Nous en sommes à notre 5e séjour sur Koh Lanta d’un mois. Déjà 3 ans 1/2 que nous avons tout quitté à 56 ans pour voyager pendant 5 ans. Que ce soit pour un voyage sportif, pour faire la fête ou un séjour familial, n’hésitez pas à sillonner les îles de Koh Lanta en Thaïlande, il y en a pour tous les goûts et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Voici nos incontournables à voir lors d’un voyage à Koh Lanta.
Visiter les îles de Koh Lanta et la Thaïlande
Mise à jour septembre 2024. Nous venons de séjourner une 5e fois sur Koh Lanta, chaque fois nous y restons un mois car nous voyageons lentement en slow travel : un mode de voyage idéal pour un long voyage.
Nous voici à la découverte des îles paradisiaques près de Koh Lanta. Wow, wow, wow, frissons garantis!! Voici notre top 10 des îles autour de Koh Lanta : Koh Phi Phi, Koh Mook, Koh Rok, Koh Kradan, etc. du golfe d’Andaman.
Et pour préparer au mieux votre voyage à Koh Lanta dans la mer d’Andaman, voici comment : organisez votre voyage en Thaïlande, conseils pratiques de A à Z.
Nous venons aussi de passer 1 mois à Phuket, c’est notre 3e séjour à Phuket en Thaïlande, voici nos découvertes : découvrir Phuket en Thaïlande : que faire et que voir sur l’île de Phuket
Située dans la province de Krabi et dans la mer d’Andaman, Koh Lanta est composée de 2 îles principales, Koh Lanta Yai et Koh Lanta Noi, reliées par un pont. Visiter les îles de Koh Lanta en Thaïlande, c’est découvrir la mixité de sa population d’origine thaïe, chinoise ou malaise. La population y est musulmane à 90% et ici, tout le monde vit en parfaite harmonie.
Après avoir passé un mois à Hua Hin nos 8 coups de cœur à Hua Hin, découvrez maintenant nos incontournables à voir lors d’un voyage à Koh Lanta Yai et Koh Lanta Noi. En temps normal, Koh Lanta se visite tout au long de l’année, mais lors de la saison des pluies tout fonctionne au ralenti et bon nombre d’infrastructures seront fermées.
Trucs et astuces pour organiser votre voyage en ThaïlandeApplications téléphone Découvrez mes applis téléphone utiles et surtout gratuites en Thaïlande. Certaines sont téléchargeables de chez vous et d’autres uniquement lorsque vous serez sur le territoire thaïlandais, 50 applications voyage utiles pour aller en Thaïlande Arnaques en voyage en 2024 Se faire avoir en voyage ne fait jamais plaisir! Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance sur les touristes, peu importe le pays visité. Découvrez quelques escroqueries en vogue, arnaques en voyage en 2024 : conseils pour éviter les arnaques aux touristes. Assurance voyage Civitatis pour votre voyage en Thaïlande Un bon conseil, ne partez jamais en voyage en Thaïlande sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Avec l’assurance voyage Civitatis, vous bénéficiez d’une couverture complète, puisqu’elle inclut tous les frais médicaux dans les meilleurs centres de santé, les frais de rapatriement, le vol et le retard des bagages, et même la responsabilité civile. Il n’y a pas de franchise, ni d’avance de frais, ni de liste d’hôpitaux établie. Vous pouvez vous rendre dans l’hôpital le plus adapté à vos besoins, où que vous soyez dans le monde. Cliquer pour réserver votre assurance voyage Civitatis. Carte SIM en Thaïlande Si votre téléphone mobile est compatible avec l’eSim et que vous souhaitez rester connecté à Internet pendant votre voyage à Bangkok, cette carte est parfaite pour être utilisée dans la capitale de la Thaïlande. Le meilleur moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis. Cliquez sur ce lien carte eSIM avec Internet en Thaïlande pour acheter une carte SIM. Transfert en Thaïlande À votre arrivée à l’aéroport ou au départ de votre hôtel, vous avez besoin d’un transfert en Thaïlande? Une voiture viendra vous chercher où vous voulez et vous conduira où vous voulez. Visa pour votre voyage en Thaïlande Pour un séjour de moins de 30 jours en Thaïlande, pas besoin de visa, ni pour les Français, ni les Canadiens. Pour un séjour plus long en Thaïlande, tourisme ou retraite ou visa Élite ou autre, vous pouvez contacter l’agence visathaïlande.fr directement en ligne. Ils ont un bureau à Paris et un à Bangkok. On fait affaire avec eux depuis plusieurs années. Le bureau de Bangkok gère également les visas Schengen pour les Thaïlandais, 100% d’obtention de visa.
En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches et de avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup! |
Nos incontournables à voir lors d’un voyage Koh Lanta en Thaïlande
⇒ Cliquer ici pour voir la vidéo #41 réalisée par Titi avec son drone : extraordinaire Koh Lanta par drone
Koh Lanta Yai – La côte est de l’île
Visiter l’île de Koh Lanta Yai s’est découvrir son authenticité, ses paysages sauvages, sa jungle et la beauté de ses plages. C’est sur Koh Lanta Yai (30 km x 6 km) que vous trouverez toutes les infrastructures touristiques, des huttes traditionnelles en bambous, jusqu’aux hôtels de luxe en passant par les bungalows sur pilotis. Dans nos incontournables à voir lors d’un voyage à Koh Lanta, vous trouverez aussi une dizaine de superbes plages.
Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques activités clefs en main. En cliquant sur ces liens en orange, avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup! Balade en kayak dans les mangroves de Ko Lanta Yai Lors de cette balade en kayak à Ko Lanta Yai, vous explorerez la jungle de mangrove de l’île, un paradis à la biodiversité très riche avec de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Ne manquez pas cette journée au cœur de la nature sur la côte ouest de la Thaïlande ! |
Le peuple des Chao Ley au Gypsy Village sur Koh Lanta Yai en Thaïlande
Visiter l’île de Koh Lanta Yai c’est découvrir ces marins originaires d’Inde ou de Malaisie qui ont été les premiers colons de Koh Lanta, il y a quelque 500 ans. Ce peuple autochtone a toujours subsisté grâce à la mer, ce qui lui a permis de maintenir son mode de vie unique. Ces gitans de la mer ont leur propre langage, et c’est uniquement une langue parlée, aucun écrit n’existe pour expliquer leurs origines.
Ce peuple Chao Ley vit principalement de la pêche, en vendant leurs poissons à des revendeurs et sur les marchés près de Old Town. Ils sont aussi d’excellents bateliers ou plongeurs.
Loy Rua, fête des barques flottantes chez le peuple Chao Ley
Excursion aux îles Phi Phi en bateau à moteur Profitez d’une journée en mer et faites une excursion en bateau aux paradisiaques îles Phi Phi, le joyau de la Thaïlande. Vous visiterez les « quatre îles » de Krabi et ferez aussi du snorkeling ! |
Old Town à Koh Lanta Yai en Thaïlande
Old Town est un incontournable à voir et à visiter lors d’un voyage à Koh Lanta. Cette ville était autrefois un port de pêche et de commerce important où transitaient les marchandises provenant d’Extrême-Orient. Maintenant, c’est une rue avec magasins pour touristes, restaurants et bars.
Vous pourrez vous promener le long des pontons, où les pilotis à nus sont incrustés de coquillages. Les crabes s’en donnent à cœur joie sur les rochers. Quelques pêcheurs jettent leurs filets à la main, et au bout du ponton, d’autres reviennent au port avec des seaux pleins de poulpes.
On aime beaucoup aller à Old Town à marée haute, l’ambiance est différente avec les maisons dans l’eau.
⇒ Cliquer ici pour la vidéo #10 réalisée par Titi : Old Town à Koh Lanta
Objets en terre cuite dans la rue commerçante d’Old Town sur Koh Lanta
Un autre incontournable à voir lors d’un voyage à Koh Lanta en Thaïlande est cette dame passionnée d’un certain âge. Depuis plus de 10 ans, elle façonne avec, une impressionnante dextérité, des mini-objets décoratifs en terre cuite. Sa boutique sur la rue principale de Old Town est une vraie caverne d’Ali Baba.
Hamacs de voyage dans la rue commerçante d’Old Town
Visiter l’île de Koh Lanta Yai c’est faire un arrêt à ce petit commerce incontournable qui propose des hamacs pour le farniente des voyageurs. Leur collection de hamacs de voyage est impressionnante. Les couleurs sont géniales. Vous trouverez aussi des accessoires en tout genre.
Pénéiculture ou élevage de crevettes en bassin de terre à Koh Lanta Yai
Visiter les îles de Koh Lanta en Thaïlande, c’est aussi faire un arrêt dans un petit élevage familial de crevettes. Celles actuellement dans le bassin sont âgées de 3 semaines, elles seront ramassées dans 2-3 mois environ. Le bassin sera entièrement vidé et un camion frigorifique emportera les 7 tonnes produites. Un des deux bassins est toujours au repos.
Excursion à la plage de Railay et aux îles de Krabi Avec cette excursion aux îles de Krabi et à la plage de Railay, vous découvrirez des lieux absolument idylliques. Vous explorerez les plus belles plages de Thaïlande et ferez du snorkeling nocturne parmi le plancton fluorescent ! |
Koh Lanta Yai – La côte ouest de l’île
Apiwats artiste pluridisciplinaire à Klong Khong à Koh Lanta
Visiter l’île de Koh Lanta Yai en Thaïlande et au hasard d’une balade à vélo, une peinture sur des lattes en bois d’un visage coloré, posée sur un cheval artisanal, gisant au milieu de morceaux de bois ramassés sur la plage, attire mon attention. Un arrêt s’impose…
Apiwats artiste pluridisciplinaire, en retraite maintenant, nous raconte qu’auparavant il était sculpteur de statues monumentales pour les temples en Thaïlande. Maintenant, il travaille dans son atelier uniquement. Et quel atelier!
Un incontournable à voir lors d’un voyage à Koh Lanta, que vous aimiez l’art ou pas, n’hésitez pas à visiter l’atelier d’Apiwats. Il dessine des portraits noir et blanc à la demande, fait des reproductions d’œuvres, fabrique des guitares et en joue, confectionne de menus objets de bois rejeté par la mer. Il peint autant des animaux, que des paysages, des bouddhas avec des feuilles d’or, etc.
En tout cas, nous on est conquis par autant de talent. En plus, il est super sympathique. Il exporte même ses œuvres en Europe et en Amérique du Nord. Dites-lui que vous venez de notre part, ça lui fera plaisir.
⇒ Cliquer ici pour la vidéo #12 réalisée par Titi : Apiwats artiste unique à Koh Lanta
Incontournable cours de cuisine en Thaïlande lors d’un séjour à Koh Lanta
Visiter les îles de Koh Lanta et la Thaïlande, c’est aussi d’avoir envie de découvrir leurs nombreuses spécialités culinaires. La majorité des hôtels vous proposeront des cours de cuisine thaïe. Peu importe la formule que vous choisirez, que ce soit sur un ou plusieurs jours, c’est carrément le fun. Nous avons eu droit à un cours gratuit par Fhon, propriétaire de l’hôtel où nous avons séjourné. Nous avons concocté un padthai et d’une salade de concombre thaïe, donc forcément épicée, fous rires assurés!!
À notre hôtel favori, le Lanta Just Come, le cours de cuisine est inclus avec l’hébergement. Koy la propriétaire est une cuisinière hors pair et elle vous partagera ses secrets de cuisine thaïe.
⇒ Cliquer ici pour la vidéo #11 réalisée par Titi :
Koh Lanta Yai – La diversité de ses superbes plages
Visitez les îles de Koh Lanta et vous n’aurez que l’embarras du choix. Les plages sont un incontournable à voir lors d’un séjour aux îles de Koh Lanta. Elles sont toutes superbes. Je proposerais de faire le tour de l’île une première fois et puis vous pourrez vous faire une idée de celles où vous retournerez.
Pendant la saison des pluies (juin à octobre), toutes les plages de Thaïlande subissent les assauts répétés de la mer, qui rejette et rejette sans cesse des débris. Coup de chapeau à l’organisme Trash Hero et aux dizaines de bénévoles locaux et touristes qui, toutes les semaines, ramassent les détritus expulsés par la mer sur les plages de Thaïlande. Le bois sera brûlé sur place et les municipalités collecteront les autres dont certains seront recyclés.
Tous ensemble, respectons notre planète, afin de préserver ces magnifiques plages de Koh Lanta et ailleurs en Thaïlande.
Et encore quelques autres plages de Koh Lanta Yai :
- Klong Dao Beach est peu profonde
- Pra-Ae Beach fait près de 4 km
- Klong Toab Beach animée en saison
- Klong Nin Beach profonde rapidement.
⇒ Cliquer ici pour la vidéo #13 réalisée par Titi : la magnifique île de Lanta
Cours de plongée SSI Open Water à Koh Phi Phi Ley de 2-3 jours Inscrivez-vous à ce cours de plongée SSI Open Water de deux ou trois jours pour découvrir la vie marine de Ko Phi Phi Ley. Vous nagerez parmi les espèces les plus exotiques ! |
Koh Lanta Noi – Île de pêcheurs et agriculteurs locaux
Pour visiter l’île de Koh Lanta Noi, il vous suffira d’emprunter le pont au nord de Koh Lanta Yai. Quelque quatre kilomètres plus loin, vous serez déjà sur Lanta Noi. L’île est très authentique, rurale, habitée par des pêcheurs et agriculteurs et cernée par la mangrove. Quel bonheur d’échanger avec les habitants oh combien sympathiques de cette magnifique île!
⇒ Cliquer ici pour la vidéo #9 réalisée par Titi : Welcome à Koh Lanta
Connaissez-vous la différence entre le batik et le tie-dye?
Saychon Lanta Batik à Koh Lanta Noi nous dit tout et insiste sur le fait, que faute de touristes à Koh Lanta, grâce à cette fabrique artisanale, les femmes de l’île peuvent prétendre à un revenu, en confectionnant les nombreuses tresses aux extrémités des paréos.
À la base, ces deux techniques manuelles sur le coton ou la fibre de bambou empêchent le tissu de se colorer à certains endroits.
La technique du batik consiste à apposer une cire chaude sur certaines parties du tissu, afin d’y empêcher l’imprégnation des peintures ou teintures. Lorsqu’elle aura séché, il suffit de dessiner le motif voulu d’une ou plusieurs couleurs de la plus claire à la plus foncée.
Pour dévoiler le rendu final, vous avez le choix entre faire fondre la cire au fer à repasser ou bien tremper le tissu dans de l’eau bouillante.
La technique du tie-dye quant à elle, consiste à plier ou nouer avec une ficelle, le textile à différents endroits pour lui donner un motif. Il suffira de faire bouillir le textile pendant une dizaine de minutes, puis de défaire les nœuds et rincer plusieurs fois.
Cocotiers, palmiers, hévéas, pêcheurs à Koh Lanta Noi en Thaïlande
Visiter l’île de Koh Lanta Noi et vous sillonnerez des routes tortueuses, au travers de forêts d’hévéas magnifiquement alignés, de cocoteraies immenses, des palmiers touffus. Vous aurez sûrement la chance de croiser de nombreux pêcheurs, qui vous parleront de leurs plus grosses prises!!
Autres idées, que voir et que faire aux environs de Koh Lanta
Tout au long de l’année
- Cascade de Klong Jark et grotte du tigre.
- Grotte Khao Mai Kaew près de Nui Beach. NB : guide obligatoire, il faut grimper à des échelles, présence d’araignées de grosses tailles. Cette grotte ne convient pas aux enfants ni aux claustrophobes.
- Massage, massage.
- Parc national de Mu Ko Lanta et le phare.
D’octobre à mai – hors saison des pluies
- Excursion aux îles avoisinantes : Koh Yao Noi, Koh Phi Phi, Koh Rok, etc. Voici mon article sur notre top 10 des îles autour de Koh Lanta : Koh Phi Phi, Koh Mook, Koh Rok, Koh Kradan, etc. du golfe d’Andaman.
- Plongée sous-marine et snorkeling.
Informations pratiques pour organiser un voyage à Koh Lanta en Thaïlande
Billet d’avion pour la Thaïlande et transfert jusqu’à Koh Lanta
- La meilleure solution pour vous rendre à Koh Lanta est de prendre un vol direct pour Krabi, si votre compagnie le propose.
- La 2e option est de prendre un vol pour Bangkok suivi d’un 2e vol pour Krabi.
- Et la 3e option est d’atterrir à Phuket. De là, vous pourrez rejoindre Koh Lanta en speedboat, en moins d’une heure ou en van.
Par avion, de l’aéroport de Krabi, des navettes en van vous amèneront directement devant votre hôtel sur Lanta pour 350THB par personne. Compter 2-3h de trajet, incluant 10 min de ferry.
Où dormir lors d’un voyage à Koh Lanta en Thaïlande?
Notre hôtel favori à Koh Lanta depuis plus de 3 ans est le Lanta Just Come hôtel à 100 m de la plage de Klong Khong. Leur 2e hôtel le Lanta Just Come Bungalows avec une piscine de 25 mètres se trouve à 3 min de l’autre hôtel. La propriétaire Koy et son ami français Joël s’occupent de tout pour vous. Ambiance familiale et restaurant sur place. The Best in Koh Lanta.
Où manger sur Koh Lanta en Thaïlande?
Vous n’aurez que l’embarras du choix, peu importe où vous serez. Les restaurants se succèdent tout autour de l’île, toutes les cuisines y sont représentées. Tout dépendra du prix que vous voulez mettre et de ce que vous voulez manger.
* Yawee Restaurant : notre coup de cœur à 2 km Klong Khong vers Saladan. Une valeur sûre, beaucoup de choix, portions généreuses, cuisine thaïe et fast food.
Se déplacer à Koh Lanta en Thaïlande
- Louer un scooter
Vous trouverez des agences de locations de scooters absolument partout. Beaucoup d’hôtels en proposent aussi ou les offrent même gratuitement.
Beaucoup d’agences vous loueront un scooter sans se soucier que vous ayez un permis de conduire ou non. N’hésitez pas à lire les commentaires de leurs clients sur Tripadvisor par exemple. En Thaïlande, il est interdit de rouler sans permis sur un scooter. En cas d’accident, les assurances refuseront de rembourser les frais hospitaliers qui coûtent très chers ici. Quoi savoir avant de louer un scooter en Thaïlande.
- Tuk-tuk
Il suffit de lever la main, sinon la réception de votre hôtel pourra en commander un pour vous.
Abonnez-vous, pour suivre notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie
Notre prochaine étape : Roadtrip d’un mois en Issan
Et vous qui suivez notre périple, maintenant que vous en savez un peu plus sur les incontournables à voir lors d’un voyage à Koh Lanta, aimeriez-vous visiter les îles de Koh Lanta ?
Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!
Domi et Titi autour du monde
2 commentaires
Coucou les amis , super article comme dab . BONNE CONTINUATION !!
P.S. : le 1er lien du chapitre « où dormir à Kho Lanta ne fonctionne pas ………
Gros schmoutzs
Merciiii, à bientôt