Voyager lentement en slow travel : un mode de voyage idéal pour un long voyage

par Domi et Titi
0 commentaire
L'immersion culturelle, un avantage de voyager lentement

Définition de slow travel

Comme son nom l’indique, le slow travel est l’art de voyager lentement, en prenant tout son temps, afin de profiter d’une meilleure qualité de voyage, par opposition à notre mode de vie occidental qui nous pousse à bouger de manière ultrarapide, ultra stressante. Souvent nous sommes contraints de faire des voyages éclair de quelques jours pour voir le maximum de choses en un minimum de temps… faute de temps!

Une immersion plus longue chez nos hôtes, vivre et voyager en mode slow tourisme, de façon plus responsable en pratiquant une simplicité volontaire d’antan nous permet d’être en adéquation avec la nature, les peuples et les endroits visités tout en aidant à la préservation de notre planète.

 

Notre sentiment et notre nouvelle vie à voyager lentement

Je parle par expérience, car nous aussi, par le passé, nous avions voyagé « rapidement ». On travaillait une longue année pour nous offrir 2-3 semaines de vacances l’année suivante, mais cela passait malheureusement toujours trop vite. En règle générale, pour un tour du monde d’un an, à pied, en camping-car ou en sac à dos, c’est un peu la même chose. Il faut changer d’endroit toutes les semaines pour avancer pour boucler ce tour de la planète d’environ 36 000 km, dans un laps de temps prédéterminé.

Notre tour du monde était magique, magnifique avec des découvertes permanentes qui nous ont laissés vraiment fiers de ce que nous avions entrepris.

Or, cinq ans plus tard avec du recul et une réflexion quant au but de nos voyages, nous arrivons à la conclusion que ce n’est plus du tout de cette manière qu’on veut voyager dorénavant, on rêve d’une vie en slow travel et pouvoir voyager lentement.

 

Objectifs de notre nouvelle vie à faire du slow tourisme

  • Pour notre retraite et durant ce long voyage Asie-Océanie 2021-2025, nous désirons nous poser, prendre le temps de vivre, prendre tout notre temps. On prévoit de séjourner plus longtemps sur place, voyager plus lentement pour profiter du moment présent, carpe diem!
  • Voyager lentement, sera aussi de limiter le nombre de pays à visiter pour en découvrir maximum 4 par an, mais avec des découvertes plus en profondeur des différentes régions.
  • En faisant du slow tourisme, on a le temps nécessaire pour sortir des sentiers battus et sites touristiques, afin de découvrir des endroits moins fréquentés.
  • Le slow travel nous permettra d’être au plus près des populations locales, afin de découvrir leur mode de vie traditionnel, tout en essayant de comprendre leur culture et leurs coutumes.
  • En voyageant lentement, nous pourrons également éviter le tourisme de masse et privilégier la qualité de nos visites à la quantité.
  • Et, nous prévoyons d’aller à la rencontre des artisans qui font perdurer des méthodes de fabrication ancestrale, visiter des producteurs respectueux de l’environnement qui pratiquent un commerce équitable ou Fair-trade.
Voyager lentement nous a permis de rencontrer cet artisan népalais

Lors de notre voyage au Népal, rencontre avec un artisan

 

Comment et pourquoi voyager lentement

Voici comment nous prévoyons voyager lentement et pourquoi nous optons pour le slow travel lors de ce long voyage. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur la préparation d’un long voyage et les questions à se poser avant de partir.

1. Hébergements en mode slow travel

Pendant des décennies, nous avions un Homestay où nous hébergions et prenions soin de centaines de voyageurs internationaux. Maintenant, c’est à notre tour de nous faire choyer, afin de mieux nous immerger dans la culture asiatique et océanienne.

Dans l’objectif de voyager lentement, nous prévoyons de louer des logements chez l’habitant (AirBnb, Couchsurfing, Homestay), pour un minimum de 1 mois, cela sera moins coûteux. Cette immersion en Homestay favorisera notre intégration parmi les peuples visités. En restant sur place, nous espérons avoir tout le loisir de découvrir leur région plus en profondeur grâce aux conseils et à la bienveillance de nos hôtes.

Dans nos recherches d’hébergement, nous favorisons également ceux qui œuvrent pour un tourisme vert et responsable.

De ces faits, nous espérons que notre voyage sera plus reposant et plus authentique. Un des beaux avantages de faire du slow tourisme. Nous voulons vivre de vraies expériences et vu que nous n’avons pas fixé de date de retour, celles-ci seront peut-être bien moins stressantes, voire plus reposantes.

Le slow tourisme nous permet de partager le quotidien des populations, comme ici au Laos

Beau moment de partage d’un repas dans une famille au Laos

 

2. Moyens de locomotion pour voyager lentement

Même si les transports en tuk-tuk ne sont pas très chers en Asie, les utiliser plusieurs fois par jour pendant des mois, représente au final un budget élevé. Dans un souci d’économie, d’activités physiques et pour réduire notre empreinte carbone, nous allons plutôt investir dans deux mini-vélos pliants avec lesquels nous nous déplacerons au quotidien, dans un rayon d’environ 20-30 km.

Pour des distances plus longues ou pour les changements de pays, nous privilégierons les transports terrestres, trains ou bus de jour, au lieu de prendre l’avion, toujours dans notre optique de rester écoresponsables et de pouvoir voyager lentement. D’ailleurs, nos vélos pliants  seront facilement transportables, grâce à des housses de transport.

Voyager à vélo, une belle manière de faire du slow travel et de diminuer son empreinte carbone

Le vélo, une manière de voyager lentement et de diminuer son empreinte carbone

 

3. Slow travel et minimalisme

Depuis que nous avons intégré le minimaliste à notre mode de vie, quand nous ne cuisinons pas nos propres repas, nous sommes adeptes de la StreetFood. Dans tous nos voyages, nous avons favorisé l’économie locale, en encourageant les producteurs de la place, en achetant leurs fruits et légumes, viandes et laitages sur les marchés, et en mangeant dans des petites gargotes. Nous allons continuer à agir de même.

Pour préserver l’environnement, nous privilégierons des produits multi-usages de type écologiques, comme le fameux savon de Marseille qui peut servir pour la lessive, la vaisselle ou notre toilette quotidienne. Notre vaisselle est réutilisable (couteau multifonction, plat et assiette en silicone pliant).

Pour avoir de l’eau potable en tout temps, nous nous étions déjà équipés d’un Steripen à lumière ultra-violette avec gourde réutilisable. Remplir la gourde d’eau peu importe la provenance puis y immerger le tube en verre  Steripen. La lumière ultraviolette rend les bactéries inertes en moins d’une minute ainsi l’eau est buvable.

Nous avons également investi dans des vêtements dits « techniques » respirants à séchage rapide, sans odeur, pour usage intensif avec une durée de vie de plusieurs années.

 

4. Autres trucs pour faire des économies dans notre nouvelle vie à voyager lentement

  • Pour limiter les frais de visa, nous resterons dans chaque pays jusqu’au maximum de jours autorisés.
  • Certains pays autorisent un séjour de 90 jours par an maximum, donc en restant d’octobre à mars cela permet de rester 6 mois d’affilée sur 2 années.
  • Une autre belle manière de voyager lentement, est de travailler quelques heures par jour en échange de logement et de nourriture peut être une solution pour vivre localement, pour mieux échanger et comprendre la culture, et pour se faire des amis.
  • Pour communiquer avec notre famille et nos amis gratuitement, nous utiliserons Skype et Whats’App.

Voici comment nous entrevoyons notre long voyage, qui a déjà débuté d’ailleurs depuis le mois dernier. Est-ce que le slow travel est un mode de voyage que vous pratiquez déjà? Le slow tourisme est une manière de voyager que nous avons adoptée et ce long voyage nous offre cette belle occasion de pouvoir voyager lentement.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus