La grande boucle de Mae Hong Son par Pai – Mae Sariang – Mae Chaem en 3 semaines
Choix du moyen de transport pour faire la boucle de Mae Hong Son
Nous avons mis 3 semaines pour boucler ce grand road trip (Loop) autour de Mae Hong Son, d’un peu plus de 2000 km. Le choix du mode de transport et le confort sont donc bien importants. Les routes de montagnes sont souvent raides, voire très raides, quelques fois en terre battue et souvent en béton. Quand il pleut, c’est très glissant!
Nous avons opté pour une Toyota Yaris 4 portes chez BudgetCatcher à Chiang Mai. Cette agence propose des voitures et scooters avec un faible kilométrage. La caution est de 5000 bahts. Et comme nous étions sur place à Chiang Mai, nous avons loué directement chez eux, sans passer par un site de réservation.
Hébergements sur la boucle de Mae Hong Son en Thaïlande
Nous avons été dans tous les hébergements que je cite ci-dessous. En novembre, on a payé de 400-600 bahts maximum par nuit pour chacun d’eux. Mais comme pour la location de voiture, nous avons toujours négocié directement avec le propriétaire car nous étions sur place. Avec la haute saison et l’arrivée des touristes, les prix risquent d’augmenter. On a adoré tous ces hébergements.
Trucs et astuces pour organiser votre voyage en ThaïlandeApplications téléphone Découvrez mes applis téléphone utiles et surtout gratuites en Thaïlande. Certaines sont téléchargeables de chez vous et d’autres uniquement lorsque vous serez sur le territoire thaïlandais, 50 applications voyage utiles pour aller en Thaïlande Arnaques en voyage en 2023 Se faire avoir en voyage ne fait jamais plaisir! Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance sur les touristes, peu importe le pays visité. Découvrez quelques escroqueries en vogue, arnaques en voyage en 2023 : conseils pour éviter les arnaques aux touristes. Assurance voyage Civitatis pour votre voyage en Thaïlande Un bon conseil, ne partez jamais en voyage en Thaïlande sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Avec l’assurance voyage Civitatis, vous bénéficiez d’une couverture complète, puisqu’elle inclut tous les frais médicaux dans les meilleurs centres de santé, les frais de rapatriement, le vol et le retard des bagages, et même la responsabilité civile. Il n’y a pas de franchise, ni d’avance de frais, ni de liste d’hôpitaux établie. Vous pouvez vous rendre dans l’hôpital le plus adapté à vos besoins, où que vous soyez dans le monde. Cliquer pour réserver votre assurance voyage Civitatis. Carte SIM en Thaïlande Si votre téléphone mobile est compatible avec l’eSim et que vous souhaitez rester connecté à Internet pendant votre voyage à Bangkok, cette carte est parfaite pour être utilisée dans la capitale de la Thaïlande. Le meilleur moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis. Cliquez sur ce lien carte eSIM avec Internet en Thaïlande pour acheter une carte SIM. Moyen de transport pour faire la boucle de Mae Hong Son en Thaïlande Je conseille de louer une voiture pour visiter le nord de Pai à Mae Hong Son. N’oubliez pas d’apporter votre permis de conduire international. Nous avons loué notre voiture chez BudgetCatcher à Chiang Mai. Transfert en Thaïlande À votre arrivée à l’aéroport ou au départ de votre hôtel, vous avez besoin d’un transfert en Thaïlande? Une voiture viendra vous cherchez où vous voulez et vous conduira où vous voulez. Visa pour votre voyage en Thaïlande Pour un séjour de moins de 60 jours en Thaïlande, pas besoin de visa, ni pour les français, ni les canadiens. Pour un séjour plus long en Thaïlande, tourisme ou retraite ou visa Élite ou autre, vous pouvez contacter l’agence visathaïlande.fr directement en ligne. Ils ont un bureau à Paris et un à Bangkok. On fait affaire avec eux depuis plusieurs années. Le bureau de Bangkok gère également les visas Schengen pour les Thaïlandais, 100% d’obtention de visa.
En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches et de avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup! |
Nos incontournables à voir en Road Trip autour de Pai en Thaïlande lors de la boucle de Mae Hong Son.
Pour découvrir les alentours de nos villes étapes, mon activité favorite de la boucle de Mae Hong Son, était de partir tous les jours, avec comme unique GPS, mon intuition féminine!!
C’est ainsi que nous avons fait nos plus belles rencontres, déniché des villages isolés splendides, mangé dans des endroits impossibles et découvert des paysages à couper le souffle.
Mais, pour ce faire, je me suis souvent engouffrée dans des routes vertigineuses. Mais au final…ça finit toujours par passer…malgré quelques sueurs froides!!
1re étape (à 130 km) – Visiter PAI pendant 5 jours
Les virages en épingle à cheveux s’enchaînent, heureusement que la route est en bon état. Et après 3 heures de routes sinueuses à travers forêts et campagne, je peux vous le dire, PAI ça se mérite. Dépaysement garanti, l’émotion de ouf qu’on attendait!
Quand nous avons fait la boucle de Pai, il y avait un peu plus de touristes qu’ailleurs en Thaïlande, mais rien à voir avec les milliers d’avant. Le marché de soirée se tient dans une seule rue, quelques bars ont de la musique Live et plusieurs restaurants sont ouverts. C’est sympathique, mais plutôt calme. On vous partage ici nos incontournables à voir en Road Trip autour de Pai en Thaïlande.
Bamboo Bridge : coup de cœur sur la boucle de Mae Hong Son
Un incontournable à voir en Road Trip autour de Pai en Thaïlande est cette magnifique balade sur ce pont en bambous au milieu des rizières de Pai. Après 900 m, on arrive à un temple enfoui dans la forêt où habitent des moines.
Et voici la vidéo réalisée par Titi de ces superbes rizières autour du Bamboo Bridge, qui sont un incontournable à voir en Road Trip autour de Pai lors de la boucle de Mae Hong Son.
⇒ Cliquer pour voir la vidéo : Vidéo du Bamboo Bridge et des rizières filmées par Titi
Santichon, un village près de Pai
Lors de la boucle de Mae Hong Son, découvrez ce Santichon Village, construit par des réfugiés venus du Yunnan en Chine. Il est situé sur les hauteurs à 5 km de Pai. Sur place, quelques épiceries chinoises, des restaurants, ainsi que quelques activités pour les enfants.
La route grimpe pas mal, mais regardez au fond des cours, blé, ail, riz, maïs, champignons sont en train de sécher. Les villageois viennent nous saluer et sont heureux de revoir enfin des touristes.
Ne rater pas le Viewpoint au sommet du Santichon village! Suivez la route en sens unique qui traverse le village jusqu’au café d’où vous aurez une superbe belle vue panoramique sur la région de Pai.
Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous. Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. Excursion au sanctuaire des éléphants de Chiang Mai Vivez une expérience unique en vous occupant des éléphants thaïlandais, en les nourrissant et en les baignant dans ce sanctuaire de Chiang Mai. De plus, vous aurez l’occasion de vous habiller en membre de la tribu Karen. Une journée inoubliable ! |
Paysages de la boucle de Mae Hong Son
Autres incontournables à voir à Pai et en direction de Mae Hong Son :
- Big Buddha de Pai qui surplombe la ville. Pour nous, pas de chance, l’accès était interdit, cause pandémie.
- Mémorial Bridge à l’entrée de Pai.
- Ban Jabo (60 km de Pai), ce village montagnard du peuple Lahu est magnifiquement situé. Les lève-tôt pourront apercevoir le soleil se lever sur la mer de nuages. Ça vaut vraiment le détour!
⇒ Où dormir à Pai :
- Pai Princess Resort – bungalow individuel en dur avec délicieux petit déjeuner inclus à 5 mn de la rue piétonne.
- Purple Rain Homestay – chambre sublime, tout en bois dans une superbe maison traditionnelle. Calme absolu un peu à l’extérieur de la ville. Jean-Baptiste est aussi un cuisinier exquis.
2e étape (à 106 km) – Découvrir MAE HONG SON en 5 jours
La prochaine étape est la boucle de Mae Hong Son. Cette petite ville superbement située, entre vallée et collines, est au petit matin, souvent enfouie dans les nuages. C’est TOP. Découvrez nos incontournables à voir en Road Trip autour de Pai en Thaïlande.
Guang Yin Shrine, coup de cœur lors de la boucle de Mae Hong Son
Comme d’habitude, nous étions seuls dans ce très beau shrine haut en couleurs.
Wat Phra That Doi Kong Mu à voir à Mae Hong Son
Incontournable lors de la boucle de Mae Hong son, le Wat Phra Doi Kong Mu surplombe la ville. Si vous êtes sportifs, vous pouvez y monter à pied ou en vélo, comme les thaïlandais, mais attention au coup de chaleur! Des moines et moinillons habitent dans ce temple.
Wat Jong Klang et Wat Jong Kham à côté du lac de Mae Hong Son
Wat Jong Klang et Jong Cham sont des incontournables à voir en Road Trip autour de Pai en Thaïlande lors de la boucle de Mae Hong Son. Pas tant pour le temple entièrement en bois, somme-tout intéressant, mais surtout pour sa collection impressionnante d’artefacts, digne des plus grands musées.
Village Long Neck ou femmes-girafes
Lors de la boucle de Mae Hong Son, nous avons fait la connaissance de Marie, jeune femme Long Neck de 24 ans étudiante en master à l’université de Chiang Mai. Elle nous fait visiter son village Long Neck niché dans les montagnes, d’une centaine de personnes. Elle nous explique que les parents et grands-parents de ce village sont des réfugiés birmans, arrivés il y a plus de 30 ans en Thaïlande, et n’ont pas de papiers d’identité. La majorité d’entre eux sont agriculteurs. La dernière génération née en Thaïlande possède donc tous les papiers pour travailler ou étudier en Thaïlande.
Un autre question que Marie se pose est combien de temps cette tradition des anneaux perdurera-t-elle encore au sein des Karen? Car certaines fillettes portent les anneaux tant qu’elles sont à l’école du village, mais dès qu’elles étudient en ville, elles ne les portent plus.
Le village de Rak Thai (ou Mae Aw) à la frontière birmane
Un autre incontournable à voir en road trip autour de Pai pendant la boucle de Mae Hong Son est Ban Rak Thai. Dépaysement garanti! Incursion dans une Chine d’antan… Majoritairement peuplé de chinois, ce superbe village de montagne juché au-dessus d’un lac est cerné de plantations de thé.
Nous avons passé la journée à arpenter à pied, les ruelles autour du lac et à nous perdre sur les hauteurs des plantations de thé, en voiture. Une visite à Ban Rak Thai s’impose.
⇒ Où dormir à Ban Rak Thai :
- Lee Wine Ruk Resort propose des maisonnettes de style chinois au milieu des plantations de thé.
Autres incontournables à voir en Road Trip autour de Pai
- Plusieurs cascades
- Zoo
- Sources chaudes
- Lod Cave – fermé quand nous voulions y aller
- Tham Pla Fish Cave – pour les enfants
- Su Thong Pae Bridge et temple, au-dessus des rizières de Mae Hong Son
⇒ Où dormir à Mae Hong Son :
- Sarm Mork Guest House – bungalow individuel climatisé dans un jardin, à 200 m du lac.
3e étape (à 163 km) – Mae Sariang 2 nuits
Pour nous, Mae Sariang est une ville étape dans la boucle de Mae Hong Son. Il y a bien quelques temples à voir dans la ville, mais les deux parcs nationaux étant toujours fermés à l’heure actuelle, cause pandémie, j’avoue que c’est un peu tristounet…
À voir à Mae Sariang et environs :
- Parc Salawin et parc Mae Ngao: fermés en ce moment
- 4 temples : Wat Jong Soong, Wat Sri Bunruang, Wat Jong Kham et Wat Tham Phra (Wat Tham Ngow) dans une petite grotte
4e étape (à 161 km) – Mae Chaem 8 nuits : gros coup de cœur
La boucle de Mae Hong Son n’aurait pas eu la même finalité sans cette superbe escale à Mae Chaem. La région est absolument splendide grâce aux rencontres des peuples des montagnes, à la découverte des plus belles rizières de Thaïlande et la diversité des paysages est exceptionnelle.
Festival annuel du peuple Lanna à Mae Chaem
Durant la boucle de Mae Hong Son, quelle chance d’avoir pu assister au festival annuel (novembre) du peuple Lanna à Mae Chaem. Cette fête incontournable à voir en Road Trip autour de Pai dure 24 heures. Au programme : prières, musique, danse, chanson, tissage et repas traditionnel Lanna.
Pa Pong Pieng incontournables rizières à voir en Raod Trip autour de Pai
Des kilomètres de rizières à étages, à perte de vue, c’est somptueux. Les couleurs changent tout au long de la journée. Mais aussi selon les coupes et les saisons. Là ce sont les paysages d’automne. Une visite de ces magnifiques rizières de Pa Pong Pieng s’impose lors de la boucle de Mae Hong Son.
Tribus des montagnes lors de la boucle de Mae Hong Son
Lors de votre Road Trip autour de Pai, faites comme nous et roulez au hasard. Vous finirez toujours par arriver dans un village de montagne. En scooter, pas de soucis, on peut passer partout. Mais en voiture, les routes sont souvent très étroites, alors quand on doit croiser un gros pick-up, et que sur les bas-côtés c’est le vide absolu, oh là là, stress garanti! Mais ce sont dans ces villages reculés que nous avons fait nos plus belles rencontres lors de notre boucle autour de Mae Hong Son.
Levé du soleil sur la mer de nuages dans la boucle de Mae Hong Son
Un incontournable de la boucle de Mae Hong Son est de se lever très tôt le matin pour assister au lever du soleil au-dessus de »la mer de nuages » comme on dit ici. Si vous ne voulez pas vous lever de bonne heure, vous pouvez dormir sur les sommets, avec votre tente ou dans une cabane sommaire. N’oubliez pas qu’il peut faire entre 10 et 15 degrés la nuit!!
⇒ Où dormir à Mae Chaem :
- Mae Chaem Resort – le MUST. Regardez la vidéo réalisée par Titi sur le Mae Chaem Resort en vidéo
Retour à Chiang Mai à la fin de la boucle de Pai et Mae Hong Son
Pour retourner au point de départ, vous avez plusieurs choix:
- par le parc Doi Inthanon (108 km). Si vous choisissez ce dernier itinéraire, pour terminer cette boucle de Pai et Mae Hong Son en beauté, n’hésitez pas à vous arrêter dans les deux villages Hmong et Karen, du parc Doi Inthanon. Encore des personnes magnifiques à rencontrer.
- par la route 1013 (108 km),
- passez par la ville de Hot (150 km).
Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous. Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. Excursion à Doi Inthanon près de Chiang Mai Voyagez jusqu’au plus haut sommet de Thaïlande et découvrez le parc national de Doi Inthanon. La nature, les pagodes et la culture la plus incroyable du pays vous attendent. |
Abonnez-vous, pour suivre notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie
⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter – infolettre au bas de la page.
Prochaine étape : Visiter le nord de la Thaïlande, de Chiang jusqu’au Triangle d’Or!
Vous qui suivez notre périple depuis 7 mois, maintenant que vous en savez un peu plus sur les incontournables à voir en Road Trip autour de Pai en Thaïlande, aimeriez-vous faire la boucle de Mae Hong Son lors de votre séjour en Thaïlande ?
Merci et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!
Domi et Titi autour du monde
12 commentaires
Bonjour, super intéressant! Pensez-vous qu’il est accessible de faire quelques uns des attraits mentionnés mais sans louer de véhicule, comme je partirai seule, je ne suis pas à l’aise de conduire à l’étranger. Merci des conseils 🙂
Bonjour, oui, ça se fait aussi. Vous pouvez prendre les bus locaux ou des vans. Il faut compter plus de temps qu’en voiture. Bon voyage!
bonjour,
Connaissez vous Ventiane limite du laos (nord Est)et les environs. je voudrais visiter ce coin la en decembre 2022. Merci.
Bonjour, nous étions à Vientiane en 2015, mais ça à bien dû changer depuis la pandémie. Je sais qu’il y a un parc de statues monumentales, du même artiste que celui de Nongkhai, côté Thaïlande. https://soffrirlemonde.com/decouvrir-udon-thani-en-isan-que-voir-a-nongkhai-en-thailande/
Nous sommes en train de faire cette belle boucle a moto! Comment s’appelle le village des karens et hmong dans le park national ? Et aussi je n’arrive pas à trouver votre super hôtel Mae chaem Resort, avez vous l’adresse ?! Merci
Bonjour, vous ne pouvez pas rater les villages du Parc Doi Inthanon, c’est proche du marché des tribus. Voici les coordonnées Facebook pour le Mae Cheam Resort. Les coordonnées pour les joindre sont à la fin de la vidéo. https://www.facebook.com/%E0%B9%81%E0%B8%A1%E0%B9%88%E0%B9%81%E0%B8%88%E0%B9%88%E0%B8%A1%E0%B8%A3%E0%B8%B5%E0%B8%AA%E0%B8%AD%E0%B8%A3%E0%B9%8C%E0%B8%97-Mae-Chaem-Resort-216070223746365/
Bon road trip.
Je viens de suivre avec plaisir votre périple en Thailande .. Je conserve précieusement vos infos.. Merci.
Bonjour, merci de suivre nos aventures. Bon temps des fêtes.
Wahou
Ça donne trop envie
C’est super
Merci pour ce beau partage
Christine
Salut, merci de suivre nos aventures. Je te souhaite un bon temps des fêtes!
Merci pour ce partage, envi de facette boucle depuis longtemps, je garde précieusement toutes vos infos
Merci beaucoup. Cette boucle de Mae Hong Son est un bonheur de tous les instants. Profitez-en bien!