Le minimalisme dans nos vies
Pour nous, trier, vendre ou donner est une activité stimulante permettant de dénicher des choses oubliées dans les coins et recoins de notre maison. Notre basculement vers le minimalisme, cette discipline japonaise à la base, s’est effectué sans effort particulier et sans aucune concession. Cette vie minimaliste choisie épure notre espace de vie et libère notre esprit.
Par contre, loin de nous l’idée de nous priver des plaisirs de la vie comme aller au restaurant, visiter les musées, dormir dans une auberge, manger une pâtisserie…, etc. Nous tentons d’adapter notre façon de vivre à notre idéal de vie, et nous y parvenons de manière très agréable.
N’ayant jamais lu de livre sur le minimalisme, nous vous parlons ici de notre propre expérience, le pourquoi et le comment nous sommes devenus minimalistes.
Pourquoi adopter le minimalisme dans nos vies ?
Vos armoires sont remplies, votre garage est plein, vous passez votre temps à ranger, entretenir, nettoyer. Vous êtes toujours en train de courir, vous n’avez jamais assez de temps pour vous relaxer. Alors, le minimalisme est peut-être la bonne solution. Épurer votre espace de vie, en vous débarrassant du superflu pour vivre mieux avec moins de choses, tout en faisant des économies sur vos achats, est aussi une bonne manière de contribuer à un meilleur environnement pour la planète. C’est une activité pour toute la famille, les jours de pluie, par exemple.
Il n’y a pas de méthode miracle pour devenir minimaliste, il faut simplement le vouloir, puis s’y tenir sur le long terme.
Simplicité volontaire d’autrefois
Économe, nous le sommes depuis toujours. Dans notre enfance, chaque objet avait plusieurs vies. Jamais nos parents n’auraient jeté la moindre nourriture. Tout se transformait ou se recyclait! On appelait ça la simplicité volontaire.
Toute une vie à accumuler de l’inutile
À l’aube de la cinquantaine, nous prenons soudain conscience que notre vie de travail pour gagner plus et dépenser plus ne nous correspond plus. Nous avons visité des dizaines de pays dits « pauvres », où les gens sont heureux avec pas grand-chose, tant qu’ils sont en famille et en bonne santé. Le contraste entre leur mode de vie et le nôtre nous met face à une réalité, qui nous révolte de plus en plus. Nous sommes complètement découragés par notre société de consommation occidentale.
Décision pour être en harmonie avec nous-mêmes grâce au minimalisme
Début 2020, nous décidons de vendre notre maison avec presque tout son contenu. Toute notre vie tient finalement dans 4 boîtes : albums photos, souvenirs de famille et quelques documents officiels.
Enfin, on se sent revivre. Nous sommes en adéquation avec nos valeurs de simplicité volontaire.
Vous aussi vous désirez vous lancer ? Voici nos trucs/astuces sans effort pour devenir minimaliste
* Commencez progressivement et choisissez ce qui est facile à faire. Le minimalisme ne doit pas être contraignant ni être une gestion compliquée. Cela doit rester une activité amusante pour la famille. NB : Je n’utilise pas les fameux coupons de réduction à télécharger ou à découper, car la gestion est lourde et compliquée. Bien qu’ils permettent de faire des économies substantielles sur le moment, je considère qu’amasser des tas de produits, c’est de l’argent qui dort dans les placards.
*Commencez par vider un petit meuble, et posez- vous toujours la question, en ai-je vraiment besoin ?
- Regroupez les affaires en 3 tas : un pour les objets importants que vous replacerez dans le meuble.
- Un autre pour les objets inutilisés depuis 1 an que vous pouvez donner ou vendre.
- Et un dernier pour toutes les choses, dont vous ne savez pas trop quoi en faire ; les garder ou les donner ? Mettez-les momentanément dans une boîte. Plus tard, avec un peu de recul, votre décision, soit de les garder, soit de vous en séparer sera plus simple à prendre.
*Quelques jours plus tard, procédez de la même manière, pour un autre petit meuble, mais sans en faire trop. Et ainsi de suite…
*Pensez à faire participer les enfants-ados (selon leur âge) :
- Proposez-leur de trier jouets et vêtements, puis de faire une vente de garage sous votre supervision; laissez-les gérer seuls leur bénéfice, ils en seront satisfaits.
- Initiez-les au jardinage en commençant par des petites jardinières ou pots d’herbes fines.
- Fabriquez des savons ou autres produits non dangereux avec eux peut être une bonne introduction à la chimie.
- Fréquentez différentes bibliothèques de la ville, qui offrent des livres, revues et journaux gratuitement, même en virtuel.
D’autres idées simples pour un minimaliste sans effort
Le minimalisme dans la vie de tous les jours :
*Vérifiez la nourriture restante dans votre frigo et vos armoires avant de faire l’épicerie, pour éviter la surconsommation.
*Transformez les légumes/fruits frais avant qu’ils soient périssables, afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
*Achetez des produits frais de saison.
*Cuisinez vos repas vous-même et conditionnez-les en portions individuelles.
*Éliminez les plastiques et utilisez des sacs réutilisables.
*Bannissez les essuie-tout à usage unique (Scotch Towel, Swiffer, lingettes) et remplacez-les par des chiffons lavables.
*Limitez le nombre de produits : cosmétique, entretien ménager, etc., même écologiques.
*Recyclez tout ce qui peut l’être.
Avoir une vie minimaliste dans ses sorties/activités :
*Profitez des spéciaux pour activités, sorties ou restaurants, souvent à 30-50% de réduction par rapport au prix ordinaire.
*Bénéficiez du déstockage des bibliothèques de la ville. Seule règle à respecter, afin de ne pas vous encombrer de nouveau, les livres achetés doivent se ranger dans une seule étagère.
Argent et minimalisme :
*Mettez régulièrement des objets en vente sur Marketplace, Kijiji, etc. Tout se vend, brisé ou non, tant que le prix est bas, les gens achètent.
*Participez à un marché aux puces et invitez un ou plusieurs amis à en faire autant.
*Accumulez des points fidélité : Air Miles, carte de crédit ou autres.
*Comparez toujours les prix, en vous basant sur le prix au kilo.
Le minimalisme en voyage :
*Apportez du matériel réutilisable : ustensiles, vaisselle, purificateur d’eau genre Steripen avec bidon réutilisable.
*Investissez dans des vêtements de qualité dits techniques à séchage rapide qui se maintiendront durant plusieurs années.
*Déplacez-vous à pied ou en vélo, dès que cela est possible.
*Prenez l’avion uniquement pour les longues distances, genre vols transatlantique ou transpacifique.
*Pratiquez le Slow Tourisme pour respecter l’environnement, restez sur place aussi longtemps que vous pouvez vous le permettre, consommez local, évitez le tourisme de masse.
Pro du minimalisme
Le changement est fait ? Vous êtes maintenant un pro du minimalisme. Les méthodes de rangement, l’épicerie responsable, le jardinage de A à Z, le bricolage, etc. n’ont plus aucun secret pour vous.
Vous avez maintenant beaucoup plus de temps pour profiter de la vie et des êtres que vous aimez! Gâtez-vous !