Il y a presque un an, nous avons tout quitté pour voyager pendant 5 ans en Asie et Océanie. Après 8 mois à sillonner la Thaïlande du sud au nord, découvrez nos coups de cœur autour d’Udon Thani en Isan du Nord-est et nos incontournables à voir aux environs de Nongkhai après y avoir séjourné pendant 1 mois. Que ce soit pour des vacances sportives, culturelles, seul ou en famille, chacun y trouvera son compte. Découvrir Udon Thani en Issan est une bonne solution pour un voyage authentique et voici que voir à Nongkhai en Thaïlande, hors des sentiers battus.
Découvrir les villes d’Udon Thani et Nongkhai en Issan en Thaïlande
Visiter l’isaan en Thaïlande, une première pour nous
Voyager en Isan est une première pour nous. Comme le choix de villes était vaste, nous y sommes allés au plus pratique. Udon Thani se situe à quelque 600 km de Chiang Mai où nous étions. Une nuit de bus et nous voici à Udon Thani (environ 150 000 habitants). Malgré la conjoncture non favorable, cette ville grouille, fourmille, mais les touristes étrangers sont extrêmement rares à vouloir découvrir Udon Thani en Isan et c’est dommage, car nous y avons fait de très belles découvertes.
⇒ Cliquer ici pour voir la vidéo #34 réalisée par Titi : vous n’aimez pas trop lire, mais vous préférez regarder le tout en images, pas de problème, voici authentique Issan – nos découvertes autour d’Udon Thani – Nongkhai en Isan pendant 1 mois.
⇒ N.B. Pour suivre nos pérégrinations dans toute la Thaïlande : CLIQUER ICI POUR VOUS ABONNER
Trucs et astuces pour organiser votre voyage en ThaïlandeApplications téléphone Découvrez mes applis téléphone utiles et surtout gratuites en Thaïlande. Certaines sont téléchargeables de chez vous et d’autres uniquement lorsque vous serez sur le territoire thaïlandais, 50 applications voyage utiles pour aller en Thaïlande Arnaques en voyage en 2023 Se faire avoir en voyage ne fait jamais plaisir! Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance sur les touristes, peu importe le pays visité. Découvrez quelques escroqueries en vogue, arnaques en voyage 2023 : conseils pour éviter les arnaques aux touristes. Assurance voyage Civitatis pour votre voyage en Thaïlande Un bon conseil, ne partez jamais en voyage en Thaïlande sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Avec l’assurance voyage Civitatis, vous bénéficiez d’une couverture complète, puisqu’elle inclut tous les frais médicaux dans les meilleurs centres de santé, les frais de rapatriement, le vol et le retard des bagages, et même la responsabilité civile. Il n’y a pas de franchise, ni d’avance de frais, ni de liste d’hôpitaux établie. Vous pouvez vous rendre dans l’hôpital le plus adapté à vos besoins, où que vous soyez dans le monde. Cliquer pour réserver votre assurance voyage Civitatis. Carte SIM en Thaïlande Si votre téléphone mobile est compatible avec l’eSim et que vous souhaitez rester connecté à Internet pendant votre voyage à Bangkok, cette carte est parfaite pour être utilisée dans la capitale de la Thaïlande. Le meilleur moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis. Cliquez sur ce lien carte eSIM avec Internet en Thaïlande pour acheter une carte SIM. Transfert en Thaïlande À votre arrivée à l’aéroport ou au départ de votre hôtel, vous avez besoin d’un transfert en Thaïlande? Une voiture viendra vous cherchez où vous voulez et vous conduira où vous voulez. Visa pour votre voyage en Thaïlande Pour un séjour de moins de 30 jours en Thaïlande, pas besoin de visa, ni pour les français, ni les canadiens. Pour un séjour plus long en Thaïlande, tourisme ou retraite ou visa Élite ou autre, vous pouvez contacter l’agence visathaïlande.fr directement en ligne. Ils ont un bureau à Paris et un à Bangkok. On fait affaire avec eux depuis plusieurs années. Le bureau de Bangkok gère également les visas Schengen pour les Thaïlandais, 100% d’obtention de visa.
En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches et de avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup! |
Udon Thani City en Isan, une ville à découvrir
Après 2 mois de road trip dans le nord de la Thaïlande, dont la boucle de Mae Hong Son : incontournables à voir en road trip autour de Pai en Thaïlande, nous sommes super heureux de retrouver enfin nos vélos. Visiter la ville d’Udon Thani au ralenti nous plaît bien.
Udon Thani n’est pas un grand classique de la Thaïlande, mais après y avoir séjourné 1 mois, je peux vous dire que visiter Udon Thani – Nongkhai en Isan valent vraiment le détour.
Wat Pothisomphon, zénitude en pleine ville d’Udon Thani
Très joli temple avec plusieurs bâtiments, dont un crématorium reconnaissable à sa longue cheminée. La pagode sur 3 étages offre une belle vue sur les alentours.
Chao Pu – Chao Ya Shrine et le Thai-Chinese Cultural Center à découvrir à Udon Thani en Issan
Ce sanctuaire chinois, superbement situé sur le bord du lac, est un incontournable à visiter à Udon Thani en Issan. Ce temple est très populaire toute l’année, mais particulièrement bondé en cette période du Nouvel An chinois de février 2022.
Et pour mettre toutes les chances de votre côté pour une bonne année 2022, n’oubliez pas de ravitailler la lanterne en huile ou encore nourrir les poissons de l’étang.
Le Thai-Chinese Cultural Center, un autre bel endroit reposant à découvrir à Udon Thani en Isaan, juste à côté du temple Chao Pu – Chao Ya. Autour d’un bassin débordant de carpes Koï, dans différentes pièces, on trouve des expositions sur la Chine d’hier à aujourd’hui, la vie de Confucius, et sur place, quelques échoppes de thés, souvenirs, restaurant.
Udon Thani Museum, un incontournable à voir en voyage en Isan
Côté culture, ce musée est à découvrir à Udon Thani en Issan. Dans un beau bâtiment patrimonial jaune, belles présentations éducatives sur l’histoire, la culture, le bouddhisme et aussi la rénovation de ce bâtiment, de la création de la ville d’Udon Thani jusqu’à nos jours, etc.
L’entrée est gratuite, mais pour ce faire, il faut s’enregistrer dans le bâtiment en acier adjacent.
⇒ N.B. N’oubliez pas d’admirer les belles peintures et dessins dans ce bâtiment.
Red Lotus Lake Han Kumphawapi à découvrir à 35 km d’Udon Thani en Issan
Pour accéder au Red Lotus Lake d’Udon Thani, on passe par de jolis villages, rizières à perte de vue, plantation de cannes à sucre, champs de tabac. Des buffles s’éclatent dans une marre, les pêcheurs attendent de pouvoir descendre leurs filets, bref, on est bien dans l’authentique Issan.
Visiter Ban Chiang, ville historique et authentique, à 50 km d’Udon Thani
Musée et site archéologique de Ban Chiang : 2000 ans d’histoire humaine
Ban Chiang est un autre site majeur à découvrir à Udon Thani en Isaan, pour l’histoire de l’humanité. Il a été découvert en 1966 et fait partie des sites reconnus par l’UNESCO.
Dans ce très beau musée, plusieurs salles présentent vases, poteries, outils, bijoux et autres objets trouvés dans la région. D’autres expliquent l’archéologie préhistorique, les pathologies dont souffraient les habitants de Ban Chiang et vous plongent dans l’ambiance des fouilles archéologiques.
À proximité du musée, dans la cour du Wat Pho Sri Nai se trouve l’impressionnant site de fouilles, où les trouvailles archéologiques ont été faites. Ossements et poteries sont restés dans la position où ils ont été découverts. À visiter sans faute, lors de votre passage à Ban Chiang près d’Udon Thani en Issan.
Wat Pa Dong Rai, autre belle découverte à voir près d’Udon Thani
Flottant sur le lac telle une fleur de lotus blanche, ce temple de 19 m de haut, construit en 2019, est de toute beauté.
⇒ N.B. Quelques moines résident sur place, il y a aussi un centre de méditation et de quoi manger.
Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous. Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. Excursion au sanctuaire des éléphants et rafting Rencontrez les sympathiques éléphants thaïlandais lors de cette excursion au départ de Chiang Mai et descendant la rivière Mae Taeng en rafting. Une activité riche en adrénaline ! |
Rencontrez les artisanes du bambou à Ban Chiang en Issan
Ces femmes de Ban Chiang vous séduiront par leur habileté manuelle et vous expliqueront tout sur leur travail (merci Google Traduction d’aider à la compréhension!!). Un incontournable à voir lors de votre passage à Ban Chiang.
Cause pandémie, le manque de touristes depuis près de 2 ans en Thaïlande représente un gros manque à gagner pour ces femmes et leurs familles. Encouragez-les en achetant quelques-unes de leurs réalisations.
Production de charbon de bois par les habitants de Ban Chiang en Issan
Dans un gros four en terre, pour obtenir du charbon de bois, le charbonnier doit carboniser des petits morceaux de bois en évitant qu’ils prennent feu. Le bois doit se consumer lentement sans oxygène.
La suie liquide résultant de cette combustion est récupérée puis utilisée comme insecticide, et certains l’utilisent même pour traiter le mal de dent.
Nongkhai, une magnifique ville en Issan du nord-est
La ville de Nongkhai (environ 50 000 habitants) frontalière avec le Laos de se situe sur le bord du Mékong, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Vientiane. Facilement accessible grâce au pont de l’amitié Lao-Thaï, fermé aux touristes actuellement, comme tous les autres ponts frontaliers sur le Mékong, cause pandémie.
Visiter Nongkhai en Isaan et se sentir tout petit à côté de ces 2 immenses Nagas près du marché couvert. Le long de la promenade du Mékong se trouvent deux temples, le Wat Lamduan et Wat Phrathat Lanong, ainsi que le Phrathat La Nong, ce stupa de 28 mètres de haut, brisé en 3 morceaux, au milieu du Mékong. Très vénéré par les bouddhistes, ce stupa abrite neuf morceaux d’os du pied du Bouddha. C’est un incontournable à voir à Nongkhai en Thaïlande.
Coup de cœur pour le parc Sala Keoku, à visiter à Nongkhai en Isan
On ne peut visiter Nonghkai en Issan sans explorer ce parc, œuvre du mystique Luang Pu Bunleua Sulilat, artiste laotien, exilé en Thaïlande et propriétaire du Sala Keoku depuis 1978.
De taille humaine à monumentale, quelque 200 statues en béton et métal représentent des divinités thaïes, hindous et autres créatures mythiques et mystiques, dans ce parc Sala Keoku à Nongkhai.
⇒ N.B. Cet artiste a déjà créé le même style de parc à Vientiane au Laos, avec de gigantesques statues, avant celui-ci.
Wat Pho Chai, un temple à voir à Nong Khai en Issan
Temple incontournable à visiter à Nongkhai pour les Thaïlandais. L’intérieur de ce temple royal est finement décoré, du sol au plafond. Des peintures faites à la main, très réalistes racontent des histoires de la vie de Bouddha, et quelques-unes représentent des Occidentaux venus en Thaïlande.
Que visiter dans les environs de Nongkhai en Isaan?
Coup de cœur pour le Phu Phrabat, à 70 km de Nongkhai
Le Phu Phrabat Historical Park est un site superbement aménagé à explorer près de Nongkhai en Thaïlande. Il suffit de suivre les sentiers balisés qui serpentent à travers ces immenses roches aux formes si particulières, résultant de la fonte lente d’un glacier, il y a des millions d’années.
Curiosités géologiques, peintures rupestres, anciennes statues de Bouddha, chaque monument est intéressant. Puis, au sommet de ce plateau, admirer la superbe vue sur la vallée des environs de Nongkhai. Une belle idée de visite près de Nongkhai en Issan à ne pas rater.
⇒ N.B. À la sortie du parc, allez à droite vers le Wat Phra Phutthabat Bua Bok, pour voir un temple de construction quelque peu différente. Vous pourrez également nourrir d’énormes cochons trentenaires, et contempler deux grosses météorites tombées non loin de là.
Les salines de Ban Dung, une originalité à 70 km de Nongkhai
Cette visite près de Nonghkai en Isan est très intéressante. Deux différents procédés sont utilisés pour extraire ce fameux de sel de Ban Dung.*Séchage par le soleil – Un puits pompe l’eau extrêmement salée à 68 m de profondeur. À l’aide de pompes, cette eau est redirigée dans des bassins de décantation. Sous la chaleur du soleil, l’eau s’évapore et le sel cristallise. Selon l’ensoleillement, il faut compter entre 20 et 28 jours d’évaporation avant de pouvoir ramasser le sel. Une très belle découverte près d’Udon Thani en Issan.
*Chauffage au bois – Dans des cabanes construites de bric et de broc, munies de grandes cheminées, l’eau salée est amenée à ébullition dans de grands bacs métalliques, puis le sel est récupéré au fur et à mesure de l’évaporation.
Pour pouvoir alimenter le feu en permanence, le saunier habite sur place dans une cabane de fortune, digne du Moyen-âge, au milieu de cette fournaise. Les salines sont des incontournables à visiter lors de votre séjour en Isaan.
Le Skywalk et Wat Pha Tak Suea à 75 km de Nongkhai en Isaan
Un incontournable où s’aventurer à Nongkhai en Isan est le skywalk en forme de fer à cheval, fixé à la falaise avec une ossature métallique. Ça rassure peut-être un peu ceux qui ont le vertige! La vue sur le Mékong et le Laos est à couper le souffle!
Au même endroit se trouvent deux nouveaux temples en construction qui laissent déjà transparaître leurs futures splendeurs.
Le sublime Wat Pa Phu Kon à 100 km de Nonghkai en Issan
Achevé en 2013, ce remarquable temple est rarement visité par les touristes, faute de temps. Situé sur un promontoire, le temple offre une magnifique vue sur la région. Découvrir Wat Pa Phu Kon est vraiment un incontournable à voir à Nonghkai en Thaïlande, tant pour son extérieur que pour son intérieur.
Admirez la finesse de son immense Bouddha couché en marbre blanc. Importés d’Italie par bateau, 40 blocs de marbre blanc de 15 à 30 tonnes chacun ont été nécessaires à la construction de ce sublime Bouddha d’une beauté exceptionnelle, à voir à Nongkhai en Issan.
Autres visites autour de Nongkhai et Udon Thani en Thaïlande
- Le marché de nuit d’Udon Thani et le marché couvert de Tha Sadet à Nongkhai
- Wat Kham Chanot, la demeure du grand naga
- PhuPhaDak : vue panoramique sur le Mékong et la mer des nuages.
Informations pratiques pour organiser votre voyage en Thaïlande
Comment se déplacer dans la région d’Udon Thani – Nongkhai en Isaan
Nous avons comparé les tarifs de location de voiture chez plusieurs agences d’Udon Thani avec les prix de Grab Transport. Et surprise, Grab est moins dispendieux, grâce à la formule Grab RENT 6 heures de balade reviennent à 1000 bahts incluant voiture, chauffeur et essence. La formule 8 heures de balade est à 1300 bahts chez Grab RENT.
⇒ Location de voiture. : Il faut compter 1300 bahts par jour pour une petite voiture de location plus l’essence. Actuellement, cause pandémie, le retour du véhicule doit se faire dans la même agence où il a été loué.
⇒ Location de scooter : Même si beaucoup de gens roulent sans casque et sans permis de conduire, les deux sont obligatoires en Thaïlande. Certaines agences vous loueront un scooter sans valider que vous ayez un permis de conduire ou non. En cas d’accident, les assurances refuseront de rembourser les frais hospitaliers qui coûtent très cher en Thaïlande, tout savoir avant de louer un scooter en Thaïlande ?
Nongkhai en Isan : Où dormir et manger ?
Pimali Fondation, restaurant et chambres d’hôtes. Cette école hôtelière accueille les enfants défavorisés de la région de Nongkhai, à partir de leurs 17 ans. Les élèves suivent une formation professionnelle au choix entre service, cuisine, chambre et service hôtelier, d’une durée de 6 à 11 mois, qui leur assurera probablement une indépendance financière.
Udon Thani en Issan : Où dormir ?
Nous avons choisi un hôtel très central, car cela simplifiait nos déplacements à vélo. Nous avons logé un mois au Civilize Hotel à Udon Thani. Situé dans une impasse, il est au calme et dispose d’un jardin. Pour 1 mois, ça revient à 600 bahts par jour incluant le petit-déjeuner sous forme de buffet. Tout est absolument nickel et top au Civilize Hotel.
Udon Thani en Isan : Où manger ?
*Maeya Restaurant près de l’hôtel Civilize – énorme choix à partir de 80 THB. Le gros plus, c’est aussi une pâtisserie et un glacier.
*La Streetfood d’Isan – environ 50 bahts (2$ par repas) ou dans des petits restaurants 100 bahts (4$ par repas), tout dépendra du prix que vous voulez mettre et de ce que vous voulez manger.
Abonnez-vous, pour suivre notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie
⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter – infolettre au bas de la page.
Notre prochaine étape : à nous les plages du golfe de Thaïlande, on va passer 1 mois à Koh Samui
Vous qui suivez notre périple depuis des mois, maintenant que vous savez quoi visiter autour d’Udon Thani et de Nongkhai, comptez-vous découvrir ces deux villes d’Issan du Nord-est lors de votre voyage en Thaïlande?
Merci beaucoup et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!
Domi et Titi autour du monde
6 commentaires
Bonsoir
Merci pour toutes ces bonnes informations.
Mais du coup il nous manque un jour de balade en scooter pour boucler notre tout autour de Udon Thani
Premier jour nous faisons nong han kumphawapi
white lotus temple
Banchi ang.
Pouvez vous nous conseiller?
Nous vous admirons, vous devez faire de ces rencontres et découvertes incroyables, grand Bravo
Bien à vous
Merci beaucoup pour votre message. Les plus belles rencontres se font toujours au hasard de nos balades. Sillonner les villages est toujours top. Profitez bien de votre voyage en Thaïlande.
Reportage très intéressant. Bonne continuation 👍
Bonjour, merci, ça fait plaisir. Au plaisir!
Merci pour la visite et les idées de visites. A suivre…. Bon voyage.
Bonjour, merci pour votre message. Au plaisir!