Un voyage au nord du Maroc est un dépaysement garanti. Au programme, souks colorés, plages interminables, nature généreuse et cuisine savoureuse. Le Maroc du Nord recèle également de trésors historiques et culturels. Voici nos découvertes de Tanger jusqu’au Rif, en passant par la ville bleue de Chefchaouen jusqu’à Fès et Meknès.
Voyage au Maroc : Que visiter près de Tanger et du Rif au nord du Maroc
Après avoir passé tout l’été à Québec, avec famille et amis pour une superbe pause de mi-voyage autour du monde, on repart pour la 2e partie de notre voyage de 5 ans autour du monde. Pour commencer, on s’offre le Nord du Maroc pour quelques semaines.
Et voici, tous les pays que nous avons découverts depuis février 2021, date de notre grand départ pour 5 ans : TOUT QUITTER POUR VOYAGER À 56 ANS : DÉPART POUR 5 ANS EN ASIE ET EN OCÉANIE
Déjà 850 jours écoulés sur notre voyage de 5 ans autour du monde!! |
Découvrez nos 2 premières années de voyage sur www.soffrirlemonde.com
75 jours à DUBAÏ / 5 articles sur notre blog dont : Pour visiter les Émirats arabes unis, dont Dubaï, Sharjah et Raz El Kaimah, voici comment organiser votre voyage pour Dubaï et visiter Dubaï à moindre coût Et voici ce superbe voyage à Dubaï en vidéo réalisée par Titi : #4 Deux mois authentiques à Dubaï, Sharjah, RAK aux Émirats @soffrirlemonde220 |
18 mois en THAÏLANDE / 20 articles sur notre blog dont : Pour visiter la Thaïlande hors des sentiers battus, comme nous, voici comment faire un road trip de Bangkok à Phuket et découvrir à Udon Thani et Nongkhai Et voici ce superbe voyage de 18 moins à travers la Thaïlande, en vidéo réalisée par Titi : #15 Les plus belles plages de Phuket en Thaïlande @Soffrirlemonde220 |
75 jours au NÉPAL, dont le MUSTANG – 3 articles sur notre blog dont : ⇒ 12 jours de road trip et trekking au dernier royaume interdit du Mustang – Upper Mustang au Népal : de Kagbeni à Lo Manthang et voici ce superbe voyage hors du temps, en vidéo réalisée par Titi :#47 Road Trip – Trekking Upper Mustang Nepal 2022 @Soffrirlemonde220 ⇒ Pour visiter le Népal, découvrez nos 10 Incontournables autour de Sarangkot et Pokhara, dont un baptême de parapente pour l’anniversaire de Titi : #48 Paragliding Pokhara Nepal @Soffrirlemonde220 |
60 jours en MALAISIE – 4 articles sur notre blog dont : ⇒ Comment préparer votre voyage en Malaisie : Que faire avant d’aller visiter la Malaisie et voici une vidéo sur la superbe ville de Penang, réalisée par Titi :#53 Découverte de l’île de Penang en Malaisie @soffrirlemonde220 ⇒ Découvrez une ville moins connue de Malaisie – Ipoh Malaisie : Que faire et que voir à Ipoh dans l’État de Perak, et voici cette belle ville d’Ipoh en vidéo, réalisée par Titi : #54 Une visite à Ipoh en Malaisie s’impose @soffrirlemonde220 |
7 jours à SINGAPOUR – 1 article sur notre blog : ⇒ Je vous présente visiter Singapour : Que faire à Singapore en une semaine et voici la vidéo sur Singapour réalisée par Titi : #56 Singapour à voir une fois dans sa vie @soffrirlemonde220 |
CROISIÈRE de 2 semaines en ASIE de Singapore jusqu’au Japon – 1 article sur notre blog : ⇒ Je vous présente notre croisière en Asie : De Singapore à Tokyo au Japon en 14 jours avec des escales aux Philippines, Taiwan et 3 îles au Japon, sur le paquebot Westerdam de la compagnie Holland America Line. |
40 jours au sud du Japon – 1 article sur notre blog : ⇒ Je vous présente notre extraordinaire Voyage au sud du Japon : Que visiter de Kobe à Kumamoto au Japon avec notamment une randonnée autour d’un volcan en activité. Et voici la vidéo sur le Japon du Sud réalisée par Titi : #57 40 jours extraordinaires au sud du Japon @soffrirlemonde220 |
Que visiter lors d’un voyage au nord du Maroc?
Nous sommes arrivés à Casablanca par vol direct de Montréal. À peine 2 heures de TGV plus tard, nous voici à Tanger, à l’extrême nord-est du Maroc, à une quinzaine de kilomètres du sud de l’Espagne.
Nous rendons visite quelques semaines à notre ami Richard à Tanger au Maroc, qui rêve de nous faire découvrir son coin de paradis au nord du Maroc.
Tanger, ville entre tradition et modernité au nord du Maroc
Tanger (env 1 million d’hab) se situe sur la côte nord-africaine, à l’ouest du détroit de Gibraltar et à 15 km de l’Espagne.
Tanger au Maroc est une ville bien animée. Le labyrinthe des ruelles étroites de la médina, la vieille ville protégée par des murs de forteresse, les marchés traditionnels, les places du Grand-Socco et du Petit-Socco, le Cap Spartel et les grottes d’Hercule, les souks colorés, autant d’endroits où il est bien agréable de se promener. Nous avons aussi bien aimé découvrir le souk de Casabarata, le cimetière juif et le parc Mendoubia à Tanger au nord du Maroc.
L’histoire culturelle passionnante de Tanger au Maroc se dévoile au musée Kasbah des cultures méditerranéennes, localisé dans le palais somptueux d’un ancien sultan.
Le long de la Corniche de Tanger, autour de la baie de Tanja Marina, l’architecture est plus moderne. La vue sur la mer, en contre-bas de la médina est imprenable. De Malabata jusqu’à Asilah, la route du nord de mer est escarpée, les nombreuses plages sont souvent désertes en semaine.
Parcourez Tanger à bord de ce joli bus touristique de deux étages. Vous pourrez monter et descendre autant de fois que vous voudrez, dans n’importe lequel de ses arrêts, et découvrir tous les lieux incontournables de la ville. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir les détails de cette excursion. |
Et que dire de la superbe cuisine marocaine. Richard nous fait découvrir ses restos coups de cœur, situés toujours non loin de la plage. On savoure des plats traditionnels marocains tels que le couscous le vendredi, le tajine, les sardines, le Kefta, l’amelou au petit-déjeuner, etc.
Puis, après quelques jours de visites à Tanger, nous décidons de faire un road trip au nord du Maroc, de Tanger jusqu’à Meknès par le Rif, montagnes et plaines s’étendent sur près de 500 km de Tanger jusqu’à la Moulouya.
Tétouan, la belle colombe blanche
Tétouan au nord du Maroc fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à ses héritages hispanique et mauresque. La médina de Tétouan était la capitale espagnole à l’époque coloniale et est toujours marquée par une forte influence andalouse.
À Tétouan au Maroc, les cigognes trônent sur les lampadaires. La vieille ville se visite aisément à pied. Le souk couvert est immense avec de nombreux artisans à l’œuvre.
On découvre quelques incontournables de Tétouan comme la Grande Mosquée, la cathédrale espagnole, Babu Saidi, la Kasbah et la jolie architecture du palais royal du XVIIe siècle sur la place Hassan II.
Le musée d’archéologie de Tétouan vaut également le détour. Par contre, la tannerie semble être à l’abandon.
Pour rapporter des souvenirs, il suffit d’aller au marché El Fouki, pour des vêtements et des textiles chez Guersa El Kebira, pour la céramique et des bijoux faits main au marché El Hot.
De Tétouan vers Chefchaouen, les routes sont sinueuses. Les contrôles de police nombreux. La route est une succession de virages, où on passe plusieurs lacs artificiels retenus par des barrages, plantations d’oliviers, vendeurs de poteries, les cheminées des fours à poteries fument au loin. Les écoliers portent tous l’uniforme.
Chefchaouen, la magnifique ville bleue au nord du Maroc
La ville bleue de Chefchaouen au Maroc offre une atmosphère de rêve, perchée sur un versant de montagne.
Les rues de la médina de Chefchaouen sont bordées d’innombrables trésors architecturaux. Chefchaouen est aussi connue pour son artisanat, couvertures, foulards et bijoux faits main, etc.
Le musée ethnographique de Chefchaouen au nord du Maroc offre des expositions passionnantes allant des costumes traditionnels à l’art populaire en passant par les instruments.
La cascade Akchour (plus ou moins d’eau selon la saison), les grottes et les forêts de cèdres à proximité de Chefchaouen au Maroc sont également de belles destinations, très fréquentées.
Chefchaouen est connue comme « la ville bleue du Maroc ». Laissez-vous séduire par son exotisme lors de cette excursion privée. Vous vivrez une journée inoubliable, à n’en pas douter ! Excursion privée à Chefchaouen Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir les détails de cette excursion. |
Fès, médina, tanneurs, fondouks et souks
Le point de départ pour explorer Fès au Maroc est la magnifique porte principale de la médina Bab Bou Jeloud avec ses carreaux bleus brillants. La médina est un labyrinthe d’innombrables rues sinueuses, de bazars et de petites boutiques.
Les tanneries traditionnelles de Fez sont vraiment célèbres. Elles se composent de nombreux vases en pierre remplis avec une vaste gamme de teintures et de liquides. Le travail de tanneur est vraiment difficile, en pleine chaleur, de plus l’odeur de toutes ses teintures est vraiment pestilentielle.
Un peu plus loin, place Seffarine de Fès au Maroc, les ouvriers habiles fabriquent rythmiquement d’énormes récipients en cuivre, faïence et terre cuite, selon une méthode traditionnelle ancienne.
Le musée de la menuiserie et d’art populaire de Fès est un véritable havre de paix au cœur de la trépidante médina. La vue sur la ville de Fès à partir de la terrasse du musée est superbe.
Le fondouk ou caravansérail de Fez au Maroc est un édifice à étage construit autour d’une cour carrée. Aujourd’hui, le fondouk El-Nejjarine de Fez abrite de nombreux ateliers.
Lors de cette visite privée dans Fès, découvrez la ville au-delà des murs de l’ancienne médina. Vous profiterez également d’une visite panoramique en véhicule. Vous traverserez les autres quartiers de Fès et admirez la ville depuis les collines environnantes. Visite privée dans Fès et visite panoramique Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir les détails de cette excursion. |
Meknès avec ses immenses souks
Meknès au Maroc compte plus de 20 portes entourant sa médina, dont la porte Bab Mansour est la plus belle. La majorité des sites historiques à découvrir se situent dans les ruelles vibrantes de la médina de Meknès au Maroc.
À côté du dôme, la prison des chrétiens. Le nom a été conservé, bien que l’on suppose aujourd’hui que les voûtes souterraines servaient d’entrepôts pour les céréales. Ils sont d’une taille impressionnante, même si seule une partie d’entre eux est conservée aujourd’hui.
Les écuries royales de Meknès au Maroc et l’énorme grenier adjacent sont absolument à voir de Meknès. Construite par Moulay Ismail pour abriter ses 12 000 chevaux royaux, son architecture est vraiment remarquable.
Alors, trouvez un café sur le toit, servez-vous une tasse fumante de thé à la menthe marocain et profitez du spectacle.
Au cours de cette excursion, vous entrerez dans l’Erg Chebbi, la partie la plus surprenante du désert marocain, et vous pourrez voir les contrastes des différents paysages du pays. Vous traverserez des routes, des sentiers, des vallées, des cols, des gorges, des dunes et des villages chargés d’histoire. Excursion de 3 jours dans le désert de Merzouga Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir les détails de cette excursion. |
Volubilis, les plus importantes ruines romaines du Maroc
Le site de Volubilis est un incontournable à visiter au Maroc. La ville romaine de Volubilis au Maroc possède un capitole, des thermes, une basilique, un arc de triomphe de Caracalla et une artère bordée de villas aux précieuses mosaïques.
Merci Richard, pour ton accueil, ta gentillesse et toutes ces belles découvertes. À très bientôt!
Conseils pour organiser votre voyage au nord du Maroc
Applications utiles pour aller en vacances au Maroc
- Maps.me et/ou Google Map.
- WhatsApp pour communiquer.
- Uber : pour prendre le taxi ou se faire livrer les repas.
- Google Traduction en arabe.
Assurance pour voyager au Maroc
Un bon conseil, ne partez jamais en voyage au Maroc sans assurance. Les soins hospitaliers sont bons, mais coûtent cher. Dans notre cas, pour notre long voyage de 5 ans, nous avons souscrit un contrat chez Mondial Care assurance ce qui nous a permis d’économiser 30% par rapport aux autres assurances.
Mondial Care couvre les frais médicaux, le rapatriement, vols, retards de bagages et même la responsabilité civile. Cliquez pour demander une soumission ou pour réserver votre assurance voyage Mondial Care.
Carte SIM pour avoir l’Internet partout au Maroc
Nous avons acheté une carte SIM dans une boutique Maroc Telecom pour 10 euros pour 10 GIG pour 1 mois avec appels au Maroc illimités.
Où dormir pendant votre voyage au Maroc?
Si vous voulez visiter à pied comme nous, le mieux est de choisir un logement pas trop loin du centre de chaque ville. Vous trouverez sur les principaux moteurs de recherches, hôtels, Riad, appartements à louer à tous les prix. À Tanger, nous avons trouvé un appartement dans une résidence sécurisée à 5 min à pied de la gare TGV de Tanger.
⇒ N.B. – Le week-end, les prix des logements sont toujours plus élevés, c’est pour cela que je vous conseille de réserver votre hébergement pour le week-end, quelque temps à l’avance.
Où manger au nord du Maroc?
Manger est une institution au Maroc. Un plaisir auquel on s’adonne volontiers, tout au long de la journée. Les petits-déjeuners au Maroc sont probablement les meilleurs au monde, dans des restaurants chics comptez 5 à 6 euros.
⇒ à Tanger – deux très bonnes adresses : RR Ice restaurant et le café restaurant Sky 17.
⇒ à Chefchaouen – café restaurant Sofia et Lalla Messaouda.
⇒ à Fès –Café restaurant Al Oud et Les saveurs de Riad Fès Maya. Nous avons adoré la pastilla de Fès.
Sécurité au Maroc
En règle générale, quand quelqu’un vous aborde, c’est pour vous vendre quelque chose, alors restez sur vos gardes et faites attention aux éventuelles arnaques.
Se déplacer au Maroc
Les déplacements au Maroc se font aisément, soit en train, TGV sur certaines portions, en bus et même en voiture de location. Les routes ne sont pas forcément nickel, beaucoup d’entre elles sont en travaux. Les contrôles de police sont fréquents.
Transfert aéroport/hôtel pendant vos vacances au Maroc
À votre arrivée à l’aéroport de Casablanca ou ailleurs au Maroc, ou encore à votre départ du Maroc, une voiture viendra vous chercher où vous voulez et vous conduira où vous voulez.
Pour réserver un transfert, cliquez ici transferts à Tanger ou transferts à Fès ou transferts à Marrakech.
Abonnez-vous, nous sommes en route en Asie et Océanie jusqu’en 2025
Déjà 2 ans, que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie.
⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter– infolettre au bas de la page.
Vous qui suivez notre périple, maintenant que vous savez plus sur le Maroc, comptez-vous visiter ce magnifique pays ?
Prochaine étape : la France
Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles et n’hésitez pas à nous poser vos questions.
Domi et Titi autour du monde