Ipoh Malaisie : Que faire et que voir à Ipoh dans l’État de Perak

par Domi et Titi
0 commentaire

Ipoh, à mi-chemin entre Penang et Kuala Lumpur est la capitale de l’État de Perak en Malaisie. Nous avons passé une  semaine dans la ville d’Ipoh, à la découverte de son patrimoine, temples, mosquées, marchés colorés et délicieuse cuisine de rue, le tout sur fond de street art. Pour des vacances reposantes ou exaltantes, seul ou en famille, la ville d’Ipoh est un incontournable à visiter lors de votre voyage en Malaisie.  Voici que faire à Ipoh dans l’État de Perak.

Ipoh dans l’État de Perak mérite une visite lors d’un voyage en Malaisie

Ipoh Malaisie se situe dans l’État de Perak, environ à mi-chemin entre Penang et Kuala Lumpur. Cette ville s’imposait comme un arrêt obligatoire pour nous, car on ne voulait pas faire trop de kilomètres en une seule fois. 

Après un superbe séjour de deux semaines à Penang en Malaisie, dont voici que faire à Penang lors de votre voyage en Malaisie, et voici la vidéo de Penang réalisée par Titi : #53 Découvertes de l’île de Penang en Malaisie @Soffrirlemonde220, on découvre maintenant la ville d‘Ipoh Malaisie.

Ipoh compte de nombreuses maisons patrimoniales, de plus nous y étions pour le nouvel chinois.

Ipoh compte de nombreuses maisons patrimoniales. Pour le Nouvel An chinois, la ville s’est parée de rouge.

 

Et finalement, la ville d’Ipoh en Malaisie est une belle surprise de notre voyage de deux mois à travers la Malaisie. Ipoh, 3e plus grande ville de Malaisie avec près de 850 000 habitants, est une très belle surprise pour nous.   

 

Que faire et que voir à Ipoh pendant votre voyage en Malaisie?

On savait que rares sont les touristes qui s’arrêtent à Ipoh en Malaisie. Effectivement, en une semaine, nous en avons croisé très peu. Et pourtant, cette ville d’Ipoh dans l’État de Perak, a beaucoup de belles choses à offrir. La vieille ville n’est pas très étendue et se visite facilement à pied. Il suffit de récupérer une carte des incontournables à faire et à voir Ipoh, soit dans votre hébergement ou bien au centre d’information touristique à côté du Royal Ipoh Club.

 

Se balader dans les Cameron Highlands à 2h d’Ipoh

Nous avions déjà découvert les Cameron Highlands lors de notre premier tour du monde en 2015. Mais pour un bol d’air frais et de montagnes, nous y sommes retournés cette fois-ci. C’est vraiment une belle excursion d’une journée à travers  plantations de thé et champs de fraises, avec dégustation dans les deux endroits. Au retour, nous avons mangé dans un hameau en cours de route.

Les Cameron Highlands sont une belle excursion pour en apprendre davantage sur les plantations de thé.

Les Cameron Highlands sont une belle excursion pour en apprendre davantage sur les plantations de thé.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Malaisie, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

 Excursion aux Cameron Highlands près d’Ipoh

Lors de cette excursion aux Cameron Highlands, vous découvrirez les plantations de thé les plus célèbres de Malaisie. Vous vous perdrez dans les vastes étendues vertes et dégusterez les produits typiques de la région. Vous allez adorer !

 

Explorer la vieille ville d’Ipoh en Malaisie

Un incontournable d’Ipoh en Malaisie est sa magnifique vieille ville. Ruelles étroites, bâtiments coloniaux colorés, petits cafés cosy, délicieux restaurants, le tout sur fond de murales de street art.  Comme nous, perdez-vous au hasard des rues pour faire de belles découvertes artistiques, et de belles rencontres.  

 

The Mural Art’s Lane, le fabuleux Street Art d’Ipoh en Malaisie

Cette Mural Art’s Lane d’Ipoh est pleine de street art. Bien que certaines murales soient très détériorées, faute aux touristes qui s’y collent pour se prendre en photo, d’autres murales par contre, sont neuves. Petites ou immenses, faire la chasse aux graffiti et une activité à faire à Ipoh Malaisie qui nous amuse beaucoup.

Les murales de street art sont vraiment nombreuses sur Ipoh.

Les murales de l’art de rue sont vraiment nombreuses sur Ipoh dans l’État de Perak en Malaisie

 

Ipoh Heritage Trail à découvrir à Ipoh en Malaisie

Ce sentier du patrimoine historique d’Ipoh traverse le centre de la vieille ville. On croise de jolis bâtiments coloniaux, plus ou moins bien conservés, tels que l’ancienne gare d’Ipoh, l’immense hôtel de ville juste en face, la Birch Memorial Clock Tower et le Straits Trading Building.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Malaisie, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

Visite privée de Georgetown en Malaisie

Découvrez le charme chaotique de la capitale de Penang avec cette visite guidée de Georgetown. Vous serez sous le charme de son architecture coloniale !

  

Concubine Lane et Market Lane deux rues incontournables à voir à Ipoh

Ces deux ruelles voisines de Concubine Lane et Market Lane sont les rues les plus visitées d’Ipoh en Malaisie. C’est une succession de jolis cafés, restaurants, petites boutiques de souvenirs, gadgets et jouets. Pour nous, plus un rendez-vous à touristes. N’hésitez pas à vous balader dans les ruelles alentour, où les touristes sont moins nombreux et les ruelles plus typiques. 

 

Time Tunnel, petite caverne d’Ali Baba incontournable à visiter à Ipoh

Le commerce du rez-de-chaussée du Time Tunnel Ipoh, vend des objets artisanaux divers confectionnés dans la région, par des artisans locaux. Et dans les étages de cette belle vieille bâtisse d’Ipoh, une collection éclectique intéressante d’objets d’avant-guerre jusque dans les années 80, vous transporte dans le temps. J’ai retrouvé ici de nombreux souvenirs et objets familiers de mon enfance. Prix d’entrée 8 MYR.

Une belle collection de souvenirs d'antan, outils, vaisselles, musique, etc.

Une belle collection de souvenirs d’antan, outils, vaisselles, musique, etc. C’est top, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville d’Ipoh et ses habitants.

 

On entame la 3e année de notre voyage de 5 ans autour du monde!!

          Découvrez nos 2 premières années de voyage sur notre blog www.soffrirlemonde.com

75 jours à DUBAÏ / 5 articles sur notre blog

Pour visiter les Émirats arabes unis, dont Dubaï, Sharjah et Raz El Kaimah, voici comment organiser votre voyage pour Dubaï  et visiter Dubaï à moindre coût  

Et voici ce superbe voyage à Dubaï en vidéo réalisée par Titi #4 Deux mois authentiques à Dubaï, Sharjah, RAK aux Émirats @soffrirlemonde220

18 mois en THAÏLANDE / 20 articles sur notre blog

Pour visiter la Thaïlande hors des sentiers battus, comme nous, voici comment faire un road trip de Bangkok à Phuket et découvrir à Udon Thani et Nongkhai 

Et voici ce superbe voyage de 18 moins à travers la Thaïlande, en vidéo réalisée par Titi :  #15 Les plus belles plages de Phuket en Thaïlande @Soffrirlemonde220

75 jours au NÉPAL, dont le MUSTANG – 3 articles sur notre blog

12 jours de road trip et trekking au dernier royaume interdit du Mustang – Upper Mustang au Népal : de Kagbeni à Lo Manthang et voici ce superbe voyage hors du temps, en vidéo réalisée par Titi : #47 Road Trip – Trekking Upper Mustang Nepal 2022 @Soffrirlemonde220

⇒ Pour visiter le Népal, découvrez nos 10 Incontournables autour de Sarangkot et Pokhara,  dont un baptême de parapente pour l’anniversaire de Titi : #48 Paragliding Pokhara Nepal @Soffrirlemonde220

 

Visiter le Kellie’s Castle près d’Ipoh en Malaisie

Venu en Malaisie pour y faire fortune, un ingénieur écossais William Kellie Smith a construit ce Kellie’s Castle à Ipoh en Malaisie, pour augmenter son statut social et montrer sa fortune. Quelques panneaux didactiques expliquent la vie mouvementée de cet ingénieur et l’histoire de son château. Nous nous sommes baladés près de 2 heures dans les nombreuses pièces de ce Kellie’s Château et dans le beau jardin. Prix d’entrée 5 MYR.

 

Les incontournables marchés à faire à Ipoh dans l’État de Perak

Marché aux puces du dimanche matin à Ipoh en Malaisie

À partir de 6h, chaque dimanche, dans les rues autour de Market Lane, a lieu un gros marché aux puces, avec beaucoup d’affluence. Il y a moyen de faire de très bonnes affaires et de trouver des artefacts vraiment originaux et anciens.

Fouiner, chiner, c'est l'occasion de faire de belles trouvailles. Musique, restauration sur place.

Fouiner, chiner, c’est l’occasion de faire de belles trouvailles sur Market Lane, dimanche matin. Musique, restauration sur place également.

 

Marché de nuit d’Ipoh en Malaisie

On a fait le Kin Loong Street Night Market d’Ipoh, sur le bord de la rivière. De 18h à 23h, samedi et dimanche uniquement. Sympa et bon enfant.

Heureux, vous avez dit heureux!!

Heureux, vous avez dit heureux!!

  

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Malaisie, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

 Visite privée de Kuala Lumpur

Découvrez les endroits les plus populaires de la capitale malaisienne avec un guide francophone exclusif, rien que pour vous et vos proches.  Les trésors de Kuala Lumpur vous émerveilleront !

  

Les temples multiculturels à voir à Ipoh lors de votre séjour en Malaisie

Masjid Panglima Kinta à Ipoh

Juste derrière Mural Art’s Lane se trouve la mosquée Masjid Panglima Kinta d’Ipoh, juste magnifique, avec de grandes dalles de marbre, grands minarets et belle salle de prière.  

Son aspect bleu et blanc se fond parfaitement dans le reste de la ville.

Son aspect bleu et blanc se fond parfaitement dans le reste de la ville d’Ipoh.

 

Kek Lok Tong, un temple rupestre chinois à l’extérieur d’Ipoh 

Pour s’y rendre, il faut prendre un taxi »Grab ». On trouve plusieurs temples rupestres chinois le long des collines à l’extérieur du centre-ville d’Ipoh.

Le Kek Lok Tong d’Ipoh est un beau temple avec une immense grotte calcaire, statues de Bouddha et de nombreuses stalactites. Au bout de la grotte, le parc chinois est bien aménagé, avec un étang et des petites pagodes pour se détendre et se reposer.

Les temples chinois sont nombreux en ville. Le jardin est souvent un havre de paix.

Les temples chinois sont nombreux en ville et en dehors de la ville d’Ipoh. Perak Temple a de belles gravures rupestres. Les jardins des temples sont souvent un havre de paix.

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Malaisie, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

 Excursion aux grottes de Batu en Malaisie

Situées à seulement 40 minutes de Kuala Lumpur, les grottes de Batu (Batu Caves) sont l’un des sanctuaires les plus célèbres de Malaisie. Découvrez pourquoi avec cette excursion inoubliable !

 

Explorer la grotte Gua Tempurung à Ipoh

Gua Tempurung à Ipoh est la plus grande grotte de Malaisie. Elle se trouve à quelque 25 km d’Ipoh. Gua Tempurung Caves se visite en individuel ou avec un guide pour les parties les plus difficiles.

  • Les itinéraires 1 et 2 se visitent seuls. Il y a beaucoup d’escaliers. Le chemin est bien indiqué. Il fait très chaud et humide, mais ça reste la partie sèche. Les salles avec les stalactites et stalagmites sont immenses et  impressionnantes.
  • Les tours 3 et 4 de Gua Tempurung à Ipoh sont des tours humides de 4-5 heures. Cette balade est bien plus sportive  et épuisante. Il faut ramper, marcher dans l’eau, c’est sombre, les plafonds sont quelques fois bas, et quelques échelles sont à la verticale. Le casque est fourni.

 

N.B. Cette grotte ne convient pas aux enfants ni aux claustrophobes. Apportez beaucoup d’eau, de quoi grignoter,  portez de bonnes chaussures et un pantalon long.

   

Tout savoir pour bien préparer votre voyage en Malaisie

Je vous partage ici mon aide-mémoire sur tout ce qu’il faudrait faire et savoir avant d’aller visiter la Malaisie.

 

Informations pratiques pour votre séjour à Ipoh dans l’état de Perak

Où et quoi manger à Ipoh en Malaisie?

Ipoh est le paradis de la street food. Ici, les gourmets peuvent s’en donner à cœur joie. Cuisine indienne, chinoise, malaisienne, moyen-orientale, occidentale, etc. Nous, on adore goûter à tout, même si quelques fois, l’aspect ou la texture du plat n’invite pas à la dégustation!!

À Ipoh, tout le monde parle anglais. Il est donc très facile de questionner le vendeur, si son plat est épicé, végétarien, sucré ou salé…

⇒ Suggestions de restaurants sur Ipoh :

  • Tet Shin restoran : cantine de cuisine chinoise, avec plusieurs stands au même endroit. Le resto est hyper fréquenté par les locaux, ce qui est un gage de bonne nourriture. Comptez 10 MYR par assiette. Excellents plats, portions généreuses.
  • Restoran Hajjah Maknik : cuisine malaisienne délicieuse avec personnel hyper sympathique. Comptez 15 MYR par assiette.  

 

⇒ Astuce pour choisir où manger : peu importe l’endroit, boui-boui, kiosque, restaurant… Ma règle est vraiment simple, s’il y a beaucoup de monde entrain de manger, j’y vais! Les Malaisiens connaissent les bonnes adresses. N’allez jamais manger dans un endroit vide, et poursuivez votre route, sinon votre estomac pourrait le regretter.

 

Où dormir à Ipoh en Malaisie?

Dans la ville d’Ipoh, vous trouverez des hébergements à tous les prix, au centre-ville ou un peu plus excentrés. Tout dépend du prix que vous voulez mettre. Le week-end, le prix des hôtels est toujours plus élevé.

⇒ Suggestions d’hôtels au centre-ville d’Ipoh 

  • French Hotel –  En plein centre-ville, proche de tout. Les chambres et la salle de bain sont grandes et propres. Frigo, TV avec 5 chaînes, gardien de sécurité et caméras.

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Malaisie, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

 Excursion à Malacca en Malaisie

Les ruines de l’ancienne colonie portugaise de Malacca abritent un riche patrimoine historique. Découvrez ce site classé au patrimoine mondial lors de cette excursion au départ de Kuala Lumpur.

  

Se déplacer à Ipoh dans l’État de Perak en Malaisie

Les déplacements sont vraiment faciles sur Ipoh. Nous avons pris le bus et Grab.  Et malgré tout, nous avons marché entre 8 et 13 km chaque jour.

  • Bus de ville : le moins cher de tous les moyens de transport, mais souvent avec les correspondances, ça prend du temps.
  • Grab (équivalent Uber) : nous n’avons jamais attendu plus de 10 min pour avoir un taxi Grab. L’application est simple d’utilisation et pas cher. Il suffit de télécharger l’application Grab et de choisir »Payer Cash » au chauffeur (je ne donne jamais mes numéros de carte).
  • Location de scooter : UNIQUEMENT si vous avez votre permis international et une assurance, et que vous n’avez pas peur de rouler au milieu du trafic de la ville et à gauche.

 

Abonnez-vous, nous sommes en route en Asie et Océanie jusqu’en 2025

Déjà 23 mois, que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie.

⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter– infolettre au bas de la page.

 

Vous qui suivez notre périple, maintenant que vous savez quoi visiter à Ipoh, mettrez-vous cette ville à votre programme en Malaisie ?

 Prochaines étapes en Malaisie : Malacca et Kuala Lumpur.

 

Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles et n’hésitez pas à nous poser vos questions.

Domi et Titi autour du monde

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus