Forfait et guide obligatoire pour visiter le Upper Mustang au Népal
Déjà 18 mois que nous voyageons en slow travel et en mode minimaliste. Après 15 mois à visiter la Thaïlande et 3 mois à voyager à Dubaï et aux Émirats arabes unis à moindre coût, nous voici au Népal pour plusieurs mois. Comme nous, vous aimeriez voyager longtemps, découvrez comment financer un tour du monde ou long voyage. Nous voici au Népal pour plusieurs mois. Et pour commencer, on s’offre le Upper Mustang au Népal pour fêter nos 35 ans de vie commune. En route pour un road trip et trek de Kagbeni à Lo Manthang pendant 10 jours.
Road trip et/ou trek de Kagbeni à Lo Manthang au Mustang au Nepal
Les voyages au Mustang sont généralement de 12 jours de Kathmandu à KTM. On ne peut pas visiter le Haut Mustang seul; un guide certifié est obligatoire. Avec lui, il vous reste à déterminer votre mode de voyage au Haut Mustang au Népal :
- Trekking uniquement (compter 20-30km par jour, entre 6h et 9h de marche quotidienne avec d’importants dénivelés ou,
- road trip en véhicule 4×4 ou,
- combiné trekking et road trip au Upper Mustang au Népal avec véhicule 4×4. Avec nos problèmes de genoux, on a besoin d’une formule sur mesure. Alors, avec notre guide Rajendra Thapa, on opte pour un road trip avec des randonnées de 10-12 km maximum, un jour sur deux seulement.
Vous aimeriez faire un survol des plus hauts sommets du monde au Népal, car vous n’avez pas trop de temps. En cliquant sur le lien ci-dessous avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Survol de l’Himalaya en avion touristiqueL’Everest, le Shisha Pangma… Avec ce vol au-dessus de l’Himalaya vous découvrirez les sommets de la plus haute chaîne de montagnes de la planète. Une expérience à couper le souffle, |
Votre guide (ou son agence) fera toutes les réservations pour vous. Vous n’aurez à vous occuper de rien, ce qui permet un voyage sans stress au Upper Mustang au Népal. Vous payerez un prix unique incluant :
- 500 $US de droit d’entrée au Upper Mustang pour 10 jours maximum (50$US par nuit supplémentaire/personne)
- 30 $US pour Annapurna Conservation Area
- guide certifié pour tout votre séjour
- trekking ou jeep 4×4 avec chauffeur local, selon votre choix
- avion de Kathmandu à KTM (ou Pokhara à PKR) ou en bus touristique ou bus local, selon votre choix
- hôtels ou Guest houses ou dortoirs, selon votre choix
- carte du Mustang
- trousse de premier soin
- 3 repas par jour. Au Upper Mustang au Népal, le petit-déjeuner et le souper doivent toujours être pris là où vous dormez.
N.B. Pour budgétiser au mieux votre voyage en road trip et trek de Kagbeni à Lo Manthang au Upper Mustang au Népal, bien vérifiez tout ce qui est exclu (boissons alcoolisées ou autres, billets d’entrée des monastères, musées, pourboires, repas hors petit-déjeuner à Pokhara ou KTM, etc.).
Notre guide certifié pour un circuit au Upper Mustang au Népal
Le Népal était notre pays coup de cœur lors de notre 1er tour du monde en 2014-2015. Et notre guide de l’époque, Rajendra Thapa de Nepal Gateway Trekking y était pour beaucoup, car il nous avait concocté un super programme de 30 jours. Sept ans que nous sommes amis avec Rajendra, et attendons enfin de nous revoir au Népal!
Rajendra est guide depuis 20 ans. Attentionné et sécuritaire, il saura concrétiser votre rêve en un voyage exceptionnel. Que ce soit pour un voyage culturel ou sportif, trekking, road trip, ou encore les montées aux différents camps de base, voyage au Bhoutan et au Tibet (fermé en ce moment) et bien sûr, pour votre trek ou road trip de Kagbeni à Lo Manthang au Upper Mustang au Nepal, nous vous le recommandons vivement.
N.B. Rajendra ne parle pas français. C’est donc une bonne occasion pour parfaire votre anglais avec lui!
Itinéraire au Dernier Royaume interdit le Haut Mustang
Jour 1 – De Katmandu à Pokhara au Népal
En bus touristique à partir de Thamel. Comptez 7 h de bus, selon l’état de la route et la saison. On passe la nuit à Pokhara.
⇒ Suggestion d’hôtel pour Pokhara : Hotel Splendid View Street 8. Très bonne adresse proche du lac. Petit-déjeuner en buffet, grande chambre avec wifi et salle de bain, balcon avec vue lac ou montagne.
Jour 2 – Routes de l’extrême de 74 km entre Pokhara et Kagbeni (2810m)
Jour 3 : Kagbeni (2810m) à Ghami (3560m) au Upper Mustang au Nepal
Vous préférez faire une visitée guidée et privée de Kathmandu. En cliquant sur le lien ci-dessous avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Visite privée des temples de KatmandouDécouvrez leurs secrets avec cette visite, qui vous permettra de visiter la place du Darbar, ainsi que les temples de Pashupatinath et Swyambhunath. |
Jour 4 : Ghami (3560m) à Charang (3570m) via Ghar Gompa au Mustang
La route vers Charang (ou Tsarang) au Upper Mustang au Népal est un voyage à travers collines blanches, nature sauvage souvent hostile avec différentes topographies. Les champs ajoutent de la couleur au paysage et créent des scènes pittoresques. Les villageois se sont établis le long des rivières construisant des maisons traditionnelles blanchies à la chaux. Ces villages apparaissent comme des oasis dans un désert infini.
Puis trekking au Mustang jusqu’au monastère de Ghar Gompa le plus renommé de Charang du VIIIe siècle. Ce monastère de Ghar est entouré de nombreuses rangées de moulins à prières et de sculptures Tsa Tsa, ces amulettes tibétaines. L’entrée du Gompa est flanquée de Quatre Rois Gardiens et l’intérieur est rempli de pierres sculptées peintes et de statues de Gourou Rinpoché.
La poussière plus le manque d’oxygène à plus de 3500 m rendent notre nuit difficile. Nous décidons donc de prendre de l’acétazolamide (anciennement Diamox) pour aider notre organisme à se réguler lors de ce road trip et trek de Kagbeni à Lo Manthang au Upper Mustang au Népal (tous les détails à la fin, section Mal des montagnes).
⇒ Suggestion d’hôtel pour Tsarang : Doma Hotel où nous avons passé 2 nuits. Excellente adresse, propriétaire sympathique, nourriture délicieuse avec des produits du jardin, internet 150 Rs par jour.
Jour 5 : Road trip et trek autour de Tsarang au Haut Mustang au Népal
Les paysages du Mustang sont toujours à couper le souffle, taillés, creusés, érodés, de l’ocre au beige, en passant par le gris, quel régal. Tsarang est un exemple de village très vert. Les canaux d’irrigation fleurissent dans le village et autour. Ici, à part un tracteur, aucun engin agricole à l’horizon, tout est planté à la sueur du front. Des maisons en pierres font office de serre, le bio est roi. On passe plusieurs villages ruraux paisibles, c’est un autre monde.
En se baladant dans le village de Tsarang, on assiste à la fabrication de fromage de chèvre, au tissage de la ceinture de l’habit traditionnel des femmes du Mustang.
La région est aussi réputée pour ses fossiles, alors on tente notre chance dans la rivière Kaligandaki. Assez rapidement, bingo, on en trouve. Par contre, comme il est interdit de les emporter, on les remet à l’eau.
⇒ Suggestion d’hôtel pour Tsarang : Doma Hotel où nous avons passé 2 nuits. Excellente adresse. Propriétaire très sympathique et nourriture délicieuse.
Vous préférez faire une visitée guidée et privée jusqu’à la magnifique ville de Nagarkot, pour voir l’un des plus impressionnants levers de soleil du Népal avec les montagnes himalayennes en toile de fond. En cliquant sur le lien ci-dessous avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Inoubliable ! Excursion privée à Nagarkot au lever de soleil |
Jour 6 : Charang (ou Tsarang) 3570m à Lo Manthang (3810m)
C’est un court trajet jusqu’à Lo Mantang. On passe des cols à plus de 4000 m. Rocaille, désert et poussière prédominent.
Notre road trip et trek à partir de Kagbeni nous amène à Lo Manthang. On explore l’intérieur des remparts, dont les 3 monastères Thupchen, Jampa Monastery et Chhyode Gompa, de la vieille ville. Les moinillons s’amusent sous un chapiteau. Un nouveau monastère est en construction.
Puis on arrive à l’école Amchi de Lo Manthang au Upper Mustang où 28 enfants de la région de Lo Manthang étudient pendant 5 ans pour devenir Amchi. Cette méthode traditionnelle tibétaine sert à soigner les gens avec les plantes de la région. Le Lo-Kunphen Herbal Museum de la médecine traditionnelle tibétaine Amchi présente les nombreuses plantes, leurs vertus, etc.
⇒ Suggestion d’hôtel pour Lo Manthang : Hôtel Mandala où nous passons 3 nuits dans un hôtel magnifique avec une cuisine délicieuse et une atmosphère chaleureuse.
Jour 7 : Autour de Lo Manthang – Namgyal Gompa – vallée de Thinggar
En jeep, nous montons le long de la vallée au nord-ouest de Lo Manthang jusqu’au Namgyal Gompa, le monastère de la Victoire superbement situé au sommet d’une crête désolée, mais de conception différente de celle des gompas.
De là, très beau trek autour de Lo Manthang, à travers ruines antiques, gompas, anciennes forteresses, pont suspendu, et champs irrigués jusqu’au village de Thinggar, où le roi avait également son palais d’été.
⇒ Suggestion d’hôtel pour Lo Manthang : Hôtel Mandala où nous passons 3 nuits dans un hôtel magnifique avec une cuisine délicieuse et une atmosphère chaleureuse.
Jour 8 : Yartung Festival du peuple Thakali de Lo Manthang au Upper Mustang au Nepal
Les hommes sont assis sur la place centrale et chantent. Les vaches sont avachies sur la route, et comme partout, les enfants s’amusent, chahutent. Les petites échoppes proposent des produits artisanaux locaux, mais aussi importés d’Inde. Attention aux contrefaçons!
Dans le dialecte local, Yartung signifie fin de l’été et Mela signifie festival. La région était sous influence tibétaine Yartung et ce festival de 3 jours avec chants, danses et courses de chevaux perdure cette tradition. En ville, les hommes sellent les chevaux, d’une selle ancienne en bois, sur laquelle on ficelle 2 ou 3 tapis.
Les tambours au loin annoncent l’arrivée de la procession, avec le prince héritier du Royaume du Mustang en tête, qui préside les cérémonies de ce festival.
Par la suite, tous les cavaliers passent la porte de la forteresse et se rendent dans la prairie, où ils vont manger tous ensemble dans des tentes dressées pour l’occasion. En soirée, les cavaliers s’élancent par 3 ou 4 dans les rues poussiéreuses de Lo Manthang au Haut Mustang pour des courses effrénées, sous les encouragements des nombreux villageois.
⇒ Suggestion d’hôtel pour Lo Manthang : Hôtel Mandala où nous passons 3 nuits dans un hôtel magnifique avec une cuisine délicieuse et une atmosphère chaleureuse.
Jour 9 : Lo Manthang à Chhoser, via Yara (3650m) et Luri Gompa
On quitte Lo Manthang au Upper Mustang en passant devant des ravines sèches et une ancienne forteresse en ruine. Des vents froids balaient des canyons étroits et des plaines. L’érosion a laissé ses traces dans des formations rocheuses étranges. On arrive au village troglodyte de Chosar (ou Chhoser ou Chhuser) pour visiter la grotte de Sija Jhong, un site d’habitation vieux de 2 500 ans.
N.B. Coût d’entrée pour le village de Chhoser est de 1000 Rs incluant Lo Garphuk Santen Choeling Monastery, Lo Nyifu Monastery, Chenpa Konchhokling Cave et Sija Jhong Cave
Non loin de là, après une belle randonnée à travers villages, ruisseaux, vertes prairies, nous voici au monastère rouge de Garphu.
Puis, en véhicule, nous arrivons au dernier check-point à moins de 12 km de la frontière avec le Tibet. Cause Covid, impossible d’y entrer. Visiter le Tibet était pourtant un de nos rêves, en suspend pour le moment.
En soirée, nous assistons à un 2e festival à Chusang, avec chants, danse, concours de tir à l’arc et match de football, où une équipe de moine participe.
⇒ Suggestion d’hôtel pour Chusang : Braka Guest House. Grande chambre, Internet disponible dans la salle commune, excellent repas. Vue superbe sur la vallée.
Jour 10 : Chhusang à Jomsom (2743m) via Muktinah
Comme ce lieu est un pèlerinage, les voitures doivent rester au stationnement. Il faut monter à pied plusieurs centaines de marche ou bien à dos de cheval.
Le site sacré de Muktinath au Lo Mustang est populaire pour les hindous et les bouddhistes du Népal et d’Inde. Les hindous viennent ici pour purifier leur âme en passant sous 108 robinets en bouche d’animal, d’où s’écoule une eau glacée sacrée de la rivière Kali Gandaki. Puis, les pèlerins traversent 2 grands bassins d’eau de cette même rivière, et pour finir, ils rencontrent le brahmane du temple pour des incantations.
Dans un autre monastère, non loin, les pèlerins bouddhistes font des offrandes à Bouddha pour l’arrivée de l’hiver. Des nonnes sont en train de chanter à tue-tête des cantiques religieux.
Pour retourner au stationnement, on emprunte le chemin des animaux qui mène à un nouveau temple hindou, sur les hauteurs de Muktinah au Mustang.
⇒ Suggestion d’hôtel pour Jomsom : Himalayan Inn. Sur la rue centrale, chambre sommaire, bon repas. Internet dans la chambre. Vue sur la montagne.
Jour 11 : Jomsom à Pokhara par les routes de l’impossible
Laissant les vues incroyables sur les montagnes, les gorges, la vallée de la rivière et la forêt le long du chemin, nous retournons à Pokhara. Fin de cet extraordinaire road trip et trek de Kagbeni à Lo Manthang au Upper Mustang au Nepal.
Jour 12 – Retour Katmandu
En bus touristique de Pokhara jusqu’à Thamel. Comptez 7 h de bus, selon l’état de la route et la saison.
Organisez votre voyage au Mustang : trucs et astuces
Assurance voyage pour votre voyage au Népal et au Mustang
Un bon conseil, ne partez jamais en voyage au Népal et au Mustang sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Dans notre cas, pour notre long voyage de 5 ans en Asie et Océanie, nous avons souscrit un contrat chez Mondial Care assurance ce qui nous a permis d’économiser 30% par rapport aux assurances au Québec.
Mondial Care couvre les frais médicaux, le rapatriement, vols, retards de bagages et même la responsabilité civile. Cliquez pour demander une soumission ou pour réserver votre assurance voyage Mondial Care.
Coût pour un combiné road trip en 4×4 et trek de 12 jours au Upper Mustang
Pour obtenir un devis détaillé pour un circuit au Upper Mustang, contactez directement notre guide Rajendra Thapa de Nepal Gateway Trekking vous ne serez pas déçu. Quant à nous, nous avons payé 1590$US/personne, tout inclus, avec notre formule sur mesure.
Mal des montagnes dû à l’altitude au Upper Mustang
Il est bien important de ne pas sous-estimer le mal des montagnes, dû au manque d’oxygène. Voici un excellent article de mon amie Ariane Arpin pour savoir Comment se préparer à la haute altitude pour éviter le mal des montagnes.
Un peu de lecture
Pour en apprendre davantage sur le Upper Mustang au Népal, voici quelques livres que j’ai appréciés :
- Au royaume de la lumière d’Olivier Weber
-
Couleurs du Népal. A pied à travers le royaume de Lho de Nicole Guillon.
Abonnez-vous, nous sommes en route jusqu’en 2025
Déjà 18 mois, que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie. Il est temps pour nous de nous envoler pour le 3e pays de notre long voyage : bienvenue au Népal pour 3 mois ou plus!!
⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter – infolettre au bas de la page.