Partir à Dubaï : Comment organiser votre voyage à Dubaï aux Émirats arabes unis

par Domi et Titi
2 commentaires

Vous hésitez à partir à Dubaï aux Émirats arabes unis ? Vous vous demandez si ça vaut la peine d’aller à Dubaï et comment organiser votre voyage à Dubaï aux Émirats arabes unis ?

Dans le cadre de notre nouvelle vie de retraités minimaliste Notre nouvelle vie en Asie et Océanie nous étions 75 jours à Dubaï de mi-février à fin avril 2021.Nous avons pu prendre tout notre temps de découvrir cette ville en slow travel : Notre nouvelle vie en slow travel

Je vous partage nos tuyaux ici. Oui, Dubaï vaut le détour, pour ses plages, son désert, sa vie nocturne, sa multitude d’activités, etc. Il est même possible de partir à Dubaï pour pas trop cher Visiter à Dubaï à moindre coût

Partir à Dubaï – Organiser votre voyage à Dubaï aux Émirats arabes unis

Organiser votre voyage à Dubaï aux Émirats arabes unis c’est choisir d’aller dans une des villes les plus propres et des plus sécuritaires de la planète, de tous les superlatifs : le seul hôtel 7* de la planète, la plus haute tour au monde Burj-Khalifa, la plus longue tyrolienne, plages, désert, aquariums géants, voitures de luxe, etc. Dubaï excelle dans la démesure.

  

Uniquement pour l’année 2020, Dubaï est entré 40 fois dans le livre Guinness des records. Partir à Dubaï est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

De A à Z : Tout savoir pour Organiser votre voyage à Dubaï

1/ Applications cellulaires utiles pour un voyage à Dubaï aux Émirats arabes unis

  • Bon Voyage du Gouvernement du Canada : pour les alertes en cas de catastrophe
  • Dubaï DXB en temps de Covid, elle est obligatoire
  • Emirates ou Qatar Airways la compagnie aérienne pour le vol
  • Maps.me ou Google map ou Osmand : ce sont des GPS hors connexion. Il suffit de télécharger la carte de la ville ou du pays puis déterminer son itinéraire quand on bénéficie du WiFi.
  • QR Code : ils sont omniprésents, restaurants, musées, location vélo, etc.
  • Enregistrer les numéros d’urgence, votre banque (perte carte bancaire), consulat, police.

 

2/ Assurance pour voyager à Dubaï 

Pour partir à Dubaï et bien organiser son voyage à Dubaï,  il est essentiel de vérifier toutes les modalités de son assurance. L’assurance voyage de la carte de crédit couvre en principe les séjours de courte durée de moins de 3 mois. Bien valider les couvertures par l’assurance en cas d’annulation du vol.

Pour bien organiser son voyage à Dubaï, vérifier les conditions d’annulation. Quelles sont les modalités de remboursement des frais d’hôtel? Assurance bagage incluse ou non et pour quel montant? Et avec la pandémie, impérativement valider votre assurance santé, si la couverture Covid est incluse et pour quel montant? Avant de partir à l’étranger, il faut bien vérifier bien toutes ces clauses, car les frais médicaux à l’étranger peuvent coûter très chers.

Pour votre long voyage, nous avons fait affaire avec ACS Paris.  

 

3/ Carte SIM pour un séjour à Dubaï aux Émirats arabes unis

Avant de partir à Dubaï, peut-être que votre fournisseur actuel de téléphonie propose des forfaits internationaux. Il ne vous reste qu’à bien valider leurs prix, pour ne pas avoir une facture exorbitante au retour de voyage, c’est ça aussi bien organiser son voyage à Dubaï.

Sinon, en arrivant à Dubaï, l’autre solution est d’acheter une carte SIM à l’aéroport mais elle n’est valable que 15 jours.

Partir à Dubaï, pour une période plus longue, le mieux est de se rendre chez la société Du (ils sont bien moins chers que Virgin). Pour acheter une carte SIM, il faut apporter son passeport et payer en espèces, c’est la seule possibilité pour les touristes. La compagnie Du propose un forfait prépayé 6 gig Data avec 90 mn de téléphone incluant textos plus 1 numéro international favori et 1 numéro local gratuit illimité pour 40$ pour 1 mois.

 

5/ Coupons de réduction pour organiser votre voyage à Dubaï

Avant de partir à Dubaï, comme nous le faisions au Québec, nous avons souvent acheté des coupons de réduction sur Groupon Dubaï, pour les activités et pour les restaurants. On peut acheter ces coupons depuis l’étranger, il suffit de vérifier leur date de péremption.

Cobone et dubizzle proposent eux aussi de nombreux spéciaux pour bien organiser votre voyage à Dubaï.

 

6/ Divers

  • Les Émirats arabes unis en chiffres : 83 600 km² / 750 km de côtes / 9,5 millions d’habitants dont 8,5 millions d’immigrés / point culminant 2000 m. Ils sont composés de sept émirats : Abu Dhabi 1,5 millions / Ajman / Dubaï 3,4 millions / Fujaïrah / Ras al-Khaimah / Sharjah / Umm al-Qaiwain.
  • Dans les pays musulmans, le vendredi et le samedi sont les jours fériés, les administrations sont fermées.
  • La monnaie est le dirham, 100 dirham=env 35 $ canadiens et 20 euros.
  • L’anglais est parlé par tous.
  • Météo : la meilleure période est de novembre à avril environ 25 et 30 degrés. De mai à octobre, 35 à 45 degrés voir plus.  

   

7/ Formalités d’entrée pour Dubaï aux Émirats arabes unis

 

8/ Formule de voyage à privilégier pour partir à Dubaï

* Formule individuelle pour votre voyage à Dubaï

Pour partir à Dubaï, ce n’est pas très compliqué de trouver un hôtel sur Dubaï. On les compte par centaines, pour respecter son budget, il faut faire des choix : nombre d’étoiles, piscine, sur la plage, balcon, déjeuner inclus, etc. Pour bien organiser votre voyage à Dubaï, le plus important est de déterminer le secteur de la ville où vous voulez aller : proche de la mer, à la marina, à Jumeirah, à Barsha, à Deira ?

* Pour un séjour d’une semaine, le plus simple serait de rester à Jumeirah 2 ou 3, c’est assez central.

* Pour un séjour de deux semaines, changer d’hôtel est une bonne formule. Je proposerais d’en choisir un près de Jumeirah 3 ou Barsha et pour la 2e semaine, un dans le Vieux-Dubaï, vers Deira, à l’autre extrémité de la ville. De cette manière, on économise pas mal de temps dans les transports.

Avant de partir à Dubaï, pour faire nos recherches d’hôtels, nous utilisons Agoda ou Trivago ou Expedia. Nous lisons systématiquement les commentaires des hôtels choisis sur Tripadvisor.

Conseil – Le prix affiché ne correspond pas au prix final à payer. Bien vérifier si les taxes locales sont inclues ou s’il faudra les payer à votre arrivée à l’hôtel.

* Formule tout inclus, avion et hôtel pour un séjour à Dubaï

Pour organiser votre voyage à Dubaï, comme pour le sud, vous pouvez choisir une formule tout inclus. C’est principalement la catégorie de l’hôtel qui déterminera le tarif : hôtel économique, de luxe, familial, appart-hôtel, etc.

Partir à Dubaï, en ce moment, avec la pandémie, les logements chez l’habitants ne sont pas proposés. Votre agent de voyage aura probablement toute une gamme d’hôtels à vous proposer et vous fera des recommandations pour guider votre choix.

 

9/ Groupes de discussion de Facebook pour aider à organiser votre voyage à Dubaï

Avant de partir à Dubaï, alors que nous étions encore au Québec, nous avons rejoint deux groupes Facebook de Dubaï  Les nouveaux aventuriers de Dubaï et Les Frenchy de Dubaï Ces deux sites sont une mine d’informations pour bien organiser notre voyage à Dubaï. Nous avons leur avons souvent posé des questions, ou avons directement cherché des infos dans les discussions antérieures sur leur site, grâce à la loupe.

 

10/ Manger à Dubaï et aux Émirats arabes unis

Partir à Dubaï pour ses nombreux restaurants. Il n’y a que l’embarras du choix, toutes les cuisines du monde sont représentées ici. Du petit resto de quartier avec Doner Kebab, Shawarmas, Falafel à environ 5 $ aux restaurants haut de gamme, en passant par les Food Court dans les Malls, les restaurants traditionnels dans les souks, les pâtisseries européennes ou locales etc.

Manger à Dubaï est un pur plaisir. Le plus dur est de faire son choix.

Une autre possibilité est de se faire une soirée bien tranquille à l’hôtel et de se faire livrer un repas. Les deux principales société de livraison sont Delivero et Talabat. Les prix sont similaires.

 

11/ Religion aux Émirats arabes unis

Partir à Dubaï dans un pays musulman, c’est le bonheur de découvrir une autre culture et d’autres mœurs. Il faut donc organiser votre voyage à Dubaï en conséquence.

Aux Émirats arabes unis, on compte plus de 9000 mosquées, la religion officielle est l’islam. Des salles de prière sont installées dans les Malls pour effectuer les prières quotidiennes (5 en tout) entre deux shoppings. Pour entrer dans les mosquées, pantalons ou robe longue, manches longues et foulard sur la tête sont de rigueur pour les femmes.

 

12/ Ressources pour vous aider à planifier votre voyage à Dubaï

Avant de partir pour Dubaï, vous préférez avoir une personne-ressource locale pour organiser votre voyage à Dubaï, sur mesure, alors n’hésitez pas. Contactez Nathalie de My Tour Studio Dubai guide culturelle et guide de désert, francophone ou bien Marina de Xpedition Arabia guide de désert anglophone à Dubaï, Oman et Arabie Saoudite. Nous avons été enchantés d’avoir choisi ces deux agences. Dites leur que vous venez de notre part!

 

13/ Santé avant de partir à Dubaï Émirats arabes unis

On trouve des hôpitaux et des cliniques privées partout en ville. Les supers hôpitaux immenses comme au Québec n’existent pas. Ici, ce sont toujours des petites structures, mais très spécialisées. Dans certaines rues, on en trouve par dizaines. Le tourisme médical est très développé à Dubaï et surtout à la pointe du progrès.

D’ailleurs, on n’a pas dérogé a la règle, mon chum a été chez le dentiste et moi chez l’ophtalmologiste, enfin des nouvelles lunettes!

 

14/ Sécurité à Dubaï et aux Émirats arabes unis

Organiser son voyage à Dubaï, c’est aussi se préoccuper de la sécurité. Dubaï est une des destinations les plus sécuritaires au monde. Les rues, les magasins, les taxis, la plage sont truffés de caméras. Les vols et agressions sont rares, car pour vivre aux Émirats arabes unis, il faut avoir décroché un travail, faute de quoi le gouvernement ne délivrera pas de visa. De ce fait, il n’y a quasiment pas de chômage. Vous pouvez donc partir à Dubaï en toute confiance.

 

15/ Se déplacer sur place pour visiter Dubaï et les Émirats arabes unis

* Bus

Le réseau de bus est parfait pour se déplacer en ville. Mais il faut prendre son temps.

* Location de vélos, trottinettes et similaires à Dubaï

Partir à Dubaï et y circuler à vélo comme nous. Les trottinettes KIWIride et les vélos CAREEM Bike sont en libre service le long des routes et près des Malls. On peut louer à l’heure ou à la journée. Il suffit de télécharger l’application et c’est parti.

On peut aussi louer un vélo chez un vendeur de vélo comme SATWA bike. Les prix sont fixés selon le modèle choisi.

Et pour une période plus longues, acheter un vélo neuf au Dragon Mart de Dubaï est une bonne solution. À la fin du voyage, on peut revendre le vélo à un marchand de cycle.

Trottinette, vélo ou similaire, n’oubliez pas de porter casque et gilet fluo tout le temps. Ils sont obligatoires.

* Location de voiture à Dubaï aux Émirats arabes unis

Partir à Dubaï et y louer une grosse cylindrée, c’est le rêve de presque tous. Les autoroutes sont directement en ville. Elles ont jusqu’à 8 voies. Les bretelles d’autoroute ressemblent à un enchevêtrement de voies. Un GPS est essentiel ainsi que beaucoup de patience et de prudence. Les accidents sont fréquents.  Les radars sont nombreux. Pour louer une voiture : RTA Smart Drive Dubai

Louer une voiture de luxe à Dubaï

Partir à Dubaï et y louer une voiture de luxe, le choix est hallucinant

* Métro à Dubaï aux Émirats arabes unis

Pour voyager à Dubaï, le métro de Dubaï est ultrasécuritaire, automatisé et très propre. Le métro, majoritairement hors terre sauf les stations, offre une vue panoramique sur l’architecture imposante et diversifiée de la ville. Faire un tour en métro est un incontournable pendant votre voyage à Dubaï.

Pour accéder au métro, il faut acheter une NOL CARD, de base, argent ou or. J’ai opté pour la  Nol Gold Card car dans chaque rame cette carte donne accès à un wagon style première classe, idéal pour éviter les wagons bondés pendant l’heure de pointe. Peu importe la formule choisie, le prix reste dérisoire.

Un wagon entier est toujours réservé uniquement aux femmes. 

 

* Taxi à Dubaï aux Émirats arabes unis

Visiter Dubaï en taxi est une très bonne option pour se déplacer rapidement, car les prix sont très attractifs. Il y a près de 6000 taxis à Dubaï, tellement qu’on n’attend presque jamais. En ville, pour une course de 30 mn compter 15 $ cdn (10 euros).

Lors de votre voyage à Dubaï, vous pouvez également vous rendre dans les autres Émirats en taxi. Par exemple : de Dubaï à Ras-Al-Khaimah, il faut compter environ 80 $ (50 euros) pour 2 heures de route.

 

16/ Se rendre aux Émirats arabes unis 

Plusieurs compagnies se rendent a Dubaï à partir du Canada, pour organiser votre voyage à Dubaï au mieux, de :

  • Montréal, vol avec escale à Doha au Quatar, compter 14 heures, selon la saison entre 1200-1400 $ canadiens aller-retour.
  • Toronto-Dubaï, vol direct de 12 h avec Emirates, selon la saison entre 1300 – 1500 $ canadiens aller-retour.
  • Paris, vol direct avec Air France ou Emirates, selon la saison entre 600-700 euros aller-retour. 

J’utilise deux comparateurs de vol pour me faire une idée des prix : Kayak et Skyscanner.

 

17/ Visiter les Émirats arabes unis en tant que femme

Partir à Dubaï en tant que femme est tout à fait faisable. Dubaï est une destination très sécuritaire pour les femmes. En soirée, de nombreuses femmes se promènent seules. Toute la ville est truffée de caméras, les centres d’achats, les routes, ici on est filmé en permanence. Ceci explique probablement que pas grand chose ne se passe.

Pour organiser votre voyage à Dubaï, niveau vestimentaire, en tant que femme, habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et avec discrétion. Respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants.

  • Dans les mosquées, les chevilles doivent être couvertes, manches longues et mettre un foulard sur la tête. Les mosquées que l’on peut visiter prêtent des abaya si vous n’avez pas la tenue adéquate pour y rentrer.
  • Dans les administrations, les épaules et les genoux doivent être couverts, si non, il y a toujours un surveillant pour vous le faire comprendre gentiment.
  • Dans les Malls, les épaules et les jambes devraient être couverts, en théorie, selon les affiches à l’entrée. Ce n’est pas forcément le cas.
  • À la plage, les bikinis et shorts sont tolérés.

Si vous prévoyez un voyage aux Émirats arabes unis, il est important de consulter le Site du Gouvernement du Canada et de respecter les conseils et avis afin de voyager en toute sécurité.

 

18/ Visiter un ou plusieurs autres Émirats aux Émirats arabes unis

Quand j’étais aux Émirats, les touristes ne pouvait pas se rendre à Abu Dhabi. Cet émirat aurait été notre choix numéro pour sa Mosquée Cheikh Zayed, la plus grande au monde et le musée Le Louvre incontournable aussi. Pour moi, ce sera pour la prochaine fois.

Par contre, j’ai opté pour deux supers Émirats : Ras-Al-Khaimah et Sharjah. Dépaysement garanti ! Pour lire mes articles sur ces 2 émirats, c’est ici : Nos visites à RAK  et Nos visites à Sharjah

Partir à Dubaï au moins une fois dans sa vie, il faut le voir pour le croire!

 

Et vous qui suivez notre périple, aimeriez-vous faire un voyage à Dubaï ?

Pour continuer la lecture

2 commentaires

adan 23 juillet 2021 - 8h07

Merci pour ces conseils et informations très utiles.

Répondre
Domi et Titi 24 juillet 2021 - 1h22

Avec plaisir!

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus