Où aller en croisière? Tout savoir pour choisir l’itinéraire de sa croisière

par Domi et Titi
4 commentaires
Où aller en croisière, tout savoir pour choisir l'itinéraire de sa croisière

Où aller en croisière? Comment choisir l’itinéraire de sa croisière

Où aller en croisière? Comment choisir l’itinéraire de sa croisière? Faire une croisière est, selon nous, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Un bonheur de tous les instants, mais une croisière permet aussi de joindre l’utile à l’agréable. Dans notre nouvelle vie, allons-nous pouvoir refaire une croisière en Asie?

Nous l’avouons, nous avons fait plusieurs croisières, il y a quelques années déjà. À l’époque, on ne parlait pas encore de réchauffement climatique ni d’environnement. Nos croisières nous les avons toutes voulues différentes, nous les avons toutes adorées pour diverses raisons, mais principalement parce qu’elles nous ont permis de joindre l’utile à l’agréable. Aller en croisière, c’est aussi profiter d’une superbe ambiance à bord.

Pour nous, aller en croisière est également un moyen de transport pour visiter des îles ou des pays ou où on ne serait probablement jamais allé. Lors de notre premier tour du monde, nous avions décidé de faire une croisière en Australie et une en Europe. À bord du navire, on côtoie des centaines de passagers, souvent il y a plus de 50 nationalités à bord. Partir en croisière est une formule idéale pour partir à plusieurs générations d’une même famille ou entre amis, pour fêter un anniversaire ou pour se marier par exemple. D’ailleurs, on a un article complet pour savoir comment choisir sa croisière et quels aspects considérer pour la réussir.

Pour déterminer où aller en croisière sur la planète,  en schématisant, on pourrait dire que :

  • Dans les Antilles, c’est souvent pour relaxer sur les plages sous les cocotiers et pour faire la fête.
  • En Alaska ou au Groenland, c’est découvrir une nature presque immaculée.
  • En Grèce, naviguer d’île en île dans les Cyclades.
  • En Égypte, c’est surtout axé sur la culture et le patrimoine.
  • En Amérique du Sud, pour découvrir et emprunter le mythique canal de Panama.
  • En Polynésie pour y découvrir et explorer les fonds marins et naviguer entre les atolls bordés de coraux.
  • Croisière de repositionnement : après plusieurs mois passés dans la même latitude, la compagnie de croisières repositionne ces navires en voguant vers d’autres continents. Ex. Retraverser l’Atlantique pendant plusieurs jours sans aucune escale.
  • Les Émirats arabes unis pour découvrir le golfe persique. Avant d’embarquer, une bonne idée est de passer une semaine à visiter Dubaï Visiter Dubaï à moindre coût
  • Etc.

 

Comment choisir l’itinéraire de sa croisière : les croisières que nous avons faites

Pour vous aider à choisir l’itinéraire de votre croisière, on vous partage quelques-unes de nos expériences. Cela pourra vous aider à savoir où aller en croisière pour vos futurs vacances.

 

a. Croisière dans les îles de l’arc antillais

Début des années 2000, nous habitions en Guadeloupe, à 10 minutes du port de Pointe-à-Pitre. Les avions interîles étaient vraiment dispendieux dans les Antilles, cela nous frustrait de ne pas pouvoir nous rendre dans ces îles paradisiaques à proximité!

En se promenant au port, on remarque qu’il y a des passagers qui embarquent sur un paquebot pour aller en croisière. Immédiatement, on se rends dans une agence de voyages locale. Bingo!! On trouve des offres jusqu’à – 60% de rabais avec un départ en croisière de dernière minute. De plus, ça nous aide à bien choisir l’itinéraire de notre croisière et aussi où aller en croisière dans les Caraïbes.

De cette façon, nous avons effectué plusieurs croisières bradées en débarquant dans une quinzaine d’îles des Caraïbes. Chaque jour, on participe à de nouvelles activités, sportives, culturelles avec des découvertes ou tout simplement farniente sur des plages paradisiaques. C’est vraiment top et vraiment bon marché!

Comme nous, vous pourrez voir : les salines de Bonaire, les grottes de La Barbade, les plantations de café en Jamaïque ou faire du char à bœufs à Marie-Galante, admirer les iguanes aux Saintes, magasiner à Saint-Martin, contempler les palaces des millionnaires à Saint-Barthélemy, gravir le volcan de la Soufrière en Guadeloupe, découvrir les plantations de cacao, etc.

Plusieurs compagnies de croisières possèdent leur propre île ou un bout d’île. Choisir l’itinéraire de sa croisière selon les activités que vous souhaitez faire est bien important. Les compagnies Princess, Holland et NCL dans les Bahamas. Celebrity et Costa dans les Caraïbes. Ces îles sont aménagées spécifiquement pour leurs besoins : plage, activités nautiques motorisées ou non, BBQ gargantuesques, tyrolienne, échoppes de souvenirs, etc.

Truc : Notre formule pour explorer les îles des Antilles est le taxi. Nous en choisissons un parmi la centaine agglutinée à la sortie du port puis on négocie le prix avec le chauffeur. Vous pouvez aussi vous jumeler avec d’autres voyageurs pour partager les frais et vous voilà partis, pour une visite de quelques heures. Attention de ne pas arriver après l’heure limite d’embarquement, car le paquebot ne vous attendra pas!

 

b. L’Alaska en 10 jours : un bel endroit où aller en croisière

En 2010, nous décidons de faire une croisière en Alaska. Nous en dénichons une pour 421 $ pour 10 jours au départ d’Anchorage jusqu’à Vancouver, par le passage intérieur. On passe par des baies splendides, des villages typiques d’Alaska, des orques plongent au loin, des aigles royaux nous survolent. Absolument majestueux.

Choisir une croisière en Alaska permet de s’approcher des glaciers.

 

c. Choisir un itinéraire de croisière de Sydney en Australie jusqu’à Singapour en 16 jours

Lors de notre tour du monde en 2014, nous avions initialement prévu de prendre l’avion de Sydney à Singapour. Un beau jour, on s’est dit que ce serait vraiment dommage de survoler cette partie du monde où nous n’avions jamais été, sans la découvrir. On se met en mode dénicher une croisière pas chère. Et fidèle à notre habitude, on trouve une croisière de 16 jours à 50% du prix. Et on n’a même pas besoin d’avion pour se rendre à l’embarquement, car nous sommes déjà sur place!

Nous voguons  sur les mers de Corail, de Timor et de Java. Des mers dont nous n’avions même jamais entendu le nom. On passe des dizaines de minuscules îlots de verdures ou îlots de cailloux cerclées d’un bleu azur.

Le bateau fait escale dans plusieurs villes sur la côte australienne, de même qu’à Bali, Java et Komodo.

Nous sommes enchantée d’avoir pu choisir cet itinéraire de croisière, quel dommage si nous avions raté tout ça!

Naviguer le long des côtes australiennes en croisant des centaines de minuscules îlots rocailleux.

 

d. Croisière 14 jours sur la mer Baltique de la Hollande jusqu’en Suède

En 1995, nous avions tellement adoré notre voyage en Norvège que nous rêvions de découvrir toute la Scandinavie. Malheureusement, cette destination dispendieuse ne correspondait pas vraiment à notre budget.

En 2015 lors de notre tour du monde, toujours dans cette même optique de croisière soldée de dernière minute,  nous dénichons une croisière de 16 jours départ d’Amsterdam, pour la Finlande, le Danemark, Berlin jusqu’à Saint-Pétersbourg, pour terminer en Suède. On s’offre enfin la Scandinavie!

Que dire de Tallinn (capitale de l’Estonie) dont on ne connaissait même pas le nom ? On déambule dans son authentique centre-ville à l’architecture art-déco, au rythme de groupes folkloriques locaux. Un vrai coup de cœur, en quelques heures!! Quel magnifique itinéraire et endroit où aller en croisière!

Matinale que je suis, pour couronner en beauté ces deux semaines de navigation, j’assiste à l’arrivée majestueuse du bateau sur Stockholm. Le mastodonte slalome au ralenti parmi des dizaines, d’îles, îlots et d’îlets de toute beauté. Seize jours de croisière mémorables pour un prix réduit.

L’entrée majestueuse sur Stockholm au petit matin.

 

e. Où aller en croisière en partant du Québec ? Faire une croisière au départ de Québec ou de Montréal en 10 jours

Vous n’êtes jamais allés à Terre-Neuve ou à Boston ou à Halifax, ni dans les Bermudes, ni même à New York? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la possibilité de faire une croisière au départ du port de Montréal ou de Québec?

Pour notre part, nous l’avons faite en sens inverse. Après notre séjour d’une semaine à New York, nous embarquons pour une croisière de New York jusqu’à Québec. On longe la côte américaine pour entrer dans l’estuaire du Saint-Laurent où le fleuve se dévoile sous un autre angle. Dans le quartier du Petit Champlain, nous nous sentons comme de vrais touristes. Nous faisons une visite guidée de la ville à nos nouveaux amis australiens rencontrés à bord, c’est cool. On passe notre dernière nuit à bord, dans le port de Québec. Le bateau reste à quai deux jours pour faciliter le débarquement et l’embarquement pour les nouveaux croisiéristes. Cette croisière était une expérience formidable et inoubliable. Bien choisir son itinéraire de croisière évite d’être déçu à la fin du voyage.

Passer une semaine à New York puis rentrer à Québec par l’océan Atlantique en 8 ou 10 jours.

 

f. Choisir l’itinéraire de sa croisière sur le Nil en 4 jours en Égypte

De Louxor jusqu’à Assouan sur le Queen Nabila III. C’est choisir une croisière fluviale hors du temps, au travers de site millénaire, de villages figés dans le temps. Nous visitons les richesses de la ville de Karnak, les temples de Louxor, d’Edfou et de Kom Ombo ainsi que celui de Philae. L’émotion est grande de découvrir de nos yeux tous ces sites dont on a tant entendu parler quand j’étais petite. La vallée des Rois, la vallée des Reines avec le temps d’Hatchepsout. Une leçon d’histoire de plusieurs jours, grandeur nature.

Remonter le Nil jusqu’à la Vallée des rois, sur des navires plus petits.

En espérant que cet article vous aidera à savoir où aller en croisière et quel itinéraire choisir pour votre croisière. Et vous, où rêvez-vous d’aller en croisière ?

Pour continuer la lecture

4 commentaires

Julie Massicotte 31 mars 2021 - 11h42

Bonjour, je viens de découvrir votre site. Très surprise de voir qu’il y avait des rabais sur croisière dernière minute. Était-ce sur tous types de croisières et un peu partout dans le monde? Merci beaucoup

Répondre
Domi et Titi 8 avril 2021 - 8h00

Bonjour Julie,
Oui, il y a des rabais sur les croisières partout autour du monde. Il suffit de surveiller les spéciaux sur les sites de croisières.

Répondre
Julie Massicotte 31 mars 2021 - 11h39

Bonjour, l’idée du vélo pliable me plaît beaucoup. Est-ce que vous l’avez acheté avant votre départ? Serait-ce une option pour les excursions en croisières? Vous l’utilisez pour quel genre de voyage? Est-il électrique? Ouf! Beaucoup de questions sur seulement 1 article, désolée. Merci beaucoup

Répondre
Domi et Titi 8 avril 2021 - 7h58

Bonjour Julie, merciii pour votre message. On achètera le vélo dans le premier pays. Selon la 2e destination, on emportera le vélo ou bien on le vendra et on en achètera un autre. Pour des passages frontières terrestres, on gardera bien évidemment le même vélo. Il faut tenir compte du maximum de 23 kg autorisés en avion.
Non, ce ne sera pas un vélo électrique, trop cher et trop lourd.
Pour les promenades ou visites quotidiennes, on prendra notre vélo. Un peu comme on ferait à la maison.

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus