Visiter Ayutthaya et Ang Thong en Thaïlande : Top 15 des temples à voir d’Ang Thong à Ayutthaya

par Domi et Titi
2 commentaires
À la tombée de la nuit, l'ambiance est encore plus magique à Ayutthaya

En février 2021, nous avons tout quitté pour un voyage de 5 ans, en slowtravel. C’est le temps de visiter Ayutthaya et Ang Thong, deux villes voisines, riches en patrimoines religieux. Pour un séjour culturel, seul ou en famille, c’est le summum,  chacun trouvera son bonheur dans ces deux provinces. Après 3 semaines sur place, laissez-moi vous présenter notre Top 15 des temples à voir d’Ang Thong à Ayutthaya.

En route pour visiter Ayutthaya et Ang Thong en Thaïlande

Déjà 16 mois que nous sommes en voyage. Après 75 jours exceptionnels à découvrir les émirats de Dubaï, Sharjah et Ras-Al-Khaimah aux Émirats arabes unis…

⇒ Cliquer ici pour voir la vidéo de Dubaï réalisée par Titi : #4 Deux mois authentiques à Dubaï, Sharjah et RAK

…et 10 régions de Thaïlande dont Hua Hin, Koh Lanta découvrez notre Top 10 des îles autour de Koh Lanta, Koh Samui, Phuket, Chiang Mai, Chiang Rai, 2 mois de road trip dans le nord et Udon Thani, 1 mois à Bangkok, nous allons visiter Angthong et Ayutthaya en Thaïlande.

⇒ Cliquer ici pour voir la vidéo de Phuket réalisée par Titi#15 Les plus belles plages de Phuket en Thaïlande

 

Le parc historique d'Ayutthaya et les temples d'Ang Thong, sont des incontournables en Thaïlande

Le parc historique d’Ayutthaya et les temples d’Ang Thong, sont des incontournables en Thaïlande. Que les statues soient en bois, en pierres, peintes, couvertes de feuilles d’or, elles sont toujours sublimes!

 

Il nous reste à peine 1 mois en Thaïlande, avant de nous envoler pour le 3e pays de notre tour du monde, qui devrait durer jusqu’en 2025.

⇒ N.B. Pour suivre la suite notre voyage en Thaïlande Cliquez ici pour vous abonner et voici le bilan de la 1re année de notre voyage en Asie de 2021-2022.

 

Combien de temps faut-il pour découvrir Ayutthaya et Ang Thong?

Telle est la principale question posée par les touristes sur les forums voyages. Faut-il visiter Ayutthaya et Ang Thong en 1 jour, en 3 jours, en 1 semaine? Je dirais que cela dépend de votre intérêt pour les vieilles pierres et du temps dont vous disposez.

Quant à nous, passionnés d’histoire et de patrimoine, nous sommes restés deux semaines pour découvrir Ayutthaya et une semaine pour visiter Ang Thong, et nous sommes loin d’avoir tout vu! Voici notre Top 15 des temples à explorer d’Ang Thong à Ayutthaya.

Les statues du parc historique d'Ayutthaya ont presque toutes été décapitées lors de la guerre de 1767 contre les Birmans

Les statues du parc historique d’Ayutthaya ont presque toutes été décapitées lors de la guerre de 1767 contre les Birmans

 

À Ayutthaya et Ang Thong, les excursions en groupes sont nombreuses. Ces voyages organisés restent environ 15 minutes par temple, car beaucoup de voyageurs ne s’accordent qu’un ou deux jours pour voir les temples à Ayutthaya. 

⇒ Bon à savoir : Pour les touristes, coût d’entrée par temple 50 THB ou forfait 6 temples à 220 THB.

 

Un peu de vocabulaire pour mieux comprendre l’histoire d’Ayutthaya

  • Wat : temple, monastère
  • Prang : tour sanctuaire carrée à la base en forme de pyramide avec des étages en gradin. Le Prang contient souvent des reliques de Bouddha
  • Reliques : ce qui reste d’un corps d’un saint (Bouddha), objet d’une grande vénération
  • Stupa (Chedi en Thaï ou That en Issan) : monument avec une pointe vers le ciel abritant des reliques de Bouddha
  • Ubosot : salle d’ordination, une seule par temple. L’ubosot est entouré de stèles sacrées, appelées sema
  • Viharn : édifice religieux où ont lieu des rites sacrés. Dans un monastère, il peut y avoir plusieurs viharn
  • Sala : salle de repos ou d’études des moines. Dans un monastère, on peut trouver plusieurs sala
  • Kuti : quartier d’habitation des moines.

 

1/ Visiter Ayutthaya en Thaïlande en prenant son temps

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc historique d’Ayutthaya en Thaïlande abrite des dizaines de temples en pleine ville, tous plus impressionnants les uns que les autres.

Autrefois, Ayutthaya était la capitale du Royaume de Siam et un grand port de commerce prospère, jusqu’à ce qu’elle fût rasée par les Birmans lors de la guerre de 1767. Population actuelle de la ville d’Ayutthaya, environ 50 000 habitants et la province 450 000 habitants.

Pour vous aider à planifier votre visite à Ayutthaya, je vous présente notre Top 15 des temples à explorer à Ayutthaya en Thaïlande. 

 

Incontournable Wat Maha That d’Ayutthaya

Ce temple royal du 14e siècle est l’un des plus anciens à voir à Ayutthaya. Au Wat Maha That d’Ayutthaya, on trouve des vestiges de stupas, prangs, piédestaux et statues souvent décapitées, probablement lors de l’invasion birmane en 1767.

 

Vous préférez faire une excursion organisée à Ayutthaya, car vous n’avez pas trop de temps. En cliquant sur le lien ci-dessous avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher.

Excursion tout inclus à Ayutthaya avec croisière sur le fleuve Chao Phraya

Découvrez l’héritage de l’histoire en visitant les ruines de l’ancienne capitale Ayutthaya. Vous rentrerez à Bangkok avec une croisière sur le fleuve Chao Phraya avec un déjeuner buffetexcursion à Ayutthaya et croisière sur le fleuve.

 

Magnifique Wat Ratchaburana au cœur d’Ayutthaya

Ce temple Ratchaburana a été construit en 1424 sur le site de crémation royale de l’époque, un autre incontournable à visiter à Ayutthaya. Le roi Borommaracha II a fait construire deux  pagodes commémoratives à l’endroit où ses deux frères aînés se sont battus jusqu’à la mort à dos d’éléphant. Dans les années 1956-57, des pillards ont volé des milliers d’objets de valeur stockés dans le prang, dont des tablettes votives, épée, insignes royaux, images de Bouddha, etc. La crypte a été restaurée en 1957. Par la suite, les objets religieux et royaux ont été retrouvés et vendus à des collectionneurs. Les fonds récoltés ont permis de construire le musée national Chao Sam Phraya.

 

Grandiose Wat Phra Si Sanphet à Ayutthaya

Situé dans l’enceinte du palais royal, ce temple fait partie de notre Top 15 des temples à découvrir à Ayutthaya. Wat Phra Sri Sanphet est un monastère royal, ce qui signifie qu’aucun moine n’est autorisé à y résider. Sa construction s’est achevée en 1491. À l’apogée d’Ayutthaya, c’était le plus grand temple de la ville. Les trois principaux chedis restaurés contiennent les cendres de trois rois d’Ayutthaya. 

Au cœur du temple, il y a trois pagodes ceylanaises (ou en forme de cloche) sur des plates-formes rectangulaires. On pense que ces plates-formes étaient la base des maisons royales à l'époque d'Ayutthaya

Au cœur du temple Phra Si Sanphet, on trouve trois pagodes ceylanaises (ou en forme de cloche) sur des plates-formes rectangulaires, probablement la base des maisons royales à l’époque d’Ayutthaya

 

Wihan Phra Mongkhon Bophit : un havre de paix à Ayutthaya

Cette chapelle se situe directement à côté du Wat Phra Si Sanphet. On y trouve la plus grande statue en bronze de Bouddha assis en  Thaïlande. 

 

Coup de cœur pour le Wat Chaiwatthanaram à Ayutthaya

Construit en 1630 par le roi Prasat Thong en l’honneur de sa mère, le Wat Chai Wattanaram est un incontournable à Ayutthaya. Sa caractéristique unique est un grand prang central (pagode de style khmer) entouré de prangs plus petits, symbolisant le mont Sumeru, la montagne des dieux selon la croyance hindoue. 

En face du temple, plusieurs commerces louent des vêtements traditionnels thaïs. Ces ruines se prêtent bien à des séances photo.

Le Wat Chaiwatthanaram fait partie des 3 principaux temples qu'on peut découvrir en barque, sur le Chao Phraya, au coût de 1000 THB par barque.

Le Wat Chaiwatthanaram fait partie des 3 principaux temples qu’on peut découvrir en barque, sur le fleuve Chao Phraya. Tarif : 1000 THB par barque.

 

Imposant Wat Lokayasutharam à Ayutthaya : visite gratuite

Cet immense Bouddha couché fait partie des monuments à voir à Ayutthaya en Thaïlande. Les ruines des grands piliers hexagonaux près de la statue sont probablement celles de l’Ubosot. Sur place, on peut acheter fleurs et bougies pour faire des offrandes. Le restaurant attenant propose de bons petits plats locaux bon marché. 

Ce grand Bouddha couché, en brique recouvert de plâtre, mesure 29 mètres de long se situe sur un site en plein air.

Ce grand Bouddha couché de 29 mètres de long en briques est recouvert de plâtre. C’est un incontournable à Ayuttaya

 

Fantastique Wat Maheyong à découvrir à Ayutthaya

Wat Maheyong a été construit en 1438, sous le règne du roi Borommarachathirat II puis a été restauré en 1711 par le roi Thai Sa. Situé dans une partie très vallonnée d’Ayutthaya, la totalité des murs et structures de ce temple se sont affaissées.

Au Wat Maheyong, les anneaux enlacés autour de la flèche de la pagode gisent à terre depuis des années.

Au Wat Maheyong d’Ayutthaya, les anneaux enlacés autour de la flèche de la pagode gisent à terre depuis des années

 

Coup de cœur pour le Wat Yai Chai Mongkhon d’Ayutthaya. Visite gratuite

Cet immense temple à explorer à Ayutthaya est sublime. Au sommet des escaliers du chedi, on peut faire un vœu en jetant une pièce dans le puits.
De l’autre côté du petit pont, n’oubliez pas de visiter le monument de Naresuan, entouré de centaines de statues de coqs, éléphants et autres animaux, lui donnant force et courage.

 

Intéressant Wat Phra Ram dans le parc historique d’Ayutthaya

Les ruines du Wat Phra Ram à Ayutthaya en Thaïlande datent principalement de sa restauration au XVe siècle. Le prang se trouve sur une terrasse en escalier, ornée de chedis. Devant le temple se trouve un immense marais débordant de fleurs de lotus.

Beaucoup décorations du prang du Wat Phra Ram, y compris des statues de Bouddha, subsistent encore.

Beaucoup de décorations du prang du Wat Phra Ram, y compris des statues de Bouddha, subsistent encore

 

2/ Incontournables à découvrir à Ang Thong près d’Ayutthaya en Thaïlande

Ang Thong, la province voisine d’Ayutthaya est une petite province de près de 300 000 habitants à une centaine de kilomètres au nord de Bangkok. Elle regorge de plus de 200 temples et est réputée pour son artisanat. Découvrez notre top 15 des temples à voir à Ang Thong et Ayutthaya en Thaïlande.

 

Extraordinaire Maharat Buddhist Park, Luang Pu Thuat à voir près d’Ang Thong

Dans ce Maharat Buddhist Park près d’Ang Thong se trouve la plus grande statue assise au monde de Luang Pho Tuad, moine bouddhiste qui a marché sur l’océan puis a transformé l’eau salée en eau douce. 

 

Coup de cœur pour le topissime Wat Muang à Ang Thong

Ce gigantesque Bouddha (95 m sur 63 m) a été érigé pour souligner les 50 ans de règne de Sa Majesté le roi Bhumibol Rama IX.  La construction a débuté en 1991 et a duré 16 ans. Ce temple fait partie de notre Top 15 des temples à voir d’Ang Thong à Ayutthaya en Thaïlande.

Ne ratez pas la salle d’ordination entourée de grands pétales de lotus. À l’intérieur des milliers de miroirs reflètent l’image du ciel.

Wat Muang est la plus grande statue de Bouddha de Thaïlande

À Wat Muang se trouve la plus grande statue de Bouddha assis en Thaïlande, on l’aperçoit à plusieurs kilomètres à la ronde

 

Fantastique Wat Khun Inthapramun à Ang Thong

Au milieu des rizières dans la province d’Ang Thong, le Wat Khun Inthapramun abrite un immense bouddha couché très vénéré par les Thaïs. À l’arrière, l’Ubosot au toit à niveaux multiples est également superbe.

Construit lors de la période Ayutthaya, ce gigantesque bouddha couché de 50 m bouddha était autrefois abrité dans un Viharn.

Construit lors de la période Ayutthaya, ce gigantesque bouddha couché de 50 m, était autrefois abrité dans un Viharn

 

Étonnant Wat Lo Sutthawat à Ang Thong

La chapelle principale du Wat Lo Sutthawat renferme un magnifique Bouddha d’émeraude et de nombreuses reliques. Sur place se trouvent également plusieurs statues de moines célèbres en cire. N’oubliez pas de nourrir les poissons pour obtenir chance et bonheur! 

 

Wat Tha It près d’Ang Thong

Le Wat Tha It date des années 2000. Son Chedi pyramidal de 50 m de haut est atypique.

 

Ban Bang Sadet Court Doll Center à voir entre Ayutthaya et Ang Thong

Le long de l’autoroute, si vous voyagez avez des enfants, n’hésitez pas à faire une halte à cette coopérative. Crée par la famille royale pour aider les villageois touchés par les  inondations de 1975, elle produit et vend des poupées de cour.  

 

3/Informations pratiques pour organiser votre séjour à Ayutthaya

Conseil : Vous avez besoin d’un transfert à Bangkok, location de voiture, assurance voyage pour la Thaïlande,   carte SIM avec Internet ? En cliquant sur ces liens, avant de faire vos recherches et de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

Où dormir à Ayutthaya et Ang Thong

⇒ Suggestion d’hôtel pour Ayutthaya – Nous avons choisi le Baan Baimai Boutique, très central, très calme et magnifiquement agencé. Thé, café, lit king, climatisation pour 700 THB. Personnel aux petits soins. L’hôtel propose des vélos 50 THB par jour et tuk-tuk 200 THB par heure ou 1200 THB par jour.

⇒ Suggestion d’hôtel pour Ang Thong – Nous avons choisi le Smile Hotel. Magnifique situation par rapport au Wat Muang où on peut aller en vélo par une petite route. Chambres propres et au calme.

 

Où manger à Ayutthaya et Ang Thong en Thaïlande?

Streetfood dans la rue et sur les marchés – Pour 50-100 THB, vous pouvez manger de la délicieuse Street Food partout.

⇒ Astuce pour choisir où manger : peu importe l’endroit, boui-boui, kiosque, restaurant, ma règle est simple, s’il y a beaucoup de monde entrain de manger, allez-y. Les Thaïs connaissent les bonnes adresses. S’il n’y a personne, poursuivez votre route et n’allez pas manger là.

 

Se déplacer à Ayutthaya et Ang Thong en Thaïlande

Avant chaque déplacement, je consulte Bolt et Google Maps, pour comparer durée du trajet, prix des différents modes de transport et itinéraire des transports en commun, puis je décide lesquels je prends.

  • En vélo : en Thaïlande, on roule à gauche, les Thaïs roulent vite et ça peut être impressionnant. À Ayutthaya, il faut quelques fois rouler sur des boulevards 4 voies, même s’il y a une piste cyclable, sur le côté. Les distances entre les temples sont souvent de 2-3 km. En fin de journée, on a facilement fait 20 km. Attention, à la chaleur, ça cogne fort! Location de vélo à 50 THB dans la majorité des hôtels.
  • Grab ou Bolt : télécharger l’application sur votre téléphone. Il vous suffit d’indiquer l’adresse où vous voulez aller. L’application vous géolocalise et le prix de la course s’affiche instantanément. Vous acceptez ou vous refusez. Aucune mauvaise surprise de prix à l’arrivée.
  •  Tuk-tuk et/ou Mototaxi : attention de bien valider le prix et la durée du trajet avant le départ. 1h de tuk-tuk=200 THB. 7h Tuk-tuk=1200 THB.

 

Se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok

Pas besoin de réservation. Rendez-vous à la station de Minivan Mochit 2. Plusieurs départs par jour. Compter 1h15 jusqu’à Ayutthaya. Coût 70 THB par personne. Si vous avez de gros bagages, il est possible d’acheter une 2e place dans le van, à 70 THB également.

 

Abonnez-vous, nous sommes en route en Asie et Océanie jusqu’en 2025

Déjà 15 mois, que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie. Nous sommes en Thaïlande jusque mi-août, avant de nous envoler vers d’autres horizons…il nous reste à déterminer lesquels??

⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter– infolettre au bas de la page.

 

Dernière étape de notre voyage en Thaïlande : Pattaya

Vous qui suivez notre périple depuis des mois, maintenant que vous savez quoi visiter à Ayutthaya et sa ville voisine d’Ang Thong. Allez-vous profiter pour découvrir ces 2 provinces lors de votre prochain voyage en Thaïlande?

Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles et n’hésitez pas à nous poser vos questions.

 

Pour continuer la lecture

2 commentaires

Navarro 23 juillet 2022 - 20h54

Bonjour,
Je vous suis depuis plusieurs mois, vos commentaires sont structurés, illustrés et sans fautes de grammaire ni d’orthographe, merci.
Je suis français, ai vécu à Haguenau et je suis en Thaïlande depuis plus de 4 mois.
Avez-vous une assurance médicale ? Combien vous a coûté le check-up à l’hôpital thaïlandais ?
Bonne continuation et à bientôt de vous lire.

Répondre
Domi et Titi 24 juillet 2022 - 0h02

Bonjour, merciiii beaucoup de suivre notre voyage en Asie, Nous sommes très contents que ça vous plaise. Oui, nous avons une assurance médicale, ACS Paris, contrat Global Partner. Le package du check-up médical à Bangkok a couté 4200 THB, incluant, radio des poumons, électrocardiogramme, prise de sang, analyse urine, et service d’une interprète lors du rdv avec le médecin. Au plaisir!

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus