Découvrir Chiang Mai en Thaïlande : Que voir et que faire à Chiang Mai

par Domi et Titi
0 commentaire

Nous avons déjà passé plus de 4 mois au nord de la Thaïlande, dont 1 mois à Chiang Mai. On va maintenant découvrir Chiang Mai pour la 2e fois, car Chiang Mai est une ville, entre tradition et modernité, qui a beaucoup à offrir et où on se sent très bien. Que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande ? Au programme des activités de Chiang Mai, temples, marchés, musées, nature exubérante, et pour passer de belles soirées, il y a tout ce qu’il faut. Sans oublier que Chiang Mai est un point de départ idéal pour faire un road trip dans le nord de la Thaïlande, pour découvrir des villages ethniques reculés et pour profiter pleinement de la nature. Suivez-moi pour découvrir Chiang Mai.

Découvrir Chiang Mai, la perle du nord de la Thaïlande

C’est notre 2e séjour d’un mois à découvrir Chiang Mai en Thaïlande. Ce nouvel article est un complément de mon premier article dont voici le lien : Visiter Chiang Mai en Thaïlande : Incontournables à voir lors d’un voyage à Chiang Mai. 

Nous avons également fait deux road trips d’un mois chacun pour visiter Chiang Mai et ses environs, dont la fameuse : Boucle de Mae Hong Son : Incontournables à voir en road trip autour de Pai en Thaïlande   et un road trip à la rencontre des ethnies : Visiter le nord de la Thaïlande : De Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or.

 

Rencontrer des peuples des montagnes en road trip autour de Chiang Mai

On fait toujours de belles rencontres lors de nos road trips autour de Chiang Mai

 

Que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande?

En plus de toutes nos découvertes précédentes :  Incontournables à voir lors d’un voyage à Chiang Mai,  voici quelques-unes de nos belles trouvailles de ce 2e séjour d’un mois à découvrir Chiang Mai, par ordre alphabétique.

 

Arpenter les temples pendant un voyage à Chiang Mai

Il suffit de se balader au hasard des rues de la vieille ville de Chiang Mai pour tomber sur de magnifiques temples, certains payants, d’autres très fréquentés, et d’autres, véritable havre de paix.

  • Wat Jed Yot, un havre de paix en ville.
  • Wat Ram Poeng (Tapotaram) avec un centre de méditation dans un écrin de verdure, hors de la vieille ville.

 

 

Assister à un cours de cuisine lors d’un séjour à Chiang Mai en Thaïlande

Une activité incontournable à faire à Chiang Mai est de suivre un cours de cuisine thaïlandaise. Ne ratez pas cette occasion d’apprendre à cuisiner le Khao Soi, Pad Krapao, Pad Thaï, Som Tam, etc.

 

 Dans les encadrés de cet article, je vous propose quelques activités clefs en main. En cliquant sur ces liens en orange, avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

Cours de cuisine thaïe

Avec ce cours de cuisine à Chiang Mai, vous apprécierez la gastronomie thaïlandaise en apprenant des recettes traditionnelles et en visitant un marché local !

 

Courir les centres commerciaux en visite à Chiang Mai

Bien que les innombrables marchés soient légion à Chiang Mai, quand il fait chaud, ça fait vraiment du bien de magasiner dans les centres commerciaux climatisés de Chiang Mai, lors de votre périple à Chiang Mai en Thaïlande.

  • Central Chiang Mai, on y trouve toutes les grandes marques thaïlandaises et internationales.
  • One Nimman, des commerces plus éthiques avec des produits de qualité, beaucoup d’idées cadeaux.

 

Découvrir des musées et galeries d’art lors d’un périple à Chiang Mai

Que voir et que faire à Chiang? Bien sûr en profiter pour prendre un bain de culture lors de voyage à Chiang Mai.

  • Musée ABK*** à Doi Saket, rendez-vous sur rendez-vous uniquement :  ABK musée en vidéo réalisée par Titi
  • Kalm Village** artisanat local, bibliothèque pour travailler au calme, un havre de paix
  • Kaew Gallery, petite galerie bien sympathique à voir à Chiang Mai, au coeur de la vieille ville.

 

 

Prendre un verre ou plusieurs!! le soir en visite à Chiang Mai

Les bars fourmillent partout à Chiang Mai. Il n’y a que l’embarras du choix…

  • Mae Kha Canal, en soirée uniquement, belle virée à faire le long du canal.
  • Zoe in Yellow, ambiance garantie souvent avec DJ live.

 

Randonner dans les parcs nationaux autour de Chiang Mai en Thaïlande

Une autre activité incontournable à Chiang Mai est de faire de la randonnée de quelques heures à plusieurs jours, à travers les parcs nationaux. Tous les détails ici  itinéraires de randonnée à Chiang Mai en Thaïlande.

  • Parc Doi Suthep-Pui avec plusieurs temples et des villages Karen.
  • Parc Doi Inthanon, un peu plus loin que Chiang Mai, avec le plus haut sommet de Thaïlande de 2565 mètres et plusieurs cascades et belles randonnées.

 

 Excursion à Doi Inthanon

Voyagez jusqu’au plus haut sommet de Thaïlande avec cette excursion au parc National de Doi Inthanon. La nature, les pagodes et la culture la plus incroyable du pays vous attendent.

 

Se rafraîchir dans les cascades autour de Chiang Mai

S’offrir une excursion à Chiang Mai pour découvrir plusieurs cascades dans les parcs nationaux de Chiang Mai est une très bonne idée.

  • Huay Keaw Waterfall, proche du zoo, très facile d’accès.
  • Wachirathan Waterfall dans le parc Doi Inthanon.

 

Magnifique cascade Wachirathan de 80 m de haut, très facile d'accès.

Magnifique cascade Wachirathan de 80 m de haut, très facile d’accès.

 

S’émouvoir auprès des éléphants près de Chiang Mai en Thaïlande

Deux activités totalement différentes à faire à Chiang Mai :

  1. Rencontrer des éléphants est une expérience inoubliable. Attention toutefois à bien choisir un endroit éthique et respectueux du bien-être animal. C’est malheureusement loin d’être le cas partout en Thaïlande.

 

Assister au bain des éléphants est toujours un moment fort lors d'un voyage à Chiang Mai.

Assister au bain des éléphants est toujours un moment fort lors d’un voyage à Chiang Mai.

 

 Excursion au sanctuaire des éléphants

Vivez une expérience unique en vous occupant des éléphants thaïlandais, en les nourrissant et en les baignant dans ce sanctuaire de Chiang Mai. Une journée inoubliable !

   

2. Visiter Elephant PooPooPaper à Chiang Mai. Faire du papier à partir des fibres contenues dans les crottes d’éléphants. C’est une activité originale et amusante pour les enfants. Tarif 150 THB.

 

 

 Excursion dans un refuge d’éléphants

Profitez d’une journée complète dans un refuge d’éléphants de Chiang Mai. Une expérience unique et incontournable !

  

S’offrir un massage lors d’une visite à Chiang Mai en Thaïlande

Des salons de massages, on en trouve à tous les coins de rue, dans les hôtels, et même dans certains temples. À tous les prix et c’est souvent difficile de s’y retrouver…

  • Méthode Toksen, ce  »massage » se fait avec un marteau, en tapant sur le dos pour détendre les muscles…
  • Massage traditionnel thaïlandais, en version soft ou à la dure.

 

 Massage thaïlandais à Chiang Mai

Un massage thaïlandais traditionnel est une expérience à ne pas rater lors de votre voyage à Chiang Mai. Vous vous détendrez dans un magnifique spa du centre-ville !

  

 

Visiter les marchés incontournables lors de votre séjour à Chiang Mai

  • Grand marché de plus de 1 km, le dimanche soir de la porte de Thapae jusqu’au Wat Phra Singh.
  • Nong Ho Flea Market, marché aux puces et brocante, samedi-dimanche jusqu’à 13h environ.
  • Coconut Market*** magnifique marché dans une cocoteraie avec des chèvres à nourrir pour les enfants.
  • Jing Jai Market**, immense espace couvert pour manger, beaucoup de vêtements éthiques, petite galerie d’art.

 

Trucs et astuces pour organiser votre voyage en Thaïlande

Applications téléphone

Découvrez mes applis téléphone utiles et surtout gratuites en Thaïlande. Certaines sont téléchargeables de chez vous et d’autres uniquement lorsque vous serez sur le territoire thaïlandais, 50 applications voyage utiles pour aller en Thaïlande

Arnaques en voyage en 2025

Se faire avoir en voyage ne fait jamais plaisir! Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance sur les touristes, peu importe le pays visité. Découvrez quelques escroqueries en vogue, arnaques en voyage en 2025 : conseils pour éviter les arnaques aux touristes.

Assurance voyage Civitatis pour votre voyage en Thaïlande

Un bon conseil, ne partez jamais en voyage en Thaïlande sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Avec l’assurance voyage Civitatis, vous bénéficiez d’une couverture complète, puisqu’elle inclut tous les frais médicaux dans les meilleurs centres de santé, les frais de rapatriement, le vol et le retard des bagages, et même la responsabilité civile. Il n’y a pas de franchise, ni d’avance de frais, ni de liste d’hôpitaux établie. Vous pouvez vous rendre dans l’hôpital le plus adapté à vos besoins, où que vous soyez dans le monde. Cliquer pour réserver votre assurance voyage Civitatis.

 Carte SIM en Thaïlande

Si votre téléphone mobile est compatible avec l’eSim et que vous souhaitez rester connecté à Internet pendant votre voyage à Bangkok, cette carte est parfaite pour être utilisée dans la capitale de la Thaïlande. Le meilleur moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis. Cliquez sur ce lien carte eSIM Civitatis pour la Thaïlande pour acheter une carte SIM.

Comment se déplacer à Chiang Mai  et dans la région de Chiang Mai en Thaïlande

Il est facile d’arpenter les rues de la vieille ville  »le Carré » de Chiang Mai, à pied. Pour autant qu’on ait l’habitude de marcher, car les kilomètres montent rapidement, souvent autour de 15 km au bout de la journée.

Attention aussi, car en Thaïlande, on roule à gauche. En voiture, le volant se trouve à droite. Les véhicules 2 ou 4 roues déboulent de tous bords tous côtés. Surtout maintenant que les touristes sont de retour en très grand nombre.

  • Louer un scooter pour visiter Chiang Mai. Vous trouverez des agences de locations de scooters absolument partout. Certaines vous loueront un scooter sans se soucier que vous ayez un permis de conduire ou non, et que vous portiez un casque ou non. En cas d’accident, les assurances refuseront de rembourser les frais hospitaliers très chers ici.  Quoi savoir avant de louer un scooter en Thaïlande. 

  • Louer une voiture en Thaïlande. Permis de conduire international obligatoire pour louer une voiture pour découvrir Chiang Mai et sa grande région.
  • Songtaeng rouge/jaune, tuk-tuk, van, minivan. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour découvrir les environs de Chiang Mai. Souvent, ils vous klaxonneront si vous marchez le long de la route. N’oubliez pas de négocier le prix de la course avant de partir.

  • Avec Grab ou Bolt, équivalents d’Uber en Asie. Téléchargez l’application choisie, puis il vous suffira de saisir l’adresse de destination et vous connaîtrez immédiatement le tarif. Aucune mauvaise surprise de prix à l’arrivée.

 Organiser votre voyage en Thaïlande

Tous les détails ici pour vous aider à préparer votre séjour en Thaïlande : Organiser votre voyage en Thaïlande : Tout savoir pour préparer vos vacances en Thaïlande

Où dormir lors d’un voyage à Chiang Mai?

Avec le retour en très grand nombres des voyageurs en Thaïlande, si vous voulez aller dans un hôtel bien précis et très demandé sur les sites de réservation, il est bon de réserver à l’avance, car il est fort à parier qu’il saura complet. 

  • Vlodge Hotel, à 2 minutes à pied du carré, tarif au mois ou par jour, restaurant et personnel sympathique.
  • Stamps Backpackers Hostel, super bonne ambiance et noir de monde.
  • Kiri Hotel, plus chic avec piscine.

Où manger sur Chiang Mai ? 

Vous n’aurez que l’embarras du choix, peu importe où vous serez. Streetfood ou restaurants, tout dépendra du prix que vous voulez mettre et de ce que vous voulez manger.

  • The Good Food***, pas cher et très bon.
  • By Hand Pizza Cafe***, très bonne pizza au feu de bois.

 

Transfert en Thaïlande

À votre arrivée à l’aéroport ou au départ de votre hôtel, vous avez besoin d’un transfert en Thaïlande? Une voiture viendra vous chercher où vous voulez et vous conduira où vous voulez.

Visa pour votre voyage en Thaïlande 

À partir de janvier 2025, pour entrer en Thaïlande en tant que touriste, il faudra faire un Thai E-Visa demande de visa en ligne pour la Thaïlande  qui permet de rester 60 jours en Thaïlande, au coût de 2000 THB pour un visa touristique. Sur place, il sera possible de prolonger de 30 jours au bureau de l’immigration.

Pour un séjour plus long en Thaïlande, tourisme ou retraite ou visa Élite ou autre, vous pouvez contacter l’agence visathaïlande.fr  directement en ligne. Ils ont un bureau à Paris et un à Bangkok. On fait affaire avec eux depuis plusieurs années. Le bureau de Bangkok gère également les visas Schengen pour les Thaïlandais, 100% d’obtention de visa.

 

En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches et avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

 

Maintenant que vous en savez que faire à Chiang Mai, aimeriez-vous découvrir Chiang Mai en Thaïlande?

 

Pour la suite de notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie, abonnez-vous :

Merci de nous suivre et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Domi et Titi autour du monde

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus