Katmandou au Népal est une ville folle et fascinante à laquelle il faut d’abord s’habituer. Une fois familiarisé à la diversité culturelle, poussière, odeurs et couleurs, klaxons, vous trouverez du plaisir à visiter Kathmandou, les temples anciens, goûter la nourriture et faire de belles rencontres dans cette ville tentaculaire lors de votre voyage au Népal. Le quartier de Thamel est souvent la porte d’entrée au Népal, paradis du shopping, et c’est aussi là où les nouveaux touristes se retrouvent pour gérer leur choc culturel. Voici notre Top 10 à visiter à Katmandou lors de votre voyage au Népal.
Kathmandu au Népal
La capitale du Népal Kathmandou (1 300 m d’altitude) est entourée de montagnes. On y trouve de nombreuses castes et ethnies ainsi que de nombreux réfugiés tibétains. Bruyante, délabrée, surpeuplée, polluée, mais on aime s’y promener, les gens sont souriants et nous lancent Namaste. Mais pour beaucoup de touristes, visiter Katmandou est un gros choc culturel, et les force à sortir de leur zone de confort. Nous avons une semaine à découvrir Kathmandou lors de notre voyage au Népal.
Notre voyage au Népal
Nous venons de visiter le Népal pendant plus de 2 mois. Beaucoup d’incontournables à visiter au Népal sont sur notre blog et en images sur notre chaîne YouTube :
⇒ 12 JOURS AU MUSTANG – Upper Mustang au Népal : Road trip et trek de Kagbeni à Lo Manthang et voici ce superbe voyage hors du temps en vidéo réalisée par Titi #47 Road Trip – Trekking Upper Mustang Nepal 2022 @Soffrirlemonde
⇒ POKHARA – SARANGKOT – Visiter Pokhara et Sarangkot au Népal : 10 Incontournables autour de Sarangkot et Pokhara avec un baptême de parapente pour l’anniversaire de Titi #48 Paragliding Pokhara Nepal @Soffrirlemonde
De ces faits, la majorité des touristes vient au Népal pour faire du trekking, gravir des sommets, flirter avec les plus hauts sommets du monde au Népal. Mais ce n’est pas donné à tout le monde de monter en altitude et de crapahuter les montagnes.
Vous aimeriez faire un survol des plus hauts sommets du monde au Népal, car vous n’avez pas trop de temps. En cliquant sur le lien ci-dessous avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Survol de l’Himalaya en avion touristiqueL’Everest, le Shisha Pangma… Avec ce vol au-dessus de l’Himalaya vous découvrirez les sommets de la plus haute chaîne de montagnes de la planète. Une expérience à couper le souffle! |
Le quartier Thamel de Kathmandou, shopping et découvertes
Comme nous, pour découvrir Katmandou, vous séjournerez probablement à Thamel. L’ambiance est très particulière. La rue Mandala à Thamel est une rue magnifique, calme, avec de nombreux restaurants aux étages supérieurs de vieilles maisons. C’est vraiment top!
Le soir, vous pourrez vous détendre de l’agitation de la journée avec de la bonne nourriture et une bière Everest ou Gorkha, sur les nombreux rooftop de Katmandou au Népal.
Lors de votre voyage au Népal, comme nous, vous allez probablement commencer par le shopping, un incontournable de notre Top 10 à faire à Katmandou. Vous n’avez pas encore tout ce dont vous avez besoin pour votre trekking au Népal? Pas de soucis, Thamel est le paradis du shopping. Produits originaux de grandes marques ou contrefaçons ou produits de seconde main, on trouve de tout à Thamel à Kathmandu, à tous les prix. Avant d’acheter, veillez à bien analyser votre objet sous toutes ces coutures. Et n’oubliez pas de comparer les produits et de négocier le prix. Bon magasinage !
Boudhanath Stupa (Bodnath Stupa), patrimoine de l’UNESCO
Vous préférez faire une visitée guidée et privée de Kathmandu. En cliquant sur le lien ci-dessous avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Visite privée des temples de KatmandouDécouvrez leurs secrets avec cette visite, qui vous permettra de visiter la place du Darbar, ainsi que les temples de Pashupatinath et Swyambhunath. |
Boudhanath stupa à Kathmandou fait partie du Top 10 à voir au Népal. C’est le plus large stupa du Népal. Il a été construit au XIVe siècle. Le temple ressemble à un immense mandala : les quatre points cardinaux se rejoignent au centre, les 9 niveaux représentent le centre du cosmos, les 5 bouddhas représentent les 5 éléments (terre, éther, eau, feu et l’air) et les 13 anneaux symbolisent l’illumination.
Ce temple de Boudhanath à Kathmandou est toujours très fréquenté. Le stupa est entouré d’une succession de restaurants et commerces, touristiques et religieux. N’hésitez pas à emprunter par les différentes sorties du temple de Boudhanath, vous serez absorbé par le flot de passants dans des ruelles bondées, et hyper animées. Conservez votre billet d’entrée, sinon il vous faudra repayer l’entrée de 400 RS à chaque fois. Notre coup de cœur à Katmandou!
Pashupatinath, temple hindou de la crémation
Ce temple de Pashupatinath à Kathmandou remonte au Ve siècle. On y pratique une cinquantaine de crémations par jour selon les rites hindous.
Après une purification rituelle avec l’eau sacrée du fleuve Bagmati, un affluent du Gange, les hindous font brûler leurs morts sur des bûchers prévus à cet effet. Puis, les cendres sont balayées directement dans le fleuve.
On a passé deux heures à visiter le site de Pashupatinath au Népal en croisant sâdhus, lépreuses, singes, pèlerins et quelques touristes. Immersion dans un autre monde de croyances, mais attention au choc culturel!
Durbar Square à Patan, incontournable à Kathmandu
Plusieurs édifices autour de Durbar Square à Patan au Népal sont toujours en travaux dont le palais royal, plusieurs salles du musée Mahendra sont inaccessibles. La maison de Khumari est supportée par quelques bambous. Le prix d’entrée de Durbar Square 10$US pour les touristes. En y allant en soirée après 20 heures, ce sera gratuit!!
Swayambunath ou temple des neiges, sur les hauteurs de Kathmandu
Swayambunath ou Monkey temple comme on l’appelle aussi, offre une vue magnifique sur la ville de Kathmandu et peut-être même sur la chaîne de l’Himalaya, après dissipation du smog.
Lors de votre visite à Swayambunath temple de Katmandu, attention aux nombreux singes chapardeurs!
Garden of dreams, bouffée d’oxygène en plein Thamel
Une belle visite oxygénante après le brouhaha de Kathmandou est le »Jardin des rêves de Thamel », une oasis de calme et de verdure en pleine ville. Le jardin est entouré de magnifiques bâtiments de style impérial anglais. Le restaurant est un peu cher pour notre budget de minimaliste comment nous avons intégré le minimalisme à notre mode de vie, surtout après avoir payé le prix de 400 roupies par touriste.
Autres visites à faire autour de Kathmandou
La cité antique de Bhaktapur près de Kathmandu
En tête de notre Top 10 à faire près de Katmandu. C’est l’une des principales attractions près de Katmandou. Il faut compter 1 heure de bus pour s’y rendre. La ville (env. 100000 habitants) vit de la poterie et de l’agriculture. On adore se promener ici, il y a toujours quelque chose d’original à voir. Prix d’entrée pour les touristes : 15$US par personne. Si vous restez plusieurs jours, n’oubliez pas de prendre la carte multientrées, sinon vous paierez 15 $US à chaque fois!
Faites un tour à la place des potiers de Bhaktapur. Les méthodes de fabrication n’ont pas changé depuis des millénaires. Un incontournable à voir lors de votre séjour au Népal!
Randonnées d’un jour autour de Kathmandu
Vous préférez faire une visitée guidée et privée jusqu’à la magnifique ville de Nagarkot, pour voir l’un des plus impressionnants levers de soleil du Népal avec les montagnes himalayennes en toile de fond. En cliquant sur le lien ci-dessous avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Inoubliable ! Excursion privée à Nagarkot au lever de soleil |
Huit des plus hauts sommets au monde se trouvent au Népal : Mont Everest 8848 m, Kangchenjunga 8 586 m, Lhotse 8 516m, Makalu 8 462 m, Cho Oyu 8 201 m, Dhaulagiri 8 167 m, Manaslu 8 156 m, Annapurna 8 191 m.
Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire de trekking de plusieurs jours voire semaines, je vous propose quelques randonnées faciles d’un jour sur les hauteurs de Kathmandu, offrant de beaux points de vue et propices aux rencontres de villageois :
- Dhulikel à Namobuddha : randonnée relativement facile de 3h-4h pour 9 km
- Kathmandu, Nagarkot et Chandu Narayan : magnifiques paysages à travers de beaux villages.
- Nagarkot : magnifique panorama sur l’Annapurna, et lever du soleil à couper le souffle.
Notre prochaine destination
Quant à nous, notre long séjour au Népal prend fin. On retourne maintenant en Thaïlande pendant quelques semaines, pour faire un road trip d’un mois, de Bangkok jusqu’à Phuket. En attendant, voici 2 articles sur les point de départ et d’arriver de notre futur périple : visiter Bangkok en 10 jours à moindre coût : 35 activités à faire à Bangkok en Thaïlande et aussi quoi visiter Phuket en Thaïlande pendant la pandémie : Incontournables à voir et à faire sur l’île de Phuket
Informations pratiques pour votre séjour à Kathmandu
Vous avez besoin d’un Transfert à Kathmandu et/ou d’un Transfert à Pokhara? En cliquant sur ces liens, avant de faire vos recherches et de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup! |
Applications utiles à télécharger pour voyager au Népal
- Pathao ou Tootle – pour se déplacer en ville à KTM et PKR
- Maps.Me – carte du Népal utilisable hors réseau
- NCell ou NTC – carte SIM du Népal
- Foodmandu – se faire livrer les repas à KTM et PKR
Arnaques aux touristes en voyage
Comme partout sur la planète, les rabatteurs sont là pour vous faire dépenser de l’argent. Découvrez mes Conseils pour éviter les arnaques aux touristes : Arnaques en voyage 2022
Assurance voyage pour votre voyage au Népal
Un bon conseil, ne partez jamais en voyage au Népal sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Dans notre cas, pour notre long voyage de 5 ans en Asie et Océanie, nous avons souscrit un contrat chez Mondial care assurance ce qui nous a permis d’économiser 30% par rapport aux assurances au Québec.
Mondial Care couvre les frais médicaux, le rapatriement, vols, retards de bagages et même la responsabilité civile. Cliquez pour demander une soumission ou pour réserver votre assurance voyage Mondial Care.
Billet d’avion pour le Népal
Plusieurs compagnies se rendent au Népal à partir du Canada, dont Emirats et Qatar Airways, d’excellentes compagnies. Que vous partiez de Montréal ou de Toronto, il y aura toujours au moins une escale, dans le pays de cette compagnie, avant d’arriver à Katmandou. En partance de France, le choix est beaucoup plus vaste et vous pouvez trouver des vols directs avec certaines compagnies.
Guide pour visiter le Népal
Pour obtenir un devis détaillé pour un trekking vers les camps de base ou pour visiter le Népal, contactez directement notre guide Rajendra Thapa de Nepal Gateway Trekking. Cela fait 7 ans que nous le connaissons et faisons affaire avec lui. Vous ne serez pas déçu.
Où dormir à Kathmandu?
Vous trouverez des hébergements à tous les prix, du lit en dortoir jusqu’aux hôtels chics de Thamel. Tout dépend du prix que vous voulez mettre.
⇒ Suggestions d’hôtel sur Thamel – J’ai séjourné au Kathmandu Garden Home. Chambres propres, ascenseur, gardien de nuit, excellent petit déjeuner. Compter 25 $ environ.
Où manger à Kathmandu ?
Ce n’est pas ce qui manque à Kathmandu. De la Streetfood dans la rue et sur les marchés aux petits restos – Comptez 100-400 Rs par repas. Après des jours à manger, Dal Bhat, Népali Khana, Momo, Nepali Thali Set, Thukpa et Chowmein, de pouvoir acheter des légumes frais aux marchés fait pour nous une grande différence. Un bon couteau ou un économe pour les éplucher et le tour est joué, ici carottes, concombres, betteraves rouges se mangent crus sans assaisonnement!
⇒ Astuce pour choisir où manger : peu importe l’endroit, boui-boui, kiosque, restaurant, ma règle est simple, s’il y a beaucoup de monde entrain de manger, allez-y. Les Népalais connaissent les bonnes adresses. S’il n’y a personne, poursuivez votre route et n’allez pas manger là.
⇒ Suggestions sur Thamel : mon petit resto préféré Namaste Restaurant sur Paknajol. Excellents plats, portions généreuses et personnel sympathique.
Se déplacer à Kathmandu
⇒ Astuce avant pour se déplacer à Kathmandu : Avant chaque déplacement, je consulte Pathao ou InDriver pour connaître le coût et la durée du trajet. Si un chauffeur de taxi me fait le même prix, je préfère prendre un taxi légal.
- Bus de ville : moins cher, mais souvent avec les correspondances, ça prend énormément de temps.
- Taxi : il y en a à tous les coins de rue. Attention de bien valider le prix et la durée avant le départ.
- En vélo-VTT
- En scooter, si vous avez votre permis international et vous n’avez pas peur!
Abonnez-vous, nous sommes en route en Asie et Océanie jusqu’en 2025
Déjà 20 mois, que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie.
⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter– infolettre au bas de la page.
Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles et n’hésitez pas à nous poser vos questions.
Domi et Titi autour du monde
2 commentaires
Je lis votre blog sur le Népal très attentivement !!! Ça me donne encore plus hâte d’y aller !!! Hâte de voir en personne les sites que vous nous suggérez 💚 Vous êtes très intéressants, c’est vraiment passionnant ce que vous faites 👌
Continuer j’adore vous lire.
France du centre du Québec
Merci beaucoup France. Je vous souhaite de visiter le Népal, c’est un pays magnifique!