Visiter la Ville de Sharjah près de Dubaï aux Émirats arabes unis

par Domi et Titi
0 commentaire
L'amphithéâtre Al Majaz de la Ville de Sharjah

Limitrophe de Dubaï Quoi visiter à Dubaï à moindre coût il faut compter 30 mn de voiture pour se rendre dans la Ville de Sharjah, capitale de l’émirat du même nom. Nous avons adoré visiter la Ville de Sharjah près de Dubaï aux Émirats arabes unis pendant quelques jours.

Mais que voir et faire dans la Ville de SharjahPlus de photos dans notre page Facebook

1/ Visiter le centre ville de Sharjah à 30 mn de Dubaï aux Émirats arabes unis

Visiter la Ville de Sharjah près de Dubaï en commençant par ses deux souks (souk central ou souk bleu et souk Al Arsah), très proches l’un de l’autre, est une bonne idée. Autrefois, au souk Al Arsah de la Ville de Sharjah, les marchants de Perse et d’Inde faisaient du troc avec les bédouins.

 

Les lourdes portes en bois des commerces font penser à une ancienne écurie. Les murs sont en corail. Aujourd’hui, bien que les échoppes et les ruelles soient climatisées, ce souk Al Arsah de la Ville de Sharjah a conservé son authenticité d’antan. 

Sur l’heure du dîner, au souk de la Ville de Sharjah, nous en profitons pour savourer un délicieux mashboos, mouton et poulet aux épices à 12$ pour deux. Par contre, nous n’osons pas encore manger avec nos mains, comme nos voisins!!

 

En visitant les souks de la Ville de Sharjah près de Dubaï, nous découvrons une boutique de fabrication d’Agal. L’Agal est cette cordelette twistée qui maintient l’étoffe (Ghutra) sur la tête des hommes. L’artisan utilise une dizaine de bobines de ficelles qu’il enroule autour d’une corde de laine twistée. Puis il façonne l’Agal pour lui donner sa forme finale.

 

L'Agal est la cordelette twistée qui maintient l'étoffe sur la tête des hommes

Cordelette twistée portée par les hommes aux Émirats arabes unis

 

2/ Le Rain Room, un incontournable à visiter dans la Ville de Sharjah près de Dubaï aux Émirats arabes unis

Bon nombre de touristes viennent visiter la ville de Sharjah pour son Rain Room. Cette installation d’art moderne se trouvait préalablement au MoMa de New York puis au Barbican de Londres. Maintenant, c’est un endroit incontournable à visiter dans la Ville de Sharjah.

On descend le long d’un corridor ocre, puis on se retrouve dans une immense pièce noire face à une pluie battante (d’eau recyclée) et bruyante qu’il faut franchir, sans se mouiller. En fait, des capteurs dans le plafond détectent nos mouvements et stoppent la pluie autour du nous. C’est rafraîchissant !

 

3/ Al Majaz Ampithéatre sur le lac Khalid dans la Ville de Sharjah près de Dubaï

Visiter la ville de Sharjah près de Dubaï aux Émirats arabes unis, c’est aussi découvrir le magnifique amphithéâtre Al Majaz. De style romain, l’amphithéâtre construit en 2014 propose un large éventail de spectacles musicaux internationaux et des pièces de théâtre. Il peut accueillir jusqu’à 4 500 spectateurs.

 

Le lac Khalid de Sharjah avec l'Amphithéâtre Al Majaz

L’amphithéâtre de la Ville de Sharjah magnifiquement situé

 

Au bout du lac Khalid, se trouve aussi un parc d’attraction avec une roue et de nombreux manèges. Une balade sur la corniche du front de mer est bien agréable aussi. En soirée, après les grosses chaleurs de la journée, de nombreux habitants viennent se promener ou pique-niquer autour du lac Khalid dans la Ville de Sharjah jusque très tard dans la nuit.

 

Profiter de l'ombre autour du lac

Profiter de l’ombre autour du lac Khalid dans la Ville de Sharjah

 

4/ Hôtel The Chedi Al Bait 5* dans la ville de Sharjah à 30 mn de Dubaï

Nous avons visité cet hôtel au centre de la Ville de Sharjah près de Dubaï aux Émirats arabes unis. La restauration de cet hôtel a impliqué les mêmes experts de l’UNESCO qui ont restauré la tour penchée de Pise. Quatre maisons originales avec des cours et des ruelles ont été restaurées, en conservant l’ambiance et le tissu de cette vieille région de Sharjah. D’autres ajouts ont été faits. De nos jours, l’hôtel est composé de 53 chambres sur 2,4 acres.

 

Le magnifique hôtel 5* The Chedi Al Bait de Sharjah

Luxe, calme et sérénité dans cet hôtel 5* The Chedi Al Bait de la Ville de Sharjah près de Dubaï aux Émirats arabes unis

 

Les chambres ont conservé les proportions des anciennes maisons du village, avec des ouvertures limitées pour la vie privée et des plafonds en bois. Sièges bas, alcôves encastrées, tapis persans, rideaux en soie, poutres en bois sculptées, corniches avec plinthes décoratives, sols gravés, murs extérieurs très épais, respectent en tous points les traditions de l’époque.

 

 

Le rapport Robb a décerné à cet hôtel de la ville de Sharjah, le prix d’«hôtel le plus luxueux des Émirats arabes unis en 2019». On y passerait bien quelques jours, c’est tellement invitant, calme et reposant, mais hors de notre budget! Prix par nuit : 400$ à 2000$.

 

Informations pratiques pour visiter la ville de Sharjah près de Dubaï aux Émirats arabes unis

Comment se rendre dans la ville de Sharjah à partir de Dubaï

* en métro, ligne rouge jusqu’à Rashidiya puis se rendre au terminal de bus de Deira (5 mn à pied). De là, compter 1h15 jusqu’au Rolla Terminal de Sharjah.

Pour vérifier les horaires : Roads and Transport Authority (RTA) – 800 9090

SRTA – 600 525252

* louer une voiture à la journée chez Udrive ou Ekar.

 

Où loger pour visiter la ville de Sharjah

Tout dépendra du montant que vous voulez mettre. En période de Covid, les prix sont beaucoup plus bas qu’habituellement.

* juste en face de l’amphithéâtre, pour sa superbe situation le Copthorne Hôtel

* l’hôtel Citymax avec piscine sur le toit

Pour comparer les prix, j’utilise trivago.fr ou expedia.ca

 

S’évader de Dubaï pour passer une ou plusieurs journée dans la Ville de Sharjah aux Émirats arabes unis est une bonne idée!

 

Et vous qui suivez notre périple, aimeriez-vous visiter     l’Émirat de Sharjah ?

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus