Road trip en Isaan Thaïlande : que visiter entre Nakhon Phanom et Korat

par Domi et Titi
0 commentaire

Partie 2 de notre road trip d’un mois en Isaan Thaïlande. Là, on découvre la partie entre Nakhon Phanom et Korat pour notre 5e road trip en Thaïlande. Villages traditionnels, sites historiques Khmers et Thaïs, nature relaxante, paysages ruraux, que de beaux endroits à explorer en Isaan en Thaïlande. Découvrez notre circuit de 2 semaines à travers 4 provinces d’Issan en Thaïlande. Voici que visiter entre Nakhon Phanom jusqu’à Korat en Issan.

Road trip en Isan Thaïlande : de Nakhon Phanom à Korat 

On peut écrire Issan ou Isaan ou encore Isan.

On a vu tellement de choses pendant notre road trip en Isaan, que je n’ai pas le choix de faire 2 articles, sinon ce serait beaucoup trop long. Voici tous les détails de la Partie 1 de notre itinéraire de 15 jours à travers 6 provinces d’Issan : notre roadtrip en Isan du Sud Thaïlande : que visiter entre Korat et Mukdahan en Issan.

 

⇒ Vidéo YouTube réalisée par Titi de la 1re partie de notre roatrip en Isan, de Korat à Mukdahan : #62 Road Trip en Isan de Korat à Mukdahan ‪@soffrirlemonde220‬

 

Nous avons déjà fait plusieurs road trips en Thaïlande, d’un mois à chaque fois, dont :

 

   Dans les encadrés de cet article, je vous en propose quelques activités clefs en main. En cliquant sur ces liens en orange, avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

 Cours de cuisine thaïe

Avec ce cours de cuisine à Chiang Mai, vous apprécierez la gastronomie thaïlandaise en apprenant des recettes traditionnelles et en visitant un marché local !

  

Là, pour cette 2e partie de notre  road trip en Isaan en Thaïlande, on visite de Nakhon Phanom jusqu’à Phimai puis plein nord jusqu’à Nong Khai, avec un petit retour à Udon Thani, où nous avons déjà passé 1 moins pendant la pandémie :  découvrir Udon Thani en Isan et que voir à Nongkhai en Thaïlande.  Je vous partage les découvertes et rencontres de notre road trip dans 4 provinces d’Isaan en Thaïlande!

 

Organisation de notre road trip de Nakhon Phanom à Korat en Isaan 

Tous les détails concernant la location de voiture et les hébergements se trouvent dans le 1er article de ce voyage en Isaan d’un mois :  roadtrip en Isan du Sud Thaïlande : que visiter entre Korat et Mukdahan en Issan.

Cette 2e partie de Nakhon Phanom en Isan, via Nong Khai et retour sur Korat, représente 1900 km et on visite 4 provinces.

 

Que visiter à Nakhon Phanom en Isaan en road trip en Thaïlande

La 1re partie de notre voyage en Isan se termine à Mukdahan : notre roadtrip en Isan du Sud Thaïlande : que visiter entre Korat et Mukdahan en Issan. 

La route de Mukdahan jusqu’à Nakhon Phanom, le long du Mékong est bien agréable. Le fleuve déborde à plusieurs endroits, à cause des inondations record en cette saison des pluies, aucun bateau ne circule sur le fleuve. Dans tous les villages, les habitants pêchent sur les berges, au filet ou à la canne. Les perches ou poissons-chats sont vendus directement sur place.

Cette ville de Nakhon Phanom en Isaan est bien sympathique à explorer. Le marché de nuit sur la promenade le long du Mékong est bien animé. Face au Naga géant, des danseurs démontrent toute la grâce des danses thaïes.

  • Wat Phra That Phanom*** : le stupa est remarquable, de style laotien et d’Issan, blanc en haut sur un socle en pierres brutes. On arrive en pleine prière, les fidèles tournent autour du stupa, derrière les moines et portent un tissu avec des prières/vœux censées être exaucées. Il y a aussi un immense marché en face du temple.
  • Hô Chin Minh Museum : un petit musée gratuit fréquenté par de nombreuses écoles.
  • Monument du Naga sur la promenade du Mékong : belle balade à faire en attendant le coucher du soleil, ainsi que le marché de nuit et walking street : incontournables comme partout.
  • Wat Mahathat : encore un très beau temple avec de belles statues dorées. Il paraîtrait que c’est le temple de ceux nés un samedi. Pas de chance pour nous!
  • Saint Anna Nong Saeng Church : une belle église catholique, car beaucoup de Laotiens sont catholiques avec un joli manoir attenant.

 

 

 Excursion au sanctuaire des éléphants

Vivez une expérience unique en vous occupant des éléphants thaïlandais, en les nourrissant et en les baignant dans ce sanctuaire de Chiang Mai. Une journée inoubliable !

  

Que faire et que voir en road trip à Sakon Nakhon en Isan en Thaïlande

Comme d’habitude, on prend des petites routes secondaires pour rejoindre Sakon Nakhon en Isan, à moins de 100 km de Nakhon Phanom. On aime prendre tout notre temps, et s’arrêter au gré de nos envies.

La belle découverte du jour, une petite communauté de nonnes et moines sur le bord d’un lac au lotus, au temple Wat Pho Sri Maharat***. La nonne nous fait visiter tous les bâtiments du temple, elle prie avec nous, nous donne des bracelets bénis, une fleur de lotus et de l’eau, car il fait très chaud. Que de belles attentions qui nous touchent! Mais la nonne insiste, il faut mettre des commentaires en ligne, car aucun touriste ne vient jamais ici et c’est dommage!! C’est maintenant chose faite.

  • Wat Phra That Choeng Chum*** : magnifique temple du XVIe siècle qui contient une relique de Bouddha. Les toits rouges et les sculptures du temple sont superbes.
  • Nong Han Chaloem Phra Kiat Park : beau lac au Lotus avec un grand dragon blanc et beaucoup d’oiseaux.

 

Découvrir Udon Thani et Nong Khai en road trip en Isaan en Thaïlande

Nous avons déjà passé 1 mois à Udon Thani en Issan pendant la pandémie. À l’époque, on passait nos journées à visiter la ville d’Udon Thani en mini-vélo pliant. C’était vraiment génial, nous étions pas mal les seuls touristes à l’horizon. Voici :  découvrir Udon Thani en Isan et que voir à Nongkhai en Thaïlande.

Pendant la 2e partie de notre road trip en Isaan, le Mékong est tellement haut que le rocher d’Or est complètement englouti sous les flots… Les villageois en profitent pour jeter leurs filets. C’est l’occasion pour nous de faire de belles rencontres. La pêche est très juteuse, les poissons vendus sur place à 60 THB les 5, une aubaine!

En soirée, la promenade le long du Mékong est prise d’assaut pour manger en famille à même le sol, écouter de la musique, faire du sport, assister au coucher du soleil sur le Laos, sur la rive d’en face.

 

De Nong Khai en Isaan, on peut se rendre facilement à Vientiane, la capitale du Laos, grâce au Pont de l’Amitié lao thaïlandaise, en 30 min de voiture, mais moyennant 50 $ US pour entrer au Laos. On ira au Laos dans quelques mois…

Pour une fois, on prend la grande route la plus directe pour rejoindre Khon Kaen, faute d’en avoir trouvé une plus attractive.

 

En road trip en Isaan, que visiter à Khon Kaen  

Un peu avant d’arriver à Khon Kaen en Isan, le Wat Pa Thamma Utthayanon est un arrêt intéressant, au bord de l’autoroute. Plusieurs temples dans un immense parc autour d’un lac. 

Khon Kaen en Thaïlande est une grande ville d’Isaan un peu plus moderne et avec plus de commodités. On apprécie bien ce retour en ville, après 3 semaines de rase campagne. Et pour profiter de la clim au centre commercial! 

  • Le musée national coûte 100 THB pour les touristes et 20 THB pour les Thaïs. Alors on fait l’impasse.
  • Le lac Bueng Kaen Nakhon pour les lotus, en saison.
  • KhonKaen Art Wall : belles photos à faire, prendre un verre et manger, très animé en soirée.
  • Wat Nong Waeng* à 9 étages, joli à l’intérieur avec une belle vue sur la ville.
  • Plusieurs marchés de nuit et de jour.

Puis, au petit matin, sans grande conviction, on va visiter un temple, le Wat That. En arrivant, il y a des centaines de Thaïs, des moines prient dans le temple, c’est retransmis en direct, sur écran géant sous un chapiteau dans la cour du temple. Il n’y a aucun touriste à l’horizon, personne ne parle anglais. La ferveur populaire est impressionnante, il y a des dizaines de policiers pour encadrer l’événement.

Puis, enfin, une femme thaïe nous aborde, Carole travaille en Bretagne, parle très bien français et est en vacances chez sa famille à Khon Kaen en Isaan. Elle nous explique que c’est un genre de levée de fonds annuelle pour le temple. Le moine supérieur de la région va arriver pour bénir tout le monde et prier. Bon ben, attendons-le.

En cortège, une troupe de danseurs et musiciens d’Isan en Thaïlande précèdent le véhicule du moine supérieur, sous bonne escorte de moines et de policiers. Les centaines de fidèles scandent  »satu satu » ce qui veut dire amen. Finalement, le moine passe devant nous et je peux faire ma photo du grand moine. Amen!

 

Avec toutes les bénédictions reçues pendant notre road trip en Isaan, la suite de notre voyage en Thaïlande ne peut que bien se passer. Enfin, on l’espère!!

En route pour Phimai, un autre incontournable à visiter en Thaïlande de notre road trip en Isaan.

 

Incontournable Phimai à visiter en Isan du Sud en Thaïlande

Le parc historique de Phimai en Isaan du Sud, avec ses temples d’architecture khmère est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

  • Le Phrasat Hin Phimai*** construit entre le XIe et XIIe siècle est le plus grand temple d’architecture khmère en Thaïlande.

 

L’autre attraction à quelque 2 km du village de Phimai en Isaan, est le plus grand figuier banian d’Asie, Sai Ngam vieux de 350 ans. Juste en face, de nombreux petits restos proposent des plats d’Isan aux alentours de 50 THB. 

Notre road trip en Isaan Thaïlande touche presque à sa fin. Pour finir en beauté, on s’offre encore trois temples assez uniques près de Korat.

  • Wat Ban Rai Luang** est un temple rond avec un immense éléphant. Le temple est décoré de nombreuses murales en mosaïques. On peut monter jusqu’à la statue dorée du moine, connu pour ses pouvoirs spirituels. Au sous-sol, c’est hyper coloré, genre discothèque!
  • Wat Non Kum : magnifique temple, mais grosses rénovations intérieure et extérieure en cours.

 

Bilan de notre road trip en Isaan Thaïlande pendant 1 mois

Cette immersion en road trip en Isan est unique, c’est la vraie vie thaïe, loin des sites touristiques.

  • 4200 km parcourus en 31 jours : 2300 km Korat à Mukdahan (partie 1) et 1900 km Nakhon Phanom à Korat,
  • 10 provinces d’Isaan visitées,
  • des dizaines de belles rencontres,
  • des dizaines de temples et sites majeurs visités,
  • des superbes découvertes hors des sentiers battus.

L’Isaan ça nous gagne!! De bien belles provinces authentiques, hors des sentiers battus de Thaïlande à découvrir encore et encore!!

 

 

Mais à part l’Isaan, que visiter d’autre en voyage en Thaïlande ?

La majorité des touristes, pour la première fois en Thaïlande, visitent les incontournables du pays. Bien sûr, nous les avons aussi visités, mais plus en profondeur, car nous restons toujours un mois minimum par endroit, essence même du slowtravel :   voyager lentement en slow travel : un mode de voyage idéal pour un long voyage.

Nous avons visité toutes ces régions depuis plus de 3 ans 1/2 que nous voyageons à travers l’Asie, en mode minimaliste. Pour vous aider à préparer votre voyage en Thaïlande, voici les différents articles de mon blog relatant nos visites et découvertes hors des sentiers battus en Thaïlande. 

Idée d’itinéraire pour un voyage en Thaïlande, en road trip ou non

Visite privée dans Phuket avec un guide francophone

Avec cette visite privée dans Phuket, découvrez le temple Wat Chalong, plusieurs plages et points de vue, et l’une des plus grandes statues de Bouddha au monde.

  Excursion en bateau à Ang Thong Marine Park

Avec cette excursion en bateau au parc national d’Ang Thong à partir de Koh Samui, vous pourrez voir l’un des lieux les plus emblématiques du golfe de Thaïlande depuis un emplacement privilégié.

 Visite de la ville de Chiang Mai

Découvrez les merveilles de la ville aux 300 temples lors de cette visite de Chiang Mai. Découvrez les quartiers les plus reculés de la ville et bien sûr, Wat Phrathat Doi Suthep.

Excursion à Ayutthaya avec croisière sur le fleuve Chao Phraya 

Découvrez l’héritage de l’histoire en visitant les ruines de l’ancienne capitale Ayutthaya. Vous rentrerez à Bangkok avec une croisière sur le fleuve Chao Phraya avec un déjeuner buffet.

 Visite privée de Bangkok avec guide francophone

Explorez la capitale de la Thaïlande en compagnie d’un guide francophone et découvrez les principaux points d’intérêt de la ville de Bangkok avec cette visite privée.

  

Informations pratiques pour organiser votre séjour en Isaan et en Thaïlande 

 

Applications téléphone utile en Thaïlande

Applis téléphone gratuites en Thaïlande, certaines sont téléchargeables de chez vous et d’autres uniquement lorsque vous serez sur le territoire thaïlandais, 50 applications voyage utiles pour aller en Thaïlande.

Arnaques en voyage en 2024

Se faire avoir en voyage ne fait jamais plaisir! Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance sur les touristes, peu importe le pays visité. Découvrez quelques escroqueries en vogue, arnaques en voyage en 2024 : conseils pour éviter les arnaques aux touristes.

Assurance voyage Civitatis pour votre voyage en Thaïlande

Un bon conseil, ne partez jamais en voyage en Thaïlande sans assurance. Les soins hospitaliers sont très bons, mais coûtent cher. Avec l’assurance voyage Civitatis, vous bénéficiez d’une couverture complète, puisqu’elle inclut tous les frais médicaux dans les meilleurs centres de santé, les frais de rapatriement, le vol et le retard des bagages, et même la responsabilité civile. Il n’y a pas de franchise, ni d’avance de frais, ni de liste d’hôpitaux établie. Vous pouvez vous rendre dans l’hôpital le plus adapté à vos besoins, où que vous soyez dans le monde. Cliquer pour réserver votre assurance voyage Civitatis.

Carte SIM en Thaïlande

Si votre téléphone mobile est compatible avec l’eSim et que vous souhaitez rester connecté à Internet pendant votre voyage à Bangkok, cette carte est parfaite pour être utilisée dans la capitale de la Thaïlande. Le meilleur moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis. Cliquez sur ce lien carte eSIM avec Internet en Thaïlande pour acheter une carte SIM.

Transfert aéroport Bangkok ou autre ville de Thaïlande

À votre arrivée à l’aéroport ou au départ de votre hôtel, vous avez besoin d’un transfert en Thaïlande? Une voiture viendra vous chercher où vous voulez et vous conduira où vous voulez.

Visa pour votre voyage en Thaïlande 

Pour un séjour de moins de 60 jours en Thaïlande, pas besoin de visa, ni pour les Français, ni les Canadiens. Pour un séjour plus long en Thaïlande, tourisme ou retraite ou visa Élite ou autre, vous pouvez contacter l’agence visathaïlande.fr  directement en ligne. Ils ont un bureau à Paris et un à Bangkok. On fait affaire avec eux depuis plusieurs années.

Le bureau de Bangkok gère également les visas Schengen pour les Thaïlandais, 100% d’obtention de visa.

 

En cliquant sur ces liens en orange, avant de faire vos recherches avant de réserver, vous nous encouragez et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci beaucoup!

 

Maintenant que vous en savez plus sur notre road trip d’un mois en Isaan avec mes  2 articles dont la Partie 1 de notre road trip de 15 jours : notre roadtrip en Isan du Sud Thaïlande : que visiter entre Korat et Mukdahan en Issan,  aimeriez-vous partir à l’aventure en Issan?

 

Pour suivre la suite de nos pérégrinations en Thaïlande, abonnez-vous, pour ne rien rater de notre voyage de 5 ans en Asie et Océanie

 

Merci de nous suivre et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Domi et Titi autour du monde

 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

Cette petite case ci-dessous n'est pas pour vous embêter, mais bien pour respecter la loi en vigueur. Il vous suffit de la cocher pour accepter notre politique de confidentialité (que vous retrouverez sur le lien cliquable) avant de soumettre votre commentaire. Merci de nous laisser un petit mot. C'est toujours apprécié :)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus