Découvrir Ras Al Khaimah : Visiter la Ville de RAK près de Dubaï aux Émirats arabes unis

par Domi et Titi
0 commentaire

Après avoir visité la ville de Sharjah, Que visiter à Sharjah on poursuit notre route vers le nord des Émirats arabes unis pour découvrir Ras Al Khaimah (RAK), à environ 2 h de Dubaï aux Émirats arabes unis Visiter Dubaï à moindre coût

Visiter la Ville de RAK, capitale de l’émirat du même nom permet de s’évader dans une nature minérale magnifique. Nous avons adoré visiter la Ville de RAK près de Dubaï lors de notre séjour de 75 jours aux Émirats arabes unis tout-quitter-pour-voyager-et-partir-a-etranger-a-56-ans/

Mais que découvrir à Ras Al Khaimah et quoi visiter dans la Ville de Rak? Vous pouvez aussi consulter notre compte Facebook Notre page Facebook sur les Émirats

1/ Avant de visiter la ville de RAK, un arrêt à Al Jazirah Al Hamrah s’impose

Avant d’arriver et de découvrir Ras Al Khaimah près de Dubaï, nous nous arrêtons en route pour découvrir le village d’Al Jazirah Al Hamrah, non loin de la ville de RAK aux Émirats arabes Unis.

C’est l’un des derniers villages authentiques des Émirats arabes unis. Il est réputé pour ses maisons abandonnées, il fait penser à un village fantôme.

Al Jazirah Al Hamrah est l'un des derniers villages authentiques des Émirats arabes unis.

Al Jazirah Al Hamrah est l’un des derniers villages authentiques des Émirats arabes unis.

 Autrefois, ses habitants vivaient du commerce des perles. Aujourd’hui, subsistent 7 maisons traditionnelles, une forteresse, un petit marché et une mosquée. Le village est considéré comme hanté.

 

À proximité du village de Al Jazirah Al Hamrah près de Dubaï aux Émirats arabes unis, le site historique de Turath District propose des expositions ou spectacles traditionnels pour faire découvrir la culture et la vie des émiratis autrefois. En route, pour visiter la Ville de RAK.

 

2/ Découvrir Ras Al Khaimah et son magnifique Wadi Naqab aux Émirats arabes unis

Une fois n’est pas coutume…mais pour visiter RAK près de Dubaï aux Émirats arabes unis, nous allons exceptionnellement nous entourer de 2 guides pour notre trip de quelques jours dans le désert. Notre découverte commence par Wadi Naqab, le lit d’une rivière asséchée. Wadi Naqab fait partie des montagnes Hajar qui s’étendent jusqu’à Oman. 

La piste poussiéreuse serpente dans le lit asséché de la rivière, au milieu de falaises escarpées, tas de pierres, blocs rocheux, arbres desséchés. C’est absolument sublime de découvrir Ras Al Khaimah hors des sentiers battus.

Un Wadi est le lit d’une rivière asséchée

La piste poussiéreuse de Wadi Naqad serpente dans le lit asséché de la rivière

 

En chemin, quelques bergeries de fortune en pierres bien sûr, et des chèvres qui broutent, on ne sait trop quoi ! Et surtout, un immense barrage en construction censé réguler les très rapides montées des eaux. Grâce aux 4×4 de nos guides, nous réussissons aisément à atteindre le bout de la route.

Nous plantons notre tente dans ce décor minéral à couper le souffle.

 

Découvrir Ras Al Khaimah pour ses superbes balades. Paradis pour les randonneurs, Wadi Naqab est réputé pour ces sentiers dans un cadre unique. À la fin du chemin carrossable, commencent les sentiers de randonnées de niveau moyen à difficile.

 

3/ Visiter la ville de RAK et le village Al Rams près de Dubaï aux Émirats arabes unis

Découvrir Ras Al Khaimah et à une trentaine de kilomètres plus loin, le village de pêcheurs d’Al Rams, magnifiquement adossé aux montagnes rose et ocre du Hajar, semble suspendu dans le temps. Certains pêcheurs font la sieste à même le pont, tandis que d’autres réparent leurs filets en vue de la prochaine sortie en mer. Nous sommes charmés par la sérénité de ce petit port ; peut-être que la mosquée y est pour quelque chose !

Le village de pêcheurs d’Al Rams magnifiquement adossé aux montagnes rose et ocre du Hajar

Le village de pêcheurs d’Al Rams magnifiquement adossé aux montagnes rose et ocre du Hajar

 

Le parc à huîtres est composé de centaines de bouées, non loin de la corniche d’Al Rams. Autrefois dans le golfe d’Arabie, les huîtres étaient ramassées par des plongeurs en pleine mer. Le golf fournissait près de 80 % des perles aux bijoutiers d’Europe jusqu’en Chine. Les guerres mondiales et l’arrivée des perles de culture ont mis un frein à cette activité dans le golfe. 

De nos jours, la production d’huîtres se fait dans des poches. Mais seules 65 % fabriqueront des perles, suite à l’intrusion de petits grains de sable ou de roche dans la coquille et provoquent des irritations dans sa chair. Pour se défendre, elle sécrétera de la nacre, ce qui formera une perle plus ou moins grande, plus ou moins ronde. 

Une visite de la ferme perlière de Suwaidi près de RAK Comment se forme une perle

Seules 65% des huîtres donneront une perle plus ou moins grande, plus ou moins ronde

 

4/ Découvrir Ras Al Khaimah près de Dubaï pour faire un safari dans le désert

Visiter Rak, c’est aussi faire un safari dans le désert. Le temps de dégonfler les pneus de nos 4×4 pour ne pas être enlisé, nous voici à rouler à toute blinde dans le sable et sur les dunes.

Faire un safari dans le désert à RAK

Véhicules 4X4 essentiels pour un safari dans le désert

 

Nous stoppons dans un camp de chameaux pour prendre un thé à la menthe et faire une balade dans le désert.

Aller dans le désert près de Dubaï

Faire un tour du chameau dans le désert près de RAK

Puis enfin le moment magique tant attendu THE coucher du soleil.

 

5/ Informations pratiques pour découvrir Ras Al Khaimah près de Dubaï aux Émirats arabes unis

* Comment se rendre pour visiter la ville de RAK à partir de Dubaï

* en métro, ligne rouge jusqu’à Rashidiya puis se rendre au terminal de bus de Deira (5 mn à pied). De là, compter 1h15 jusqu’au Rolla Terminal de Sharjah. Puis prendre le bus 102 jusqu’à RAK. Environ 1h.

Pour vérifier les horaires : Roads and Transport Authority (RTA) – 800 9090 ou SRTA – 600 525252

* louer une voiture à la journée chez Udrive ou Ekar.

 

* Où loger pour découvrir Ras Al Khaimah

Tout dépendra du montant que vous voulez mettre. En période de Covid, les prix sont beaucoup plus bas qu’habituellement. Au centre ville :

* hôtel Hilton avec piscine dans le jardin

* hôtel Citymax avec piscine sur le toit.

Pour comparer les prix, j’utilise trivago.fr ou expedia.ca

 

S’évader de Dubaï pour passer une ou plusieurs journée à découvrir Ras Al Khaimah aux Émirats arabes unis est une bonne idée!

 

Et vous qui suivez notre périple, comptez-vous visiter un autre émirat pendant votre voyage à Dubaï ?

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus