Nous en sommes à notre 13e croisière. Découvrir le monde sans avoir besoin de faire et défaire ses valises chaque jour, c’est ça faire une croisière. C’est aussi une bonne formule pour passer du bon temps en famille ou avec des amis, sans s’occuper de rien. Mais pour nous, cette croisière en Asie de Singapore à Tokyo au Japon en 14 jours en aller simple, nous permet de faire des escales dans des pays ou îles d’Extrême-Orient où nous ne sommes encore jamais allés, malgré nos 54 pays visités. Au programme, 3 escales aux Philippines, 2 sur l’île de Taiwan et 3 au Japon. Suivez-moi sur cette croisière en Asie en 14 jours, de Singapour jusqu’à Tokyo au Japon.
Notre croisière en Asie de Singapore au Japon avec Holland America Line en 2023
De Singapore jusqu’à Tokyo au Japon, est notre 2e croisière en Asie en aller simple. Nos 13 croisières nous les avons toutes voulues différentes, nous les avons toutes adorées pour diverses raisons, mais principalement parce qu’elles nous ont permis de joindre l’utile à l’agréable.
Nous avons fait notre première croisière en 1991, sur le Nil en Égypte. Depuis, les compagnies de croisière avec lesquelles nous avons voyagé sont : Celebrity, Costa, Holland America Line, Princess Cruises et Royal Caribbean. Cette croisière en Asie de Singapore jusqu’à Tokyo au Japon, en 14 jours, après la pandémie, n’est pas comme les autres.
Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois à Singapore, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous. Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. Lors de cette visite, vous découvrirez les zones les plus importantes de Singapour, en passant par le parc Merlion et le Jardin botanique. Il s’agit de la meilleure des manières pour connaître la ville en quelques heures. |
Quel est le principe d’une croisière en Asie ou un autre continent?
Une croisière en Asie comme sur les autres continents, après la pandémie, n’est pas forcément comme avant le Covid. Un paquebot de croisière est une ville en soi qui se déplace vers les lieux à explorer; il navigue généralement la nuit. En journée, le bateau est à quai au port pour permettre aux passagers de visiter la ville ou l’île, en faisant des excursions proposées par la compagnie ou bien en individuel.
Ces quelques heures d’escale sont souvent une visite éclair, mais on arrive toujours à se faire une bonne idée de l’endroit visité : c’est bien, ce n’est pas intéressant ou alors c’est magnifique et on reviendra un jour pour en découvrir davantage.
Mon moment préféré en croisière est le matin au réveil, quand je découvre que bateau est déjà amarré dans un autre port ou île ou carrément dans un autre pays, et ce, sans avoir eu besoin de faire et défaire mes valises.
Pour en savoir plus sur les croisières, j’ai écrit deux articles détaillés : comment choisir sa croisière et quels aspects considérer pour la réussir et aussi où aller en croisière? Tout savoir pour choisir l’itinéraire de sa croisière.
Holland America Line est une compagnie américaine de navires de croisière. Elle appartient à l’armateur Carnival. Cette année, Holland America Line fête ses 150 ans de navigation.
Quelques chiffres – Le Westerdam a été construit en 2003, et rénové en 2017. C’est un mastodonte de 82 000 tonnes, avec 11 ponts, 982 cabines. Il peut accueillir 1964 passagers et 812 membres d’équipage.
On entame la 3e année de notre voyage de 5 ans autour du monde!! |
Découvrez nos 2 premières années de voyage sur www.soffrirlemonde.com
75 jours à DUBAÏ / 5 articles sur notre blog dont : Pour visiter les Émirats arabes unis, dont Dubaï, Sharjah et Raz El Kaimah, voici comment organiser votre voyage pour Dubaï et visiter Dubaï à moindre coût Et voici ce superbe voyage à Dubaï en vidéo réalisée par Titi : #4 Deux mois authentiques à Dubaï, Sharjah, RAK aux Émirats @soffrirlemonde220 |
18 mois en THAÏLANDE / 20 articles sur notre blog dont : Pour visiter la Thaïlande hors des sentiers battus, comme nous, voici comment faire un road trip de Bangkok à Phuket et découvrir à Udon Thani et Nongkhai Et voici ce superbe voyage de 18 moins à travers la Thaïlande, en vidéo réalisée par Titi : #15 Les plus belles plages de Phuket en Thaïlande @Soffrirlemonde220 |
75 jours au NÉPAL, dont le MUSTANG – 3 articles sur notre blog dont : ⇒ 12 jours de road trip et trekking au dernier royaume interdit du Mustang – Upper Mustang au Népal : de Kagbeni à Lo Manthang et voici ce superbe voyage hors du temps, en vidéo réalisée par Titi : #47 Road Trip – Trekking Upper Mustang Nepal 2022 @Soffrirlemonde220 ⇒ Pour visiter le Népal, découvrez nos 10 Incontournables autour de Sarangkot et Pokhara, dont un baptême de parapente pour l’anniversaire de Titi : #48 Paragliding Pokhara Nepal @Soffrirlemonde220 |
60 jours en Malaisie – 4 articles sur notre blog dont : ⇒ Comment préparer votre voyage en Malaisie : Que faire avant d’aller visiter la Malaisie et voici une vidéo sur la superbe ville de Penang, réalisée par Titi : #53 Découverte de l’île de Penang en Malaisie @soffrirlemonde220 ⇒ Découvrez une ville moins connue de Malaisie – Ipoh Malaisie : Que faire et que voir à Ipoh dans l’État de Perak, et voici cette belle ville d’Ipoh en vidéo, réalisée par Titi : #54 Une visite à Ipoh en Malaisie s’impose @soffrirlemonde220 |
7 jours à Singapour – 1 article sur notre blog : ⇒ Voici que Visiter Singapour : Que faire à Singapore en une semaine et voici la vidéo sur Singapour réalisée par Titi : #56 Singapour à voir une fois dans sa vie @soffrirlemonde220 |
Départ pour 14 j de croisière de Singapore à Tokyo sur le Westerdam
Comme la croisière part de Singapour, nous avons profité de visiter la ville de Singapour, pendant une semaine. Voici mon article sur visiter Singapour : Que faire à Singapour en une semaine et découvrez la vidéo sur Singapour réalisée par Titi : #56 Singapour à voir une fois dans sa vie @soffrirlemonde220
La compagnie HAL nous a donné un créneau horaire pour embarquer, mais comme on aime bien arriver en premier pour visiter et faire des photos du paquebot sans les 2000 passagers, on est arrivé tôt. Mais nous n’étions pas les seuls délinquants, il y avait déjà une centaine de passagers devant nous. L’embarquement dans le port de Singapore s’est fait en moins de 30 minutes. À nous l’Extrême-Orient en croisière!!
Notre croisière en Asie de Singapore à Yokohama au Japon commence par deux jours et trois nuits de navigation en mer. Et moi, malgré mes 12 croisières, je déteste toujours encore la mer…
Encore si la mer est calme, ça peut aller. Je vais pouvoir profiter des deux piscines et des activités offertes dans le bateau. Sauf que là, pas de chance pour cette 2e croisière en Asie, la mer est très agitée et le vent de 35-40 nœuds, force 8 fait tanguer le Westerdam de Holland America Line sans arrêt. Ça bouge, ça remue sans cesse. Rapidement, houle et creux ont raison de moi, mon estomac et ma tête n’en peuvent plus. J’ai le fichu mal de mer!! Je n’ai malheureusement pas d’autre choix que de prendre des Gravol, ce qui fait que je m’endors en plein jour, mais au moins, je ne sens plus rien!!
Escales aux Philippines pendant notre croisière en Asie de 14 jours
Les Philippines sont un pays d’Asie du Sud-Est comptant plus de 7 000 îles. Entre tradition asiatique et vestiges de la colonisation espagnole sur fond de plages de rêve. Mais malgré cela, jamais nous n’avons jamais pensé aller aux Philippines. Cette destination ne nous fait pas vraiment rêver. Bien au contraire, je dois avouer qu’elle nous fait même plutôt peur. Les quelques voyageurs que nous connaissons qui y sont allés ont tous eu des problèmes de sécurité aux Philippines.
Ces trois escales d’une journée aux Philippines pendant notre croisière en Asie de 14 jours de Singapour jusqu’au Japon, nous permettent de nous faire une idée. Allons-nous mettre les Philippines au programme pour la suite de notre voyage en Asie ? On verra bien…
Escale d’un jour à Puerto Princesa à Palawan aux Philippines durant notre croisière
Puerto Princesa (250 000 habitants) est la capitale de la province de Palawan. Deuxième destination de vacances la plus populaire des Philippines, après El Nido. Notre premier contact avec les Philippins est à Puerto Princesa. On choisit un chauffeur de taxi et on lui demande de nous faire visiter un village de pêcheur Bajaus. Ces pêcheurs, nomades de la mer vivaient encore tout récemment sur leur embarcation. Maintenant, ils habitent des villages de fortune, faits de bric et de broc, le long des côtes.
Plus tard, on visite le centre commercial, très moderne de Puerto Princesa, principalement pour bénéficier du Wifi gratuit, car sans internet, on ne peut pas faire grand-chose.
Escale Boracay aux Philippines, croisière en Asie, Singapour Japon en 2023
En croisière en Asie ou ailleurs sur la planète, quelques fois, le port est trop petit pour accueillir ces gros paquebots. Leur unique solution est alors de jeter l’ancre au large, c’est ce qu’on appelle cela être en rade. Les passagers sont alors acheminés toute la journée avec les chaloupes du bateau de croisière jusqu’au port. Ça, c’est la théorie…
Malheureusement dans notre cas, la mer est toujours et encore mauvaise. Nous sommes secoués sans arrêt. Les infrastructures du petit port de Boracay ne sont pas assez sécuritaires pour accueillir nos chaloupes, selon notre capitaine. Ainsi, avec les autorités du port, ils décident d’annuler cette escale en croisière aux Philippines à Boracay. Nous allons donc encore naviguer une journée complète de plus et une nuit avant d’arriver à Manille, capitale des Philippines. Je continue sur ma lancée, et je reprends encore des Gravol pour cette croisière en Asie de Singapore au Japon!!
Manille aux Philippines, escale très attendue en croisière Asie, Singapore au Japon
Au petit matin, on arrive à Manille, capitale des Philippines, et il fait enfin beau. Manille est la ville avec la plus forte densité au monde, et aussi les problèmes de trafic routier qui vont avec. On va se balader dans la vieille ville intra-muros, à distance de marche du bateau. La cathédrale de Manille, St-Augustin Church, le National museum of the Philippines, Rizal Park, Fort Santiago ainsi que Binondo le quartier chinois de l’autre côté du pont, tout se visite à pied en quelque 3h. Il y a des policiers armés à chaque coin de rue, et comme il y a beaucoup de croisiéristes en balade, il n’y a aucun souci de sécurité.
Puis, nous prenons un tuk-tuk, pour aller au centre commercial Robinson, plusieurs étages de commerces. Le contraste avec les rues avoisinantes, où la misère règne, est frappant. C’est souvent le cas en croisière, principalement en Asie.
Autre journée en mer en croisière sur le Westerdam avant d’arriver à Taiwan
Cette fois-ci, enfin la mer n’est pas trop mauvaise. Alors, je ne me plains pas. Une nouveauté en croisière, lors de journées en mer, il y des conférenciers qui présente les prochaines escales ville ou de l’île d’escale, de cette croisière en Asie avec HAL jusqu’à Yokohama, sur grand écran dans le grand théâtre. Tout est passé en revu, histoire, culture, points d’intérêts à visiter, carte google map avec les distances et le temps de marche des incontournables à visiter en individuel. Ces présentations sont utiles pour ceux qui visitent par eux-mêmes, sans prendre les excursions vendues par la compagnie Holland America Line. On a assisté à chacune de ses présentations, ça fait une activité, pendant les journées en mer.
Arrêts sur l’île de Taiwan pendant notre croisière de Singapour à Tokyo 2023
Taiwan est un petit État à moins de 200 km à l’est de la Chine. Villes modernes, temples chinois traditionnels, stations thermales et bien sûr des montagnes. Les gens sont sympathiques, la nourriture est délicieuse et ici, il n’y a pas de choc culturel.
Escale en croisière en Asie, à Kaohsiung au sud de l’île Taiwan
Kaohsiung la troisième plus grande ville de l’île et le plus grand port. Le port est proche du centre-ville. On part visiter à pied le Pier 2 Art Center, Great Harbour Bridge, un superbe temple chinois et le FE21 Mega, un centre commercial. On passe par un petit marché de primeurs, les gens sont vraiment surpris de voir des touristes. C’est vrai que le Westerdam est le premier paquebot de croisière qui accoste sur l’île de Taiwan depuis plus de 2 ans. Tous les gens sont souriants et veulent nous vendre quelque chose.
Escale au nord de Taiwan à Keelung le port de Taipei, pendant notre croisière
À Taipei, on prend une excursion d’une journée avec la compagnie, car on avait un crédit, cadeau de notre agente de voyage. Au programme, le musée national du Palais où sont exposées des œuvres de l’art chinois impérial. La tour 101 qui fut, en son temps, la plus haute du monde avec ses 509 mètres en forme de bambou et dotée d’un observatoire. Notre guide du jour, Johnny 82 ans, ancien militaire des forces spéciales est tout heureux de présenter sa ville aux premiers touristes de croisière en Asie 2023, après la pandémie.
Trois escales au Japon sur le Westerdam de Holland America Line 2023
Le Japon ou l’Empire du soleil levant, comme on l’appelle aussi, on en rêve depuis bien longtemps. C’était un objectif pour nous, bien que le Japon soit hyper cher et très loin de notre budget de minimaliste. Finalement, on a trouvé une »solution » pendant cette croisière en Asie, pour ne pas trop amputer notre budget. Je vous explique tout, un peu plus bas…
Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois au Japon, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous. Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. Billet pour Universal Studios au Japon Passez une journée plongés dans l’univers du cinéma au parc à thème de Universal Studios Japan. Vous monterez dans des attractions palpitantes et assisterez à des spectacles et des restaurants sur le thème de Harry Potter, des Minions et bien plus encore… |
Ishigaki (Sakishima Islands) au sud-ouest du Japon, première escale au Japon en Asie
Nous sommes fous de joie de poser enfin le pied sur le sol japonais. L’île d’Ishigaki est réputée pour ses plages avec de bons spots de snorkeling, plongée sous-marine et de surf. L’intérieur de l’île est plus montagneux, avec quelques pics, dont le mont Omoto. Il faut prendre une navette gratuite pour aller du bateau de croisière jusqu’au cruise terminal. Là, on commence par profiter du Wifi, car notre retard des publications et des vidéos s’accumule.
Et en plus, nous n’avons toujours pas réservé les hôtels quand nous débarquerons au Japon, et aussi, nous n’avons rien publié sur nos médias sociaux depuis plusieurs jours!! Alors, on bosse un peu, même pendant cette croisière de 14 jours sur le Westerdam de Holland America Line.
Pour finir cette excursion, on se promène dans la rue commerçante avec restaurants, magasins de souvenirs, tout est coloré, la musique mignonne, bienvenue au Japon.
Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois au Japon, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous. Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. Excursion à Hakone et au belvédère du Mont Fuji Profitez de cette excursion au départ de Tokyo pour admirer le Mont Fuji depuis le téléphérique de Hakone. Vous vivrez une expérience inoubliable ! |
Naha sur l’île d’Okinawa au Japon, 2e escale en croisière en Asie
Naha est la ville la plus peuplée de l’archipel d’Okinawa (320.000 habitants) dont elle aussi est la capitale. Elle offre une mixité culturelle entre le Japon et de Taiwan. Ici, encore on va faire une excursion de la compagnie. Notre guide Akiko est super dynamique, et super heureuse de pouvoir enfin accompagner des groupes de touristes pendant leur croisière en Asie, après 3 ans de disette.
On commence notre visite par le château de ShuriJo, siège du royaume des Ryukyu avant son annexion par le Japon, qui a malheureusement été détruit par les flammes en 2019. Le bâtiment principal est en reconstruction et donc non visitable. La visite du jardin botanique était une balade sans plus. Il faut dire aussi que le printemps n’est pas encore arrivé et les fleurs sont rares…
La nuit porte conseil…
Depuis 2 ans qu’on voyage, on ne réserve jamais de logement ou de transport à l’avance. En Asie du Sud-est, ça fonctionnait très bien, et de dernières minutes, car c’est souvent moins cher.
Par contre, au Japon, c’est l’inverse. Pour notre séjour Japon, lorsqu’on débarquera de cette croisière de 2 semaines en Asie, tout le monde dans les groupes de discussion sur le Japon dit qu’il faut réserver logements et transports des mois avant l’arrivée au Japon.
Le Westerdam arrive à Tokyo dans 3 jours. Pour le moment, on a uniquement réservé 3 nuits d’hôtel à Tokyo un prix exorbitant pour une mini-chambre de 12m2 à 1h de train de la ville. Cette fois-ci, on bloque, on n’arrive pas à trouver de solution moins cher, et pour couronner le tout, la météo prévue pour notre dernière journée en mer avant d’arriver à Tokyo devrait être la pire de toute notre croisière de Singapore au Japon sur le Westerdam. Des vents à 45 nœuds et des creux de 8 mètres, quelle horreur! Gravol et encore re-Gravol, je n’ai jamais pris autant de pilules de toute ma vie, j’en ai vraiment marre de la mer!!
En pleine nuit, malgré l’effet des Gravol, je me réveille en sursaut. Ça secoue, ça bouge, les murs grincent, les vagues claquent contre la coque, les cordent des chaloupes tapent contre notre balcon, j’en ai assez, je veux débarquer!!! Et là, à 3h du mat, j’ai un flash. Ben, là voilà, notre solution pour me libérer du mal de mer de cette croisière en Asie!! Et ainsi, ce sera un coup double, on pourra se payer le Japon à un prix correct, en slowtravel et surtout en minimaliste.
À la fin de la croisière, au lieu de débarquer comme prévu à Tokyo au nord du Japon, comme les 1962 autres passagers, on décide de quitter définitivement le Westerdam à Kochi tout au sud du Japon, lors de la dernière escale de cette croisière en Asie de Singapour jusqu’au Japon. On ratera uniquement la dernière journée en mer, et ce sera sans aucun regret, car selon la météo du bord, vents de 45 nœuds et vagues de 7-8 mètres sont à prévoir.
En bons slowtravellers et minimalistes que nous sommes, fidèles à notre mode de voyage, on s’offrira uniquement le sud du Japon, ce qui va réduire considérablement nos frais de transport. Ouf, on a trouvé un bon compromis, il était moins une!!
Notre dernière journée en mer de cette interminable croisière en Asie 2023
Ciel bleu, presque pas de vagues, c’est notre plus belle journée en mer de toute cette croisière mouvementée de Singapore jusqu’au Japon sur le Westerdam. Malgré cela, j’ai tellement hâte de débarquer, et d’en finir, et je prépare déjà les valises en chantant à tue-tête, même sous Gravol!
Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois au Japon, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous. Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. Visite guidée du château de Himeji Entrez dans l’un des châteaux les plus célèbres et les mieux préservés du Japon ! Vous découvrirez tous ses secrets et explorerez les magnifiques jardins qui l’entourent. Vous assisterez également à une cérémonie du thé. Que demander de plus ? |
Kochi sur île de Shikoku, 3e escale au sud du Japon et FIN de notre croisière
Des 1964 passagers, nous sommes les deux seuls touristes à débarquer définitivement à Kochi avec nos valises.
Les douaniers sont tellement surpris qu’on les prend de cour!! Tous gênés, lls nous demandent s’ils peuvent scanner nos valises. Bien sûr que oui, puis ils nous demandent d’attendre dans une salle, et emportent nos valises au scanner rayons X pour les bagages qui se situe dans l’autre aile du bâtiment.
Pendant ce temps, un jeune douanier nous fait patienter, en nous posant des questions « douanières » que quelqu’un lui souffle dans son oreillette. Combien de temps restez-vous au Japon? Où allez-vous dormir ce soir? Où allez-vous après cette croisière au Japon sur le Westerdam? Les douaniers semblent tous très gênés, et s’excusent tout le temps. Finalement, ils rapportent nos valises et c’est OK, on peut y aller. On se rendra compte que plus tard, que dans leur stress, ils ont même oublié de scanner nos sacs à dos.
Débarquer définitivement de cette croisière Singapore au Japon en Asie, à Kochi, à l’extrême sud du Japon, nous permettra d’économiser le très onéreux train Shinkansen ou de bus de nuit, pour retraverser tout le Japon du Nord au Sud, car on prévoit de quitter le Japon par Fukuoka, à la pointe sud du Japon.
Bilan de notre croisière 2023 sur le Westerdam de Holland America Line
À cause de la pandémie, tous les navires de croisière de toutes les compagnies sont restés à quai pendant plus de 2 ans. Les bateaux ont vieilli et les compagnies ont perdu beaucoup d’argent. Ça, on l’a bien compris et accepté.
Par contre, pendant cette croisière en Asie 2023, on l’a surtout ressenti au quotidien sur le Westerdam de Holland America Line, par des sollicitations incessantes quotidiennes, dans l’espoir de nous faire dépenser plus argent à bord. Et c’est surtout sans grand intérêt et lassant.
⇒ Points positifs de cette croisière en Asie de Singapore jusqu’à Tokyo au Japon en 2023 :
- Boissons à bord – Sur le Westerdam, café, thé chaud/glacé et limonade sont gratuits 24h/24h. En 13 croisières, nous n’avons jamais acheté de forfait boisson, mais il faut dire qu’on ne boit pas d’alcool!.
- Repas à bord – Sur le Westerdam, on dîne quand on veut, terminé le 1er et 2e service pour le repas du soir. On peut aussi réserver une table directement sur son téléviseur dans la cabine ou sur l’app Navigator de la compagnie Holland America Line.
- Télécharger l’application de la compagnie – Réserver les restos et excursions, tickets pour excursion, chater avec d’autres passagers, consulter notre compte croisière, météo, etc. Cette application Navigator de HAL fonctionne grâce au Wifi satellite du bateau, même en pleine; on peut la consulter sans payer pour le Wifi. Elle est vraiment pratique.
⇒ Points négatifs de cette croisière en Asie de Singapore jusqu’à Tokyo au Japon en 2023 :
- Escales en 2023 – Pendant cette croisière en Asie en 2023, nous avons trouvé que le temps de chaque escale était bien trop court. Le Westerdam accoste vers 8h-9h et lève les amarres vers 16h-17h.
- Paperasserie sur le Westerdam – Forfaits divers à acheter pour le spa-massage-coiffeur, excursions à terre, peintures dans la galerie d’art, jouer au casino, etc. Ces relances quotidiennes, sur papier, déposées chaque jour, dans chaque cabine du bateau, sont un non-sens complet pour l’environnement, car 100% de tous ces papiers vont directement à la poubelle. Alors que la solution est toute trouvée, 100% des touristes ont un téléphone portable avec l’application Navigator. Il suffirait de tout mettre en ligne, sur l’application de la compagnie Holland America Line.
- Gaspi alimentaire – Par les passagers pendant cette croisière Asie de Singapour à Tokyo en 2023. Au buffet ou dans la grande salle à dîner, tout est gratuit, alors les passagers veulent goûter à tout, mais rares sont ceux qui vident leurs assiettes. Les extraordinaires buffets sushi ou chocolat dans la nuit, terminé aussi. Terminé aussi le 1er et 2e service pour le repas du soir. Sur le Westerdam, on dîne maintenant quand on veut.
- Restaurants payants à bord – Chaque soir, pendant le dîner de cette croisière en Asie avec le Westerdam, une serveuse passe à toutes les tables pour vendre un repas fruit de mer à 39$US au restaurant Pinnacle ou Tamarind. En fait, ces 2 soi-disant restaurants, se trouvent dans un coin de la salle à manger-buffet du Lido, derrière des paravents. Ce sont en fait, quelques tables du buffet gratuit converties en restaurant payant le soir.
- Transfert du bateau vers le terminal de croisière – Quelquefois, le paquebot est amarré très loin du terminal de croisière. Avant la pandémie, le transport en bus jusqu’au terminal de croisière, était toujours gratuit. Sur cette croisière 2023 de Singapore au Japon, nous avons souvent dû débourser 25 USD par personne pour la navette. Par contre, sur le site Internet des différents ports, c’est écrit »Navette gratuite ». Allez comprendre…
Préparer votre séjour au Japon après votre croisière en Asie
À la fin de votre croisière de 2 semaines en Asie, que vous restiez quelques jours ou quelques semaines au Japon, il est vivement recommandé de tout réserver des mois avant votre séjour au Japon, pour bénéficier de meilleurs prix. Surtout, pendant la haute saison, l’été ou durant la floraison des cerisiers, les prix sur place sont exorbitants, et il n’existe pas de tarifs moins chers de dernières minutes.
Assurance voyage pour votre croisière en Asie et votre séjour au Japon
Un bon conseil, ne partez jamais en voyage sans assurance. Les soins hospitaliers à l’étranger coûtent généralement très cher. Dans mon cas, pour mon long voyage de 5 ans en Asie et Océanie, j’ai souscrit un contrat chez Mondial Care assurance ce qui m’a permis d’économiser 30% par rapport aux autres assurances.
Mondial Care couvre les frais médicaux, le rapatriement, vols, retards de bagages et même la responsabilité civile. Cliquez pour une soumission ou pour réserver votre assurance voyage Mondial Care.
Carte SIM pour avoir l’Internet partout au Japon
Si votre téléphone mobile est compatible avec l’eSim et que vous souhaitez rester connecté à Internet pendant votre voyage au Japon, la carte eSim de Civitatis est le meilleur moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis. Cliquez sur ce lien carte SIM au Japon avec Internet et appels pour acheter une carte SIM.
Où dormir au Japon
Au centre des grandes villes ou proches des principales activités, les logements sont plus chers. Au Japon, les chambres sont généralement petites, voire très petites. Les prix des grandes chaînes hôtelières sont les mêmes à Tokyo qu’à la campagne. Je vous conseille aussi de réserver à l’avance, surtout pendant la haute saison, car ce n’est pas évident de trouver un hôtel de dernière minute à un bon prix au Japon.
Voyager en train au Japon avec le JR Pass avec envoi de bagage inclus
Le JR Pass ou Japan Rail Pass est la manière la plus simple et économique de découvrir le Japon. Pendant 7, 14 ou 21 jours, vous pourrez réaliser des trajets dans les trains de JR afin de vous rendre aux principaux lieux touristiques japonais. Vous pourrez même voyager dans les impressionnants trains Shinkansen.
Transfert aéroport/hôtel au Japon pendant vos vacances
À votre arrivée à l’aéroport de Tokyo, Kyoto ou ailleurs au Japon, ou encore au départ de votre hôtel, une voiture viendra vous chercher où vous voulez et vous conduira où vous voulez. Pour réserver un transfert, cliquez ici transferts à Tokyo ou transferts à Kyoto ou transferts à Osaka ou transferts à Kobe ou transferts à Hiroshima.
Abonnez-vous, nous sommes en route en Asie et Océanie jusqu’en 2025
Déjà 2 ans, que nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie.
⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter– infolettre au bas de la page.
Vous qui suivez notre périple, maintenant que vous savez presque tous sur les croisières, allez-vous faire une croisière en Asie pour vos prochaines vacances ?
Prochaine étape : l’Empire du soleil levant
Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles et n’hésitez pas à nous poser vos questions.
Domi et Titi autour du monde