Organiser votre voyage en Thaïlande : Tout savoir pour préparer vos vacances en Thaïlande

par Domi et Titi
6 commentaires

En février 2021, nous avons tout quitté pour voyager en Asie et Océanie, pendant 5 ans. Nous visitons la Thaïlande en slow travel, depuis 17 mois déjà. Nous avons exploré 17 provinces et une quinzaine d’îles pendant notre long voyage en Thaïlande. Vous aussi, vous aimeriez visiter la Thaïlande, mais vous ne savez pas trop comment organiser votre voyage en Thaïlande. Voici mon aide-mémoire, des formalités aux conseils pratiques et astuces de grands voyageurs, voici tout savoir pour préparer vos vacances en ThaïlandeEt sur notre blog, de nombreux articles vous détailleront les visites que vous pouvez faire aux 4 coins de Thaïlande.

Sommaire de l'article

Que faire et que savoir pour organiser votre voyage en Thaïlande?

La Thaïlande est un magnifique pays d’Asie du Sud-est, très diversifié, avec les montagnes au nord, plaines au centre, forêts pluviales, plages de rêve au sud ainsi que parcs nationaux et réservent naturelles dans tout le pays. Il est bien important de bien organiser votre voyage en Thaïlande pour en profiter au maximum.

Les 77 provinces de Thaïlande sont très étendues, 1800 km du nord au sud et 800 km d’est en ouest, avec 70 millions d’habitants majoritairement bouddhistes.

Vous comprenez ou je veux en venir, il faut du temps, beaucoup de temps, pour traverser et explorer la Thaïlande, et ce peu importe le moyen de locomotion utilisé, incluant l’avion.

 

De A à Z, tout savoir pour préparer vos vacances au pays du sourire!

De A à Z, tout savoir pour préparer vos vacances au pays du sourire!

 

Combien de temps faut-il pour découvrir la Thaïlande?

Je vous conseille de rester minimum 3 semaines pour visiter la Thaïlande. Soit 1 semaine dans le nord, une semaine de road trip sur une seule région, et une semaine à la fin de votre voyage en Thaïlande sur une île au sud, d’où vous pourrez visiter 1 ou 2 autres îles en excursion d’un jour, mais sans changer d’hébergements.

⇒ N.B. Chaque fois que vous changez de région, vous perdez une journée, peu importe que vous preniez le train, le bus ou l’avion. Visiter 3 régions différentes équivaut à perdre 3 jours de transports sur la durée de votre voyage.

 

Quelle est la situation de la Thaïlande après la pandémie de Covid-19?

Nous avons connu la Thaïlande dans les années 90. Nous y avons séjourné pendant toute la pandémie de Covid-19 et nous y sommes toujours actuellement, après le Covid-19, si on peut dire après! 

La Thaïlande est un pays exceptionnel, très diversifié, du nord au sud avec de nombreuses îles paradisiaques. Les Thaïlandais sont un peuple sympathique. De nombreuses régions vivent essentiellement du tourisme. 

Le skywalk sur la plateforme à 314 mètres de la tour King Power MahaNakhonde offre une vue panoramique à 360° époustouflante sur Bangkok

Le skywalk sur la plateforme à 314 mètres de la tour King Power MahaNakhonde offre une vue panoramique époustouflante à 360° sur Bangkok

 

Les touristes sont de retour, mais pas en aussi grand nombre qu’avant le Covid-19. Par contre en ce début 2023, les séquelles de la pandémie de Covid-19 sont toujours bien visibles en Thaïlande. À travers tout le pays et sur les îles, infrastructures touristiques abandonnées, marchés fermés, plages laissées à l’abandon sont nombreux. 

Pour ne pas gâcher votre voyage, voici quelques précautions à prendre et des infos à savoir avant de venir en vacances en Thaïlande.

 

Organiser votre voyage en Thaïlande : quelles sont les régions à visiter?

Comme nous voyageons en slow travel, nous prenons tout notre temps pour voyager en Thaïlande. À notre actif : 17 provinces visitées sur les 77 provinces que compte la Thaïlande, en 17 mois de voyage en Thaïlande. Vous comprenez qu’on peut encore visiter la Thaïlande pendant des années, car il y a tellement de choses à voir et à faire dans les différentes régions de Thaïlande.

Nous avons eu la chance, si on peut dire, d‘explorer la Thaïlande vide de touristes, pendant la pandémie. Mais aussi après, maintenant que les touristes sont de retour, mais ils sont loin d’être aussi nombreux qu’avant.

Ainsi, nous avons découvert à fond les régions, villes ou îles suivantes :

 

   

Toutes nos découvertes hors des sentiers battus en Thaïlande, hébergements, restaurants et coups de cœur dans ces 17 provinces sur notre blog, soffrirlemonde.com

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, et vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

Excursion aux îles Phi Phi en bateau à moteur

Profitez d’une journée en mer et faites une excursion en bateau aux paradisiaques îles Phi Phi, le  joyau de la Thaïlande. Vous visiterez aussi les « quatre îles » de Krabi et ferez aussi du snorkeling !

 

Quelles sont les plus belles îles à visiter en Thaïlande?

Nous avons visité près d’une quinzaine d‘îles du sud de la Thaïlande. Sur mon blog soffrirlemonde.com je consacre plusieurs articles très détaillés aux îles du sud de la Thaïlande, avec nos coups de cœur à découvrir sur les îles de Thaïlande ainsi que les hébergements que je conseille :

⇒ Cliquer ici pour voir la vidéo de Phuket réalisée par Titi#15 Les plus belles plages de Phuket en Thaïlande

 

Seuls au monde!  Quel luxe de pouvoir choisir son île pour farniente ou nager parmi les 42 îles du Angthong Marine Park!

Seuls au monde!  Quel luxe de pouvoir choisir son île pour farniente ou nager parmi les 42 îles du Angthong Marine Park près de Koh Samui!

 

Quelle est la meilleure période pour visiter la Thaïlande?

Pour avoir passé 2 saisons des pluies (mai à octobre) en Thaïlande, je peux vous confirmer que la Thaïlande se visite toute l’année. Mais comme partout sur la planète, le dérèglement climatique se fait sentir. En 2021 et 2022, il pleuvait moins pendant la saison des pluies et il pleuvait plus pendant la saison sèche. Un parapluie ou un manteau de pluie puis le tour est joué, vous pouvez sillonner la Thaïlande, sans souci!

  

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

Visite du marché ferroviaire de Mae Klong et du marché flottant de Damnoen Saduak

Êtes-vous déjà allés faire vos courses en bateau ? Avec cette excursion, vous découvrirez le marché flottant de Damnoen Saduak ainsi qu’un marché installé sur des voies ferrées… Incroyable !

 

Sites internet à consulter pour bien organiser votre voyage en Thaïlande

Vous planifiez de visiter la Thaïlande, et vous avez besoin d’informations récentes pour savoir que faire avant de venir en vacances en Thaïlande. Voici  comment planifier un long voyage à l’étranger, mais aussi  comment financer un long voyage.

– la page Facebook du Département des relations publiques du gouvernement thaïlandais  https://www.facebook.com/thailandprd

– la fiche-conseil aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/

Vous pouvez également consulter les informations détaillées de l’Ambassade royale de Thaïlande en France et aussi du Thai Embassy à Ottawa au Canada.

 

 

⇒ N.B. Toutes les informations et sites mentionnés dans cet article, ainsi que les conditions d’entrées en Thaïlande sont sujets à modification par le Gouvernement thaïlandais en tout temps.

 

Aide-mémoire pour organiser votre voyage en Thaïlande

Ça y est, vous vous êtes décidés et vous allez découvrir la Thaïlande. Je ne peux qu’approuver, c’est une très bonne décision. La Thaïlande est un pays magnifique. Voici que savoir et que faire avant de voyager en Thaïlande :

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

  Excursion en bateau à Ang Thong Marine Park près de Koh Samui

Avec cette excursion en bateau au parc national d’Ang Thong à partir de Koh Samui, vous pourrez voir l’un des lieux les plus emblématiques du golfe de Thaïlande depuis un emplacement privilégié.

 

Applications téléphone gratuites pour vos vacances en Thaïlande

Découvrez mes applis téléphone utiles et surtout gratuites en Thaïlande. Certaines sont téléchargeables de chez vous et d’autres uniquement lorsque vous serez sur le territoire thaïlandais, 50 applications voyage utiles pour aller en Thaïlande 

Magnifique vue sur le Mékong près de Nongkhai

Magnifique vue sur le Mékong près de Nongkhai

 

Arnaques en voyage en Asie en 2023

Se faire avoir en voyage ne fait jamais plaisir! Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance sur les touristes, peu importe le pays visité. Découvrez quelques escroqueries en voguearnaques en voyage en 2023 : conseils pour éviter les arnaques aux touristes.

 

Assurance voyage pour aller en Thaïlande 

Un bon conseil, ne partez jamais en voyage en Thaïlande sans assurance. Les soins hospitaliers en Thaïlande sont excellents, mais coûtent tellement cher. Prenez tout votre temps pour magasiner votre assurance. Lisez bien toutes les exclusions et les mentions en petits caractères!

Pour magasiner votre assurance voyage pour la Thaïlande, le plus simple est d’utiliser le comparateur d’assurances voyages au Québec, et en France, comparateur d’assurances voyage.   En quelques clics, vous obtiendrez votre prix. 

⇒ Attention : Bien vérifier si votre assurance fonctionne en Thaïlande, si vous allez dans des régions restrictives mentionnées par le site gouvernemental du Québec et/ou les pays à ne pas aller  mentionnés sur le site Diplomatie du gouvernement de France.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

Excursion à Ayutthaya avec croisière sur le fleuve Chao Phraya 

Découvrez l’héritage de l’histoire en visitant les ruines de l’ancienne capitale Ayutthaya. Vous rentrerez à Bangkok avec une croisière sur le fleuve Chao Phraya avec un déjeuner buffet.

 

Assurance de votre carte de crédit – Le premier réflexe est de valider ce qui est couvert par votre carte de crédit, la durée maximale de couverture et ce que vous devez débourser en cas d’accident. Pour être couvert par votre carte de crédit, il faudra obligatoirement payer votre billet d’avion avec cette même carte de crédit.

⇒ Attention : l’assurance de la carte de crédit ne couvre pas les accidents en scooter, même si vous portez un casque et que vous détenez un permis international. 

 

Assurance pour un voyage court – Si la couverte de la carte de crédit n’est pas suffisante, l’assurance voyage Civitatis couvre les frais médicaux, le rapatriement, vols, retards de bagages et même la responsabilité civile. Pas de franchise, pas d’avance d’argent. En cas de problème, vous irez à l’hôpital le plus approprié en fonction de ce qui vous arrive et de l’endroit où vous serez. Cliquez sur ce lien pour réserver votre assurance voyage Civitatis.

 

Assurance pour un long voyage – Dans mon cas, pour un long voyage de plusieurs mois en Asie et Océanie, j’ai souscrit un contrat chez ACS-AMI assurance en France ce qui m’a permis d’économiser 30% par rapport aux assurances au Québec. Les prix varient beaucoup en fonction de l’âge et du type de formule.

⇒ N.B.  Si vous prévoyez faire des sports à risque en Thaïlande, tels que plongée sous-marine, parapente, escalade, saut à l’élastique, etc., vérifiez si votre assurance vous couvrira en cas de problème. Validez bien que vous êtes couverts en cas de location de scooter ou voiture en Thaïlande, ainsi que les montants pour votre couverture de votre matériel électronique, drone, etc.

  

 

Billets d’avion pour partir en Thaïlande : que savoir avant de réserver un vol?

Avec les milliers de vols annulés par les compagnies low cost et même certaines régulières depuis le début de la pandémie, la confiance envers les compagnies aériennes s’est quelque peu ébranlée. Et pourtant, il faut bien choisir une ou plusieurs compagnies aériennes pour partir en vacances en Thaïlande!!

Skyscanner est notre moteur de recherche préféré pour trouver un vol aller en Thaïlande. Il compare des dizaines de sites Internet de billets d’avion, et vous propose les meilleurs tarifs pour votre vol en Thaïlande. Cliquez sur ce lien Skyscanner pour faire vos recherches et pour réserver votre billet d’avion pour la Thaïlande.

En février 2021, quand nous sommes partis du Québec pour tout quitter à 56 ans pour voyager pendant 5 ans, nous avons pris un vol direct Toronto-Dubaï, avec Emirates (on aurait aussi pu prendre Qatar Airways), à peine plus cher que d’autres compagnies low cost pour notre voyage en Thaïlande. Par contre, leurs services 5* n’ont rien de comparable avec d’autres compagnies. Les repas et les boissons sont inclus, les avions sont récents et les horaires de vol respectés.

Bien qu’actuellement, je n’ai aucune idée du prochain vol que je prendrais, car on évite de prendre l’avion, je sais déjà que je ne prendrais aucune compagnie low cost.

 

Pas toujours facile de choisir une compagnie aérienne

Beaucoup de passagers n’ont eu aucun remboursement des compagnies low cost pour des vols annulés. Le choix de la  compagnie n’est pas toujours facile à faire.

 

Autre problématique avec les billets d’avion pour venir en Thaïlande (ou ailleurs dans le monde), beaucoup de personnes réservent des vols avec 2 ou 3 escales, avec plusieurs compagnies aériennes pour payer moins cher. En théorie, ça devrait coûter moins cher, mais souvent un vol intermédiaire est annulé. Chaque compagnie se retournera vers l’autre, et il vous sera très difficile de vous faire rembourser, et en fin de compte, il vous faudra racheter un billet de dernière minute qui vous coûtera très cher. Pensez-y bien!

⇒ Conseil : bien valider le temps d’escale dans chaque pays, pour que vous ayez le temps de changer d’aérogare pour ne pas rater le prochain vol. Les bagagistes de l’aéroport doivent aussi avoir suffisamment de temps d’escale pour pouvoir transférer vos valises d’un avion à l’autre, faute de quoi vous risquez de ne pas récupérer vos valises à l’arrivée!

 

Mon choix No 1 pour aller en Thaïlande : la compagnie Emirats et faire une escale à Dubaï

Beaucoup de touristes choisissent de faire une escale à Dubaï, pour passer quelques jours aux Émirats arabes unis, à la fin ou au début de leurs vacances en Thaïlande. Je ne peux qu’approuver, il faut visiter Dubaï, au moins une fois dans sa vie!

Nous avons passé 75 jours à visiter Dubaï. Je consacre plusieurs articles à Dubaï, RAZ et Sharjah, dont visiter Dubaï à moindre coût  sur les incontournables à visiter à Dubaï, des préparatifs pour partir à Dubaï : comment organiser votre voyage à Dubaï, au shopping en passant par les visites, découvrir RAZ et Sharjah et bien sûr, profiter du désert à Dubaï.

⇒ Cliquer ici pour la vidéo de Dubaï, réalisée par Titi : #4 Deux mois authentiques à Dubaï, Sharjah, RAK aux Émirats  

⇒ Cliquer ici pour la vidéo réalisée par Titi : #3 Incroyable désert à Dubaï, Sharjah et Ras-Al-Khaimah aux Émirats 

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour à Dubaï, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

 Offre : visite de Dubaï + safari dans le désert  

Passez une journée incroyable à un prix défiant toute concurrence ! Vous découvrirez les lieux les plus incontournables de Dubaï dans la matinée et, dans l’après-midi, vous entrerez dans le désert pour finir par un dîner à la belle étoile. Cette activité combine les deux visites les plus populaires à un prix spécial : la visite complète de Dubaï et le safari dans le désert avec dîner-spectacle.

    

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour à Dubaï, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

  Billet pour Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde

Vivez une expérience unique en montant aux 124e et 125e étages du gratte-ciel le plus emblématique de la capitale des Émirats arabes unis : le Burj Khalifa.

   

Carte de crédit sans frais de conversion, pour votre voyage en Thaïlande

Les compagnies de cartes de crédit au Québec, et en France prélèvent toutes des frais de transaction de devises étrangères de 2,5 % à 5 % pour tout paiement effectué à l’étranger avec sa carte de crédit. Souvent, on découvre le montant faramineux prélevé par sa banque au retour de voyage seulement!! Il est important de tout savoir sur les cartes de crédit avant de venir en vacances en Thaïlande.

Pour un long voyage de plusieurs mois par exemple, il n’est pas rare que les frais de conversion atteignent 2000$. Il est donc bien important de choisir une carte de crédit sans aucuns frais de conversion pour votre voyage en Thaïlande.

 Au Québec, les Banque Scotia, HSBC et American Express proposent de telles cartes, mais elles coûtent cher et sont sujettes aux conditions de revenus. Voici un comparatif des cartes de crédit sans frais de conversion au Canada.

⇒ Info : pas besoin d’avoir de compte dans ces banques ci-dessus, car les cartes de crédit sont émises directement par Mastercard ou Visa ou Amex. Vous pouvez faire une demande en ligne pour voir si vous êtes éligible. Tout au long de l’année, ils ont des tarifs spéciaux sur Internet…

Au Québec, une autre solution est la carte Mastercard prépayée STACK du Québec, pas de frais mensuels, pas de frais de retrait, pas de frais de conversion, mais pas de points récompenses à accumuler. À vous de faire votre choix!

Et pour la France, il existe beaucoup plus de choix de cartes de crédit sans frais de conversion en France.

⇒ Info : partout en Thaïlande, chaque retrait au ATM ou distributeur, vous coûtera 220 THB, peu importe la banque et le montant retiré.

  

 

Carte SIM pour avoir l’Internet et téléphoner en Thaïlande

Si votre téléphone mobile est compatible avec l’eSim et que vous souhaitez rester connecté à Internet pendant votre voyage en Thaïlande, la carte eSim de Civitatis est le meilleur moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis. Cliquez sur ce lien carte eSIM avec Internet en Thaïlande pour acheter une carte SIM.

Pendant nos 17 mois à bourlinguer en Thaïlande, nous n’avons jamais eu de problèmes pour trouver un réseau stable, tous les hébergements, cafés et restaurants disposent du WiFi. Vous pouvez également vous procurer des cartes SIM pour téléphones portables avec accès Internet dans tous les magasins 7-11 (200-400 bahts), selon vos besoins. Ou directement à l’aéroport en arrivant sur Bangkok, mais ce sera un peu plus cher.

 

  

Déplacements en Thaïlande pour aller d’une ville à l’autre ou sur les îles

Comme expliqué précédemment, les distances en Thaïlande sont vraiment grandes. Les déplacements du sud au nord et pour se rendre sur les îles, prennent toujours beaucoup de temps. Le plus souvent, il faut compter une journée. Qu’on prenne le ferry, bus, train ou avion, c’est long!

Le site 12Go.Asia présente les différentes possibilités pour vous rendre d’un endroit à un autre en Thaïlande, en bus, ferry, train ou avion. Cliquez sur ce lien 12Go Thaïlande pour faire vos recherches et pour réserver.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

 Visite de la ville de Chiang Mai

Découvrez les merveilles de la ville aux 300 temples lors de cette visite de Chiang Mai. Découvrez les quartiers les plus reculés de la ville et bien sûr, Wat Phrathat Doi Suthep.

  

Hébergements en Thaïlande en 2023 : quels critères pour les choisir?

Skyscanner est notre moteur de recherche préféré. Il compare des dizaines de sites Internet d’hôtels, auberges, guesthouses du monde entier, et vous propose les meilleurs tarifs d’hébergement en Thaïlande.

Peu importe le site avec lequel vous ferez affaire pour organiser votre séjour en Thaïlande ou directement avec un hôtel ou un particulier, soyez très méfiant et prudent avant de dépenser de l’argent. Il y a plusieurs choses à savoir avant de réserver un logement en Thaïlande.

⇒ À vérifier : pour réserver un hébergement en Thaïlande ou ailleurs, dès qu’on coche la case »conditions d’annulation flexibles », le prix augmente considérablement. Toujours bien peser le pour et le contre avant de réserver, car pour une réservation de dernière minute, ce n’est peut-être pas important de prendre cette option. Par contre, si vous réservez des mois avant, peut-être que ce sera essentiel pour vous!

Nous constatons régulièrement en Thaïlande, beaucoup d’hôtels ou gîtes fermés ou laissés à l’abandon, alors qu’il est tout à fait possible de réserver ces hébergements ‘’fantômes’’ sur les sites de réservation tels que AirBnb, Booking, Agoda, Trivago, Tripadvisor, etc.

⇒ Conseil : téléphonez ou envoyez un message Facebook, WhatsApp ou autre, à l’hôtel ou au gîte que vous voulez réserver et posez-leur des questions sur la fréquentation, les services ouverts tels que  la piscine ou le restaurant, etc. 

Cliquez sur ce lien Skyscanner pour faire vos recherches de logements et pour réserver vos hôtels en Thaïlande.

  

 

Lire les commentaires récents avant de faire une réservation en Thaïlande

Lors de votre voyage en Thaïlande, peu importe que vous vouliez réserver un hébergement, une excursion, un restaurant ou une activité,  il est essentiel de lire les commentaires RÉCENTS des clients sur les sites de réservation et/ou directement sur les sites des hôtels ou activités choisis.

Avant le Covid-19, on lisait les commentaires des clients, pour ce faire une idée sur la qualité des services. C’est toujours le cas. Sauf que maintenant après la pandémie, il est essentiel de lire la date du commentaire. Vous constaterez rapidement que beaucoup de commentaires datent de deux ans ou plus, avant l’arrivée du Covid-19 sur la planète.

⇒ InfoFaites toujours les vérifications nécessaires avant de réserver quoi que ce soit. Si vous ne trouvez aucun commentaire en 2022, cela signifie que l’hébergement ou l’activité n’est toujours pas ouvert, ou en mauvais état.

 

Location de voiture ou scooter en Thaïlande, que faut-il savoir?

Skyscanner est notre moteur de recherche préféré. Il compare des dizaines de sites Internet de location de voitures et scooters en Thaïlande, et vous propose toujours les meilleurs tarifs. Cliquez sur ce lien Skyscanner pour faire vos recherches et pour réserver voiture ou scooter en Thaïlande.

Pour connaître les conditions pour pouvoir conduire un véhicule en Thaïlande, voir la section Permis de conduire international obligatoire pour rouler en Thaïlande.

 

Passeport pour vos aller en vacances en Thaïlande

Votre passeport doit encore être valide 6 mois après la date de fin de votre voyage en Thaïlande. L’embarquement peut vous être refusé, si ce n’est pas le cas, ou carrément l’entrée sur le sol thaïlandais refusée.

 

Permis de conduire international obligatoire pour conduire en Thaïlande : scooter, moto et voiture

En Thaïlande, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire international plus son permis de conduire du Québec (ou de France) sur soi pour pouvoir louer une voiture ou un scooter. La majorité des scooters en Thaïlande sont des 125 cc ou 150 cc. 

Dans les faits, beaucoup d’agences en Thaïlande vous loueront un scooter sans se soucier que vous ayez un permis de conduire international ou non.  En Thaïlande, il est interdit de rouler sans permis et sans casque sur un scooter, même si beaucoup de touristes le font. En cas d’accident, votre assurance refusera tout simplement de rembourser les frais hospitaliers qui coûtent très cher en Thaïlande.  Que savoir avant de louer un scooter en Thaïlande ? 

⇒ N.B. : Pour choisir une agence de location de véhicule, lisez bien les commentaires RÉCENTS de leurs clients, sur Google, Tripadvisor et sur directement sur leur site.

Cliquez sur ce lien Skyscanner pour faire vos recherches et pour réserver une voiture, moto ou scooter en Thaïlande.

 

 

Par contre, vos permis de conduire et permis de conduire international, ne seront valables que 90 jours en sol thaïlandais. Après 3 mois, vous devrez faire un permis thaï pour être couvert par vos assurances en cas de problème. C’est une démarche très simple que nous avons faite également. Voici comment obtenir un permis de conduire thaïlandais, après 3 mois de voyage en Thaïlande.

⇒ Attention : le permis voiture du Québec ne permet que de conduire un scooter de 50 cc, alors que les scooters en Thaïlande sont des 125 cc ou plus!! Pour les Québécois, voici comment faire un permis international à CAA Québec.

⇒ Info :  Pour les Français, comment demander un permis de conduire international en France. 

 

Transfert aéroport/hôtel pendant vos vacances en Thaïlande

À votre arrivée à l’aéroport en Thaïlande ou au départ de votre hôtel, une voiture viendra vous chercher où vous voulez et vous conduira où vous voulez. Pour réserver un transfert, cliquez ici  besoin d’un transfert en Thaïlande.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’organiser votre voyage au jour le jour une fois en Thaïlande, mais vous aimeriez réserver des excursions clés en main de chez vous.

Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques-unes. Il suffit de cliquer sur le lien orange pour voir tous les détails de chaque excursion. 

 Excursion à Doi Inthanon près de Chiang Mai

Voyagez jusqu’au plus haut sommet de Thaïlande et découvrez le parc national de Doi Inthanon. La nature, les pagodes et la culture la plus incroyable du pays vous attendent.

  

Virement bancaire international en cas de pépin en Thaïlande

On pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres, mais les vacances en Thaïlande se passent mal quelques fois. Se retrouver sans argent en cas de perte ou vol de carte ou de passeport en Thaïlande est le début de la galère.

Le premier réflexe est de contacter votre banque pour faire opposition sur la carte de crédit, et de contacter votre consulat, sans attendre. Ce dernier pourra vous aider dans vos démarches.

Vous pouvez faire un transfert d’argent Western Union ou WISE, directement sur Internet. Par contre, si vous avez besoin d’un code SWIFT (code d’identification international de votre banque), vous devrez passer par votre banque au Canada ou en France pour faire le virement vers l’étranger.

 

Visa pour faire un voyage en Thaïlande

Jusqu’au 31 mars 2023, vous n’avez pas besoin de visa pour visiter la Thaïlande, pour un séjour de moins de 45 jours en Thaïlande. Lors de votre arrivée à l’aéroport, il faudra simplement montrer un vol de sortie du pays avant le 45e jour.  Sachez que certaines compagnies aériennes ne vous laissent pas embarquer si vous ne montrez pas un billet de sortie du territoire thaïlandais, avant ces fameux 45 jours. Si vous prévoyez rester plus de 45 jours en Thaïlande, n’oubliez pas de prendre un vol modifiable!

Puis sur place en Thaïlande, vous pouvez prolonger de 30 jours, en vous rendant au bureau de l’immigration de la ville où vous serez avant la fin des 45 jours. La prolongation coûte 1900 THB et il faut apporter une photo.

Tous les détails sur les différents visas pour aller en Thaïlande, Ambassade royale de Thaïlande en France et aussi du Thai Embassy à Ottawa au Canada.

 

 

Abonnez-vous, pour suivre notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie

⇒ Vous aimeriez être informés par e-mail de la parution de nouveaux articles sur notre blog, inscrivez-vous à notre Newsletter – infolettre au bas de la page.

 

Déjà 22 mois que nous avons tout quitté pour  voyager en mode minimaliste  et  en slow travel.  Vous qui suivez notre périple, maintenant que vous savez à quoi penser tout pour bien organiser votre voyage en Thaïlande, allez-vous visiter la Thaïlande prochainement ?

 Prochaine étape : 2 mois en Malaisie

 

Merci et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Domi et Titi autour du monde

 

Pour continuer la lecture

6 commentaires

Heinbokel jessica 24 décembre 2022 - 3h50

Magnifique vraiment vous m’avez motivé pour mettre les voiles

Répondre
Domi et Titi 27 décembre 2022 - 22h16

N’hésitez pas à réaliser vos rêves, vous seule pouvez le faire. Je vous souhaite un très bon voyage!

Répondre
Dominique Vallette 22 décembre 2022 - 1h20

Merci pour votre article super intéressant. Vos liens sont clairs et simple à suivre.
Je prépare un voyage -slow travel- en solo à partir de septembre 2023. Je sens que je vais souvent revenir vers vous 🙏.
Bonne route.
Domi, 68 ans, Les Sables d’Olonne, France

Répondre
Domi et Titi 27 décembre 2022 - 22h18

Bonjour, merciii beaucoup. Je vous souhaite un très bon voyage! Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Au plaisir!

Répondre
Marie Pierre 21 décembre 2022 - 7h18

Super article merci je vais vous suivre sur insta

Répondre
Domi et Titi 27 décembre 2022 - 22h18

Merci beaucoup de nous suivre. Au plaisir!

Répondre

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus