Voyage en Thaïlande en temps de Covid : Visa pour entrer en Thaïlande et Quarantaine à faire en Thaïlande

par Domi et Titi
6 commentaires
En route pour la quarantaine à Bangkok

Fin avril 2021, nous sommes à Dubaï depuis plus de 2 mois Visiter Dubaï et planifier son voyage aux Émirats et voulons aller en voyage en Thaïlande en temps de Covid. Mais quand on découvre la panoplie de documents à compléter, nous sommes quelque peu découragés. Comment déterminer son visa pour entrer en Thaïlande. Et c’est sans compter, la quarantaine à faire en Thaïlande dans  Hôtels ASQ en Thaïlande , à nos frais bien sûr.

Mais malgré tout cela, nous voulons absolument aller en Thaïlande, mais on ne se lancera pas seuls dans toute cette  paperasserie. 

 

Voyage en Thaïlande en temps de Covid : choix du visa  pour entrer en Thaïlande

Faire les réservations et la demande de visa (ou d’exemption de visa) soi-même

Pour un voyage en Thaïlande en temps de Covid, il faut de la patience et de la persévérance, pour réunir toutes les documents d’entrée en Thaïlande, mais rien d’impossible.

Actuellement en mai 2021, les deux principaux visas pour entrer en Thaïlande sont le STV (Spécial Tourist Visa pendant Covid) ou COE (Certificat of Entry). N’hésitez pas à valider les autres possibilités de visa (étudiant, sénior, etc.) sur le site Internet du Consulat général de Thaïlande de votre pays, chaque cas est particulier.

 

Passer par une agence pour notre voyage en Thaïlande 

Pour notre voyage en Thaïlande en temps de Covid, nous décidons de passer par une agence de voyage en Suisse PackNgo. Mille mercis du tuyau Le Crapaud Voyageur! Cette famille se trouvait au Costa Rica avant de venir en Thaïlande.

Yves Desmeules de PackNgo Suisse complétera tous nos documents et fera les démarches à notre place, auprès du Consulat général de Thaïlande à Dubaï,  afin d’obtenir un visa pour entrée en Thaïlande, car c’est là que nous sommes fin avril 2021.

Avant de voyager librement en Thaïlande, nous avons une quarantaine à faire en Thaïlande.  Yves nous fournit une check-list des documents à présenter à l’aéroport, les procédures d’arrivées à l’aéroport de Bangkok et nous propose quelques hôtels ASQ de quarantaine dans notre gamme de prix. Nous optons pour The Cotai Luxury Hôtel près de Bangkok.

 

Documents à fournir à l’agence pour voyager en Thaïlande en temps de Covid :

  • PDF des passeports.
  • Certificats d’assurance en anglais avec trois mentions obligatoires : couverture COVID inclus, assurance pour 100 000 US dollars (et non pas euros), couverture en Thaïlande (et non en Asie).
  • Billets d’avion pour Bangkok.
  • Certificat de mariage pour pouvoir être dans la même chambre d’hôtel.
  • Spécifier les allergies ou choix alimentaire pour la réservation d’hôtel, au besoin.

Obtenir un visa pour entrer en Thaïlande est quelque peu difficile en ces temps-ci de pandémie. Pour notre voyage en Thaïlande, Yves nous conseille de demander une exemption de visa (COE Certificat of Entry) permettant de rester 45 jours en Thaïlande dans un premier temps. Une fois sur place, on peut demander une prolongation de 30 jours (env 50 euros) au bureau de l’immigration de la ville où nous serons. De cette façon, nous pourrons  rester 75 jours en Thaïlande (incluant les 10 jours de quarantaine à faire en Thaïlande).

Et moins d’une semaine plus tard, le Consulat de Thaïlande à Dubaï nous envoie le précieux COE par email.  

 

Aéroport d’embarquement – documents à présenter pour un voyage en Thaïlande

  • Certificat of Entry (COE)
  • Billet d’avion pour Bangkok
  • Billet de continuation  de Thaïlande
  • Lettre de confirmation de l’hôtel ASQ avec la mention PAYÉ
  • Réservation pour 7 nuits dans un hôtel après la quarantaine
  • T8 à compléter avant de se rendre à l’aéroport
  • Certificat d’assurance.
  • Test PCR négatif, de moins de 72h à partir de la date du résultat du test, ce qui laisse un peu plus de temps.

Nous avons imprimé deux exemplaires de tous les documents. Ne sait-on jamais!

Pour voyager en Thaïlande, la compagnie Emirates a contrôlé un à un tous nos nos documents. S’il en manque un, impossible d’embarquer. Puis, au cours du vol, l’agent de bord remet un document supplémentaire le T.M.6 à remettre à l’aéroport de Bangkok.

 

Procédure d’arrivée à l’aéroport de Bangkok

Nous étions moins d’une centaine de passagers dans un Airbus A380 pouvant accueillir plus de 500 personnes. Nous débarquons de l’avion, sous une chaleur moite et étouffante.

 Au bas de la passerelle, on nous dirige vers un autobus qui nous conduit jusqu’au terminal. 

La procédure d’arrivée pour notre voyage en Thaïlande en temps de Covid est extrêmement simple. Il suffit de suivre le chemin indiqué par les dizaines de préposés, répartis du tarmac, jusqu’à la sortie de l’aéroport.

 

À chaque intersection, les préposés nous aiguillent, l’organisation à l’aéroport de Bangkok est impeccable.

  • 1er arrêt : un préposé scanne le QR code de notre COE. nous prend la température, valide les dates du test Covid et  nous remet un numéro  
  • 2e arrêt : on remontre nos papiers et on nous reprend la température
  • 3e arrêt : on nous demande si on est vacciné.
  • 4e arrêt : on s’assied à nouveau puis par petits groupes on passe à l’immigration
  • 5e arrêt : photo et empreinte digitale puis le douanier étampe le fameux visa d’entrée dans notre passeport.
  • 6e arrêt : récupération des bagages
  • 7e arrêt : répartition des voyageurs selon leur hôtel

Pour un voyage en Thaïlande, tous les touristes doivent télécharger et s’inscrire sur l’application thailandplus

Pour notre quarantaine à faire en Thaïlande, nous embarquons seuls dans un magnifique van, direction The Cotai Luxury Hôtel ASQ à une trentaine de minutes de l’aéroport.

Moins de 2 heures se sont écoulées entre notre arrivée à l’aéroport de Bangkok et l’arrivée à notre hôtel ASQ. 

Un grand coup de chapeau à la Thaïlande pour toute cette organisation, vraiment impressionnante, efficace et très bien rodée pour notre voyage en Thaïlande.

 

Voyage en Thaïlande – Quarantaine à faire en Thaïlande

The Cotai Luxury Hôtel ASQ, notre hôtel de quarantaine

Là encore, rien de plus simple. À l’extérieur de l’hôtel, on doit enfiler des plastiques sur nos chaussures et re-re-prise de notre température.

À l’extérieur de l’hôtel, on doit enfiler des plastiques sur nos chaussures et re-re-prise de notre température.

À l’extérieur de l’hôtel, on doit enfiler des plastiques sur nos chaussures et re-re-prise de notre température pendant notre quarantaine en Thaïlande

 

Pour cette quarantaine à faire en Thaïlande, à la réception, on nous remet une feuille avec les consignes à suivre. Nous devons confirmer que nous n’avons pas d’allergie alimentaire. On nous indique l’ascenseur et déjà nous voilà dans notre belle chambre, enfermés pour 10 jours.

De luxueux, il ne reste malheureusement que le nom. L’hôtel est en travaux, mais nous n’en verront rien pendant notre confinement. Notre  chambre est propre, mais vieillotte. On dira que c’est proportionnel au prix payé.

 

Pour notre voyage en Thaïlande, nous avons payé 685 euros (1007 $ cdn) par personne pour 10 nuits, chambre avec balcon, 3 repas par jour (aucun choix de menu), Wifi, 2 tests PCR et infirmière sur place 24h/24h. Les frais d’agence de PackNgo sont inclus dans ce prix.

À disposition : tongs, petits sachets de lessive, balai, éponges, sacs poubelle, 72 bouteilles d’eau, nouilles-minute, thé, café, 2 thermomètres, etc. Au besoin, contacter la réception et le nécessaire sera livré à la porte. 

 

Choix de la chambre pour faire sa quarantaine en Thaïlande

Pour faire sa quarantaine en Thaïlande, un balcon fait vraiment du bien au moral, c’est vraiment un gros plus. Pour nous, nous avons vue sur l’immeuble d’en face avec plusieurs dizaines de personnes en quarantaine comme nous. Je trouve que c’est bien mieux que d’avoir vue sur une piscine sans eau.

 

Le Wifi a souvent du mal à suivre, mais on peut louer un boîtier Wifi au coût de 999 baths, soit 40$ pour les 10 jours.

Le ménage devait se faire pendant les sorties de 45 mn, après les tests négatifs. Le gouvernement a annulé les promenades dans le jardin début mai. Notre chambre n’a donc jamais été nettoyée, pendant les 10 jours de notre quarantaine. 

 

Voyage en Thaïlande – Les repas pendant la quarantaine en Thaïlande

Pendant notre quarantaine, les repas étaient simples, mais corrects. Les 4-6 premiers jours, ça va, mais après, tout a un goût de déjà vu!! 

 

Les repas sont copieux. À chaque repas, nous recevons chacun deux contenants pleins de nourriture. Impossible de tout manger, nous devons jeter beaucoup de nourriture. Et tous ces contenants plastiques très polluants, 12 minimum par jour juste pour notre chambre… l’hôtel compte 220 chambres. Ce sont les grands bémols de notre quarantaine.

 

Quarantaine à faire en Thaïlande – Deux tests PCR en 10 jours

Au programme de nos 10 jours, tests PCR le 4e et le 7e jour. Malheureusement, pendant notre quarantaine, le gouvernement a annulé les sorties dans le jardin de 45 mn par jour, à cause de la recrudescence des cas à Bangkok. Les deux seules fois que nous sommes sortis de la chambre, c’était pour faire les tests PCR dans le jardin. Encore une fois, une chance d’avoir eu ce balcon.

 

Quoi faire pendant la quarantaine en Thaïlande

Matin et soir, il faut prendre sa température et l’indiquer à l’infirmière de l’hôtel par téléphone ou bien par Line (équivalent What’s App)

Quant à nous, nous étions déjà en voyage depuis plus de 2 mois et avons accumulé du retard. Nous avons profité de notre quarantaine à faire pendant notre voyage en Thaïlande, pour mettre le blog à jour, trier les photos, organiser notre séjour en Thaïlande, lire, des jeux sur internet et bien sur…dormir. Au final, ces 10 jours ont quand même passés relativement vite.

 

Voyage en Thaïlande en temps de Covid Fin de la quarantaine, sortie de l’hôtel

On nous a remis nos 2 tests PCR négatifs effectués pendant la quarantaine pour pouvoir circuler en cas de contrôle routier.

Comme partout sur la planète, les régions sont classées par catégorie. Rouge foncé, rouge et orange. La circulation peut être problématique entre les régions rouges. Des contrôles sont faits sur certaines routes.

 

Notre vrai voyage en Thaïlande commence maintenant

À nous la Thaïlande !

Nous pouvons maintenant voyager en Thaïlande librement, ou presque. Nous allons commencer par le sud. Un mois par endroit pour visiter l’Asie et l’Océanie en slow travel pendant 5 ans

Notre premier objectif est de prolonger notre visas. Comme nous avons plus de 50 ans, nous pouvons demander un visa 3 mois non-O, suivi d’un visa 12 mois soit 15 mois.

Décrocher ce visa de 15 mois pour pouvoir voyager en Thaïlande, longtemps, très longtemps, tel l’objectif de notre nouvelle vie de 5 ans en Asie et Océanie

Et vous qui suivez notre périple, aimeriez-vous venir en Thaïlande ?

Pour continuer la lecture

6 commentaires

Laura 12 août 2021 - 2h38

Coucou :)! Merci pour cet article complet et détaillé. Je vous souhaite bonne route 🙂

Répondre
Domi et Titi 25 août 2021 - 23h23

Merci beaucoup, c’est bien gentil!

Répondre
Dochter Michèle 20 mai 2021 - 15h14

Coucou qu’elle courage bravo a vous deux , la Thaïlande est une des mes destinations préférée avec la covid pas sur de pouvoir vous faire un petit coucou , pour ma part les prochaines vacances je reste en France . Prenez soins de vous profitez bien bisous .

Répondre
Domi et Titi 21 mai 2021 - 20h34

Salut Michèle, merciiii pour ton message. Ce n’est que partie remise, on a hâte de te revoir, gros schmoutz!

Répondre
FABIENNE FRIEDERICH 18 mai 2021 - 15h03

Coucou les amis, très intéressant votre article !! La paperasse est assez importante , waouh , bravo à vous pour votre organisation !! Forcément ça donne envie de voyager , enfin en ce qui nous concerne, on restera en France cette année . La Corse nous attend en septembre, et qui sait peut-être la Thaïlande l’année prochaine, quand cette foutue pandémie sera derrière nous .Gros schmoutzs les amis , profitez bien et faites nous rêver encore et encore ……….

Répondre
Domi et Titi 20 mai 2021 - 5h14

Merci Faby, oui, desfois, on n’a pas le choix, faut juste passer au travers…La Corse est super belle, profitez-en bien, bisousssss

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus