Visiter les îles de Koh Lanta en Thaïlande : Incontournables à voir lors d’un voyage à Koh Lanta Yai et Koh Lanta Noi

par Domi et Titi
2 commentaires

Vous aimeriez visiter les îles de Koh Lanta en Thaïlande, au sud-ouest de la Thaïlande, alors suivez-le guide. Après avoir séjourné un mois à Koh Lanta, je vous présente nos incontournables à voir lors d’un voyage à Koh Lanta. Que ce soit pour un voyage sportif, pour faire la fête ou un séjour familial, n’hésitez pas à sillonner les îles de Koh Lanta en Thaïlande, il y en a pour tous les goûts et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Visiter les îles de Koh Lanta et la Thaïlande pendant la pandémie

Déjà 6 mois que nous sommes en voyage!! Le temps passe tellement vite...

Déjà 6 mois que nous sommes en voyage, nous n’avons pas vu le temps passer!   Nous vous partagerons notre bilan de ces 6 mois à voyager dans quelques jours…

 

Déjà 6 mois que nous avons tout quitté pour voyager à 56 ans

Pour suivre la suite de notre voyage à PHUKET EN THAÏLANDE CLIQUER ICI POUR ABONNER

 

Située dans la province de Krabi et dans la mer d’Andaman, Koh Lanta est composée de 2 îles principales, Koh Lanta Yai et Koh Lanta Noi, reliées par un pont. Visiter les îles de Koh Lanta en Thaïlande, c’est découvrir la mixité de sa population d’origine thaïe, chinoise ou malaise. La population y est musulmane à 90% et ici, tout le monde vit en parfaite harmonie.

Après avoir passé un mois à Hua Hin nos 8 coups de cœur à Hua Hin, découvrez maintenant nos incontournables à voir lors d’un voyage à Koh Lanta Yai et Koh Lanta Noi. En temps normal, Koh Lanta se visite tout au long de l’année, mais lors de la saison des pluies tout fonctionne au ralenti et bon nombre d’infrastructures seront fermées.

 

Nos incontournables à voir lors d’un voyage Koh Lanta en Thaïlande

Actuellement, pendant la pandémie, les îles de Koh Lanta sont relativement désertes. Les touristes sont rares, les activités quasi nulles, et une grande majorité d’hôtels, restaurants et bars sont fermés temporairement ou carrément laissés à l’abandon par leurs propriétaires, en attendant des jours meilleurs. Avec l’ouverture de la Thaïlande aux touristes avec la Phuket SandBox depuis le 1er juillet, et une réouverture plus large du pays en octobre 2021, bon nombre de commerces ont déjà commencé des travaux de remise en état pour être fins prêts d’ici 2-3 mois.

Les principaux avantages de visiter les îles de Koh Lanta en Thaïlande pendant la pandémie est d’être quasiment seul partout. Et les prix des hôtels et restaurants sont vraiment moindres, les visas touristiques sur place sont simplifiés, et tout cela fait notre bonheur car nous voyageons en mode minimaliste  et nous voyageons aussi en slow travel

 

Koh Lanta Yai – La côte est de l’île

Visiter l’île de Koh Lanta Yai s’est découvrir son authenticité, ses paysages sauvages, sa jungle et la beauté de ses plages. C’est sur Koh Lanta Yai (30 km x 6 km) que vous trouverez toutes les infrastructures touristiques, des huttes traditionnelles en bambous, jusqu’aux hôtels de luxe en passant par les bungalows sur pilotis. Dans nos incontournables à voir lors d’un voyage à Koh Lanta, vous trouverez aussi une dizaine de superbes plages.

 

Le peuple des Chao Ley au Gypsy Village sur Koh Lanta Yai en Thaïlande

Visiter l’île de Koh Lanta Yai c’est découvrir ces marins originaires d’Inde ou de Malaisie qui ont été les premiers colons de Koh Lanta, il y a quelques 500 ans. Ce peuple autochtone a toujours subsisté grâce à la mer, ce qui lui a permis de maintenir son mode de vie unique. Ces gitans de la mer ont leur propre langage, et c’est uniquement une langue parlée, aucun écrit n’existe pour expliquer leurs origines.

 

À marée basse, les nasses et filets sont réparés puis préparés pour la prochaine pêche

À marée basse, les nasses et filets sont réparés puis préparés pour la prochaine pêche

Ce peuple vit principalement de la pêche, en vendant leurs poissons à des revendeurs et sur les marchés près de Old Town. Ils sont aussi d’excellents bateliers ou plongeurs.

 

Les enfants Chao Ley sont scolarisés à l’école de la communauté.

 

Old Town à Koh Lanta Yai en Thaïlande

Old Town est un incontournable à voir et à visiter lors d’un voyage à Koh Lanta. Cette ville était autrefois un port de pêche et de commerce important où transitaient les marchandises provenant d’Extrême-Orient. Maintenant, c’est une rue avec magasins pour touristes, restaurants et bars. En pleine période de pandémie, nous sommes les seuls touristes…

La marée basse ajoute un charme supplémentaire à Old Town

La marée basse ajoute un charme supplémentaire à Old Town sur Koh Lanta Yai

Vous pourrez vous promener le long des pontons, où les pilotis à nus sont incrustés de coquillages. Les crabes s’en donnent à cœur joie sur les rochers. Quelques pêcheurs jettent leurs filets à la main, et au bout du ponton, d’autres reviennent au port avec des sachets pleins de poulpes.

Vous pouvez aller à Old Town à marée haute, l’ambiance est différente avec les maisons dans l’eau.

 

Objets en terre cuite dans la rue commerçante d’Old Town sur Koh Lanta

Un autre incontournable à voir lors d’un voyage à Koh Lanta en Thaïlande est cette dame passionnée d’un certain âge. Depuis plus de 10 ans, elle façonne avec, une impressionnante dextérité, des mini-objets décoratifs en terre cuite. Sa boutique sur la rue principale de Old Town est une vraie caverne d’Ali Baba.

 

Hamacs de voyage dans la rue commerçante d’Old Town

Visiter l’île de Koh Lanta Yai c’est faire un arrêt à ce petit commerce incontournable qui propose des hamacs pour le farniente des voyageurs. Leur collection de hamacs de voyage est impressionnante. Les couleurs sont géniales. Vous trouverez aussi des accessoires en tout genre.

Les hamacs de voyage Jumbo sont superbes

Ces hamacs de voyages sont ultras légers, confortables et durables dans le temps. Les couleurs flashent.

 

 

Pénéiculture ou élevage de crevettes en bassin de terre à Koh Lanta Yai

Visiter les îles de Koh Lanta en Thaïlande, c’est aussi faire un arrêt dans un petit élevage familial de crevettes. Celles actuellement dans le bassin sont âgées de 3 semaines, elles seront ramassées dans 2-3 mois environ. Le bassin sera entièrement vidé et un camion frigorifique emportera les 7 tonnes produites. Un des deux bassins est toujours au repos.

 

Koh Lanta Yai – La côte ouest de l’île

Apiwats artiste pluridisciplinaire à Klong Khong à Koh Lanta

Visiter l’île de Koh Lanta Yai en Thaïlande et au hasard d’une balade à vélo, une peinture sur des lattes en bois d’un visage coloré, posée sur un cheval artisanal, gisant au milieu de morceaux de bois ramassés sur la plage, attire mon attention. Un arrêt s’impose…

 

Apiwats, artiste pluridisciplinaire, en retraite maintenant, nous raconte qu’auparavant il était sculpteur de statues monumentales pour les temples en Thaïlande. Maintenant, il travaille dans son atelier uniquement. Et quel atelier!

Il donne également des cours de peintures aux ados.

Il donne également des cours de peintures et sculpture aux ados.

Un incontournable à voir lors d’un voyage à Koh Lanta, surtout si vous aimez l’art, est de visiter Apiwats. Il dessine des portraits noir et blanc à la demande, fait des reproductions d’œuvres, fabrique des guitares et en joue, confectionne de menus objets de bois rejeté par la mer. Il peint autant des animaux, que des paysages, des bouddhas avec des feuilles d’or, etc. 

 

En tout cas, nous on est conquis par autant de talent. En plus, il est super sympathique. Il exporte même ses œuvres en Europe et en Amérique du Nord. Alors, profitez-en bien.

 

Incontournable cours de cuisine en Thaïlande lors d’un séjour à Koh Lanta

Visiter les îles de Koh Lanta et la Thaïlande, c’est aussi d’avoir envie de découvrir leurs nombreuses spécialités culinaires. La majorité des hôtels vous proposeront des cours de cuisine thaïe. Peu importe la formule que vous choisirez, que ce soit sur un ou plusieurs jours, c’est carrément le fun. Nous avons eu droit à un cours gratuit par Fhon, propriétaire de l’hôtel où nous avons séjourné. Nous avons concocté un padthai et d’une salade de concombre thaïe, donc forcément épicée, fous rires assurés!!

 

Koh Lanta Yai – La diversité de ses superbes plages

Visitez les îles de Koh Lanta et vous n’aurez que l’embarras du choix. Les plages sont un incontournable à voir lors d’un séjour aux îles de Koh Lanta. Elles sont toutes superbes. Je proposerais de faire le tour de l’île une première fois et puis vous pourrez vous faire une idée de celles où vous retournerez.

Pendant la saison des pluies (juin à octobre), toutes les plages de Thaïlande subissent les assauts répétés de la mer, qui rejette et rejette sans cesse des débris. Coup de chapeau à l’organisme Trash Hero et aux dizaines de bénévoles locaux et touristes qui, toutes les semaines, ramassent les détritus expulsés par la mer sur les plages de Thaïlande. Le bois sera brûlé sur place et les municipalités collecteront les autres dont certains seront recyclés.

Tous ensemble, respectons notre planète, afin de préserver ces magnifiques plages de Koh Lanta et ailleurs en Thaïlande.

 

Et encore quelques autres plages de Koh Lanta Yai :

  • Klong Dao Beach est peu profonde
  • Pra-Ae Beach fait près de 4 km
  • Klong Toab Beach animée en saison
  • Klong Nin Beach profonde rapidement.

  

Koh Lanta Noi – Île de pêcheurs et agriculteurs locaux

Pour visiter l’île de Koh Lanta Noi, il vous suffira d’emprunter le pont au nord de Koh Lanta Yai. Quelque quatre kilomètres plus loin, vous serez déjà sur Lanta Noi. L’île est très authentique, rurale, habitée par des pêcheurs et agriculteurs et cernée par la mangrove. Quel bonheur d’échanger avec les habitants oh combien sympathiques de cette magnifique île!

 

Connaissez-vous la différence entre le batik et le tie-dye?

Saychon Lanta Batik à Koh Lanta Noi nous dit tout et insiste sur le fait, que faute de touristes à Koh Lanta, grâce à cette fabrique artisanale, les femmes de l’île peuvent prétendre à un revenu, en confectionnant les nombreuses tresses aux extrémités des paréos.

À la base, ces deux techniques manuelles sur le coton ou la fibre de bambou empêchent le tissu de se colorer à certains endroits.

La technique du batik consiste à apposer une cire chaude sur certaines parties du tissu, afin d’y empêcher l’imprégnation des peintures ou teintures. Lorsqu’elle aura séché, il suffit de dessiner le motif voulu d’une ou plusieurs couleurs de la plus claire à la plus foncée.

 

Pour dévoiler le rendu final, vous avez le choix entre faire fondre la cire au fer à repasser ou bien tremper le tissu dans de l’eau bouillante.

Les paréos sont magnifiques, certains ont des couleurs phosphorescentes

Les paréos en batik sont magnifiques. Certains ont même des couleurs phosphorescentes.

 

La technique du tie-dye quant à elle, consiste à plier ou nouer avec une ficelle, le textile à différents endroits pour lui donner un motif. Il suffira de faire bouillir le textile pendant une dizaine de minutes, puis de défaire les nœuds et rincer plusieurs fois.

Les tee-shirts en tie dye sont tous des motifs uniques

Les tee-shirts en tie-dye ont tous des motifs uniques, selon le nœud ou pliage effectué

 

Cocotiers, palmiers, hévéas, pêcheurs à Koh Lanta Noi en Thaïlande

Visiter l’île de Koh Lanta Noi et vous sillonnerez des routes tortueuses, au travers de forêts d’hévéas magnifiquement alignés, de cocoteraies immenses, des palmiers touffus. Vous aurez sûrement la chance de croiser de nombreux pêcheurs, qui vous parlerons de leurs plus grosses prises!!

 

Autres idées, que voir et que faire aux environs de Koh Lanta

Tout au long de l’année

  • Cascade de Klong Jark et grotte du tigre
  • Grotte Khao Mai Kaew près de Nui Beach. NB : guide obligatoire, il faut grimper à des échelles, présence d’araignées de grosses tailles. Cette grotte ne convient pas aux enfants ni aux claustrophobes.
  • Mangrove en kayak, départ au port de Tungyeepeng avec ou sans guide
  • Massage, massage
  • Parc national de Mu Ko Lanta et le phare

D’octobre à mai – hors saison des pluies

  •  Excursion aux îles avoisinantes : Koh Yao Noi, Koh Phi Phi, Koh Rok, etc.
  • Plongée sous-marine et snorkeling.

  

Informations pratiques pour un voyage à Koh Lanta en Thaïlande

Billet d’avion pour aller en Thaïlande

Plusieurs compagnies se rendent en Thaïlande à partir du Canada. Que vous partiez de Montréal ou Toronto, il y aura toujours au moins une escale avant d’arriver en Thaïlande. Je vous propose d’utiliser Kayak et Skyscanner, deux comparateurs de vol pour vous faire une idée des prix, du temps d’attente en escale et de la durée totale du voyage avant d’arriver à Bangkok, Phuket, Pattaya ou une autre ville de Thaïlande.

Comment se rendre jusqu’à Koh Lanta

Vous avez l’embarras du choix. Soit par un vol interne à partir de Bangkok ou d’une autre ville de Thaïlande, ou en train, en van, en bus ou en taxi. Actuellement, les ferries et bateaux divers sont tous à l’arrêt.

⇒ Autre option : Le taxi avec Lanta jasmine transfer Taxi est une bonne option.  Le taxi vous déposera directement devant votre hébergement à Lanta. Après 15-20 heures de vol, voire une nuit blanche dans l’avion plus la chaleur à l’arrivée en Thaïlande, une solution de porte-à-porte, sans tracas est bien agréable et reposante. Si vous êtes plusieurs à vous partager les frais du taxi, c’est la meilleure option à mes yeux. Les prix du taxi sont fixes : ex. Hua Hin – Koh Lanta : 7 000 bahts pour 11h de route ou Phuket-Koh Lanta : 3500 bahts soit 130 $ (95 euros) pour 5 h de route incluant le traversier pour Koh Lanta. Les hôteliers peuvent vous réserver votre moyen de transport, peu importe lequel.

 

Où dormir lors d’un voyage à Koh Lanta en Thaïlande?

Avec la pandémie et le manque de touristes, les prix ont chuté drastiquement. Pour combien de temps encore ? Nul ne le sait! En attendant, les prix sont très attractifs :

⇒ Suggestion à moins de 8000 bahts le mois (300 $ cdn = 260 euros)

Siam Lanta Resort à Koh Lanta Studios et scooter inclus à 7500 bahts à Klong Nin. Calme assuré.

Lanta Just come hôtel 30 chambres et dortoirs (hors pandémie) à 100 m de la plage de Klong Khong. Ambiance assurée, idéal pour petit budget.

⇒ Suggestion à 1000 bahts la nuit (40 $ cdn=30 euros)

Lanta Lapaya Resort à Klong Khong : une vingtaine de bungalows autour d’une belle piscine. Propriété très bien entretenue.

⇒ Suggestion à plus de 4000 bahts la nuit 

Le plus luxueux hôtel de l’île de Koh Lanta est le Pimalai, magnifiquement situé dans les collines avec une vue imprenable sur la mer.

 

Où manger ? Où boire un verre à Koh Lanta en Thaïlande?

Vous n’aurez que l’embarras du choix, peu importe où vous serez. Les restaurants se succèdent tout autour de l’île, toutes les cuisines y sont représentées. Tout dépendra du prix que vous voulez mettre et de ce que vous voulez manger.

⇒ Suggestion – Manger pour environ 100 bahts par plat (3,80 $ cdn = 2,50 euros)

* Kinsenn Lanta restaurant : notre préféré à Klong Khong. Une valeur sûre, beaucoup de choix, portions généreuses, cuisine thaïe et fast food. En saison, resto et bar sur la plage. La propriétaire a travaillé dans plusieurs restaurants en Europe.

* Lanta Sure et Lucky Tree sont voisins à Klong Khong également, bonne cuisine et livraison possible.

⇒ Suggestion – Manger pour environ 300 bahts par plat (12 $ cdn = 8,50 euros)
* Peak Cafe, très bons déjeuners santé, bio, fait maison. Comptez 250-300 bahts pour un déjeuner complet.

*French Bakery : délicieuses pizzas, sandwich, raclette et fondue aussi, mais plus chers, et service de livraison

*Kraken Lanta : burgers, panini, copieux et délicieux. Livraison assurée.

⇒ Suggestion – Prendre un verre ou plusieurs!

*Bar chez Otto (en face de la French Bakery) : sur la plage, piscines, bonne ambiance

* Coco Cape au nord de l’île, piscine, spa

   

Se déplacer à Koh Lanta en Thaïlande

  • À vélo

Nous avons choisi le vélo pour nous déplacer à Koh Lanta. Vous aussi vous pouvez éventuellement louer un vélo ou encore un acheter un si vous restez pour une longue période. Pour acheter un vélo neuf aller sur Lazada (équivalent Amazon), ils livrent sur toute la Thaïlande. Pour acheter un vélo usagé, vous pouvez consulter les groupes Facebook  Koh Lanta Expats and Regulars  et  Koh Lanta Informations

  • Louer un scooter

Vous trouverez des agences de locations de scooters absolument partout. Beaucoup d’hôtels en proposent aussi ou les offrent même gratuitement.

Beaucoup d’agences vous loueront un scooter sans se soucier que vous ayez un permis de conduire ou non. N’hésitez pas à lire les commentaires de leurs clients sur Tripadvisor par exemple.  En Thaïlande, il est interdit de rouler sans permis sur un scooter. En cas d’accident, les assurances refuseront de rembourser les frais hospitaliers qui coûtent très chers ici.  Quoi savoir avant de louer un scooter en Thaïlande. 

  •  Moto taxi

Pas facile de savoir lesquels transportent des passagers et lesquels sont des moyens de transport familiaux. Certains sont identifiés Taxi, d’autres vont klaxonner. Votre réceptionniste de l’hôtel pourra forcément vous en recommander un.

 

       Et vous qui suivez notre périple, maintenant que vous en savez un peu plus sur les incontournables à voir lors d’un voyage à Koh Lanta, devenue célèbre grâce à un jeu télé.

Aimeriez-vous visiter les îles de Koh Lanta ? 

 

Pour continuer la lecture

2 commentaires

FABIENNE FRIEDERICH 20 juillet 2021 - 9h25

Coucou les amis , super article comme dab . BONNE CONTINUATION !!
P.S. : le 1er lien du chapitre « où dormir à Kho Lanta ne fonctionne pas ………
Gros schmoutzs

Répondre
Domi et Titi 21 juillet 2021 - 2h24

Merciiii, à bientôt

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus