Visiter le nord de la Thaïlande : De Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or

par Domi et Titi
14 commentaires

Déjà 10 mois que nous découvrons la Thaïlande en slow travel. Après Hua Hin, Koh Lanta, Phuket, Chiang Mai et un road trip sur la grande boucle de Mae Hong pendant 1 mois, nous avons visité le nord de la Thaïlande, de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or, un road trip extraordinaire d’un mois. Que ce soit pour un voyage sportif ou culturel ou un séjour familial, n’hésitez pas à découvrir la Thaïlande du Nord, de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, car il y en a pour tous les goûts.

Visiter le nord de la Thaïlande de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or

 nous voici dans le Grand Nord, à la frontière du Laos et de la Birmanie.

Si vous aussi vous voulez visiter  le nord de la Thaïlande malgré la pandémie, n’hésitez pas à consulter mon précédent article : tout savoir avant de venir en Thaïlande en ce début d’année 2022.

⇒ N.B. Nous prévoyons découvrir la Thaïlande jusqu’en août 2022. Pour suivre nos pérégrinations dans toute la Thaïlande CLIQUER ICI POUR VOUS ABONNER.  

 

Que visiter à Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande

Wat Huay Pla Kang, temple, statue et pagode : gros coup de cœur à Chiang Rai

On ne peut pas visiter le nord de la Thaïlande, sans faire un arrêt à ce temple. On se sent tout petit, face à cette gigantesque statue de 49 m de haut, de la déesse de la compassion. Les sculptures sur les parois et pour dissimuler la structure de la statue, sont sublimes et le tout est présenté en musique. Le soir, tout éclairé, les trois monuments sont encore plus beaux. Ce sont des incontournables à découvrir à Chiang Rai dans la Thaïlande du Nord.

 

Temple noir ou Baandam Museum à Chiang Rai : on adore!

C’est un endroit particulier, très particulier, qu’on aime ou qu’on déteste dans la Thaïlande du Nord. Nous on adore ce mélange d’art, ce côté mystique, chamanique, morbide, un peu déjanté de ce »musée » de Thawan Duchanee, un artiste de Chiang Rai, débordant de folie.

En fait, dans un parc super bien arboré, une quarantaine de bâtisses traditionnelles noires, tout en bois, recèlent de nombreux objets de l’art populaire, ainsi que des squelettes, crânes, cornes de buffle en guise de canapé, sculptures en bois, en pierre et innombrables peintures de toute beauté.

 

Un temple à découvrir absolument lors de votre visite dans le nord de la Thaïlande entre  Chiang Rai et le Triangle d’or.

 

INFO : Vous cherchez des excursions et activités, restaurants, location de voiture, carte SIM et autres?

En cliquant sur ce lien, activités en Thaïlande avant de faire vos recherches et de réserver, 

vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

 

Temple blanc ou Wat Rong Khun : À ajouter à votre itinéraire de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or

On ne peut visiter le nord de la Thaïlande, sans découvrir ce superbe temple blanc, le plus connu de la région de Chiang Rai. Le Wat Rong Khun est entièrement blanc et incrusté de mosaïques de verre dans le plâtre. Ce temple contemporain est l’œuvre de l’artiste Chalermchai.

Le blanc représente la pureté de bouddha et les miroirs, la sagesse qui brille sur l’univers.

Le blanc représente la pureté de bouddha et les miroirs la sagesse qui brille sur l’univers.

 

Sa construction a commencé en 1997, mais elle pourrait durer jusqu’en 2070, car il comptera 9 bâtiments sur 3 hectares (musée, crématoire, chapelle, etc.). Ce temple mérite un détour lors de votre visite de la Thaïlande du Nord entre Chiang Rai et le Triangle d’or.

 

Temple bleu ou Wat Rong Seur Ten de Chiang Rai

La visite de ce temple bleu de Chiang Rai n’est pas très longue, mais en vaut vraiment la peine. Les couleurs intérieures sont exceptionnelles. Sur les murs et au plafond, les murales racontent la vie de Bouddha. L’extérieur est remarquable aussi. À voir lors de votre visite de la Thaïlande du Nord.

 

Pa Tueng Onsen Hot Spring : Une halte s’impose

Les routes de montagne de ce road trip sont souvent épuisantes, entre Chiang Rai et le Triangle d’or. À Pa Tueng, vous pourrez relaxer et profiter des vertus d’une eau jusqu’au 85 degrés. Plusieurs bassins vous attendent. Le top, est de faire cuire des œufs dans de mignons petits paniers en bambou, qu’on achète sur place.

 

Que visiter d’autre près de Chiang Rai ?

  • Le Wat Phra Kaew ou bouddha d’émeraude avec un petit musée dans un magnifique bâtiment et une école de moines à l’arrière.
  • Wat Tham Pa Archa Thong: The Golden Horse Temple près de Mae Chan. Les moines font leur tournée matinale à cheval et enseignent le Muay Thai aux enfants du village.
  • Le Night Bazar de Chiang Rai
  • Le Singha Park, davantage pour les enfants…
  • La Golden Clock Tower ou horloge dorée, dessinée par le créateur du White Temple
  • Le parc artistique Mae Fah Luang (200 bahts de droit d’entrée), plusieurs bâtiments de style Lanna et un musée autour d’un lac.

 ⇒ Où dormir à Chiang Rai : Bann Tawan Hostel & Spa – Chambres propres avec TV, climatisation, petit-déjeuner inclus et massage à 200 bahts.

 

Visiter Mae Salong : Sublimes paysages dans le nord de la Thaïlande

Magnifiquement située en altitude, cernée de plantations de thé en escaliers avec des paysages à couper le souffle, Mae Salong est un incontournable à visiter dans le nord de la Thaïlande. Dans le village se trouvent deux marchés. Celui sur la route principale est plus touristique que le petit marché couvert du matin.

Dans les environs, on trouve de nombreux Coffee-Shops, avec des vues extraordinaires, sur les plantations et cultures locales. Tous les Viewpoints sont identifiés sur Google Maps.

Pour nous, c'est Wang Put Tan la plus belle plantation de thé à étages.

Pour nous, c’est Wang Put Tan la plus belle plantation de thé à étages.

La route vers la pointe ouest du bout de la Thaïlande est magnifique. Des plantations à perte de vue ainsi que des petits villages de montagne où j’adore me perdre. Si vous avez le temps, pousser jusqu’aux champs de tournesols (Mexican Sunflowers) de Doi Hua Mae Kham, terminus de cette route, proche de la Birmanie.

 ⇒ Où dormir vers Mae Salong : Akha Mudhouse – Le propriétaire Akha vous propose une immersion dans sa culture et son village. Une expérience à vivre avec un concept qui bénéficie aux gens de la tribu.

 

La route 1149 par Pha Hee jusqu’à Mae Sai : Notre préférée

Faire un road trip, c’est aussi emprunter des petites routes. Celle-ci est de toute beauté, étroite, raide, cabossée, mais à travers plantations de café, poivre, thé, ananas. Encore des paysages à couper le souffle! Aussi, bien que le village de Pha Hee soit touristique, il mérite le détour et se visite à pied.

 

Tribus des montagnes en Thaïlande du Nord : Des rencontres de gens extraordinaires

Peu importe le nom qu’on leur donne (tribus, peuples des montagnes, ethnies), ce sont ces gens qui font toute l’authenticité du nord de la Thaïlande. Nous avons rencontré près d’une dizaine d’ethnies dans la Thaïlande du Nord à partir de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or.

Situés dans des villages d’altitude, difficilement accessibles, la vie de ces peuples de montagne est rude et difficile.

Je suis en train de rédiger un article détaillé sur les différentes tribus que nous avons visitées au nord de la Thaïlande. Un lien suivra sous peu.

 

La majeure partie de ces peuples du nord de la Thaïlande sont agriculteurs ou fermiers. Tous ceux à qui nous avons parlé, espèrent le retour des touristes, car cela ajoute quelques revenus supplémentaires à leurs maigres revenus de fermier.

 

Organisez votre voyage en Thaïlande : trucs et astuces

Assurance voyage

Ne partez jamais en voyage sans assurance. En Thaïlande, les soins sont excellents, mais coûtent très cher. L’assurance voyage Civitatis couvre les frais médicaux, le rapatriement, vols, retards de bagages et même la responsabilité civile. Pas de franchise, pas d’avance d’argent. En cas de problème, vous irez à l’hôpital le plus approprié en fonction de ce qui vous arrive et de l’endroit où vous serez. Cliquez sur ce lien pour réserver votre assurance voyage Civitatis.

 Billet d’avion – Hébergement – Location de voiture en Thaïlande

Skyscanner est notre moteur de recherche préféré. Il compare des dizaines de sites Internet du monde, et vous propose les meilleurs tarifs de location de voiture, hébergement et vol. Cliquez sur ce lien Skyscanner pour faire vos recherches et pour réserver.

 Déplacements en Thaïlande 

Le site 12Go.Asia présente les différentes possibilités pour vous rendre d’un endroit à un autre en Thaïlande, en bus, ferry, train ou avion. Cliquez sur ce lien 12Go Thaïlande pour faire vos recherches et pour réserver.

 

Découvrir Chiang Khong à l’extrême nord-est de la Thaïlande

Promenade à vélo le long du Mékong à Chiang Khong

Les hôtels prêtent des vélos et la piste cyclable le long du fleuve est superbe. Plusieurs ruelles permettent de monter dans la vieille ville, qui se visite également facilement à vélo.

 

Que voir d’autre à Chiang Khong dans la Thaïlande du Nord?

  • Wat Thep Nimit : Au sommet d’une colline, la vue sur le Mékong est superbe, mais le temple est encore en construction.
  • Wat Phra Kaew et Wat Luang
  • Le 4e pont Thai-Lao Friendship pour traverser le Mékong vers le Laos.

 

Immersion en pays Khamu : Incontournable expérience grâce à Warin

Environ à 30 min de Chiang Khong, découvrez l’ethnie des Khamu. Warin, alias Valérie, a tout laissé en France pour vivre dans une cabane en bambou (elle en loue 2 autres) avec ce peuple quelque méconnu les Khamus. Comptez sur Warin pour vous faire vivre une aventure humaine extraordinaire. Nous avons passé 2 jours avec elle.

Voici notre vidéo :  À la rencontre du peuple Khamu de la Thaïlande du Nord. 

Assistez à la messe des Khamu, allez dans la jungle, particicpez à la récolte, Warin vous organisera tout

Assistez à la messe des Khamu, allez dans la jungle, participez à la récolte, Warin vous organisera tout!

 

⇒ Où dormir : pour de l’authenticité, Art Khamu Homestay chez Warin – deux bungalows en bambous dans un village Khamu à 30 min de Chiang Khong.

⇒ Où dormir en ville : Namkhong Resort à Chiang Khong – sur le bord du Mékong au-dessus de la piste cyclable.

 

Explorer le Triangle d’or près de Mae Sai

Visiter la Thaïlande du Nord puis se trouver à quelques encablures de la Birmanie et du Laos sans pouvoir y entrer, car les frontières terrestres sont fermées est terriblement frustrant pour nous. Ces deux pays étaient en tête de liste de notre voyage autour du monde.

 

L’immense marché de Mae Sai se trouve juste à côté du poste-frontière. Une partie du marché se situe le long de cette route en soirée, mais le marché couvert attenant est ouvert 24h/24h. On y trouve de tout.

⇒ Où dormir à Mae Sai : Top North Hotel : près du poste-frontière et au coeur du marché

 

Informations pratiques pour organiser votre voyage en Thaïlande 

Comment se déplacer dans le nord de la Thaïlande 

Même si en Thaïlande, on roule à gauche, je conseille de louer une voiture ou un scooter pour visiter Chiang Rai et le Grand Nord de la Thaïlande. Les routes de montagne sont souvent sinueuses et raides, alors allez-y doucement. N’oubliez pas d’apporter votre permis de conduire international pour pouvoir louer un véhicule en Thaïlande.

Nous avons loué notre voiture chez BudgetCatcher de Chiang Mai, leurs voitures et scooters ont un faible kilométrage. Ils ont une agence à Chiang Mai et à Chiang Rai.

⇒ N.B. : actuellement cause Covid , le retour du véhicule doit se faire dans la même agence où il a été loué.

⇒ AttentionScooter – Même si beaucoup de gens roulent sans casque et sans permis de conduire, les deux sont obligatoires en Thaïlande. Certaines agences vous loueront un scooter sans valider que vous ayez un permis de conduire ou non. En cas d’accident, les assurances refuseront de rembourser les frais hospitaliers qui coûtent très cher ici.  Que savoir avant de louer un scooter en Thaïlande ? 

 

Où manger dans le nord de la Thaïlande?

Aucune recommandation à faire. Peu importe où que vous êtes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour la Streetfood comptez environ 50 bahts (2$ par repas), pour de petits restaurants 100 bahts (4$ par repas). Finalement, tout dépend du prix que vous voulez mettre et de ce que vous voulez manger.

Pour nous, c’est toujours un vrai régal pour les papilles, que ce soit frit, sauté, grillé, à la vapeur, on aime tester la nourriture Thaïe. La plupart du temps, on se régale. Sauf quand on n’oublie de dire  »mai pet » (non épicé, sans piment)…

 

Abonnez-vous, pour suivre notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie

⇒ Notre page Facebook

Notre compte Instagram

Notre chaîne YouTube

⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter – infolettre au bas de la page.

Prochaine étape : Lampang, Phayao et Lamphun, visiter 3 petites villes près de Chiang Mai!

 

Vous qui suivez notre périple, maintenant que vous savez quoi visiter dans le nord de la Thaïlande entre Chiang Rai et le Triangle d’or, allez-vous monter jusqu’à l’extrême nord de la Thaïlande ?

Merci et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

14 commentaires
1

Pour continuer la lecture

14 commentaires

corelia 3 septembre 2022 - 12h26

Merci de ces beaux partages. J’ai fait le nord à partir de Chian Mai jusqu’au cambodge, mais pas tout vu

Répondre
Domi et Titi 5 septembre 2022 - 5h22

Merci, il y a tellement à découvrir en Thaïlande…

Répondre
CATHY 22 mai 2022 - 4h07

IDEM, vos commentaires et vos articles m’aident beaucoup à préparer notre voyage prevu de septembre à novembre en Thailande et Cambodge. Ils sont riches de renseignements et de détails utiles. merci pour ce partage. Bonne continuation !!!

Répondre
Domi et Titi 25 mai 2022 - 0h12

Merci beaucoup Cathy. N’hésitez pas à vous abonner à soffrirlemonde. Nous sommes encore en Thaïlande pour 12 semaines, avant de nous envoler pour un nouveau pays. Au plaisir!

Répondre
Courteix marlene 9 mai 2022 - 6h11

belle aventure a vous la Thaïlande est tellement magique merci pour votre partage

Répondre
Domi et Titi 15 mai 2022 - 2h37

Merci beaucoup de suivre nos aventures!

Répondre
Briand 10 février 2022 - 22h17

Bonjour, nous vous suivons de quelques jours ! aujourd’hui, nous partons en scooter de Chiang Rai vers le triangle d’or.
Nous revenons à Chiang Rai le 15. Votre expérience et vos récits nous ont bien aidés à prévoir notre chemin.
Grand merci à vous. Bonne suite de voyage
Maryline et Jean Jacques

Répondre
Domi et Titi 12 février 2022 - 20h22

Bonjour, merciii pour votre message. On est contents de lire ça. Vous allez vous régalez autour de Chiang Rai, la région est superbe. Prudence en scoot et bonne route!

Répondre
Judith 1 février 2022 - 14h21

Merci pour votre excellent récits et votre transfert de connaissance

Répondre
Domi et Titi 1 février 2022 - 22h30

Bonjour Judith, Nous partageons avec plaisir. Et merci à vous de suivre notre voyage en Thaïlande.

Répondre
Romain 5 janvier 2022 - 10h15

Un bon résumé de cette belle région très largement sous côté, bonne continuation dans votre périple au pays du sourire !

Répondre
Domi et Titi 7 janvier 2022 - 19h41

Bonjour, le nord de la Thaïlande vaut vraiment le coup. Merci à vous, au plaisir.

Répondre
Corinne 5 janvier 2022 - 7h09

Genialll!!!! Tout est genialll!! Vos photos, vos experiences, votre parcours, votre présentation! Je ne rêve que d’être dans vos tongs et vivre tout ca!

Répondre
Domi et Titi 7 janvier 2022 - 19h42

Bonjour Corinne, merci à vous de suivre notre périple autour de la Thaïlande. Au plaisir de vous rencontrer au pays du sourire!

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus