Comment choisir sa croisière : aspects à considérer pour réussir sa croisière

par Domi et Titi
0 commentaire
Comment choisir sa croisière : les aspects à considérer pour la réussir

Principes d’une croisière et aspects à considérer pour réussir sa croisière

On l’avoue, on a fait plusieurs croisières, il y a quelques années déjà. À l’époque, on ne parlait pas encore de réchauffement climatique ni d’environnement. Nos croisières on les a toutes aimées pour diverses raisons. Pour nous, une croisière est un moyen de transport permettant d’aller dans des pays ou des îles où nous ne serions probablement jamais allés. Mais comment choisir sa croisière et quels sont les aspects à considérer pour réussir sa croisière afin de profiter d’une superbe ambiance à bord, mais aussi pour réussir à joindre l’utile à l’agréable?

À bord, nous avons côtoyé des passagers provenant de toute la planète (souvent plus de 50 nationalités à bord). Partir en croisière est une formule idéale pour passer du bon temps en famille à plusieurs générations, pour fêter un anniversaire ou pour se marier par exemple.

Comment choisir sa croisière, quels sont les aspects à considérer pour réussir sa croisière et surtout sur quel navire aller? Les bateaux sont adaptés à tous, nourrissons, seniors, personnes à mobilité réduite ou mal voyantes, tout est équipé en conséquence. Le personnel de bord est formé et est toujours aux petits soins.

Un paquebot est une ville en soi qui se déplace vers les lieux à explorer; il navigue généralement la nuit. En journée, le bateau est majoritairement amarré à quai pour permettre aux passagers de faire leurs excursions où de visiter la ville.  Quelques fois, le port est trop petit pour accueillir ces mastodontes, alors ils se mettent en rade (ils jettent l’ancre au large, les chaloupes des navires transporteront toute la journée les passagers au port et vice-versa). Ces quelques heures d’escale le jour ne sont jamais plus qu’une visite éclair, mais on arrive toujours à se faire une bonne idée de l’endroit visité : c’est bien, ce n’est pas intéressant ou alors c’est magnifique et on reviendra un jour pour en découvrir davantage.

Chaque matin au réveil, le bateau est déjà amarré dans un autre port ou île ou carrément dans un autre pays, et ce, sans avoir besoin de faire et défaire votre valise. C’est pour cette raison que nous aimons aussi faire une croisière.

 

Comment choisir sa croisière : principales compagnies et styles de croisières

Comment choisir sa croisière en fonction des compagnies

Les compagnies avec lesquelles nous avons voyagé sont : Celebrity, Costa, Holland America Line, Princess Cruises et Royal Caribbean. Voici quelques chiffres qui peuvent vous aider à bien choisir votre croisière. Le Symphony of the seas, le plus gros paquebot au monde embarque 8708 personnes, dont 6314 passagers, il mesure 362 m de long, il y a 24 ascenseurs, 24 jeux d’eau, 23 restaurants, 13 347 œuvres d’art et le plus haut toboggan au monde sur 10 étages de haut.

Il existe encore d’autres compagnies pour faire une croisière, comme Carnival, Disney Cruise Lines, MSC croisières, Norvegian Cruise Line, etc. Et d’autres compagnies encore plus « haut de gamme » en formule tout inclus (excursions, repas et boissons alcoolisées) sur des bateaux plus petits : Crystal Cruise, Regent, Seabourn, Silversea, etc.

Si vous ne voulez pas faire une croisière en mer, une croisière fluviale est peut-être la solution, avec les compagnies Ama Waterways, CroisiEurope, Viking River Cruises, etc.

Une autre possibilité est de faire une croisière sur un immense lac, comme sur le lac Titicaca par exemple. Pour vous aider à savoir où aller en croisière et quel itinéraire choisir, nous avons un article complet sur le sujet.

 

Comment choisir sa croisière en fonction du style de croisière

Un autre aspect à considérer pour réussir sa croisière est le style de la croisière. Il en existe pour tous les âges et à tous les prix. Tout dépend de votre programme et de votre budget.

Voici quelques exemples de croisières à thème, pour bien choisir sa croisière :

  • spéciales pour les solos pour rencontrer l’âme sœur,
  • années 80 avec des chanteurs de l’époque à bord,
  • heavy métal avec des concerts 24 h sur 24 h,
  • revivre l’époque du Titanic sur le Queen Mary,
  • tour du monde pendant plusieurs mois.

Comment bien choisir sa compagnie de croisière

 

Comment choisir sa croisière : tous les aspects à prendre en considération pour réussir sa croisière

Comment choisir sa croisière? Voici donc tous les aspects à considérer pour réussir sa croisière.

a. Réussir sa croisière avec des enfants

Comment choisir sa croisière si vous avez des enfants? Pendant les vacances scolaires, les enfants sont en nombre sur le bateau. Lors des journées en mer, ils peuvent être pris en charge par des moniteurs en participant aux activités (sport, jeux, piscine, discothèque, etc.) avec d’autres enfants du même âge et de différentes nationalités. C’est une bonne façon de se faire des amis de toute la planète et de réussir sa croisière en famille. Joindre l’utile à l’agréable, en pratiquant les langues étrangères tout en s’amusant. Les enfants peuvent aussi rester avec leurs parents.

Conseil pour réussir sa croisière avec des enfants:  Pour éviter de chercher vos enfants dans les 15-20 étages de ces mastodontes, équipez-les de talkies walkies (bien moins cher qu’un cellulaire en cas de perte et ne consomme pas les données du forfait international).

À bord, des dizaines d’activités pour tous les âges sont offertes. Certaines sont payantes

 

b. Âge du bateau : un aspect à considérer pour réussir sa croisière

En mer, tout rouille très, très vite. Les compagnies maritimes sont obligées de faire une « remise à neuf » de leurs bateaux tous les 5 ans. Pour ce faire, les bateaux resteront à quai pendant 2-3 semaines, souvent en Asie, avec plus d’une centaine d’ouvriers qui rénovent, réparent, ou remettent à neuf tous les ponts.

Conseil : Lorsqu’on part en croisière, nous choisissons toujours des bateaux récents ou dont la remise à neuf date de moins de 3 ans.

La décoration et le design à bord vont de pairs avec l’âge du bateau.

 

c. Le choix de la cabine : aspect important à considérer pour réussir sa croisière

La majorité des passagers préfèrent choisir eux mêmes leur cabine lors la réservation, souvent très longtemps à l’avance. Il paraîtrait que l’on ressent moins les roulis en mer aux ponts inférieurs et à l’arrière du navire, croyance populaire ou pas?

Toujours est-il que nous réservons toujours une cabine intérieure, sans hublot, car nous y sommes uniquement pour nous reposer ou pour nous préparer pour les sorties.

Le choix de la cabine détermine le prix de la croisière, prix croissant : cabine intérieure sans hublot ou avec hublot, puis cabine avec balcon et le top, la suite. C’est un aspect à considérer pour bien réussir votre croisière.

Le choix de la cabine déterminera le prix de la croisière.

 

d. Choisir sa croisière en fonction du nombre d’escales

Un autre aspect à considérer pour réussir sa croisière : les escales. Il faudra décider si vous préférez passer beaucoup de journées en mer pour profiter des activités et installations a bord, ou bien si vous préférez profiter des escales quotidiennes pour visiter chaque jour de nouveaux endroits, comme c’est notre cas..

 

e. Problèmes de santé – Mal de mer : Comment choisir sa croisière

Sur chaque paquebot, il y a un centre médical avec un médecin prêt à remédier aux situations d’urgence.

Bien que les navires récents soient équipés de système antiroulis et de stabilisateurs, je stresse toujours en voyant la mer s’agiter, je prends donc un « Gravol » ou similaire.

Conseil : N’hésitez pas à emporter un patch ou bracelet contre le mal de mer et Gravol ou autre médicament contre le mal des transports. Pour réussir votre croisière, en plus de vos médicaments habituels, ajouter également des produits anti moustiques et crème solaire.

 

f. Aspects à considérer pour réussir sa croisière : activités à bord lors d’une journée en mer

Les journées en mer, des centaines de passagers convergent sur le pont supérieur du bateau pour profiter du soleil, des piscines et des nombreuses activités offertes. Et comme dans les hôtels dans le sud, c’est la course à la chaise longue la mieux placée. Si vous avez réservé une cabine avec balcon, c’est souvent le bon moment pour profiter du calme.

Lors des journées en mer, le pont supérieur en mer est très prisé

Des dizaines d’activités sont offertes a l’intérieure du navire ou sur le pont extérieur pendant une croisière.

Pour nous, réussir une croisière signifie, profiter des nombreux divertissements à bord. On magasine dans l’immense galerie marchande, on fait du sport, on joue au casino, on participe à des cours de groupe et on relaxe au spa, etc. Chaque soir, on assiste aux spectacles proposés dans le grand théâtre (danses, magies, chants, patinage s’il y a une patinoire à bord, etc.).

Aller en croisière inclue aussi de pouvoir profiter des soirées endiablées dans les discothèques du mastodonte, jusqu’au petit matin.

 

g. Repas à bord d’un navire de croisière

Partir en croisière s’est être tenté en permanence, par les buffets à volonté, restaurants asiatique, italien ou exotique, les fast-foods, pâtisseries, crèmes glacées, etc. Manger est une des activités principales à bord, on peut en profiter 24h/24h. La majorité des repas sont compris dans le prix de la croisière.

Certains restaurants à thème sont payants (cuisine moléculaire, cuisine fusion). L’alcool est payant, sauf si vous avez acheté un forfait boisson avec votre croisière.

Le soir dans la grande salle à manger, il y a toujours deux services à heure fixe. La majorité des gens préfère manger à la même table, avec les mêmes personnes, et aime être servie par les mêmes serveurs.

Quant à nous, nous préférons manger quand nous avons faim (en Stand By). Nous voulons changer de table afin de pouvoir rencontrer de nouveaux croisiéristes. Le souper est un moment incontournable où nous adorons jaser avec d’autres convives provenant de toute la planète. Pour nous, c’est le gage pour réussir sa croisière.

L’heure des repas, manger à heure fixe ou en Stand By

 

h. Carte de bord de la croisière

Lors de l’embarquement, chaque passager reçoit une carte de bord format carte de crédit qui permet de rentrer ou de sortir du bateau et d’accéder à sa cabine. Elle sert aussi d’identification personnelle, et est l’unique moyen de paiement à bord. À chaque achat, il faudra signer le ticket de caisse. Dans les bateaux plus récents, on peut suivre le relevé de ses dépenses directement sur son poste de télévision. Il n’y a pas d’argent en circulation sur le bateau. Suivre ses dépenses de près est un autre aspect pour bien réussir sa croisière.

Durant le voyage, vous devrez enregistrer votre « vraie » carte de crédit au service à la clientèle du navire. L’avant-dernier soir, la facture récapitulative de vos dépenses sera déposée dans votre cabine ou sera disponible en ligne ou affichée sur votre télévision. Ce montant sera débité sur votre « vraie » carte de crédit. Attention, si vous n’avez pas bien suivi vos dépenses, l’addition peut être lourde à digérer!

Conseil: Certaines activités pour les enfants sont payantes. Il est bien important de leur expliquer le fonctionnement de la carte.

 

Informations pratiques et réservations pour se préparer et bien réussir sa croisière

a. Vol et transfert de l’aéroport vers le bateau

Un autre aspect à tenir compte pour réussir sa croisière est le prix total. Le plus dur est de réussir à combiner une croisière à un prix correct avec un billet d’avion jusqu’au port d’embarquement (Amérique, Europe, Afrique, Asie, etc.) correct également.

Les arrivées et les départs de croisières de 7 jours se font principalement les samedis.

Conseil : Pour ne pas rater le bateau, les compagnies de croisières proposent une navette payante de l’aéroport jusqu’au bateau, cela permet de sauver du temps et évite de faire la course aux taxis.

 

b. Prendre un hébergement dans la ville d’embarquement avant de faire sa croisière

Avant d’embarquer en croisière, nous aimons passer 2 ou 3 jours sur place pour visiter la ville, nous mettre dans l’ambiance des vacances, mais aussi de nous reposer un peu suite à un long vol. Cette façon de faire permet aussi de ne pas rater le départ du bateau.

Conseil : Le jour de l’embarquement, nous en profitons pour monter à bord parmi les premiers pour découvrir le paquebot avant l’arrivée de la foule et c’est vraiment génial pour les photos.

 

c. Comment choisir sa croisière et les excursions lors des escales

Les excursions sont payantes, sauf pour les compagnies « haut de gamme ». Chaque jour, il peut y avoir plus d’une dizaine d’excursions au programme.

Conseil : Vous pouvez réserver quelques excursions, en même temps que votre croisière. Pour faire votre choix, rendez-vous sur le site de la compagnie pour voir tous les détails et les prix.

 

d. Boissons à bord pour réussir sa croisière

Certaines compagnies proposent des forfaits boissons (avec ou sans alcool), on peut aussi les réserver en même temps que la croisière.

 

e. Que mettre dans sa valise pour réussir sa croisière?

Tout dépendra de la saison et des pays visités, mais aussi des activités choisies de jour et en soirée. En journée, sur le bateau et pendant des escales, une tenue décontractée est conseillée.

Mais le soir, peu importe la compagnie, en général, pour le souper dans la grande salle à manger et pour les spectacles dans le grand théâtre, une tenue correcte est exigée (pas de short, ni de tee-shirt).

Lors de la croisière, le champagne est offert par la compagnie pendant la légendaire soirée du capitaine. Robe longue, strass et bling-bling sont de rigueur, pour faire la photo tant convoitée avec le capitaine.

Conseil pour réussir votre croisière : Pour ne pas dépasser les 23 kg de valise autorisés par les compagnies aériennes, il y a un pressing à bord pour le nettoyage de vos vêtements puis ils vous seront livrés directement dans votre cabine. Ou bien pour quelques dollars, laveuses-sécheuses ainsi que fers à repasser sont disponibles en self-service dans les différentes salles de lavage du bateau.

 

f. Autre aspect essentiel : assurance pendant une croisière

Lors de nos croisières, nous avons plusieurs fois été témoins d’accidents ou encore un hélicoptère qui se pose sur le bateau, alors qu’on naviguait en pleine mer, pour récupérer un passager ou encore une ambulance qui venait récupérer un passager lors d’une escale.

Conseil avant de partir en croisière : Vérifiez si les sports considérés à risque (plongée, équitation, escalade, etc.) sont couverts par votre assurance, de même que le transfert en hélicoptère jusqu’à l’hôpital avec le rapatriement au pays, au besoin. Valider si l’assurance de votre carte de crédit est suffisante ou s’il vaut mieux prendre celle proposée par votre agence de voyages.

 

g. Réservation finale de la croisière avec les à-côtés

Dès que vous aurez validé tous les points précédents, vous pourrez choisir vos options en vous assurant qu’elles correspondent à votre budget, il vous restera à réserver sur internet ou directement avec votre agent de voyage habituel. La majorité des agences de voyages offrent un service « croisières » pour réserver sa croisière.

Conseil : Je montre toujours à mon conseiller de voyages, le prix le plus bas trouvé sur internet et s’il le peut, il vous fera le même prix. Essayez avec votre agent de voyage!

Partir en croisière est, selon moi, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Maintenant que vous savez comment choisir sa croisière et les aspects à considérer pour réussir sa croisière, allez-vous en faire une?

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus