Déjà 10 mois que nous découvrons la Thaïlande en slow travel. Après Hua Hin, Koh Lanta, Phuket, Chiang Mai et un road trip sur la grande boucle de Mae Hong pendant 1 mois, nous avons visité le nord de la Thaïlande, de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or, un road trip extraordinaire d’un mois. Que ce soit pour un voyage sportif ou culturel ou un séjour familial, n’hésitez pas à découvrir la Thaïlande du Nord, de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, car il y en a pour tous les goûts.
Visiter le nord de la Thaïlande de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or
nous voici dans le Grand Nord, à la frontière du Laos et de la Birmanie.
Si vous aussi vous voulez visiter le nord de la Thaïlande malgré la pandémie, n’hésitez pas à consulter mon précédent article : tout savoir avant de venir en Thaïlande en ce début d’année 2022.
⇒ N.B. Nous prévoyons découvrir la Thaïlande jusqu’en août 2022. Pour suivre nos pérégrinations dans toute la Thaïlande : CLIQUER ICI POUR VOUS ABONNER
Trucs et astuces pour organiser votre voyage en ThaïlandeApplications téléphone Découvrez mes applis téléphone utiles et surtout gratuites en Thaïlande. Certaines sont téléchargeables de chez vous et d’autres uniquement lorsque vous serez sur le territoire thaïlandais, 50 applications voyage utiles pour aller en Thaïlande Arnaques en voyage en 2023 Se faire avoir en voyage ne fait jamais plaisir! Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance sur les touristes, peu importe le pays visité. Découvrez quelques escroqueries en vogue, arnaques en voyage en 2023 : conseils pour éviter les arnaques aux touristes. Assurance voyage Civitatis pour votre voyage en Thaïlande Un bon conseil, ne partez jamais en voyage en Thaïlande sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Avec l’assurance voyage Civitatis, vous bénéficiez d’une couverture complète, puisqu’elle inclut tous les frais médicaux dans les meilleurs centres de santé, les frais de rapatriement, le vol et le retard des bagages, et même la responsabilité civile. Il n’y a pas de franchise, ni d’avance de frais, ni de liste d’hôpitaux établie. Vous pouvez vous rendre dans l’hôpital le plus adapté à vos besoins, où que vous soyez dans le monde. Cliquer pour réserver votre assurance voyage Civitatis. Carte SIM en Thaïlande Si votre téléphone mobile est compatible avec l’eSim et que vous souhaitez rester connecté à Internet pendant votre voyage à Bangkok, cette carte est parfaite pour être utilisée dans la capitale de la Thaïlande. Le meilleur moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis. Cliquez sur ce lien carte eSIM avec Internet en Thaïlande pour acheter une carte SIM. Moyen de transport pour le nord de la Thaïlande Je conseille de louer une voiture pour visiter de Chiang Mai jusqu’au Triangle d’Or. N’oubliez pas d’apporter votre permis de conduire international. Nous avons loué notre voiture chez BudgetCatcher à Chiang Mai. Transfert en Thaïlande À votre arrivée à l’aéroport ou au départ de votre hôtel, vous avez besoin d’un transfert en Thaïlande? Une voiture viendra vous cherchez où vous voulez et vous conduira où vous voulez. Visa pour votre voyage en Thaïlande Pour un séjour de moins de 30 jours en Thaïlande, pas besoin de visa, ni pour les français, ni les canadiens. Pour un séjour plus long en Thaïlande, tourisme ou retraite ou visa Élite ou autre, vous pouvez contacter l’agence visathaïlande.fr directement en ligne. Ils ont un bureau à Paris et un à Bangkok. On fait affaire avec eux depuis plusieurs années. Le bureau de Bangkok gère également les visas Schengen pour les Thaïlandais, 100% d’obtention de visa. En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches et de avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup! |
Que visiter à Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande
Wat Huay Pla Kang, temple, statue et pagode : gros coup de cœur à Chiang Rai
On ne peut pas visiter le nord de la Thaïlande, sans faire un arrêt à ce temple. On se sent tout petit, face à cette gigantesque statue de 49 m de haut, de la déesse de la compassion. Les sculptures sur les parois et pour dissimuler la structure de la statue, sont sublimes et le tout est présenté en musique. Le soir, tout éclairé, les trois monuments sont encore plus beaux. Ce sont des incontournables à découvrir à Chiang Rai dans la Thaïlande du Nord.
- Le gros plus de la statue, est de prendre l’ascenseur pour 40 bahts et de monter dans la tête de la déesse au 27e étage!
- La pagode attenante est sublime et les sculptures en bois dans les différents étages sont exceptionnelles, ainsi que la vue panoramique sur les villages alentours.
Temple noir ou Baandam Museum à Chiang Rai : on adore!
C’est un endroit particulier, très particulier, qu’on aime ou qu’on déteste dans la Thaïlande du Nord. Nous on adore ce mélange d’art, ce côté mystique, chamanique, morbide, un peu déjanté de ce »musée » de Thawan Duchanee, un artiste de Chiang Rai, débordant de folie.
En fait, dans un parc super bien arboré, une quarantaine de bâtisses traditionnelles noires, tout en bois, recèlent de nombreux objets de l’art populaire, ainsi que des squelettes, crânes, cornes de buffle en guise de canapé, sculptures en bois, en pierre et innombrables peintures de toute beauté.
- Baandam Museum on aime ou on n’aime pas. Pour le savoir, une visite s’impose…
- La collection éclectique de ce Baandam musée est impressionnante et originale
Un temple à découvrir absolument lors de votre visite dans le nord de la Thaïlande entre Chiang Rai et le Triangle d’or.
Temple blanc ou Wat Rong Khun : À ajouter à votre itinéraire de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or
On ne peut visiter le nord de la Thaïlande, sans découvrir ce superbe temple blanc, le plus connu de la région de Chiang Rai. Le Wat Rong Khun est entièrement blanc et incrusté de mosaïques de verre dans le plâtre. Ce temple contemporain est l’œuvre de l’artiste Chalermchai.

Le blanc représente la pureté de bouddha et les miroirs la sagesse qui brille sur l’univers.
Sa construction a commencé en 1997, mais elle pourrait durer jusqu’en 2070, car il comptera 9 bâtiments sur 3 hectares (musée, crématoire, chapelle, etc.). Ce temple mérite un détour lors de votre visite de la Thaïlande du Nord entre Chiang Rai et le Triangle d’or.
Temple bleu ou Wat Rong Seur Ten de Chiang Rai
La visite de ce temple bleu de Chiang Rai n’est pas très longue, mais en vaut vraiment la peine. Les couleurs intérieures sont exceptionnelles. Sur les murs et au plafond, les murales racontent la vie de Bouddha. L’extérieur est remarquable aussi. À voir lors de votre visite de la Thaïlande du Nord.
- Ce temple bleu, du même architecte que le temple blanc, date de 2016.
- Le contraste du bouddha blanc sur les fresques bleues des murs et du plafond est sublime.
Pa Tueng Onsen Hot Spring : Une halte s’impose
Les routes de montagne de ce road trip sont souvent épuisantes, entre Chiang Rai et le Triangle d’or. À Pa Tueng, vous pourrez relaxer et profiter des vertus d’une eau jusqu’au 85 degrés. Plusieurs bassins vous attendent. Le top, est de faire cuire des œufs dans de mignons petits paniers en bambou, qu’on achète sur place.
- Les bassins de Pa Tueng Onsen ont différentes températures, celui-ci est à 85 degrés
- À Pa Tueng Hot Spring, il suffit d’immerger l’ensemble 5 mn dans un trou fumant pour obtenir des délicieux œufs à la coque
Que visiter d’autre près de Chiang Rai ?
- Le Wat Phra Kaew ou bouddha d’émeraude avec un petit musée dans un magnifique bâtiment et une école de moines à l’arrière.
- Wat Tham Pa Archa Thong: The Golden Horse Temple près de Mae Chan. Les moines font leur tournée matinale à cheval et enseignent le Muay Thai aux enfants du village.
- Le Night Bazar de Chiang Rai
- Le Singha Park, davantage pour les enfants…
- La Golden Clock Tower ou horloge dorée, dessinée par le créateur du White Temple
- Le parc artistique Mae Fah Luang (200 bahts de droit d’entrée), plusieurs bâtiments de style Lanna et un musée autour d’un lac.
- Elephant Steps Chiang Rai, tenu par une française Sophie. Passez une extraordinaire journée à bichonner les éléphants, chevaux, et quelque 55 chiens, recueillis dans ce refuge pour animaux, en pleine nature.
⇒ Où dormir à Chiang Rai : Bann Tawan Hostel & Spa – Chambres propres avec TV, climatisation, petit-déjeuner inclus et massage à 200 bahts.
Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous. Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. Trek privé de 2 ou 3 jours à Chiang Rai Découvrez les montagnes du nord de la Thaïlande avec cet itinéraire trekking à travers Chiang Rai. Vous visiterez des rizières, des plantations de thé et irez rencontrer les habitants de tribus locales. |
De Chiang Rai jusqu’au Triangle d’Or : que visiter ?
Visiter Mae Salong : Sublimes paysages dans le nord de la Thaïlande
Magnifiquement située en altitude, cernée de plantations de thé en escaliers avec des paysages à couper le souffle, Mae Salong est un incontournable à visiter dans le nord de la Thaïlande. Dans le village se trouvent deux marchés. Celui sur la route principale est plus touristique que le petit marché couvert du matin.
Dans les environs, on trouve de nombreux Coffee-Shops, avec des vues extraordinaires, sur les plantations et cultures locales. Tous les Viewpoints sont identifiés sur Google Maps.

Pour nous, c’est Wang Put Tan la plus belle plantation de thé à étages.
La route vers la pointe ouest du bout de la Thaïlande est magnifique. Des plantations à perte de vue ainsi que des petits villages de montagne où j’adore me perdre. Si vous avez le temps, pousser jusqu’aux champs de tournesols (Mexican Sunflowers) de Doi Hua Mae Kham, terminus de cette route, proche de la Birmanie.
⇒ Où dormir vers Mae Salong : Akha Mudhouse – Le propriétaire Akha vous propose une immersion dans sa culture et son village. Une expérience à vivre avec un concept qui bénéficie aux gens de la tribu.
La route 1149 par Pha Hee jusqu’à Mae Sai : Notre préférée
Faire un road trip, c’est aussi emprunter des petites routes. Celle-ci est de toute beauté, étroite, raide, cabossée, mais à travers plantations de café, poivre, thé, ananas. Encore des paysages à couper le souffle! Aussi, bien que le village de Pha Hee soit touristique, il mérite le détour et se visite à pied.
- Plantations de poivre le long de la route 1149 vers Mae Sai
- Encore un Coffee shop (secteur Pong Pha) avec une vue imprenable sur Mae Sai
- Récolte du café le long de la route 1149 dans le nord de la Thaïlande
Explorer le Triangle d’or près de Mae Sai
Visiter la Thaïlande du Nord puis se trouver à quelques encablures de la Birmanie et du Laos sans pouvoir y entrer, car les frontières terrestres sont fermées est terriblement frustrant pour nous. Ces deux pays étaient en tête de liste de notre voyage autour du monde.
- La frontière naturelle entre les 3 pays Birmanie, Laos et Thaïlande est le Mékong. Ensemble, ils forment le Triangle d’or.
- Juste en face, c’est la Birmanie, où malheureusement nous ne pourrons pas aller
L’immense marché de Mae Sai se trouve juste à côté du poste-frontière. Une partie du marché se situe le long de cette route en soirée, mais le marché couvert attenant est ouvert 24h/24h. On y trouve de tout.
⇒ Où dormir à Mae Sai : Top North Hotel : près du poste-frontière et au cœur du marché
Découvrir Chiang Khong à l’extrême nord-est de la Thaïlande
Promenade à vélo le long du Mékong à Chiang Khong
Les hôtels prêtent des vélos et la piste cyclable le long du fleuve est superbe. Plusieurs ruelles permettent de monter dans la vieille ville, qui se visite également facilement à vélo.
- Belle balade à faire le long du Mékong. Nous étions seuls.
- Pêcheurs, temples, commerces, restaurant, se trouvent le long de la piste cyclable.
Immersion en pays Khamu : Incontournable expérience grâce à Warin
Environ à 30 min de Chiang Khong, découvrez l’ethnie des Khamu. Warin, alias Valérie, a tout laissé en France pour vivre dans une cabane en bambou (elle en loue 2 autres) avec ce peuple quelque méconnu les Khamus. Comptez sur Warin pour vous faire vivre une aventure humaine extraordinaire. Nous avons passé 2 jours avec elle.
Voici notre vidéo : À la rencontre du peuple Khamu de la Thaïlande du Nord.

Assistez à la messe des Khamu, allez dans la jungle, participez à la récolte, Warin vous organisera tout!
⇒ Où dormir : pour de l’authenticité, Art Khamu Homestay chez Warin – deux bungalows en bambous dans un village Khamu à 30 min de Chiang Khong.
⇒ Où dormir en ville : Namkhong Resort à Chiang Khong – sur le bord du Mékong au-dessus de la piste cyclable.
Que voir d’autre à Chiang Khong dans la Thaïlande du Nord?
- Wat Thep Nimit : Au sommet d’une colline, la vue sur le Mékong est superbe, mais le temple est encore en construction.
- Wat Phra Kaew et Wat Luang
- Le 4e pont Thai-Lao Friendship pour traverser le Mékong vers le Laos.
Tribus des montagnes en Thaïlande du Nord : Des rencontres de gens extraordinaires
Peu importe le nom qu’on leur donne (tribus, peuples des montagnes, ethnies), ce sont ces gens qui font toute l’authenticité du nord de la Thaïlande. Nous avons rencontré près d’une dizaine d’ethnies dans la Thaïlande du Nord à partir de Chiang Rai jusqu’au Triangle d’or.
Situés dans des villages d’altitude, difficilement accessibles, la vie de ces peuples de montagne est rude et difficile.
Je suis en train de rédiger un article détaillé sur les différentes tribus que nous avons visitées au nord de la Thaïlande. Un lien suivra sous peu.
- Femme Akha en route pour les champs
- Femme Akha près de Mae Salong
- Paduang Long Neck ou femme-girafe
- Femme de l’ethnie des Kayan au nord de la Thaïlande
- De l’ethnie des Red Hmong
- Cette femme de l’ethnie des Lua (ou Lawa) mâche du bétel qui noirci les dents
- Fillette de l’ethnie des Lisu
- Fillette Akha près de Mae Fa Luang
- Écolière de l’ethnie des Hmong
La majeure partie de ces peuples du nord de la Thaïlande sont agriculteurs ou fermiers. Tous ceux à qui nous avons parlé, espèrent le retour des touristes, car cela ajoute quelques revenus supplémentaires à leurs maigres revenus de fermier.
Informations pratiques pour organiser votre voyage en Thaïlande
Comment se déplacer dans le nord de la Thaïlande
Même si en Thaïlande, on roule à gauche, je conseille de louer une voiture ou un scooter pour visiter Chiang Rai et le Grand Nord de la Thaïlande. Les routes de montagne sont souvent sinueuses et raides, alors allez-y doucement. N’oubliez pas d’apporter votre permis de conduire international pour pouvoir louer un véhicule en Thaïlande.
Nous avons loué notre voiture chez BudgetCatcher de Chiang Mai, leurs voitures et scooters ont un faible kilométrage. Ils ont une agence à Chiang Mai et à Chiang Rai.
⇒ Attention : Scooter – Même si beaucoup de gens roulent sans casque et sans permis de conduire, les deux sont obligatoires en Thaïlande. Certaines agences vous loueront un scooter sans valider que vous ayez un permis de conduire ou non. En cas d’accident, les assurances refuseront de rembourser les frais hospitaliers qui coûtent très cher ici. Que savoir avant de louer un scooter en Thaïlande ?
Où manger dans le nord de la Thaïlande?
Aucune recommandation à faire. Peu importe où que vous êtes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour la Streetfood comptez environ 50 bahts (2$ par repas), pour de petits restaurants 100 bahts (4$ par repas). Finalement, tout dépend du prix que vous voulez mettre et de ce que vous voulez manger.
Pour nous, c’est toujours un vrai régal pour les papilles, que ce soit frit, sauté, grillé, à la vapeur, on aime tester la nourriture Thaïe. La plupart du temps, on se régale. Sauf quand on n’oublie de dire »mai pet » (non épicé, sans piment)…
Abonnez-vous, pour suivre notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie
⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter – infolettre au bas de la page.
Prochaine étape : Lampang, Phayao et Lamphun, visiter 3 petites villes près de Chiang Mai!
Vous qui suivez notre périple, maintenant que vous savez quoi visiter dans le nord de la Thaïlande entre Chiang Rai et le Triangle d’or, allez-vous monter jusqu’à l’extrême nord de la Thaïlande ?
Merci et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!
Domi et Titi autour du monde
14 commentaires
Merci de ces beaux partages. J’ai fait le nord à partir de Chian Mai jusqu’au cambodge, mais pas tout vu
Merci, il y a tellement à découvrir en Thaïlande…
IDEM, vos commentaires et vos articles m’aident beaucoup à préparer notre voyage prevu de septembre à novembre en Thailande et Cambodge. Ils sont riches de renseignements et de détails utiles. merci pour ce partage. Bonne continuation !!!
Merci beaucoup Cathy. N’hésitez pas à vous abonner à soffrirlemonde. Nous sommes encore en Thaïlande pour 12 semaines, avant de nous envoler pour un nouveau pays. Au plaisir!
belle aventure a vous la Thaïlande est tellement magique merci pour votre partage
Merci beaucoup de suivre nos aventures!
Bonjour, nous vous suivons de quelques jours ! aujourd’hui, nous partons en scooter de Chiang Rai vers le triangle d’or.
Nous revenons à Chiang Rai le 15. Votre expérience et vos récits nous ont bien aidés à prévoir notre chemin.
Grand merci à vous. Bonne suite de voyage
Maryline et Jean Jacques
Bonjour, merciii pour votre message. On est contents de lire ça. Vous allez vous régalez autour de Chiang Rai, la région est superbe. Prudence en scoot et bonne route!
Merci pour votre excellent récits et votre transfert de connaissance
Bonjour Judith, Nous partageons avec plaisir. Et merci à vous de suivre notre voyage en Thaïlande.
Un bon résumé de cette belle région très largement sous côté, bonne continuation dans votre périple au pays du sourire !
Bonjour, le nord de la Thaïlande vaut vraiment le coup. Merci à vous, au plaisir.
Genialll!!!! Tout est genialll!! Vos photos, vos experiences, votre parcours, votre présentation! Je ne rêve que d’être dans vos tongs et vivre tout ca!
Bonjour Corinne, merci à vous de suivre notre périple autour de la Thaïlande. Au plaisir de vous rencontrer au pays du sourire!