Visiter Koh Samui : Top 10 des activités à faire sur Koh Samui en Thaïlande

par Domi et Titi
0 commentaire

Déjà un an, que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie. Découvrez notre bilan après 12 mois de voyage en Asie. C’est maintenant le temps de visiter Koh Samui, pendant 1 mois. Que ce soit pour des vacances sportives, festives, culturelles, seul ou en famille, chacun y trouvera son compte dans notre top 10 des activités sur Ko Samui. Visiter Koh Samui est une bonne solution pour un voyage diversifié, entre terre, mer et jungle. Voici notre top 10 des activités à faire sur Ko Samui en Thaïlande.

Sommaire masquer

Visiter Koh Samui dans le golfe de Thaïlande

Après avoir déjà visité 10 régions de Thaïlande (Hua Hin, Koh Lanta, Phuket, Chiang Mai, 2 mois de road trip dans le nord et Udon Thani), nous avons décidé de nous rendre dans le golfe de Thaïlande pendant un mois, pour visiter Koh Samui, sans le tourisme de masse qu’on lui connaît.

⇒ N.B. Pour suivre la suite notre voyage en Thaïlande CLIQUER ICI POUR VOUS ABONNER

 

Trucs et astuces pour organiser votre voyage en Thaïlande

Applications téléphone

Découvrez mes applis téléphone utiles et surtout gratuites en Thaïlande. Certaines sont téléchargeables de chez vous et d’autres uniquement lorsque vous serez sur le territoire thaïlandais, 50 applications voyage utiles pour aller en Thaïlande

Arnaques en voyage en 2023

Se faire avoir en voyage ne fait jamais plaisir! Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance sur les touristes, peu importe le pays visité. Découvrez quelques escroqueries en vogue, arnaques en voyage 2023 : conseils pour éviter les arnaques aux touristes.

Assurance voyage pour votre voyage en Thaïlande

Un bon conseil, ne partez jamais en voyage en Thaïlande sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Dans notre cas, pour notre long voyage de 5 ans en Asie et Océanie, nous avons souscrit un contrat chez Mondial Care assurance ce qui nous a permis d’économiser 30% par rapport aux assurances au Québec.

Mondial Care couvre les frais médicaux, le rapatriement, vols, retards de bagages et même la responsabilité civile. Cliquez pour demander une soumission ou pour réserver votre assurance voyage Mondial Care.

 Carte SIM en Thaïlande

Si votre téléphone mobile est compatible avec l’eSim et que vous souhaitez rester connecté à Internet pendant votre voyage à Bangkok, cette carte est parfaite pour être utilisée dans la capitale de la Thaïlande. Le meilleur moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis. Cliquez sur ce lien carte eSIM avec Internet en Thaïlande pour acheter une carte SIM.

Transfert en Thaïlande

À votre arrivée à l’aéroport ou au départ de votre hôtel, vous avez besoin d’un transfert en Thaïlande? Une voiture viendra vous cherchez où vous voulez et vous conduira où vous voulez.

Visa pour votre voyage en Thaïlande : visathailande.fr

Pour un séjour de moins de 30 jours en Thaïlande, pas besoin de visa, ni pour les français, ni les canadiens.

Pour un séjour plus long en Thaïlande, peu importe le type de visa, incluant le visa Élite, vous pouvez contacter l’agence Visathaïlande.fr soit en ligne ou à leur agence sur Paris.

Le bureau de visathailande à Bangkok gère également les visas Schengen pour les Thaïlandais, 100% d’obtention de visa, aucun refus.

 

En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches et de avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

  

Découvrez notre Top 10 des activités à faire sur Koh Samui en Thaïlande

Criques et bandes de sable sont nombreuses dans Angthong Marine Park

Criques et bandes de sable sont nombreuses dans Angthong Marine Park

Que visiter à Koh Samui? Que ce soit pour un séjour court de quelques jours sur Koh Samui, où un séjour long d’un mois comme nous, il y en a pour tous les goûts sur cette île. Découvrez notre top 10 des activités à faire sur Ko Samui en Thaïlande. 

 

1/ Commencez votre visite de Koh Samui par un tour de l’île

Pour visiter Koh Samui, faites comme nous et commencez par un tour de l’île pour avoir une bonne idée de tout le bonheur qui vous attend sur Samui. Différentes options s’offrent à vous, mais tout dépend du prix que vous voulez mettre et aussi du temps dont vous disposez. Le tour de l’île est d’environ 50 kilomètres.

  • Louer un scooter pour visiter Koh Samui – Vous trouverez des agences de locations de scooters absolument partout sur l’île de Samui. La réception de votre hébergement saura probablement vous recommander un loueur.

⇒ N B. Même si beaucoup de gens roulent sans casque et sans permis de conduire, les deux sont obligatoires en Thaïlande. En cas d’accident, vos assurances refuseront de rembourser les frais hospitaliers qui coûtent très cher ici en Thaïlande, tout savoir avant de louer un scooter en Thaïlande.

  • Louer une voiture – Là encore, si c’est la formule qui vous intéresse, n’hésitez pas à passer par la réception de votre hôtel. Visiter Koh Samui en voiture est une bonne option pour faire de belles balades sur les petites routes et chemins montagneux, avec le confort en plus et pour éviter d’être pris par les averses.

⇒ N.B. N’oubliez pas d’apporter votre permis de conduire international.

  • Faire un tour de jet-ski pour mieux apprécier l’île vue de la mer. Offrez-vous une balade en jet-ski autour de Koh Samui.

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

 Balade en jet-ski autour de Koh Samui

Lors de cette balade en jet-ski à Koh Samui, vous traverserez les plus beaux coins de l’île à toute vitesse tout en faisant le plein de sensations fortes. À ne pas manquer !

 

  • Faire un circuit guidé d’une journée incluant repas et boissons, avec une agence – Demandez conseil à votre hôtel ou Guest house pour trouver une agence.

 

2/ Notre route préférée sur Samui, la Shortcut de Lamai à Maenam

On ne peut pas visiter Koh Samui sans emprunter la superbe Shortcut de Lamai à Maenam Soi 1 (ou en sens inverse). Cette route de la traversée coupe à travers la jungle. Elle fait partie de notre top 10 des activités à faire sur Ko Samui en Thaïlande, car elle est authentique, dépaysante. Un vrai bol d’air à travers cocoteraies, maisons isolées, au son des criquets. La vue sur la mer et les îles est superbe à plusieurs endroits. Mais prudence, si vous êtes en scooter, ça grimpe fort, donc ça descend raide aussi!

Partout sur les collines, des Thaïs vaquent à leurs occupations de déboisement, plantation, construction, etc. C’est vraiment l’occasion de parler avec eux (merci Google Traduction).

En chemin, vous pourrez faire plusieurs haltes, comme nous notamment :

 

Khun Si Waterfall

Tout dépend du temps dont vous disposez pour visiter Ko Samui, vous pouvez vous arrêter à la cascade de Khun Si. La descente peut-être glissante. Il y a 3 bassins avec possibilité de baignade.

⇒ N.B. N’oubliez pas que le débit d’eau de la cascade dépend de la saison!

 

Tan Rua Waterfall

Le chemin pour la cascade n’est pas vraiment facile. La cascade est étroite, mais haute. On ne peut pas s’y baigner. Après l’effort, le réconfort. Rendez-vous au café voisin dans les arbres, c’est top!

 

Tree Bridge Coffe Samui

Près de la cascade de Tan Rua, perdu au milieu de nulle part, en pleine jungle, ce café unique est à découvrir à Samui. La montée en scooter est très raide. À partir du parking, il reste quelques mètres à marcher puis il faudra traverser le long pont suspendu. La terrasse est suspendue autour d’un tronc d’arbre. C’est topissime!

 

Chilling Hill Samui 9D Organic Garden et Cooking class

Le jardin biologique 9D est un merveilleux havre de paix au milieu de fruits, légumes, d’herbes et d’épices dans un jardin à flanc de colline. Le gros plus, est que tous les jours à partir de 10h, c’est cours de cuisine sur place.

⇒ N.B.  Compter 5-6 heures pour profiter pleinement de tous des 4 arrêts que nous avons faits sur cette Shortcut Road lors de votre balade à Koh Samui.

 

3/ Les plages de Koh Samui

Ce ne sont pas les plages qui manquent sur l’île de Samui. Vous n’aurez que l’embarras du choix : Crystal Bay avec ses rochers, Bang Por avec des petits restos sympas, la longue plage de Lipa Noi adossée à la jungle, Nathon Beach et Viewpoint pour le coucher du soleil, les longues plages de Maenam et Bophut, le long des restaurants de Fisherman Village, Chaweng Beach , Lamai Beach, Bang Kao Beach et  Laem Sor Beach près de la pagode, etc.

⇒ Cliquer ici pour voir la vidéo réalisée par Titi :  à la découverte de Koh Samui

Les plages de Koh Samui sont nombreuses

Les plages de Koh Samui sont nombreuses. Comme nous, vous aurez probablement la chance d’être seuls sur certaines plages.

 

4/ Notre top 4 des temples à voir sur l’île de Samui

Ces temples à explorer sur Koh Samui  sont bien plus petits que ceux  du continent, mais méritent tout de même une visite pour leur originalité. Quelques minutes suffiront pour découvrir chacun d’entre eux. Ils sont tous bien différents les uns des autres.

 

Wat Bophut Tharam une architecture unique

Situé près de la superbe plage de Bophut et du Fisherman Village, ce temple Bophut Tharam est intéressant de par sa forme de bateau, posé sur un petit lac débordant de poissons et de petites tortues. Comme nous, n’hésitez pas à  rentrer dans l’embase du bouddha. 

Wat Bophut Tharam en forme de bateau

N’hésitez pas à découvrir l’intérieur et le pont du bateau du Wat Bophut Tharam

 

Wat Khunaram (Phra Wihan Luang Por Daeng Temple)

Ce moine Loung Pordaeng est décédé en 1973 dans une position de méditation.  Il a été momifié puis installé dans ce temple Wat Khunaram de Koh Samui. C’est un incontournable à visiter à Ko Samui.

 

Guan Yu Shrine, temple chinois à Maret Koh Samui

Ce samurai de 16 mètres se dresse face à la mer, secteur Maret. À l’avant, quelques petits restaurants proposent de bons petits plats chinois vraiment bon marché.

 

Wat Racha Thammaram ou Snake Stone Pagoda à voir à Koh Samui

Sur la route principale à Lamai, on ne peut pas rater ce grand temple de couleur rouge brique, à l’architecture particulière. Selon les habitants, la pagode dorée attenante contiendrait une relique de Bouddha, ce qui rend ce temple spécial pour les Thaïlandais.

Ce temple possède une architecture peu commune et d'une couleur terre

Ce temple possède une architecture unique et une couleur rouge brique

 

5/ Angthong National Marine Park à 1h30 de bateau, coup de cœur

On ne peut pas visiter Koh Samui, sans découvrir quelques îles alentour. Composé de 42 îles, Angthong Marine Park se situe à une trentaine de kilomètres de Koh Samui. Comptez environ 1h – 1h30 en hors-bord (speedboat) pour vous y rendre. Quand nous y étions, les touristes étaient peu nombreux sur place. Nous avons pu profiter pleinement de la beauté des lieux en toute  quiétude.

 ⇒ Cliquer ici pour voir la vidéo réalisée par Titi : à la découverte de 4 îles du Angthong Marine Park 

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

  Excursion en bateau à Ang Thong Marine Park

Avec cette excursion en bateau au parc national d’Ang Thong à partir de Koh Samui, vous pourrez voir l’un des lieux les plus emblématiques du golfe de Thaïlande depuis un emplacement privilégié.

 

Koh Wua Talap

Principale île du Angthong Marine Park avec ses paysages de carte postale, sable blanc, cocotiers, activités nautiques. tels que le snorkeling, kayak, etc. Ça, c’est pour le côté relax!

Mais quand on vient sur cette île, c’est pour profiter de la vue exceptionnelle sur les îles avoisinantes. Mais ça, ça se  mérite! Il faut gravir des centaines de marches sur 5 paliers, avant d’arriver au sommet. Au 2e palier, la vue est déjà superbe et justifie la montée. Mais à partir de là, la montée devient ardue.

En chemin, on peut apercevoir des langurs, ces petits singes à lunettes. Le point de vue N°5, celui du sommet, est topissime. La descente n’est pas facile non plus, même si on peut se retenir avec des cordes…

 

Et quand en plein snorkeling à Koh Wao, un autre bateau s’est amarré près du nôtre, le pilote a immédiatement décidé de changer d’endroit pour nous déposer sur une langue de sable déserte, sur l’île de Koh Phaluai. Tout au bout de la plage, un sympathique village de pêcheurs. Seuls au monde sur une île paradisiaque, le rêve!

Seuls au monde!  Quel luxe de pouvoir choisir son île pour farniente ou nager parmi les 42 îles du Angthong Marine Park!

Seuls au monde!  Quel luxe de pouvoir choisir son île pour farniente ou nager parmi les 42 îles du Angthong Marine Park!

 

Blue Lagoon (Emerald Lake) Thale Nai sur l’île Koh Mae Ko

Des escaliers métalliques assez raides permettent d’accéder au Emerald Lake, lac d’eau salée. La mer a réussi à s’infiltrer au travers de la roche érodée, créant ainsi cette mer intérieure appelée Thale Nai.

On y trouve poissons et oursins. Impossible de s'y baigner, c'est un Parc national depuis 1982.

On y trouve poissons et oursins. Impossible de se baigner dans le Blue Lagoon, c’est un Parc national depuis 1982.

 

⇒ Notre agence pour découvrir Koh Samui – Pour visiter Angthong Marine Park près de Koh Samui, nous avons fait confiance à Joss de l’agence Samui Insolite. Au final, tout était absolument parfait, du Speedboat, au choix des îles, le repas dans un village de pêcheurs, les spots de snorkeling, le rhum, etc. Journée idyllique!

 

6/ Excursions sur les îles près de Samui dans le golfe de Thaïlande

Encore des superbes îles que nous avons visitées à Koh Samui. Elles sont toutes bien différentes…

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

 Excursion sur Koh Matsum, l’île aux cochons 

Vous cherchez un plan original à Koh Samui ? Avec cette excursion à l’île aux cochons, vous partagerez la journée avec ces adorables animaux tout en profitant d’un environnement paradisiaque. Découvrez le Golfe de Thaïlande !

Koh Matsum, petite île d’environ 1 km à découvrir en face de Koh Samui

À partir de Thong Krut Pier, des longtails boat de pêcheurs vous emmènent sur ces 2 petites îles de Taen et Matsum. Pour une demi-journée, comptez 2200 bahts pour 2 personnes.  Selon la météo, la mer est d’une limpidité absolue et d’un superbe turquoise à proximité de ces 2 îles.

L’autre option est de passer par une agence d’excursions de Koh Samui pour une formule tout inclus à la journée avec repas et speedboat. Le prix est d’environ 3500 THB par personne selon l’agence. Au programme snorkeling au milieu de poissons colorés, photographies avec les célèbres cochons et leurs marcassins ou tout simplement, rien, ne rien faire du tout. Farniente à fond dans un cadre de rêve!

 

Koh Tean, environ 4 km de long au large de Ko Samui

Au programme, snorkeling, petite balade et surtout prendre un verre au restaurant du bout du monde tenu par un français, le tout dans un décor de carte postale.

 

Koh Nang Yuan et Koh Tao à découvrir près de Koh Samui

Cette magnifique petite île, paradis du snorkeling vous séduira, tout comme nous. Un immanquable à découvrir près de Koh Samui.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

 Excursion sur l’île de Koh Nang Yuan en bateau rapide

Partez explorer la petite île de Koh Nang Yuan avec cette excursion en bateau rapide depuis Koh Samui. Pendent la traversée, vous pourrez faire du snorkeling (plongée à tuba) à Koh Tao. Incontournable !

 

7/ Visiter Koh Samui et ses Hin Ta & Hin Yai Rocks

Découvrez ces formations rocheuses de grand-père et grand-mère, aux formes particulières. Entre les deux, une petite crique permet la baignade. Et sur place, pour les assoiffés par cette chaleur torride, le Rock Bar est la solution!

 

8/ Sport et adrénaline sur Koh Samui dans le golfe de Thaïlande

Après quelques jours de farniente, un peu d’action fait toujours du bien. Les possibilités sont nombreuses, tout autour de l’île : tyrolienne, quad dans la jungle, paintball et bien sûr tous les sports nautiques sur les nombreuses plages.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

  Excursion en quad à Koh Samui

Avec ce tour en quad autour de Koh Samui, vous vivrez une aventure palpitante en traversant la jungle et en surmontant les obstacles en chemin. Une expérience à ne pas manquer ! 

 

9/ Plongée sous-marine et snorkeling

Pour le snorkeling, tout autour de l’île de Samui, vous trouverez des petites criques à l’eau translucide. Et le long des rochers,  aucun soucis d’apercevoir une multitude de poissons colorés.

Pour la plongée, plusieurs centre se trouvent sur l’île. Demandez conseil à votre hôtel ou gesthouse.

Avec un peu de chance, vous tomberez nez à nez avec une tortue

Avec un peu de chance, vous tomberez nez à nez avec une magnifique tortue!

 

10/ Meilleurs Viewpoints de l’île de Samui en Thaïlande

Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les principaux points de vue sont : Lamai Viewpoint, Meanam Viewpoint, Samui Viewpoint, Khun Si Point de vue, Lad Koh View Point.

Pour les plus beaux couchers de soleil, Nathon Viewpoint est un très bon spot.

Tous les couchers de soleil ont des couleurs différentes

Tous les couchers de soleil ont des couleurs différentes et on ne s’en lasse jamais!

 

Informations pratiques pour organiser votre voyage à Koh Samui

 

Où manger à Koh Samui en Thaïlande?

*La Streetfood de Samui – environ 50 bahts (2 $CDN=1,30 euros par repas) ou dans des petits restaurants 100 bahts (4$CDN=2,60 euros par repas), tout dépendra du prix que vous voulez mettre et de ce que vous voulez manger.

*Dirk’s Pizza Garden à Lamai – dimanche soir buffet BBQ à volonté pour 289 THB (11$CDN=8 euros). Idéal pour les carnivores, côtelettes, brochettes, saucisses européennes, crevettes, calamars, grillé devant vous sur demande, le tout accompagné de salades, pâtes, légumes, etc.

 

Où prendre un verre sur Koh Samui dans le golfe de Thaïlande?

Des bars, il y a en partout, tout autour de l’île de Samui. Nous avons souvent pris un verre dans de luxueux hôtels, ce qui permet de profiter de la piscine.

 

Abonnez-vous, pour suivre notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie

⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter – infolettre au bas de la page.

Notre prochaine étape : Koh Phi Phi, Koh Rok, Koh Lipe, etc.

Vous qui suivez notre périple depuis des mois, maintenant que vous savez quoi visiter à Koh Samui et autour, comptez-vous découvrir cette île du golfe de Thaïlande?

 

Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Domi et Titi autour du monde

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus