Visiter Chiang Mai en Thaïlande : Incontournables à voir lors d’un voyage à Chiang Mai

par Domi et Titi
4 commentaires

Vous aimeriez visiter Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, alors suivez-les guides. Nous venons de passer plus d’un mois à Chiang Mai et nous vous présentons ici nos incontournables à voir lors d’un voyage à Chiang Mai. Que ce soit pour un voyage sportif ou culturel ou un séjour familial, n’hésitez pas à découvrir Chiang Mai en Thaïlande, vous ne serez pas déçu. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, car il y en a pour tous les goûts.

Visiter Chiang Mai en Thaïlande

Déjà 9 mois que nous sommes en Thaïlande, le temps passe tellement vite…

Si vous aussi vous aimeriez visiter Chiang Mai en Thaïlande malgré le Covid, voici quelques articles qui pourraient vous aider dans votre planification et organisation : planifier un long voyage étape par étape et aussi tout savoir avant de venir en Thaïlande à l’hiver 2021/2022

⇒ N.B. Nous prévoyons découvrir la Thaïlande jusqu’en août 2022. Pour suivre nos pérégrinations en Thaïlande : CLIQUER ICI POUR VOUS ABONNER. Après Chiang Mai, nous ferons la grande boucle autour de Pai – Mae Hong Son et Mae Chaem, en voiture pendant un mois, à la rencontre des tribus du nord du pays.

 

Incontournables à voir lors d’un voyage à Chiang Mai

1/ Les temples à visiter à Chiang Mai en Thaïlande

On dénombre quelque 300 temples dans la ville de Chiang Mai. Tous plus beaux les uns que les autres, et après en avoir vu plus de 30… Voici nos temples préférés à visiter à Chiang Mai en Thaïlande.

  • Wat Chedi Luang Varaviharn, notre coup de coeur

Cet immense chédi du XIVe siècle en pierres (98 m x 54 m) est le plus grand de Chiang Mai. Il est entouré de plusieurs bâtiments et temples d’une architecture remarquable. Une sérénité particulière règne ici.

À l’avant, la salle d’ordination est d’architecture Lanna, connue pour ses serpents. Sur la droite, la bibliothèque est d’architecture birmane. À l’arrière, le bouddha couché de jade noir est en restauration actuellement. 

 Des moinillons vivent sur place et suivent leur scolarité ici. À la fin de leurs études, ils ont le choix de quitter la vie monastique ou de poursuivre leur sacerdoce.  

 

  • Wat Phra Singh d’architecture Lanna, notre préféré

Encore un magnifique temple incontournable à voir lors d’un voyage à Chiang Mai. Celui-ci date du XIVe avec un stupa revêtu de feuilles métalliques entièrement dorées. Le jardin attenant superbement paysagé dégage une sérénité apaisante.

 

Dans le hall de prière, des moines méditatifs en cire très réalistes nous observent. On trouve aussi un mandala qui a la forme du pied de Bouddha et d’anciennes photos de la ville au siècle dernier. Le stupa est gigantesque. Plusieurs centaines de moines et novices vivent ici.

 

  • Wat Chiang Mun de style Lanna, sublime

Encore un incontournable à voir lors d’un voyage à Chiang Mai en Thaïlande. Construit en 1296, c’est le plus ancien temple de la ville de Chiang Mai. La magnifique salle d’ordination abrite deux bouddhas très vénérés : le Phra Sila (Bouddha de marbre) et le Phra Satang Man (Bouddha de cristal). Les fresques intérieures sont vraiment magnifiques. À ne pas rater lors de votre séjour à Chiang Mai.

 

Comme d’habitude, nous sommes seuls dans ce temple, alors nous pouvons, en toute tranquillité, accrocher nos vœux dans l’arbre à vœux et faire brûler des bâtonnets d’encens.

 

  • Randonnée vers le Wat Pha Lat (Monk’s Trail)

On ne peut pas aller à Chiang Mai en Thaïlande, sans passer par le Wat Pha Lat. Ce temple se situe en pleine nature, dans la montée pour le Wat Doi Suthep, mais peu de gens s’arrêtent ici. Des statues et sculptures magnifiques dans un magnifique jardin cerné d’une végétation luxuriante. C’est un vrai havre de paix pour se ressourcer.

 

Le chemin qu’empruntaient les moines pour monter au Doi Suthep passe par le Wat Pha Lat.  N’hésitez pas à faire cette randonnée (1h30 – 2h) jusqu’au sommet Doi Suthep. Le départ se situe près du zoo. Le sentier est raide par endroit et la canicule sans pitié, mais la souffrance en vaut la chandelle.

⇒ N.B. On peut également s’y rendre en voiture.

 

  • Autres temples à visiter à Chiang Mai en Thaïlande

Les thaïlandais disent souvent »same-same, but different ».  Et oui, après avoir visité plus d’une trentaine de temples, on peut dire qu’ils sont tous différents, que ce soit par les matériaux, la couleur, le style, la décoration, etc.  Alors voici un pêle-mêle des temples incontournables à voir lors d’un voyage à Chiang Mai, que nous avons adorés.

 

2/ ABK Museum, un musée privé sublime

La magnifique collection éclectique, amassée au fil des années par les propriétaires, est présentée dans une vingtaine de petites salles. Quelle chance d’avoir découvert ce musée, une perle incontournable en Thaïlande. La visite guidée, agrémentée d’anecdotes, est plus que passionnante.

 

ABK Museum est une vraie caverne d’Ali Baba, où tout est magnifiquement bien agencé et présenté avec goût. N’hésitez pas à le visiter à Chiang Mai lors de votre passage.

⇒ N.B. Pour visiter, prendre rendez-vous en envoyant un mail à : abk-museum@gmx.fr

 

3/ Kalm Village Art à visiter dans le vieux Chiang Mai

Au cœur du vieux Chiang Mai, tradition et modernité se marient magnifiquement dans les 8 maisons-magasins de ce ‘’village’’. Pour en apprendre davantage sur l’art, la culture et l’artisanat des différentes régions de la Thaïlande, sans vous y déplacer, Kalm Village reste une bonne alternative.

 

Et au restaurant du Kalm Village, dans un décor qui fait penser aux maisons de nos aïeuls, la »soupe au bœuf fondant façon Grandma » est juste divine!

 

4/ Versailles de Flore, un café tendance à tester à Chiang Mai

Probablement le café le plus original à visiter à Chiang Mai en Thaïlande, dans la vieille ville. On se croirait en France pendant la Renaissance : du petit jardin fleuri à la salle des glaces, en passant par la fontaine, statues et colonnes vous charmeront.

Versailles de Flore un bel endroit pour prendre un verre

Un bel endroit style Renaissance française à Chiang Mai en Thaïlande

 Le café propose des plats faits maison à des prix très corrects. C’est un endroit dépaysant et sympa pour faire de belles photos.

 

5/ Les incontournables marchés à visiter à Chiang Mai

  • Jing Jai Farmer’s Market en fin de semaine

Lors d’une balade à vélo, on a vu des gens de part et d’autre de la route, alors on s’est arrêtés! On a été charmé par ce marché à l’intérieur de bâtiments couverts de graffiti. La musique live jouée par 3 musiciens dégage une superbe ambiance.

 

Les produits maraîchers, objets artisanaux, vêtements proposés sont vraiment de très bonne qualité. C’est une belle activité à faire le week-end lors de votre visite à Chiang Mai en Thaïlande.

 

  • Loang Him Kao Market à découvrir à Chiang Mai 

Ce marché est un incontournable à voir lors d’un séjour à Chiang Mai. Ouvert le week-end, il regroupe des artisans et producteurs de la région. Vêtements, nourriture, musiciens, objets décoratifs en bois, etc. dans un cadre champêtre, feront votre bonheur.

 

  • Autres marchés à visiter à Chiang Mai en Thaïlande

Vous n’aurez que l’embarras du choix. Des marchés, il y en a partout, de jour comme de nuit et tous les jours. Testez-en plusieurs pour vous faire une idée!

        • Le Chiang Mai Night Bazaar
        • Warorot Market, quartier Chinois
        • Saturday Night Market
        • Mueang Market
        • Friday Farmer Market, etc.

 

6/ Participez à un cours de cuisine thaïe, une activité incontournable

On ne peut pas visiter Chiang Mai en Thaïlande, sans suivre un cours de cuisine thaïe. Nous avons choisi la formule journée complète à la ferme, avec réalisation de 7 plats différents pour chacun d’entre nous.

Une journée intense, dans un cadre agréable, à apprendre plein de trucs de cuisine thaïe et découvrir des produits méconnus. Un vrai régal. Et cause pandémie, les cours sont privés, ce qui est vraiment top.

 

⇒ N.B. Cliquez pour voir la vidéo de notre cours de cuisine thaïe à la ferme. Réalisé par Titi.

 

7/ Wachirathan Waterfall dans le parc Doi Inthanon

On ne peut pas découvrir Chiang Mai en Thaïlande, sans voir vu au moins une cascade. La cascade Wachirathan est très facilement accessible et impressionnante. Selon la saison et le niveau de l’eau, vous pouvez descendre dans la rivière pour une saucette.

La cascade Wachirathan se trouve dans le parc national Doi Inthanon

Majestueuse cascade de 80 m de haut, à plusieurs niveaux.

 Sur le stationnement, quelques restaurants et magasins de souvenirs permettent une halte bien agréable.

 

Autres cascades à voir autour de Chiang Mai :

  • Mae Sa Waterfall dans le Parc Doi Inthanon
  • Namtok Bua Tong Waterfall
  • Mork Fa Waterfall
  • Tad Mork Waterfall
  • Sai Yoi Waterfall

 

8/ Parc national Doi Inthanon à visiter près de Chiang Mai

Ce parc est un incontournable à voir lors de votre voyage à Chiang Mai. Le point culminant de Thaïlande 2565 m est le sommet de cet immense parc de près de 500 km2. Forêt vierge ou de pins, jungle, rizières, cascades, marché des tribus Karen et de Hmong sont à ne pas manquer.

 

Vous trouverez de nombreux hébergements dans le parc Doi Inthanon, pour passer la nuit : camping, cabanes, face à des paysages à couper le souffle. Par beau temps, les points de vue sont majestueux.

Beaucoup de sentiers de randonnées se trouvent dans ce parc, mais actuellement certains sont toujours fermés, cause pandémie. Renseignez-vous avant de partir.

 

9/ Visiter Chiang Mai pendant Loy Krathong 2021

C’était un de nos objectifs de visiter Chiang Mai en Thaïlande lors du Loy Krathong, une des plus grandes fêtes bouddhistes de Thaïlande et marque la fin de la saison des pluies.

Loy signifie flotter et Krathong est ce petit panier artisanal en feuilles de bananiers avec une bougie, offert à la rivière Ping, censé apporter bonheur et prospérité. 

 

Bien que l’envol des lampions illuminés, point d’orgue de la soirée de Loy Kratong, ait été annulé cette année cause Covid, cette fête de toute beauté reste un incontournable lors de notre voyage à Chiang Mai.

 

10/ Poterie et ombrelles à Bo Sang village

Assistez à la fabrication d’une ombrelle de A à Z ou encore la création d’un plat en terre cuite chez Celadon.

fabrication des ombrelles à Bo Sang près de Chiang Ma

Fabrication des ombrelles à Bo Sang près de Chiang Ma

 

Informations pratiques pour organiser votre voyage en Thaïlande 

Je cite ici uniquement des établissements qui étaient ouverts quand nous avons visité Chiang Mai en novembre 2021.

Où dormir lors d’un voyage à Chiang Mai?

⇒ Suggestion à Chiang Mai environ 1300 bahts (550 $ cdn = 380 euros)

Kiri Hôtel dans les remparts, proche de Tapae Gate. Superbe hôtel neuf avec piscine, magnifiques chambres avec vue sur la piscine, tout est parfaitement propre partout. Le personnel est top et disponible en tout temps. Sécurité 24/24h, parking gratuit. Restaurant sur place.

 

Comment se déplacer à Chiang Mai en Thaïlande

En Thaïlande, on roule à gauche. En voiture, le volant est situé à droite. Comme d’habitude, nous nous déplaçons en ville avec nos vélos pliants. Pour les cyclistes aguerris, la montée au Doi Suthep est THE défi à relever.

  • En vélo à OldCity et aux alentours. Tout est plat, les petites ruelles sont juste géniales, ça permet de prendre son temps, de rencontrer les habitants et de dénicher de beaux endroits. Des vélos sont disponibles partout.

  • Louer un scooter pour visiter Chiang Mai. Vous trouverez des agences de locations de scooters absolument partout. Certaines vous loueront un scooter sans se soucier que vous ayez un permis de conduire ou non. En cas d’accident, les assurances refuseront de rembourser les frais hospitaliers très chers ici.  Quoi savoir avant de louer un scooter en Thaïlande. 

  • Songtaeng rouge/jaune, tuk-tuk, van, minivan. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour découvrir les environs de Chiang Mai. Souvent, ils vous klaxonneront si vous marchez le long de la route. N’oubliez pas de négocier le prix de la course avant de partir.

  • Avec Grab ou Bolt, équivalents d’Uber en Asie. Téléchargez l’application choisie, puis il vous suffira de saisir l’adresse de destination et vous connaîtrez immédiatement le tarif. Aucune mauvaise surprise de prix à l’arrivée.

 

Où manger sur Chiang Mai ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix, peu importe où vous serez. Streetfood ou restaurants, tout dépendra du prix que vous voulez mettre et de ce que vous voulez manger.

C’est toujours un vrai régal pour les papilles, que ce soit frit, sauté, grillé, à la vapeur, nous goûtons à tout. La plupart du temps, on se régale. Sauf quand on oublie de dire »mai pet » (sans piment)…

⇒ Suggestion – Manger pour environ 100 bahts par plat (3,70 $ cdn = 2,55 euros)

  • Grazie Thaï Local Food dans la vieille ville, sur place et à emporter, près de Ratvithi Rd

⇒ Suggestion – Manger pour environ 200-300 bahts (10 $ cdn = 8 euros)

  • Somm Wine & Dine, restaurant de l’hôtel Kiri, propose des plats pour fins gourmets à partir de 200 bahts. Leur cave à vins est impressionnante.
  • Ryota Shabu, plusieurs adresses à Chiang Mai, fondu bouillon à volonté pendant 1h30
  • BreakfastWorld & German Restaurant, délicieux déjeuners pour changer un peu des plats thaïs

⇒ Suggestion – Manger pour 1000 bahts environ

  • À la Maison, restaurant dans une maison traditionnelle Lanna avec piscine, 6 plats pour 1000 bahts, par un chef français. C’est Topissime.

 

Conclusion

Après 5 mois en bord de mer, dans le sud de la Thaïlande, soffrirlemonde – voir tous les articles de notre voyage en Thaïlande, monter au nord pour visiter Chiang Mai était une excellente décision. Retrouver une ville quelque peu animée avec des incontournables à voir lors de notre voyage à Chiang Mai tels que musées, patrimoine, temples, marchés, centres commerciaux, etc. nous a fait un bien fou.

 

Abonnez-vous, pour suivre notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie

⇒ Notre page Facebook

Notre compte Instagram

Notre chaîne YouTube

⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter – infolettre au bas de la page.

Prochaine étape : La boucle de Mae Hong Son, incontournables à voir en road trip autour de Pai en Thaïlande!

  

Et vous qui suivez notre périple, maintenant que vous en savez un peu plus sur les incontournables à voir lors d’un voyage à Chiang Mai, allez-vous visiter Chiang Mai lors de votre séjour en Thaïlande ? 

 

Merci et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Pour continuer la lecture

4 commentaires

FABIENNE FRIEDERICH 4 décembre 2021 - 2h06

Super reportage , de très belles photos le tout avec d’excellents conseils .Merci de nous faire rêver et voyager. Gros schmoutzs d’Alsace !!

Répondre
Domi et Titi 5 décembre 2021 - 20h01

Merci Faby, contente que tu apprécies mes publications. Gros schmoutz de nous deux!

Répondre
maria 1 décembre 2021 - 1h40

j’adore vous suivre dommage que je n’ai pas pu vous rencontrer a Phuket

Répondre
Domi et Titi 5 décembre 2021 - 20h00

Merci Maria. Peut-être qu’on repassera par Phuket dans quelques mois?? Au plaisir de vous rencontrer.

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus