Roadtrip en Isan du Sud Thaïlande : Que visiter entre Korat et Mukdahan en Issan

par Domi et Titi
0 commentaire

On s’offre notre 5e roadtrip d’un mois en Thaïlande. Cette fois-ci c’est un roadtrip en Isan du Sud de Korat jusqu’à Mukdahan. On écrit Isan ou Issan ou encore Isaan. À nous l’authenticité, paysages de fou, sites historiques khmers et thaïs, villages traditionnels à explorer en Isan en Thaïlande. On aime cette liberté de rouler à notre guise au hasard des rencontres tout en testant la savoureuse et piquante cuisine d’Isan. Pour cette nouvelle aventure de 31 jours à travers 6 provinces, je vous partage que visiter entre Korat et Mukdahan, hors des visites traditionnelles de Thaïlande. 

Roadtrip en Isan du Sud en Thaïlande : itinéraire de notre voyage en Issan 

Pourquoi faire un road trip en Isan du Sud ou circuit organisé par nous-mêmes?

PARTIE 1 – On a vu tellement de choses pendant notre roadtrip au sud de l’Isan, que je vais faire 2 articles, sinon ce serait beaucoup trop long. Voici la partie 1 de ce road trip de 31 jours. 

L’avantage de faire un roadtrip en Isan du Sud en Thaïlande, c’est qu’on peut avancer à notre propre rythme au gré des rencontres et des découvertes, c’est vraiment la liberté. 

Nous avons déjà fait plusieurs roadtrips d’un mois en Thaïlande, dont voici mes articles de notre blog :

Là, pour ce nouveau roadtrip en Isaan en Thaïlande, on se concentre sur l’Issan du Sud en roulant, plein Est de Korat jusqu’à Ubon Ratchatani, puis le long du Mékong jusqu’à Mukdahan. Un superbe mois de bonheur et de découvertes en road trip en Isaan du Sud en Thaïlande!

Transplantation du riz, comme on est en saison des pluies, les paysages sont très verts.

Transplantation du riz, comme on est en saison des pluies, les paysages sont très verts.

 

Organisation de notre roadtrip au sud de l’Issan de Korat à Mukdahan en 2 semaines

Location de voiture pour ce road trip en Isaan

Nous avons réservé une Toyota Vios chez Payless, Car Rental à Bangkok. Payless propose des voitures de plus de 2 ans, donc moins chères que les voitures presque neuves de Budget, qui est la même société.

N.B. Vu les 1800 km de roadtrip de ce circuit en Issan du Sud, le faire en scooter n’est pas forcément une bonne idée niveau confort. 

 

Hébergements pour ce circuit en Isan du Sud au départ de Korat en Thaïlande

Pour ce nouveau roadtrip en Isan, nous avons décidé d’aller dans des hôtels HOP INN quand c’est possible, car nous arrivons souvent tard en soirée et repartons tôt le lendemain. Cette chaîne hôtelière est présente dans toute la Thaïlande : petites chambres toujours très propres, climatisation, café jusqu’à 11h, parking, réception 24h/24h et gardien de sécurité. Prix selon la région et toujours tarif plus cher le week-end, compter 600 à 700 THB.

N.B. On reste minimum 3 nuits par ville pour profiter au maximum de nos visites.

 

Distances et routes de notre circuit au sud de l’Isaan en Thaïlande

Les distances sont vraiment importantes pour ce roadtrip en Issan du Sud. Les différentes villes sont distantes de 100 à 150 km en moyenne. Les routes empruntées sont bonnes avec quelques exceptions. En 31 jours, on a fait 1800 kilomètres. L’état des routes est bon presque partout, même à la campagne. 

Nous empruntons majoritairement des petites routes locales à travers zones rurales, car c’est ce que nous préférons (numéro de route à 4 chiffres). Les routes à 3 chiffres sont des routes secondaires souvent des 2×2 voies. Les routes à 2 chiffres sont des routes principales ou autoroutes entre 2 grandes villes.

 

   Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques activités clefs en main. En cliquant sur ces liens en orange, avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

 Visite privée de Bangkok avec guide francophone

Explorez la capitale de la Thaïlande en compagnie d’un guide francophone et découvrez les principaux points d’intérêt de la ville de Bangkok avec cette visite privée.

  

Roadtrip en Issan : Que visiter entre Korat et Mukdahan en Isan du Sud

Que visiter à Korat (Nakhon Ratchasima) ville entre modernités et tradition

Nakhon Ratchasima (ou Korat) attire de nombreux touristes grâce à ses parcs historiques et ses festivals tout au long de l’année. C’est aussi la porte d’entrée du parc National de Khao Yai. Korat est une ville bien agréable et animée avec un centre commercial Terminal 21, bien achalandé. Voici que visiter à Nakhon Ratchasima en Isan du Sud et dans les environs :

  1. Wat Pa Lak Roi* : ce temple bouddhiste est connu pour ses statues de scènes de tortures et de châtiments des humains, suite à une vie de débauche sur terre. Immense parc avec des sculptures effrayantes et souvent très étranges.
  2. Wat Sala Loi : architecture plus moderne avec un grand Bouddha blanc debout.
  3. Khao Yai au patrimoine de l’UNESCO : c’est le plus grand parc national de Thaïlande avec une faune et flore riche et variée. On y trouve de nombreux éléphants, tigres, ours, singes, et cascades. Visite incontournable en roadtrip au sud de l’Isan à partir de Korat en Thaïlande. La route depuis Pak Chong jusqu’au parc de Khao Yai est vraiment très belle.
Prasat Phanom Wan : magnifique temple hindou du XIe siècle converti en sanctuaire khmer. Prix touriste : 100 THB

Prasat Phanom Wan** : magnifique temple hindou du XIe siècle converti en sanctuaire khmer. Prix touriste : 100 THB

En route vers Buriram par la route 2166. On commence à prendre le pouls de l’Issan.

 

Que découvrir à Buriram,  ville sportive, historique et authentique d’Issan 

La ville de Buriram en Isan est réputée pour accueillir de grands événements sportifs comme le Grand Prix moto de Buriram, le marathon et elle possède une équipe de foot. Et c’est au Buriram Castle que ça se passe:

  1. Phrasat Phanom Rung*** et Prasat Muang Tam*** se visitent avec le même billet, prix touriste 150 THB + 50 THB voiture. La route de Phanom Rung jusqu’à Nang Rong est pittoresque.
  2. Phra Supat Bophit : bouddha assis doré sur la colline, veillant sur la ville de Buriram.
  3. Buriram Castle* à côté du circuit international de moto de Buriram et du stade : ce n’est pas un château, mais une galerie marchande avec des souvenirs sportifs, restaurants et divertissement construit en style khmer. Buriram, ville incontournable à explorer lors d’un roadtrip en Isaan du Sud en Thaïlande.

 

On quitte Buriram pour Surin. On adore Buriram, la ville est calme, posée, il n’y a pas trop de monde.

 

Quoi explorer à Surin en Issan, ville authentique et rurale de  Thaïlande

Surin a su conserver ses traditions. Elle est surtout connue pour son Festival des Éléphants en novembre. Pas de chance pour nous. Surin est une région idéale pour notre roadtrip en Isan. Il suffit de rouler au hasard dans la campagne environnante pour faire de belles rencontres et découvertes, hors des sentiers battus de Thaïlande :

  1. Ban Taklang Elephant Village* : le 12 août, jour de l’anniversaire de la Reine Sirikit, en balade au hasard comme bien souvent, tout le village semble en effervescence. Des éléphants arrivent de partout, parés de leurs plus beaux atours avec leur mahout. En fait, près de 300 éléphants réformés vivent dans cette région avec leur mahout (dresseur d’éléphants), ils sont majoritairement originaires de l’ethnie Kui. Les éléphants ne travaillent plus, mais font des démonstrations. C’est la fête au village, adultes et enfants sont comblés. Aucun touriste à l’horizon.
  2. Surin national Museum* : petit musée gratuit, avec des artefacts archéologiques et ethnologiques, des objets de l’histoire locale. À voir.

 

En route pour Sisaket. On passe par plusieurs petites routes au hasard, car il n’y a pas vraiment de route directe, à part la nationale.

 

Que visiter à Sisaket, région rurale avec de beaux paysages d’Isan

Sisaket se trouve à la croisée des chemins, comme on dit. Alors on y fait une étape. Cette région est très rurale et paisible. Les marchés sont nombreux.

  1. Wat Pa Sri Mongkhon Rattanaram** : situé au milieu de nulle part, ce temple pour le moins extraordinaire est en construction. Mais la grotte mystique du naga est de toute beauté, avec des statues de serpents, stalactites et stalagmites avec jeux de lumière magiques. Beaucoup de Thaïs viennent pour faire du mérite et participer à des cérémonies. Plusieurs restaurants sont sur place autour d’un lac rempli de poissons.
  2. Le temple des bouteilles de bière, Wat Larn Kuad : il s’est malheureusement effondré et est à retaper.

Ça y est, on approche du Mékong, en route pour Ubon Ratchatani. On emprunte plusieurs petits bouts de routes de campagne.  

 

Que visiter à Ubon Ratchathani, coup de cœur pour sa diversité

 

Les touristes viennent souvent à Ubon Ratchatani pour le Festival des Bougies en juillet. Encore pas de chance pour nous. La ville a un riche patrimoine culturel et historique qui a su nous charmer pendant notre roadtrip en Isan, grâce aussi à sa nature environnante aussi. On roule jusqu’au poste-frontière, qui permet d’aller à Paksé au Laos. Sur les bords du lac Siringhorn, on peut faire toutes sortes d’activités nautiques et manger de délicieux poissons. Voici que visiter à Ubon Ratchatani en Isaan du Sud en Thaïlande :

 

  1. Wat Phra That Nong Bua*** : construit en 1956 pour le 2500e anniversaire du Bouddhisme, ce temple est un lieu de pèlerinage pour les Thaïs. C’est impressionnant de beauté. Dans l’enceinte du temple se trouve un char en cire du Festival des bougies. 
  2. Parc national de Pha Taem*** : du parking, il faut marcher sur la falaise 4 km A/R. Les 4 sites de peintures rupestres sont en contrebas, le long de la corniche où on accède par des marches ou escalier en pierre.. Elles datent de plus de 3000 ans, scènes de la vie, animaux et visages. La vue sur le Mékong est juste sublime. Il y a 4 sites d’art rupestres. Prix : 200 THB par touriste plus 30 THB pour la voiture.
  3. Wat Tham Khuha Sawan* : ce temple date de 1978. Le Ubosot (salle d’ordination des moines) blanc est joli, mais l’intérieur est fermé. Ce temple est très fleuri, notamment des orchidées. La petite grotte abrite les restes du moine fondateur du temple, dans un cercueil en verre. Le gong géant est impressionnant.
  4. Two-color River : à Khong Cham, le Mékong et la Mun se rejoignent ici, ce qui confère un fleuve unique à deux couleurs.
  5. Wat Sirindhorn Wararam*** : Bien que l’Ubosot à aire ouverte soit en rénovation actuellement, il n’en reste pas moins sublime avec de jolis bas-reliefs et un bouddha doré. La façade arrière et le sol sont phosphorescents à la tombée de la nuit, c’est féérique. La vue sur les montagnes du Laos est belle. Le hasard des rencontres, on se trouve nez à nez avec Jean, notre copain de Koh Lanta!

 

En route, le long du Mékong, direction Mukdahan, pour d’autres belles rencontres.

 

Belles découvertes à Mukdahan en Issan du Sud le long du Mékong

Cette étape de roadtrip en Issan entre Mukdahan et Nakhon Phanom le long du Mékong est très belle. En plus on y est le week-end, les gens sont heureux et surpris de voir des touristes ici. Faut dire qu’on n’a croisé aucun autre touriste dans ces provinces d’Issan, car on est en saison des pluies. Mukdahan avec ses marchés et Parc National nous a charmés.

  1. Wat Roi Phra Phuttabat Phu Manorom*** :  Bouddha assis de 84m surplombe la colline et offre une très belle vue panoramique sur le Mékong. Du parking, un songtaw nous emmène jusqu’au temple pour 20 THB A/R. C’est le 2e plus grand bouddha qu’on a vu. Le plus haut Bouddha de Thaïlande est celui d’Angtong avec 92 mètres, visiter Ayutthaya et Ang Thong en Thaïlande : Top 15 des temples à voir d’Ang Thong à Ayutthaya. À côté du Bouddha, un immense naga. Ce temple est un site de pèlerinage pour les bouddhistes, car il abriterait une empreinte de Bouddha. L’intérieur du temple est en chantier.
  2. Indochina Market : le long du Mékong. Marché se tient en journée jusqu’à 18h environ.

 

Plus loin, le long du Mékong, on assiste à une bénédiction pour le Naga, malheureusement sous la pluie.

 

Et juste à côté, un petit musée gratuit dans une belle maison thaïlandaise sur 3 étages avec au sous-sol, une très belle collection de pierres-roches dans une caverne de Naga : c’est le de Ruean Jomphet**.

 

FIN DE LA PARTIE 1  de notre roadtrip de Korat jusqu’à Mukdahah au sud de l’Issan. 

À venir : la Partie 2 de ce roadtrip en Issan, de Nakhon Phanom jusqu’à Phimai pendant 2 semaines.

 

À part l’Issan, quelles autres provinces de Thaïlande aimeriez-vous visiter lors de votre prochain voyage au pays du sourire ?

Voici un exemple d’itinéraire classique choisi par la majorité des touristes venant en Thaïlande pour la première fois.

Nous avons visité toutes ces régions depuis plus de 3 ans que nous voyageons en Asie. Pour vous inspirer, voici mes différents articles de mon blog relatant nos visites et découvertes dans ces régions de Thaïlande :

 Visite de la ville de Chiang Mai

Découvrez les merveilles de la ville aux 300 temples lors de cette visite de Chiang Mai. Découvrez les quartiers les plus reculés de la ville et bien sûr, Wat Phrathat Doi Suthep.

Excursion à Ayutthaya avec croisière sur le fleuve Chao Phraya 

Découvrez l’héritage de l’histoire en visitant les ruines de l’ancienne capitale Ayutthaya. Vous rentrerez à Bangkok avec une croisière sur le fleuve Chao Phraya avec un déjeuner buffet.

  Excursion en bateau à Ang Thong Marine Park

Avec cette excursion en bateau au parc national d’Ang Thong à partir de Koh Samui, vous pourrez voir l’un des lieux les plus emblématiques du golfe de Thaïlande depuis un emplacement privilégié.

  Visite privée dans Phuket avec un guide francophone

Avec cette visite privée dans Phuket, découvrez le temple Wat Chalong, plusieurs plages et points de vue, et l’une des plus grandes statues de Bouddha au monde.

  

Informations pratiques pour un roadtrip en Issan en Thaïlande

 

Applications téléphone utile en Thaïlande

Applis téléphone gratuites en Thaïlande, certaines sont téléchargeables de chez vous et d’autres uniquement lorsque vous serez sur le territoire thaïlandais, 50 applications voyage utiles pour aller en Thaïlande

Arnaques en voyage en 2024

Se faire avoir en voyage ne fait jamais plaisir! Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance sur les touristes, peu importe le pays visité. Découvrez quelques escroqueries en vogue, arnaques en voyage en 2024 : conseils pour éviter les arnaques aux touristes.

Assurance voyage Civitatis pour votre voyage en Thaïlande

Un bon conseil, ne partez jamais en voyage en Thaïlande sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Avec l’assurance voyage Civitatis, vous bénéficiez d’une couverture complète, puisqu’elle inclut tous les frais médicaux dans les meilleurs centres de santé, les frais de rapatriement, le vol et le retard des bagages, et même la responsabilité civile. Il n’y a pas de franchise, ni d’avance de frais, ni de liste d’hôpitaux établie. Vous pouvez vous rendre dans l’hôpital le plus adapté à vos besoins, où que vous soyez dans le monde. Cliquer pour réserver votre assurance voyage Civitatis.

Carte SIM en Thaïlande

Si votre téléphone mobile est compatible avec l’eSim et que vous souhaitez rester connecté à Internet pendant votre voyage à Bangkok, cette carte est parfaite pour être utilisée dans la capitale de la Thaïlande. Le meilleur moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis. Cliquez sur ce lien carte eSIM avec Internet en Thaïlande pour acheter une carte SIM.

Transfert aéroport Bangkok ou ailleurs en Thaïlande

À votre arrivée à l’aéroport ou au départ de votre hôtel, vous avez besoin d’un transfert en Thaïlande? Une voiture viendra vous chercher où vous voulez et vous conduira où vous voulez.

Visa pour votre voyage en Thaïlande 

Pour un séjour de moins de 60 jours en Thaïlande, pas besoin de visa, ni pour les Français, ni les Canadiens.

Pour un séjour plus long en Thaïlande, tourisme ou retraite ou visa Élite ou autre, vous pouvez contacter l’agence visathaïlande.fr  directement en ligne. Ils ont un bureau à Paris et un à Bangkok. On fait affaire avec eux depuis plusieurs années.

Le bureau de Bangkok gère également les visas Schengen pour les Thaïlandais, 100% d’obtention de visa.

 

En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

 

FIN DE LA PARTIE 1 – Maintenant que vous en savez plus sur un roadtrip en Issan du sud, aimeriez-vous partir à l’aventure par vous-même en circuit de Korat jusqu’à Mukdahan en Thaïlande?

 

Pour suivre nos pérégrinations en Thaïlande, abonnez-vous, pour ne rien rater de notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie

 

Merci de nous suivre et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Domi et Titi autour du monde

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus