scintille.

Prem, le frère de notre hôte Naran est son pilote pour ce vol de parapente au-dessus de Pokhara et Sarangkot

 

Et je laisse à Titi le soin de raconter son expérience :

»Face à moi, j’aperçois la chaîne de l’Annapurna et toute l’étendue de la ville de Pokhara avec le lac Phewa qui scintille en dessous de nous. C’est juste wow, sublime!

 

En vol, nous sommes entourés par des dizaines de parapentistes. En fait, notre parapente ne bouge pas tellement, c’est relativement stable.

Puis, l‘atterrissage se fait en douceur sur une prairie sur le bord du lac Phewa. C’est topissime, j’en frissonne encore! Et pour rejoindre mon Guest House à Sarangkot, le téléphérique est une bonne alternative. Aller simple à 650 Rs.

Osez le parapente au Népal. Titi s'en souviendra longtemps!

Osez le parapente au Népal. Titi s’en souviendra longtemps!

 

⇒ Mon agence de parapente : Blue Sky Paragliding et mon pilote Prem Timilsina. Il y a 62 agences de parapentes, toutes proposent le même forfait, au même prix. Actuellement, c’est 8000 Rs pour le vol, incluant le ramassage à votre hôtel. En vol, des dizaines de vidéos et photos sont prises pendant votre vol. Après votre atterrissage, dans l’agence, vous pouvez télécharger le tout directement sur votre téléphone ».

⇒ Vidéo du baptême de parapente pour l’anniversaire de Titi : #48 Paragliding Pokhara Nepal @Soffrirlemonde 

⇒ Vidéo de nos 12 jours au Mustang : #47 Road Trip – Trekking Upper Mustang Nepal 2022 @Soffrirlemonde

 

Trekking autour de Pokhara et Sarangkot

Randonnées d’un jour au-dessus de Pokhara

De Dhampus à Sarangkot – 20 km

Après notre trekking et road trip de 10 jours au Haut-Mustang, notre 1re randonnée au Népal nous amène de Dhampus à Sarangkot. Sur fond d’Annapurna, on grimpe plus de 1000 marches en passant par de superbes villages authentiques de montagnes, pendant 5 heures. Les villageois souriants vaquent à leurs occupations traditionnelles, et nous saluent. Une belle balade à faire lors de votre visite autour de Pokhara et Sarangkot au Népal.

 

De Sarangkot jusqu’au lac de Kaskikot (ou sens inverse) – 8 km

Une autre très belle balade facile à faire près de Sarangkot, avec une vue panoramique exceptionnelle sur l’Annapurna et le Fishtail. 8 km à travers forêts de rhododendrons, petits hameaux typiques, à la rencontre de chaleureux habitants toujours heureux de nous voir.

 

De Pokhara Lake Side jusqu’à Sarangkot 12 km – environ 3h

C’est une bien belle balade incontournable autour de Pokhara-Sarangkot qui vous attend à partir du bord du lac de Pokhara. La montée est raide par endroits. Le sentier comprend de nombreuses marches et roches. Il y a près de 800 m de dénivelé. Mais, arrivés au sommet de la plateforme de Sarangkot, la vue panoramique sur le massif de l’Annapurna est sublime (par beau temps!!) et valait toute la souffrance de la montée. La vue sur la vallée de Pokhara et le Phewa Lake aussi.

 

Trekking de plusieurs jours vers l’Annapurna

Voici d’autres randonnées faciles et moyennes à partir de Pokhara ou Sarangkot, avec vues panoramiques sur la chaîne de l’Annapurna, dont le Daulhagiri, Fishtail (Machapuchare) à travers villages authentiques, cascades, sur des sentiers biens balisés, mais avec de nombreux escaliers en pierre.

  • La boucle de Gandruck – 3 jours
  • Dhampus vers l’Australian Camp -3 jours
  • Sirubari Village – 3 jours
  • Trek de Panchase – 2 jours
  • Randonnée de Siklesh – 2 jours
  • Autour de Begnaskot  – 4 jours
  • Le trek de Ghorepani Poonhill – 5 jours

 

Autres idées à faire autour de Pokhara et Sarangkot

Offrir des fournitures scolaires dans une école éloignée

Pour nous, c’est un geste incontournable à Sarangkot, on ne pouvait pas repartir d’ici sans remettre quelques cahiers et crayons aux élèves d’une école primaire éloignée et surtout non subventionnée (plusieurs pays étrangers financent des écoles au Népal). Beaucoup de ses enfants doivent marcher près d’une heure avant d’arriver à l’école, leurs parents n’ont pas de scooter pour les emmener. Et surtout, leurs parents n’ont pas vraiment les moyens de leur acheter des fournitures scolaires.

 

Begnas Lake

Une autre activité à faire lors de votre visite à Sarangkot ou Pokhara est Begnas Lake. Après l’euphorie de la ville, le lac Begnas à environ 40 min de bus à partir de «l’arrêt de bus camping chowk», jusqu’au centre du petit village. C’est tellement rafraîchissant d’arriver ici! Begnas est idéal pour relaxer, activités nautiques et randonnées courtes. Une belle balade est de suivre le chemin de la jungle à droite de Sanu, ou encore de se promener dans le village et les forêts. Compter 5-6h pour faire le tour du lac au complet.

 

Informations pratiques pour votre séjour autour de Pokhara

Vous avez besoin d’un Transfert à Kathmandu et/ou d’un Transfert à Pokhara, d’une  Assurance voyage pour le Népal ? En cliquant sur ces liens, avant de faire vos recherches et de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

 

Applications utiles à télécharger pour voyager au Népal

  • 12go.Asia – pour réserver des moyens de transport longue distance au Népal
  • Skyscanner pour réserver des vols au Népal et internationaux
  • Pathao ou Tootle – pour se déplacer en ville à KTM et PKR
  • Maps.Me – carte du Népal utilisable hors réseau
  • NCell ou NTC – carte SIM du Népal
  • Foodmandu – se faire livrer les repas à KTM et PKR
  • Skyscanner pour réserver des hébergements au Népal
  • Booking – pour réserver des hébergements au Népal

 

Arnaques aux touristes en voyage en Asie 2022

Comme partout sur la planète, les rabatteurs et les faux guides sont là pour vous faire dépenser de l’argent. Lors de  mon voyage au Népal, j’ai croisé plusieurs touristes qui se sont fait avoir de la sorte. Rien de bien méchant, mais devoir payer 5000-10000 Rs pour une arnaque ne fait jamais plaisir. Découvrez mes  conseils pour éviter les arnaques aux touristes 2022. 

 

Guide de trekking et/ou pour organiser votre séjour au Népal

Pour obtenir un devis détaillé pour un trekking vers les camps de base ou pour visiter le Népal, contactez directement notre guide Rajendra Thapa de Nepal Gateway Trekking. Cela fait 7 ans que nous le connaissons et faisons affaire avec lui. Avec ses 20 ans d’expérience, vous ne serez pas déçu, il fera de votre rêve une belle réalité.

 

Où dormir à Pokhara et Sarangkot ?

⇒ Hébergements à Pokhara – Vous trouverez des hébergements à tous les prix. Du dortoir en auberge de jeunesse, jusqu’aux hôtels chics de Pokhara. Pour visiter Pokhara, nous avons séjourné au Splendid View Hotel Pokhara sur la Street 8. Chambres propres, ascenseur, gardien de nuit, excellent petit déjeuner, internet rapide. Compter 2500 Rs environ.

 

⇒ Hébergements à Sarangkot – Pour découvrir Sarangkot, nous avons choisi d’être proches de la télécabine. Notre hébergement coup de cœur au Népal, le NB Lodge&Restaurant à Sarangkot. Guest House tenu par une famille locale très sympathique et serviable. Belle chambre avec vue sur la vallée de Pokhara et les montagnes. Les repas bios sont cuisinés par le papa Naran, excellent cuisinier. Il nous a aussi organisé plusieurs balades à proximité. Comptez 1200 RS par nuit; 200-400RS par repas.

 

Où manger à Pokhara et Sarangkot au Népal?

Les petits restos au bord du lac et un peu partout en ville, ce n’est pas ce qui manque à Pokhara. Comptez 200-500 Rs par repas.

⇒ Astuce pour choisir où manger au Népal: peu importe l’endroit, boui-boui, kiosque, restaurant, ma règle est simple, s’il y a beaucoup de monde entrain de manger, allez-y. Les Népalais connaissent les bonnes adresses, s’il n’y a personne, poursuivez votre route et n’allez pas manger là.

 

⇒ Manger à Pokhara – Mon petit resto préféré Sweet Memories (coin Baidam Rd avec Phewa Marga). Excellents plats copieux, personnel très sympathique. Et aussi, le R.K. Mimosa Kitchen Restaurant& Bar (Street 8 après l’hôtel Splendid View). Les Dhal Bat et momos sont délicieux et très copieux.

 

⇒ Manger à Sarangkot – Les restaurants avec roof top sont nombreux sur Sarangkot. Et tous les Guest Houses proposent des repas et ont un petit coin alimentation avec l’essentiel pour partir en randonnée. Green View Restaurant est un bon restaurant avec boutique de souvenirs, roof top et belle vue sur Pokhara. Pour 120 Rs, vous pouvez engloutir un énorme pancake banane-chocolat.

 

Se rendre à Pokhara et Sarangkot

⇒ Aller de Kathmandu à Pokhara – En Tourist Bus à partir du Bus terminal de Thamel, compter 8-9h heures, selon l’état de la route. Les bus touristiques sont un peu plus confortables que les bus locaux. Sachez qu’en cas de fortes pluies, il peut y avoir des glissements de terrain en chemin. Il faudra alors patienter le temps que les tractopelles dégagent la route. Ici au Népal c’est monnaie courante, même si ça peut paraître très dangereux pour les Occidentaux. Comptez 1200 Rs pour un aller simple en bus à touristes. Comptez 2500 Rs pour un bus VIP.

Pour faire vos recherches et pour réserver, je vous conseille le site 12go.Asia il affiche les meilleurs itinéraires et le tarif correspondant.

Si vous préférez prendre l’avion de Kathmandu à Pokhara, je vous conseille le site Skyscanner pour faire vos recherches et réserver votre vol.

 

⇒ Aller de Pokhara à Sarangkok – De Pokhara, vous pouvez prendre un taxi, comptez 1500 Rs et 30 min de trajet. La montée en télécabine de 20 min coûte environ 1100 Rs aller simple. En bus local, il faut changer plusieurs fois, mais c’est moins cher.

   

Abonnez-vous, nous sommes en route en Asie et Océanie jusqu’en 2025

Déjà 19 mois, que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie

⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter– infolettre au bas de la page.

Merci beaucoup, au plaisir d’avoir de vos nouvelles, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

Domi et Titi autour du monde

 

 

 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus