Visiter Lampang, Phayao et Lamphun : Explorer trois petites villes près de Chiang Mai

par Domi et Titi
0 commentaire

Déjà 10 mois que nous avons tout quitté à 56 ans pour voyager pendant 5 ans et que nous voyageons en mode minimaliste  et en slow travel. Nous terminons notre road trip de plus de 2 mois dans le nord de la Thaïlande, par 3 villes peu visitées par les touristes. Et pourtant visiter Lampang, Phayao et Lamphun ça vaut vraiment la peine. Nous avons trouvé plusieurs activités et temples hors des sentiers battus. Seul ou en famille, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans ces 3 villes, il y en a pour tous les goûts. Alors, vous aussi, n’hésitez pas à explorer Lampang, Phayao et Lamphun ces trois petites villes près de Chiang Mai.

Visiter Lampang, Phayao et Lamphun, 3 petites villes près de Chiang Mai

Après Hua Hin, Koh Lanta, Phuket, Chiang Mai, un road trip d’un mois sur la grande boucle de Mae Hong, et un autre d’un mois à visiter le nord de la Thaïlande, de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’Or, nous revoici à Chiang Mai pour les Fêtes de fin d’année.

Prochaine étape : premier séjour en Issan,1 mois autour d’Udon Thani et NongKhai!

⇒ N.B. Pour suivre nos pérégrinations dans toute la Thaïlande CLIQUER ICI POUR VOUS ABONNER

 

Visiter Lampang à 100 km au sud de Chiang Mai

Nous avons passé une semaine à visiter Lampang cet hiver. Capitale de la province du même nom, cette petite ville de Lampang (environ 60 000 habitants) est une ville très intéressante à découvrir pour son histoire, ses temples, ses marchés et la nature environnante.

 

Wat Santi Nikhom Samakkhi Tham : gros coup de coeur à Lampang

Visiter la petite ville de Lampang, après 8 mois à découvrir toute la Thaïlande, cela nous fait vraiment du bien. Nous avons visité près d’une centaine de temples, tous sont différents, mais celui-ci près de Lampang détonne vraiment! L’extérieur est joli, mais c’est à l’intérieur que ça se passe…

Empruntez le chemin bleu puis vous arrivez dans une belle salle très colorée avec un gros Bouddha et de nombreuses scènes peintes sur les murs. Mais ce n’est pas encore ici que ça se passe. Face au bouddha, prenez les marches pour descendre en enfer! C’est le temps du jugement dernier : créatures difformes, marmites géantes avec martyrisés, scènes de tortures, hurlements des exécutés, frissons garantis!

Après l’enfer, remontez au niveau au-dessus, celui du commun des mortels. Puis montez dans la pointe du chédi. Là, une superbe salle complètement dorée contient les reliques de Bouddha, que les bouddhistes vénèrent pour, justement, éviter l’enfer. Un temple incontournable à visiter à Lampang près de Chiang Mai.

 

Wat Phra That Lampang Luang : sublime temple à 20 km de Lampang

Probablement le plus beau temple à visiter à Lampang, sur un superbe site du XVe siècle d’architecture Lanna, entouré par une muraille du XIIIe siècle qui rehausse l’ensemble. Plusieurs petits temples ainsi qu’un musée avec une collection extraordinaire d’objets religieux et autres se trouvent sur place.

 En face du temple, allez faire un tour au petit marché bien sympathique avec nourriture locale, céramique et textiles locaux, entre autres.

 

Wat Chaloem Phrakiat à 60 km de Lampang : encore un incontournable

On ne peut pas visiter Lampang près de Chiang Mai sans explorer ce temple en pleine nature. On arrive d’abord à la base du temple où se trouve l’empreinte de Bouddha puis au chédi au sommet de la montagne. L’ascension à pied prend quelque 30 minutes et comprend 306 marches.

Magnifiques pitons rocheux et falaises couronnés de stupas, la vue est à couper le souffle

Magnifiques pitons rocheux et falaises couronnés de stupas, la vue est à couper le souffle au sommet du Wat Chaloem Phrakiat

 

INFO : Vous cherchez des excursions et activités, restaurants, location de voiture, carte SIM et autres?

En cliquant sur ce lien, activités en Thaïlande avant de faire vos recherches et de réserver, 

vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

 

Visiter Old Town le long de la rivière Ping dans la petite ville de Lampang

N’hésitez pas à visiter Old Lampang à pied. Baladez-vous dans les ruelles pavées, le long des superbes maisons ancestrales tout en bois. Cherchez-y les murales de Street Art. Puis, faites un tour au centre culturel pour en apprendre davantage sur la culture Lanna. Prenez un verre dans une des nombreuses maisons ancestrales en bois de teck rouge.

Les murales dans les ruelles proche de la rivière sont très variées et hautes en couleurs.

Les murales de Old Town dans les ruelles proches de la rivière Ping sont très variées et hautes en couleurs.

 

Chicken Bowl Factory de Dhanabadee Musee à Lampang

Vous souhaitez tout savoir sur la fabrication artisanale des Chicken Bowl, ces petits contenants où les Asiatiques  mangent ou mettent les condiments. Dhananadee Museum vous dira tout. Sur place, un magasin avec un choix immense d’objets décoratifs et de cuisine en céramique, à des prix déstockés.

⇒ Vidéo : notre visite chez Dhanabadee : Fabrication artisanale de Chicken Bowl

Découvrez toutes les étapes de la fabrication, ainsi que le four de cuisson

Découvrez toutes les étapes de la fabrication de Chicken Bowls, ainsi que le four de cuisson d’époque et actuel

 

Encore plus à voir à Lampang et alentour :

  • Wat Si Rongmuang, temple centenaire en teck construit par des Birmans
  • Wat Chai Mongkol, bâtiment en béton surmonté d’un toit à étages de style birman
  • Marché de nuit le week-end dans les rues piétonnes de la vieille ville
  • Les grottes de Pha Thai
  • Elephants Hospital –  cœur sensible s’abstenir.
 

Où dormir à Lampang ?

The Zenery Hotel 700 bahts avec petit-déjeuner inclus, mais près de l’autoroute. Nous sommes arrivés le dernier week-end de décembre 2021 et malheureusement tous les hôtels et Guest houses intéressants étaient complets, pour les Fêtes de fin d’année.

Où manger à Lampang ?

Aroy One Bath, dans la vieille ville, une bâtisse ancestrale sur 2 étages propose des dizaines de plats locaux pour quelques dizaines de bahts. Et surtout, osez tester la Streefood au marché de nuit dans la vieille ville. Délicieux et pas cher.

 

Visiter Phayao à 150 km à l’est de Chiang Mai

Nous sommes restés 5 jours à explorer Phayao près de Chiang Mai cet hiver. Capitale de la province du même nom, la petite ville de Phayao (environ 20 000 habitants) est magnifiquement située sur les bords du lac et est entourée de montagnes. La région est rurale et les touristes sont rares à venir par ici.  

 

Wat Si Chum à Dok Kham Tai : un vrai bijou à découvrir près de Phayao

Wat Si Chum est un temple sublime dans un petit village près de Phayao à visiter absolument. Sur le site, on trouve un autre temple et plusieurs bâtiments où habitent les moines.

 

Explorer le lac de Phayao près de Chiang Mai

Après un tour de la ville de Phayao, en route pour faire le tour du lac, même si la route est en travaux par endroits. C’est tellement dépaysant et reposant.

Encore plus à voir près de Phayao :

  • Wat Tilok Aram
  • Wat Si Khom Kham sur le bord du lac avec sa statue de 17 m
  • Cascade de 25 m de haut, Namtok Phu Sang à Tambon Phu Sang
  • Assistez au lever du soleil à Phu Langka au-dessus des nuages
  • Huai Pha Kiang Temple, sculptures gravées dans le roc en grès.

 

Où dormir à Phayao?

The Cozy Nest, à 100 m du lac. Calme, propre avec petit-déjeuner inclus à 690 bahts.
 

Où manger à Phayao ?

Sur le bord du lac, dans des paillotes en bambous, plusieurs restaurants avec musique proposent des plats de poissons.

  

Organisez votre voyage en Thaïlande : trucs et astuces

Assurance voyage

Ne partez jamais en voyage sans assurance. En Thaïlande, les soins sont excellents, mais coûtent très cher. L’assurance voyage Civitatis couvre les frais médicaux, le rapatriement, vols, retards de bagages et même la responsabilité civile. Pas de franchise, pas d’avance d’argent. En cas de problème, vous irez à l’hôpital le plus approprié en fonction de ce qui vous arrive et de l’endroit où vous serez. Cliquez sur ce lien pour réserver votre assurance voyage Civitatis.

 Billet d’avion – Hébergement – Location de voiture en Thaïlande

Skyscanner est notre moteur de recherche préféré. Il compare des dizaines de sites Internet du monde, et vous propose les meilleurs tarifs de location de voiture, hébergement et vol. Cliquez sur ce lien Skyscanner pour faire vos recherches et pour réserver.

 Déplacements en Thaïlande 

Le site 12Go.Asia présente les différentes possibilités pour vous rendre d’un endroit à un autre en Thaïlande, en bus, ferry, train ou avion. Cliquez sur ce lien 12Go Thaïlande pour faire vos recherches et pour réserver.

 

Visiter Lamphun à 30 km au sud de Chiang Mai

Pendant notre séjour d’un mois à Chiang Mai incontournables à visiter à Chiang Mai, nous avons décidé d’aller visiter Lamphun. Finalement nous y sommes allés 3 fois, mais nous sommes revenus dormir à Chiang Mai à chaque fois. Capitale de la province du même nom, la petite ville de Lamphun près de Chiang Mai est une ancienne citée fortifiée (15 000 habitants) bien agréable et authentique à visiter.

 

Wat Doi Ti dans la petite ville de Lamphun

Cette immense statue dorée, le long de l’autoroute, représente le moine Kru Ba Siwichai originaire de la ville, et célèbre pour avoir fait restaurer de nombreux temples et fait construire cette autoroute.

Le long de l'autoroute, gravir les marches pour arriver dans le temple avec une belle vue de l'autre côté

Le long de l’autoroute, gravir les marches pour rejoindre le temple, la belle basse-cour avec des paons et aussi pour profiter de la superbe vue à l’arrière

 

Wat Phra That Haripunchai : plusieurs beaux temples à explorer à Lamphun

Un très beau temple en pleine ville où il fait bon flâner avec une atmosphère zen. Le Chedi doré de 46 mètres de haut date de 1443. Le gong est gigantesque. La bibliothèque se trouve en hauteur.

Au Wat Phra That Hariphunchai les édifices de 3 styles khmer, Thaï et chinois sont magnifiques

Au Wat Phra That Hariphunchai les édifices de 3 styles khmer, thaï et chinois sont magnifiques

À la sortie du temple, n’hésitez pas à découvrir le petit marché en face et à emprunter le pont piéton. Textiles locaux et Streetfood vous comblerons.

 

Rencontrer un shaman à Lamphun pour la cérémonie des bougies

Cela faisait longtemps que je voulais rencontrer un shaman en Thaïlande. Grâce à mon ami Bernard de Lamphun c’est maintenant chose faite. Shaman Arjan Pohpu SIT s’occupe de »laver la mémoire toxique », d’enlever le stress et les angoisses de la vie, à l’aide de bougies. La suite en vidéo…

Notre vidéo de la cérémonie chez le shaman

 
Encore plus à explorer près de Lamphun
  • Haripunchai National Museum, près de 3000 artefacts historiques, reliques, antiquités, ossements, etc. 
  • Phra Nang Chamathewi Monument
  • Wat Phra Yuen
  • Mae Ping National Park avec la cascade Wong Luang
  • Collection privée de milliers de souvenirs de Mickey Mouse à travers la planète.

 

Où manger à Lamphun?

Longan Soup restaurant, soupes et plats à base de longanes, ces délicieux fruits, une spécialité de la région.
 

Moyen de transport pour visiter Lampang, Phayao et Lamphun

Je conseille de louer une voiture pour visiter Lampang, Phayao et Lamphun, ces petites villes près de Chiang Mai. N’oubliez pas d’apporter votre permis de conduire international. Nous avons loué notre voiture chez BudgetCatcher de Chiang Mai.

louer une voiture ou un scooter en Thaïlande

Actuellement, cause Covid, le retour du véhicule doit se faire dans la même agence où il a été loué.

 

Abonnez-vous, pour suivre notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie

⇒ Notre page Facebook

Notre compte Instagram

Notre chaîne YouTube

⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter – infolettre au bas de la page.

Prochaine étape : premier séjour en Issan,1 mois autour d’Udon Thani et NongKhai!

 

Vous qui suivez notre périple depuis des mois, maintenant que vous savez quoi visiter à Phayao, Lampang et Lamphun allez-vous découvrir ces trois villes dans les environs de Chiang Mai en Thaïlande ?

 

Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus